Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 c'est quoi donc le 408

Aller en bas 
+7
margotte
Dynamo
MOA
Fondateur
Bozinchu
riel
tchopo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ego
Invité




c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:11

 Bonjour mon AC me parle du 408 en compta bud. Doit-on basculer pour pouvoir créer le 408 ou est-il disponible dès maintenant. Il me dit  aller n-1 puis mandater au 408, je ne comprends rien ! ! !  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:36

Ce compte n'existe pas en compta budgétaire mais en comptabilité générale. C'est un compte d'attente.

En janvier (mais pas les 2,3 premiers jours ou l'on tolère un mandatement 2010, comme d'habitude), tu mandates pour ordre les factures 2010. Le comptable les réceptionne au compte 4081.

Quand le comptable a basculé (c'est-à-dire installer GFC 2011 et réceptionner ton budget et EPCP), il fait un ordre de paiement qui paie tes factures mises en attente au 4081.

OK ?
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 60
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:43

un c'est weekend donc ne stresse pas

deux tu appelle ou va voir ton ac lundi pour de plus amples explications


trois l'ac n'est pas ton chef


accessoirement c'est quoi ce compte Question
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:53

Anonymous a écrit:
Il me dit aller n-1 puis mandater au 408, je ne comprends rien ! ! ! Embarassed

tchopo a écrit:
Quand le comptable a basculé ... il fait un ordre de paiement qui paie tes factures mises en attente au 4081.

Ou il utilise l'extourne, c'est pour cela qu'il parle de mandatement .

Mais de deux choses l'une, soit la question est mal posée, soit la demande du comptable est mal formulée (ou n'a pas été comprise).

Dans tous les cas, il faudrait éclaircir le bousin...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ego
Invité




c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:43

Ok mais pour une facture que je souhaite mettre au 408, je mets divers créanciers ou le nom du fournisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:45

C'est quoi exactement la question?
Et le problème initial?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ego
Invité




c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:50

En fait, si j'ai bien compris moi je mandate normalement et quand le comptable reçoit le mandatement il affecte à son 408...Après lui il fait son ordre de paiement...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:02

C'est tout à fait ça.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ego
Invité




c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:43

Merci  santa 
 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:56

Bozinchu a écrit:
C'est tout à fait ça.....
T'es sur ?
Parce que pour moi rien n'est clair dans l'histoire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:05

ego a écrit:
Ok mais pour une facture que je souhaite mettre au 408, je mets divers créanciers ou le nom du fournisseur ?
Pour pouvoir mettre le 4081 ou 4084, il faut que le mandat soit fait au fournisseur et pas a DIVERS CRÉANCIERS.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:15

Est-ce bien gênant si c'est à divers créanciers avant bascule?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:29

N@n@rd a écrit:
T'es sur ?

Moi je réponds à la demande technique.
Le GM dans son ER ne voit pas le 408.
Lui il paye, il appartient au comptable de faire sa par de boulot.
Après savoir si il vaut mieux utiliser la méthode l'extourne, de l'OP...
Si la demande est cohérente sur le fonds je m'interroge toutefois sur la date.
est il opportun de parler déjà de 408 au 11 décembre ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:30

Dynamo a écrit:
Est-ce bien gênant si c'est à divers créanciers avant bascule?

ça par contre c'est une question qui m'interpelle
C'est quoi exactement la question?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:36

Bozinchu a écrit:
Dynamo a écrit:
Est-ce bien gênant si c'est à divers créanciers avant bascule?

ça par contre c'est une question qui m'interpelle
C'est quoi exactement la question?

Question initiale :
Faut-il mandater au fournisseur ou à Divers Créanciers?
Pour avoir accès au 408x il me semble que le mandat doit être fait au nom du fournisseur et non pas à DIVERS CRÉANCIERS.
Le 4081 remplace le 5159 lors de la validation du mandat en compta géné.
Qui confirme ?


Dernière édition par MOA le Sam 11 Déc 2010 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:37

Bozinchu a écrit:
N@n@rd a écrit:
T'es sur ?

Moi je réponds à la demande technique.
Le GM dans son ER ne voit pas le 408.
Lui il paye, il appartient au comptable de faire sa par de boulot.
Après savoir si il vaut mieux utiliser la méthode l'extourne, de l'OP...
Si la demande est cohérente sur le fonds je m'interroge toutefois sur la date.
est il opportun de parler déjà de 408 au 11 décembre ?

Ca dépend de quoi on parle. Soit c'est un mandatement d'une facture non parvenue ; mais au 11 décembre cela me laisse songeur. Soit c'est une facture mandatée pour ordre par le 408 en 2009 et là, elle se mandate pas comme ça.

De toute façon je comprends rien à la question.... No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:45

Anonymous a écrit:
Bonjour mon AC me parle du 408 en compta bud.

affraid
Anonymous a écrit:
Doit-on basculer pour pouvoir créer le 408 ou est-il disponible dès maintenant. Il me dit aller n-1 puis mandater au 408, je ne comprends rien ! ! ! Embarassed


N@n@rd a écrit:
mais au 11 décembre cela me laisse songeur

Au début notre collègue a parlé de basculement...

N@n@rd a écrit:
De toute façon je comprends rien à la question.... No

Moi aussi j'ai un peu de mal

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:04

Bonsoir,
mon Agence comptable étant fermée vendredi 17 décembre et sans permanences pour les vacances de Noël, l'Agent comptable me demande d'avoir mandaté toutes mes factures pour jeudi 16. Mission impossible pour moi, j'ai très mal du me débrouiller et n'ai pas encore toutes ces factures en ma possession. Je pense les recevoir pendant les vacances. L'AC me demande doonc de mandater au 408 : j'avais cru qu'il fallait faire les mandats à Divers Créanciers, mais je vois en lisant vos posts que je me trompais.
Mais dois je faire ce mandatement au 408 dès cette semaine ou ne puis-je pas attendre le 3 Janvier 2011 pour d'une part mandater(en me mettant au 31/12/10) les factures recues pendant les vacances, et ensuite mandater celles non encore parvenues au 408?
Je vous remercie pour vos explications, parceque je suis un peu perplexe pour la semaine à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:12

Une agence comptable qui ferme le 17/12 pour toutes les vacances ? Suspect
Bien sur qu'il faut faire un mandatement début janvier au 31/12 et même un autre aprés pour les factures non parvenues.
A moins que l'agent comptable ne bascule au 2 janvier. c'est quoi donc le 408 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:14

Déjà que les vacances sont précoces cette année ...si en plus ton AC se barre avant et ne fait pas de permanence ...
Toi tu mandates normalement, et après il se débrouille.
A la rentrée de janvier tu feras un autre mandatement (avant ou après bascule c'est à voir avec lui).

C'est vraiment n'importe quoi.... No

Moi je ne suis pas là jeudi 16 (je suis en balade à Montpellier) et le vendredi 17 il y a foot avec les élèves et belote
Le soir il y a Dark83 qui vient voir Luzenac se faire torcher à Bastia...
Après pendant le week-end on va boire de la biere et manger du figatellu...
Donc j'ai prévenu mes ER que les paiements se feront le lundi 20 ou le mardi 21...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:17

nouveau a écrit:
Bonsoir,
mon Agence comptable étant fermée vendredi 17 décembre et sans permanences pour les vacances de Noël, .
scratch affraid



Même sans attendre de le voir ou de lui téléphoner lundi, ton AC ou la personne suit ton établissement chez lui a une adresse mail et consulte peut-etre ses mails le WE ... donc, "prenom.nom(at)ac-académie.fr" d'urgence ... Si il ne fait pas de permanence et est en WE et vacances le jeudi soir, il faut qu'il assume ...

grillée par nanard ...
et par Boz ... c'est pas bientôt fini ?
je dois être trop lente ....
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:17

Je vous remercie pour votre réponse, et vous assure que non, je ne vous raconte pas d'histoire : l'agence comptable est fermée! Je serai très étonné que la bascule comptable se fasse le 2, ça prend un peu de temps ces choses là, non?
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:20

Je fais une petite correction à mon premier post : l'agence comptable est fermée au public et aux ER le vendredi, mais les personnes y travaillent tout de même. Mais toujours pas de permanences!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:22

nouveau a écrit:
Je serai très étonné que la bascule comptable se fasse le 2, ça prend un peu de temps ces choses là, non?

ça prend 30 secondes de faire une bascule comptable.
De plus il est faux d'affirmer que tous les établissements doivent basculer en même temps.
Certains AC imposant aux ER d'installer GFCbud après les dernières opérations faites en compta géné
Et parfois ils prennent leur temps.

Par contre GFC 2011 n'est pas encore prêt, on en est à la version de test 4 (qui se finit le 14) et je suis en train de travailler dessus ce soir....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:30

merci pour vos si rapides réponses, çà réconforte!
et je ne vous parle pas de la régie! forcément à rendre pour vendredi matin! Sinon pour le mandatement en compta bud au 31/12 fait réellement le 3 ou 4 janvier, il n'y a pas de problème qui peut se poser au niveau de la TG?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:33

Non

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:34

Par contre en janvier il faut espérer qu'il se bouge ton AC, parce que sinon, il risque d'y avoir dépassement du délais réglementaire de paiement, par sa faute.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:34

et bien vraiment encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cox
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2009

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:40

comment çà? je ne comprends pas. Si je reçois mes factures pendant les vacances et les mandate à la rentrée je suis encore dans les clous (30 jours pour payer un fournisseur), et l'AC du moment où il a ma DK de mandat , il est sensé payer dans la journée, voire le lendemain, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:00

Certes mon petit...
Mais un AC qui part en vacances le 16 ça me surprend toujours...
Et pour un peu qu'il attendent la bascule pour payer en janvier et hop tes 30 jours...

Prenons un exemple simple
Ici nous sommes restés 4 jours sans avoir accès à EFCI
Tu mandates le lundi, le mardi tu vas à l'agence comptable pour amener ton mandatement.
Le comptable te reçoit (jusque là tout va bien) et hop patrata pas d'internet jusqu'au lundi suivant (cas d'école)
Tu as perdu une semaine.
Le lundi, le comptable paye et l'argent arrive sur les comptes de tes fournisseurs au mieux le mercredi.
Résultat le délais a été allongé de 10 jours en un rien de temps....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi donc le 408 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc le 408   c'est quoi donc le 408 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi donc le 408
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est fini j'arrête.
» EPCP : dépassement de seuil
» Sur LC ...
» Op@le : c'est quoi ?
» poste gestionnaire non matériel non logé vacant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: