repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 repas à l'unité: coefficient d'incertitude?

Aller en bas 
+6
Calamity Jane
néthou
Ges'
LMDV/LG
Winnie
spartacus
10 participants
AuteurMessage
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:42

Dans mon établissement, les repas sont encore facturés au forfait trimestriel. Tôt ou tard, il faudra bien se résoudre à céder au modernisme et passer à la facturation à l'unité. Cela suppose une incertitude sur le nombre d'élèves qui seront réellement présents, variable en fonction de multiples paramètres (météo, profs absents, menu brocoli ou frites...). Quel pourcentage faut-il appliquer au coût moyen du repas (en plus des charges communes et de l'ex farpi). par ailleurs, le système de réservation par borne avant 10 heures est-il utile? (à cette heure-là, la cuisson est déjà bien engagée). Et si on n'applique pas de coefficient pour l'incertitude sur les effectifs, l'expérience de quelques mois ou d'une année de fonctionnement suffit-elle pour ne pas risquer la banqueroute du 6011?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:54

Passer à l'unité n'est pas une obligation. Tu peux aussi choisir d'avoir des forfaits 4 jours, 3 jours et 2 jours. C'est tout aussi moderne.
Pour l'heure de réservation, j'estime que 9h30 c'est bien. Le boulot est fait en partie, mais la visualisation de l'effectif permet d'ajuster les quantités servies et celles qui vont direct en cellule de refroidissement. Et si tu gardes des forfaits, tu es moins ennuyé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:12

Il se trouve que c'est une demande des parents de passer au repas à l'unité. Ma démarche consiste, dans un premier temps, à tenter de les en dissuader en leur montrant qu'ils paieraient nettement plus cher. Si je n'augmente mon prix moyen de revient que des charges communes et du farpi, j'obtiens le prix d'un repas au forfait. Alors je n'ai plus d'argument, sauf si j'applique le coefficient d'incertitude. voilà l'objet de ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:16

Fais des enquêtes dans les bahuts près de chez toi. Vois aussi si ta CT fixe les prix. Mais je suis incapable de te donner un coefficient : ce n'est pas facile à établir, il va dépendre de ta population, de l'environnement (si tu as une sandwicherie à côté, t'es mort), des emplois du temps (les lycéens ayant juste une heure pour manger sont plus captifs), etc...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:21

spartacus a écrit:
Dans mon établissement, les repas sont encore facturés au forfait trimestriel. Tôt ou tard, il faudra bien se résoudre à céder au modernisme et passer à la facturation à l'unité. Cela suppose une incertitude sur le nombre d'élèves qui seront réellement présents, variable en fonction de multiples paramètres (météo, profs absents, menu brocoli ou frites...). Quel pourcentage faut-il appliquer au coût moyen du repas (en plus des charges communes et de l'ex farpi). par ailleurs, le système de réservation par borne avant 10 heures est-il utile? (à cette heure-là, la cuisson est déjà bien engagée). Et si on n'applique pas de coefficient pour l'incertitude sur les effectifs, l'expérience de quelques mois ou d'une année de fonctionnement suffit-elle pour ne pas risquer la banqueroute du 6011?

Le passage au ticket est tout sauf moderne. C'est la transposition au niveau du SAH du clientélisme et il nous appartient de faire comprendre à la somme d'intérêts individuels qui poussent à cette "avancée" qu'elle n'est pas adaptée à nos fonctionnements. Le prix qui reste très abordable du plateau servi quotidiennement ne peut s'obtenir que sur la base d'un forfait qui assure des recettes certaines et une consommation connue. La participation des CT à cette vision généraliste est la prise en charge d'une part non répercutée de frais de main d'oeuvre et d'investissement.

Ceux qui ne veulent plus de l'approche commune doivent comprendre qu'en cherchant une réponse individuelle, il leur faut alors payer le vrai coût du repas et ce n'est certainement pas le prix du forfait divisé par le nombre de jours mais plutôt quelque chose entre 6 et 7.50€. Ca peut calmer les ardeurs des consommateurs à courte vue.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:28

Ton raisonnement est des plus juste LMDV.

Et aurais tu un argumentaire solide pour réussir à convaincre les parents d'élève des merveilles de la facturation au forfait au lieu de cette repas à l'unité: coefficient d'incertitude? 243119 de facturation au réel qui me pourrit la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:46

Règle de base : quand tu es passé au réel, il est IMPOSSIBLE de revenir au forfait.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:47

Winnie a écrit:
Règle de base : quand tu es passé au réel, il est IMPOSSIBLE de revenir au forfait.

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:51

Les parents, mon petit. Les parents.
D'où l'intérêt des forfaits autres que "5 jours". Ca permet de contenter tout le monde avec des rentrées d'argent recettes à peu près prévisibles.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:37

spartacus a écrit:
Tôt ou tard, il faudra bien se résoudre à céder au modernisme...
C'est bizarre, on dirait le raisonnement du Ministère nous expliquant pourquoi GFCWeb est inéluctable...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:37

Ges' a écrit:
Ton raisonnement est des plus juste LMDV.

Et aurais tu un argumentaire solide pour réussir à convaincre les parents d'élève des merveilles de la facturation au forfait au lieu de cette repas à l'unité: coefficient d'incertitude? 243119 de facturation au réel qui me pourrit la vie ?

Si le CA, qui n'est pas composé que de parents et d'élèves à la vue courte, ne veut pas revenir à une vision plus globale des choses, il ne reste que la CT qui peut "aider" à faire comprendre que le forfait est meilleur en favorisant financièrement son choix. Pas forcément en le maintenant à un niveau artificiellement bas mais en conservant les 2 options et en chargeant plus le ticket au moment des hausses de tarifs.

Ca reste compliqué car ce n'est effectivement pas vendeur et les parents sont souvent aussi des électeurs. On en revient à ce que dit justement Winnie: on ne peut pas revenir au forfait quand cette ânerie a été mise en place. Une seule solution: diminue le coût du plateau (et sa qualité mais si ils ne dont pas contents, ils n'ont qu'à aller chez macquick).
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:06

Notre région a obligé les lycées à reproposer un tarif au forfait pour ceux qui l'avait abandonné contre une formule unique au ticket.
Il n'empêche que bon nombre de parents nous demandent une prestation au ticket: ils ont plus l'impression de payer le juste prix, donc uniquement quand leurs enfants déjeunent.
J'explique aux parents que si leurs enfants déjeunent régulièrement, le prix d'un forfait 4 ou 5 jours est bien moins onéreux que le prix payé pour le même nombre de repas à la prestation (3,20 €).
Ma démo ne vaut que pour les élèves déjeunant régulièrement. Car lorsque par curiosité, je regarde le listing des élèves absents au repas, je constate que les certains lycéens ne déjeunent qu'une dizaine de fois dans le trimestre.
Là on peut s'interroger....Mais la CPE trouve que ce n'est pas important et refuse de prévenir les familles des lycéens concernés
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:22

Pour l'instant, je reste un supporter du forfait 4 jours. C'est toujours pour faire plaisir aux parents que l'on multiplie les forfaits. Or, je ne vois pas d'avantage en gestion et j'ai connu 3 types de forfait dans un autre établissement.
La DP n'est pas obligatoire. C'est un service. Il y a des sandwicheries pas très loin et des tickets. ce qui me facilite la vie, avoir le soutien du cuisinier qui, lui-même, a le soutien moral de tout le monde vu la qualité de sa cuisine. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:48

Merci à vous. Je suis donc dans l'impossibilité quasi inéluctable de revenir au forfait pour supprimer cette repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Grrrr03 de facturation au réelle.

Et bien je vais donc me contenter d'essayer de suivre mon crédit nourriture d'encore plus prêt en ayant des recettes plus incertaines (sans compter qu'avec ce type de facturation on rembourse les sommes non consommées et avec la configuration de mon bahut classe 4 regorge de comptes d'avance.)

C'est gai....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:54

Si vraiment c'est un problème, tu as d'autres pistes pour fidéliser tes élèves. Il faut adapter l'offre au public. Ca commence par diversifier les entrées, puis les desserts, puis lancer des pistes de réflexion sur d'autres possibilités de restauration : saladerie / grill à la demande / autres possibilités dont on pourra parler si tu veux (là on va saouler tout le monde). Le tout dans le respect des préconisations du GEMRCN, bien sur, pour agrémenter le challenge.
A analyser en fonction de la population scolaire, et surtout de ton équipe. Et à étudier avec toute la communauté éducative. En sachant que déjà ça commence par un boulot avec les CPE sur le pointage des absences au self alors que les mômes sont présents en cours.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:43

J'ai actuellement les deux systèmes, repas au forfait ou au ticket, avec un tarif plus élevé pour ce dernier. Je trouve que la différence n'est pas assez nette mais les tarifs sont complètement figés par la CT.

c'est très difficile de convaincre que le forfait revient moins cher, surtout au 1er trimestre, alors que les familles ont l'impression de débourser une grosse somme (en fait pour 4 mois).

Je tiens à ce que les enfants aient toujours la possibilité de manger au self, même s'ils ne sont pas DP. Et ça permet de faire le plein les jours de frites.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMar 14 Déc 2010 - 7:56

Winnie a écrit:
... Le tout dans le respect des préconisations du GEMRCN, bien sur, pour agrémenter le challenge.
...
Aleph a écrit:
...Je tiens à ce que les enfants aient toujours la possibilité de manger au self, même s'ils ne sont pas DP. Et ça permet de faire le plein les jours de frites.

No comment repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Smiley-laughing024
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMar 14 Déc 2010 - 8:52

Intéressante conversation, mais qui me semble cantonner au monde des lycéens.
Mais pour des collégiens ? Outre l'argument classique du "prenez vos 2 € de crédit assiette et essayez-vous de vous faire un repas complet avec çette somme", avoir une prestation au ticket ou des forfaits 2 ou 3 jours ne pose-t-il pas la question du régime de ces élèves ? un jour DP, un autre jour externe, un jour je sors, un autre jour je ne peux pas, sans parler des absences de prof... Avoir des forfaits 2 ou 3 jours en collège ne tourne-t-il pas à l'usine à gaz ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:16

En collège, c'est forfait 4 ou 5 jours, sinon gamin externe et repas au ticket. Sinon c'est effectivement ingérable question entrées et sorties.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:30

en Isère, forfait de 1. 2. 3. ou 4 jours, plus des tickets individuels
A première vu cela permet au final d'augmenter le nombre de repas servi.
C'est pour les gestionnaires que les DC sont un peu compliqué, d'autant que le CG38 a instauré une aide à la dp, surtout pour la première constatation de l'année scolaire. Il faut que la base Sconet soit bien renseignée mais comme il parait que c'est un plaisir de travailler avec Sconet à la pointe de la modernité...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:34

En ce qui me concerne ce serait système à carte pour gérer les passages (jours autorisés, voire entrées et sorties des élèves). En collège, c'est abuser ce système.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:58

Chez moi en collège c'est DP 5 jours ou repas au ticket, sachant que pour certains repas au ticket c'est 3 fois par semaine, voire les jours.
Je ne m'occupe pas des entrées et sorties d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:22

Winnie a écrit:
En collège, c'est forfait 4 ou 5 jours, sinon gamin externe et repas au ticket. Sinon c'est effectivement ingérable question entrées et sorties.

Mr green : tu as bossé dans mon bahut Winnie Laughing


Alors dans mon cher établissement (collège de 500 gosses + cuisine centrale pour un autre collège = 900 repas/jour), il n'y a plus aucun forfait "DP" depuis 2008 : QUE DU TICKET ! Le CG a fait installé la biométrie dans tous les collèges du département (ca, c'est vraiment bien par contre) et en a profité pour supprimer le forfait et basculer au "mode ticket".

A gérer....oui c'est sport ! On navigue à vue même si, à l'inscription, les gosses précisent grosso modo les jours auxquels ils souhaitent manger au self....Le self est devenu, un "mini flunch", les gosses pouvant venir manger quand ils le souhaitent. Il faut simplement qu'ils préviennent (et paient) avant à l'intendance afin que l'on "déverrouille" leur accès à la borne d'accès au self pour celles et ceux qui mangent occasionnellement (la plupart étant enregistré comme déjeunant tous les jours). Après, il faut avouer que les effectifs ne varient pas au point de se prendre des bouillons à chaque service, les effectifs restent "stables" dans l'ensemble et on retombe toujours plus ou moins sur nos pattes.
Les collégiens sont quand même plus "captifs" que les lycéens et ce, même si je suis un collège de "ville" ( 15000 habitants). Le seul souci, c'est quand on oublie de nous signaler (ou de nous rappeler) l'absence d'une classe..là...c'est chiant (mais bon forfait ou pas..on a le même problème la dessus).

Après, dans la gestion au quotidien...bah, le secrétariat d'intendance est devenu un guichet de la caisse d'épargne. Les gosses alimentent leurs comptes comme le font les commensaux (sauf qu'ils sont 10 fois plus Mr green ). On encaisse un nombre très important de chèques et d'espèces en continu . Je fais une régie toutes les semaines (enfin ma collègue Mr green ) et les collègues de la trésorerie de mon bled me voient débarquer régulièrement avec toute ma mitraille Laughing .

Le problème vient surtout des gosses avec un solde "négatif"..il faut courir (voir ramer) pour récupérer des sousous. Pénible...Après, se pose toujours le délicat problème du laisser manger - ou pas - un gosse qui n'a pas assez d'argent sur son compte cantoche Rolling Eyes ..ceci est un autre débat .

Edit : je trouve que malgré tout, ce système au ticket ne fonctionne pas si mal. Ceci est fort probablement du à d'une part l'efficacité de ma collègue à l'intendance et d'autre part à un excellent chef cuistot qui pilote sa cuisine d'une main de maitre...j'ai de la chance Very Happy



Dernière édition par petitbandit le Mar 14 Déc 2010 - 12:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
RIC
Invité




repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:55

Mon établissement pratique le repas "au ticket" (carte magnétique et pas de réservation) et rembourse en fin d'année les repas payés mais non consommés.
Le prix du repas est 3,18 € et n'augmentera pas.
Inconvénients : impossibilité de connaitre le nombre de convives à l'avance.
Avantages : pas de problèmes de recouvrement.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMer 15 Déc 2010 - 7:20

Ah ? Pour connaître le nombre de convives tu peux les obliger à badger dans un créneau horaire précis sous peine de ne pas déjeuner (et tu trouves une adjointe comme la mienne qu'on surnomme le dragon, qui ne laissera pas passer un comique qui ne badge pas).

Rembourser les repas non consommés : je mets ça dans la liste des inconvénients.

Décidément, mettre en place cette facturation au réel a été une des plus mauvaise idée prise dans ce bahut (elle est pas de moi).


Dernière édition par Hippos le Mer 15 Déc 2010 - 9:02, édité 1 fois (Raison : "quote" abusif)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMer 15 Déc 2010 - 8:12

Ges' a écrit:
Rembourser les repas non consommés : je mets ça dans la liste des inconvénients.
Ca prend 30 secondes : fichier de règlement généré par le logiciel, impression de la PJ, et OP pour ordre dans GFC.
En théorie tu encaisses au 4191 et 4192 et tu ne fais tes OR que tu montant des repas réellement pris. Les seuls que tu rembourses, ce sont ceux qui partent. Et touts les logiciels de gestion des cartes (T-S, A ou S) permettent un bon suivi.

Pour le dragon, je pense qu'il y a un clone...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? EmptyMer 15 Déc 2010 - 8:16

Comme d'habitude Winnie, ta réponse est parfaite. Mais je ne parlais pas en l'occurrence d'inconvénient lié aux écritures que ça génère mais plus en terme d'enquiquinement pure dont on se passerait bien.

Mon royaume pour un forfait 5 jours !


Dernière édition par Hippos le Mer 15 Déc 2010 - 9:04, édité 1 fois (Raison : "quote" abusif)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty
MessageSujet: Re: repas à l'unité: coefficient d'incertitude?   repas à l'unité: coefficient d'incertitude? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repas à l'unité: coefficient d'incertitude?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legalité des coefficients
» CFA contrat et coefficient de pondération
» coefficient de présence et salaire CG
» Degradation d'une chaise - Coefficient de vetusté
» Coefficient de vétusté perte de livre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: