Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 c'est quoi donc le 408

Aller en bas 
+7
margotte
Dynamo
MOA
Fondateur
Bozinchu
riel
tchopo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 22053
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:00

Certes mon petit...
Mais un AC qui part en vacances le 16 ça me surprend toujours...
Et pour un peu qu'il attendent la bascule pour payer en janvier et hop tes 30 jours...

Prenons un exemple simple
Ici nous sommes restés 4 jours sans avoir accès à EFCI
Tu mandates le lundi, le mardi tu vas à l'agence comptable pour amener ton mandatement.
Le comptable te reçoit (jusque là tout va bien) et hop patrata pas d'internet jusqu'au lundi suivant (cas d'école)
Tu as perdu une semaine.
Le lundi, le comptable paye et l'argent arrive sur les comptes de tes fournisseurs au mieux le mercredi.
Résultat le délais a été allongé de 10 jours en un rien de temps....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:01

cox a écrit:
comment çà? je ne comprends pas. Si je reçois mes factures pendant les vacances et les mandate à la rentrée je suis encore dans les clous (30 jours pour payer un fournisseur), et l'AC du moment où il a ma DK de mandat , il est sensé payer dans la journée, voire le lendemain, non?

Rolling Eyes Bien sur, de la même manière que le gestionnaire qui reçoit une facture est censé la mandater dans la journée, voir le lendemain.
Le délai global de paiement prévoit 20 jours pour l'ordo et 10 jours pour le comptable (qui peut réduire son délai pour augmenter celui de l'ordo). Chez moi le traitement d'un mandatement peut prendre 5 jours (hors WE)... mais c'est parce que j'ai une grosse agence et qu'il arrive que les GM déposent tous en même temps leur mandatement ou OR.

Pour "nouveau" : les TG accepte des mandats datés du 31/12 durant plusieurs jours (voir semaines) simplement le compte Trésor est mouvementé sur N+1. Idem pour le dernier envoi de chèques début janvier.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:17

désolé d'abuser encore avec mes questions, mais je me demande : pour la régie , il faut donc bien la clôturer avant le départ de l'AC, comme il le demande, ou est-il possible sans se mettre en tort de déposer les chèques à la TG pendant les permanences, et de ne remettre la DK de la régie du 20 décembre par ex à l'AC en janvier?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:39

cox a écrit:
Si je reçois mes factures pendant les vacances et les mandate à la rentrée je suis encore dans les clous (30 jours pour payer un fournisseur),

C'est parfaitement vrai. Aucun problème. Simplement le comptable devra ou bien faire un règlement antidaté au 30 décembre, ou bien se fader une belle liste d'OP pour solder le fameux compte 408, ou bien prendre le risque d'utiliser l'extourne, un truc qui m'a pété à la figure il y a trois ans et que je ne n'ai plus envie d'essayer d'utiliser (mais il est des gens ici pour dire que c'est pas si mal...)

cox a écrit:
et l'AC du moment où il a ma DK de mandat , il est sensé payer dans la journée, voire le lendemain, non?

Apparemment tu as un bon comptable. Certains mettent plus de temps... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


c'est quoi donc le 408 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:49

nouveau a écrit:
pour la régie , il faut donc bien la clôturer avant le départ de l'AC, comme il le demande, ou est-il possible sans se mettre en tort de déposer les chèques à la TG pendant les permanences, et de ne remettre la DK de la régie du 20 décembre par ex à l'AC en janvier?

Sur l'acte d'habilitation la régie, elle va jusqu'au 17 décembre ou jusqu'au 31?
L'année comptable se termine comme l'année civile le 31 à minuit.
Bon ne tente pas pas l'encaissement le 31 vers 23h30, avec les vapeurs d'alcool et l'indigestion de foie gras ça peut ne pas le faire...
Mais le 27 ou le 28 pourquoi pas...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:37

A ce propos, pour ces opérations d'encaissement... vous n'avez pas rencontré de problèmes de validation ? notre service informatique nous a mis en garde contre les validations où l'heure du fichier serait prise en compte... S'il y a une méthode, je suis preneur car si en budgétaire ça va... je me vois mal reprendre chaque jour l'heure système de la compta géné du genre 31/12 22h15 31/12 22h30 ... ou alors vous ne validez qu'avant la bascule ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:44

Il me semble que le problème de la date et heure a été réglé l'année dernière.
Sauf pour la Regie.
Voir ceux qui ont expérimenté pour 2010.
Qu'ont-ils constaté?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:56

nouveau a écrit:
désolé d'abuser encore avec mes questions, mais je me demande : pour la régie , il faut donc bien la clôturer avant le départ de l'AC, comme il le demande, ou est-il possible sans se mettre en tort de déposer les chèques à la TG pendant les permanences, et de ne remettre la DK de la régie du 20 décembre par ex à l'AC en janvier?

Pas la clôturer, la solder suffira...
Ici les gestionnaires régisseurs passeront avec leur dernière fin de période avec espèces au plus tard les 20 ou 21 décembre avec leurs derniers encaissements de l'année.
Les chèques reçus après seront encaissés sur 2011, sauf si des dizaines de chèques reçus pendant les vacances (on peut croire au Père Noël), une dernière fin de période au 31/12 que pour des chèques bien sur (on ne retouche plus à la caisse en 2011 pour des encaissements au 31/12).
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:31

Bozinchu a écrit:
Dynamo a écrit:
Est-ce bien gênant si c'est à divers créanciers avant bascule?

ça par contre c'est une question qui m'interpelle
C'est quoi exactement la question?
Faire terminer la période d'inventaire après le 31/12 et avant bascule, pour les factures non parvenues et à faire payer sur l'exercice n+1. Si le RIB du fournisseur figure dans cette situation, un règlement est possible, or les PJ manquantes ne permettent pas le règlement.
Les mettre en divers créanciers évitent ce problème. .. ou est-ce inutile et le compte de paiement 4081 est déjà disponible avant bascule?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 6:25

Le 4081 est toujours disponible...
Par contre je ne comprends pas (encore) le coup du divers créanciers et du nombre de PJ
Le principe est que justement tu ne connais pas la facture
Tu vas mandater en N-1 avec le bon fournisseur et x PJ (celle que tu connais et donc tout document justifiant le mndatement, bon de commande, bon de livraison, certificat administratif...)
Après en N, que le comptable utilise la méthode de l'OP ou de l'extourne, on mettra le bon nombre de PJ
Mais je le répète, je ne vois pas l'intérêt de mandater une facture (quelque soit le moment de l'année) en divers créancier.
On mandate au fournisseur et puis c'est tout.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 7:29

Bozinchu a écrit:
Mais je le répète, je ne vois pas l'intérêt de mandater une facture (quelque soit le moment de l'année) en divers créancier.
On mandate au fournisseur et puis c'est tout.
Certains comptables imposent le "divers créanciers" dès lors qu'il s'agit d'un mandat d'ordre. Que le fournisseur soit connu ou non.
Z'ont pas compris que justement, quand on mandate les factures non parvenues, GFC met tout seul "charges à payer" au lieu du RIB en compta ordo, et propose tout seul comme un grand le 4081 en compta géné...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 7:48

C'est n'importe quoi
De plus en compta bud pour savoir ce que tu as mandaté pour un fournisseur c'est pratique
Tu as EDF, les Bourses , les fonds sociaux

No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 8:28

Je n'ai pas dit que j'approuvais...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 9:25

Bozinchu a écrit:
Le 4081 est toujours disponible...
Par contre je ne comprends pas (encore) le coup du divers créanciers et du nombre de PJ
Le principe est que justement tu ne connais pas la facture
Tu vas mandater en N-1 avec le bon fournisseur et x PJ (celle que tu connais et donc tout document justifiant le mndatement, bon de commande, bon de livraison, certificat administratif...)
Après en N, que le comptable utilise la méthode de l'OP ou de l'extourne, on mettra le bon nombre de PJ
Mais je le répète, je ne vois pas l'intérêt de mandater une facture (quelque soit le moment de l'année) en divers créancier.
On mandate au fournisseur et puis c'est tout.
Si c'est mandaté avec le RIB fournisseur alors que la facture n'est pas là, le règlement est toujoujours possible, d'où le fait de demander un mandatement en divers créanciers pour les factures non parvenues entre la fin du dernier mandat avec règlement réel et la bascule qui a lieu plus vers le 20 janvier par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 9:47

Dynamo a écrit:
Si c'est mandaté avec le RIB fournisseur alors que la facture n'est pas là, le règlement est toujoujours possible, d'où le fait de demander un mandatement en divers créanciers pour les factures non parvenues entre la fin du dernier mandat avec règlement réel et la bascule qui a lieu plus vers le 20 janvier par ici.

Même avec le bon fournisseur, suffit de changer le 5159 que propose GFC par le 4081. Pas besoin d'avoir fait Polytechnique. Et quand lors de l'exercice suivant on fait des recherches par fournisseur, c'est un peu plus parlant que 18 pages de mandat à "divers créanciers". Et surtout, surtout, LE COMPTABLE N'A PAS A REGENTER LA COMPTA ORDO, NOM DE NOM !!!

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:23

Merci pour les précisions. Je comprends mieux, mais il ne s'agit pas de régenter, WINNIE, mais de conseiller et modifier des pratiques différentes d'un établissement à un autre. ... Et parfois l'établissement de l'AC, n'est pas meilleur que les autres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:19

Je suis d'accord pour proposer des harmonisations.
Mais la perche était tendue vers les AC un peu trop intrusifs (surtout quand, comme tu le reconnais, parfois ils ne donnent pas l'exemple...).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
SCHERIFF
Invité




c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:25

Il suffit de demander à la personne en charge du chrono de ne pas enregistrer les factures, au moins, il y aura un vrai délais supplémentaire pour le traitement... king 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 22:27

Une fois la bascule effectuée, est-ce que je peux encore mandater sur n-1 des factures oubliées, puis les payer par OP au 4081 ? Ou dois-je tout passer avant le changement d'année ? Je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 22:38

On peut encore payer...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 12:40

OK merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 13:10

Bozinchu a écrit:
On peut encore payer...

Nuance : on peut encore mandater.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 1:19

Winnie a écrit:
Bozinchu a écrit:
On peut encore payer...

Nuance : on peut encore mandater.

On peut mandater ET on peut payer, sous réserve de se coller à la date du 31/12, et de ne pas avoir basculé vers le (commencé les paiements du) nouvel exercice.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


c'est quoi donc le 408 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:13

Certes, lapin agile, mais la question portait sur les possibilités APRES basculement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi donc le 408 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi donc le 408
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» c'est fini j'arrête.
» EPCP : dépassement de seuil
» Sur LC ...
» Op@le : c'est quoi ?
» poste gestionnaire non matériel non logé vacant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: