Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 premier poste de gestionnaire matériel

Aller en bas 
+35
Gars du Doubs
El Doctus
Paul le Poulpe
polaire
V.M.B
Mad Max
entropie
Ges'
Méduse
margotte
néthou
Stoïk
Jess Tionnaire
thérèse ponsable
Isaac Newton
Mandra
Winnie
lysa
tortue
butterfly
LMDV/LG
Colibri73
youpi
pasvieux
gestionnaire971
L'intendant zonard
riel
Fondateur
zen-attitude
Bozinchu
donald
Colombane
Maudinou
Poporc
stagiaire28
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ges'
****
****



Nombre de messages : 2674
Date d'inscription : 23/03/2008

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 13:20

Je comprends mais je persiste et signe cependant.

En dehors des formations informatiques (qui elles ont été vraiment excellentes) le reste a été navrant de nullité. Il n'y a pas eu que celles destinées aux futurs gestionnaires ou AC.

J'ai un souvenir ému d'une pseudo formation à la rédaction du mémoire en défense devant le TA. C'est la seule fois en 1 an où je me suis emporté face au formateur qui sortait khonnerie sur khonnerie sur les causes d'irrecevabilité d'une requête ou sur la façon dont devait être rédigés les paragraphes sur le fond de l'affaire. Pas de bol pour lui j'avais passé plus d'un an en pref à ne faire que ça sans perdre une seule affaire.

Si à l'époque on avait embauché des formateurs et pas les potes du Directeur, ça se serait peut être mieux passé.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 13:24

Certes, mais à l'époque on donnait une formation généraliste.
Après des tanches il y en a partout...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 13:25

Je suis tout à fait d'accord. Et puis je n'aurais certes pas du dire "les IRA", formule par trop généraliste. Je dirais à la place : l'IRA dans lequel j'aurais du être formé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 13:30

Camillette a écrit:
Effectivement, 53 points dont 15 ZEP.
Et dans les 2 cas, nous sommes logés (et je peux affirmer que les logements des parisiens sont impeccables)...

Et après on vient pleurer sur notre régime indemnitaire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 13:46

Ce que je pourrai ajouter à tout ce qui a été dit c'est :

- le travail de GM comporte une grande part de relationnel, voire même de diplomatie (elle peut être variable). La variété des interlocuteurs est vaste, notre propre attitude diffère beaucoup selon la personne en face : les agents, les profs, la hiérarchie, l'administration académique ou rectorale, la collectivité de rattachement, les commerciaux et autres entreprises,.... avec des palettes de discours allant du technique (on fait comment pour réparer une fuite d'eau ?), à la gestion de conflit (monsieur, mon collègue adit que je ne fais pas bien mon travail ou comment supporter des profs qui ne connaissent pas notre métier et pensent que nous sommes à leur service exclusif et se moquent des règles), à la gestion politico-technique avec la CT, au dossier à monter pour un MAPA,... la culture générale c'est bien, la culture administrative, juridique, technicienne est indispensable et s'apprend aussi sur le tas... et ce relationnel peut bouffer beaucoup de temps...

- le travail de GM n'est pas un métronome ; on peut arriver le matin en se disant "aujourd'hui je vais faire ça et ça" et finalement se rendre compte en fin de journée n'avoir ouvert aucun des dossiers prévus ! et c'est très souvent en dehors des heures de rush ou de fréquentation que l'on est soi-même disponible pour travailler certains dossiers, le calme et la sérénité étant alors présents... Cela passe aussi par sa politique d'ouverture physique du bureau (suis-je accessible en permanence ou seulement de telle à telle heure ?),

- le travail de GM est extrêmement diversifié, polyvalent : sécurité (incendie, alimentaire, risques majeurs, amiante, risques professionnels, intrusion, grippe,...), financier (version ordo de la compta au formalisme de plus en plus prenant, budget et compte financier -rapports de gestion-, régie(s), contrôle de gestion, suivi des salaires contrats aidés,...), DRH (gestion de personnels d'Etat, de la CT, contrats aidés + plan de formation), juridique (MAPA, actes administratifs, contrats, rarement action en justice)... sachant qu'il faut ajouter de bonnes lectures pour maintenir ses connaissances à jour...

- le danger dans ce poste est la solitude. Je connais encore des AC qui ne font jamais de réunion d'agence comptable. Il ne faut pas hésiter à sortir (réunions diverses), à contacter les collègues (tiens, tu fais comment pour ceci, pour cela ?)...et il y a les sites de gestionnaire03 et d'IZ, mines d'information, de bonne humeur et de solidarité ! Il faut savoir tenir le coup et ne pas être trop accro à la reconnaissance professionnelle (suffit de voir comment est géré le débat sur l'avenir de ce métier... mais je n'envie pas les collègues des services). Il y a quand même (encore) une liberté plus ou moins grande, variable selon sa propre personne, son chef et les moyens dont on dispose...

Etre gestionnaire n'est peut-être pas souvent un choix, mais je pense que nous somme majoritaires à finalement apprécier ce métier...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 14:03

Bozinchu a écrit:
...La réforme de la scolarité aux IRA a été un vrai plus (de mon temps on avait 1 journée dans l'année de formation, et la moitié d'entre nous avaient la possibilité d'avoir un poste de GC) mais tout n'a pas été réglée.
Le retour d'info des administrations montre qu'il y a un véritable gain qualitatif, mais il reste du boulot.
J'ignore quand tu es sorti de l'IRA. Personnellement, quand j'y étais, la scolarité se déroulait d'avril à mars, et à la fin, nous étions titularisés au 1er avril et placés en formation pour une période de 3 mois, d'avril à juin (et même un peu juillet).
Ce complément de formation était effectué dans un CAFA et nous semblait largement insuffisant... autant dire qu'aujourd'hui... Rolling Eyes
Bozinchu a écrit:
...Dans ce laps de temps il faut faire entrer les heures d'enseignement concernant la compta, la gestion matérielle, les fonctions en services, en centrale....
Et comme les attentes de tous les élèves sont différentes, c'est pas facile.
Les futurs GM sont partisans d'avoir plus de compta et d'apprentissage sur la gestion matérielle.
Il y a de moins en moins de postes de comptable (10% maxi) alors pourquoi consacrer 50% de l'enseignement à la compta?
La compta sert aux attachés non gestionnaires en AC (pour une partie d'entre eux), aux agents comptables, aux gestionnaires pour qui une petite formation sur la lecture de la balance est très profitable, mais aussi à tous ceux qui auront à manipuler des informations financières et qui auront besoin de comprendre clairement des notions basiques (différence entre fonds de roulement et trésorerie, entre fonctionnement et investissement, entre amortissements et provisions, entre résultat et capacité d'autofinancement, etc...) qu'on n'aborde jamais aussi bien qu'au travers d'exemples concrets... je ne crois pas que ce soit le moment de ralentir la formation en compta qui est déjà trop embryonnaire dans notre administration.

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Endesacc
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 14:26

Stoïk a écrit:
J'ignore quand tu es sorti de l'IRA. Personnellement, quand j'y étais, la scolarité se déroulait d'avril à mars, et à la fin, nous étions titularisés au 1er avril et placés en formation pour une période de 3 mois, d'avril à juin (et même un peu juillet).
Ce complément de formation était effectué dans un CAFA et nous semblait largement insuffisant... autant dire qu'aujourd'hui...

Là aussi les différences étaient notables. J'ai aussi connu le stage d'adaptation en CAFA, dans l'Est,le mien a été performant. Je le sais pour avoir pu comparer avec mes collègues futurs collègues du Nord, à l'inverse d'eux, je connaissais suffisamment GFC pour effectuer seul mon mandatement, tandis que les collègues AC le connaissaient assez aussi pour être opérationnels. Avec en plus les connaissances nécessaires en sécurité incendie (HACCP est venue plus tard) et en management des personnels TOS, nous étions assez parés pour commencer le job.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 14:39

Stoïk a écrit:
différence entre fonds de roulement et trésorerie

Tu peux expliquer ça simplement au béotien que je suis.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 14:55

Le fonds de roulement, c'est la trésorerie + les créances - les dettes.

En d'autres terme, tu peux avoir de l'argent dans la caisse qui n'est pas à toi, on dit que tu as de la trésorerie.

Tu peux aussi détenir des créances, donc des recettes à venir (ce qui est un élément de ton patrimoine qui est intégré au fonds de roulement), mais ne pas avoir de trésorerie sur ton compte.

La distinction entre les deux est importante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 15:00

Merci la mouette.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 15:10

et c'est très important pour calculer à l'avance le Besoin en tréso et/ou en fonds de roulement. Ce qui n'est pas rien si on paye 250 000.00 € voire plus de contrats aidés par mois...
n'oublions pas que si vous avez plus de dettes que de créances alors votre FDR est inférieur à votre tréso (qui elle pourrait vous laisser supposer que vous êtes invincibles)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 15:36

Pour répondre à la mouette je suis sorti de l'IRA en 1997
A l'époque la formation était de 1 an, de septembre à août et on prenait son poste au 1 septembre suivant sans autre forme de procès..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 16:39

J'en suis donc sorti deux ans avant toi (1995), et à ce moment la scolarité était décalée par rapport aux années scolaires (du 1 avril au 30 mars), ce qui ne "collait" pas avec les affectations dans l'EN.

Quelques années avant, la scolarité à l'IRA durait deux ans, mais je crois qu'on pouvait passer le concours externe avec seulement le DEUG...
Et il paraît qu'à cette époque, le rythme était violent à l'IRA. premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 10350304


Dernière édition par Stoïk le Jeu 9 Déc 2010 - 17:40, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute d'orthographe...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 16:47

Stoïk a écrit:

Tu peux aussi détenir des créances, donc des recettes à venir (ce qui est un élément de ton patrimoine qui est intégré au fonds de roulement)

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 16:50

J-M a écrit:
Stoïk a écrit:

Tu peux aussi détenir des créances, donc des recettes à venir (ce qui est un élément de ton patrimoine qui est intégré au fonds de roulement)

Suspect

Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 16:53

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 B7

abd
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 17:10

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 17:11

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 212105 coucou
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:13

Stoïk a écrit:

Et il paraît qu'à cette époque, le rythme était violent à l'IRA. premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 10350304

Parceque tu crois qu'il l'est maintenant ? premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 173855

Un an d'IRA......mon retour a une vie professionnelle active a été assez violent pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:37

On est d'accord, ce n'est qu'une question de degré... dans la violence. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:54

petitbandit a écrit:
Un an d'IRA......mon retour a une vie professionnelle active a été assez violent pour moi Laughing

Et les élèves passent un an à se plaindre des cadences infernales...
On a beau leur dire qu'ils mangent leur pain blanc , ce n'est qu'en poste qu'ils réalisent ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 19:05

lol!

Tu déconnes Boz Shocked ?? Cadences infernales, il y a des Irarques a Bastia qui parlent de " cadences infernales !!". Moi cela a été une année, certes un peu stressante avec ces foutues histoires de classement mais en aucun je n'ai été débordé Laughing
Plus sérieusement , depuis la réforme de la scolarité dans les IRA, l'univers ASU est celui qui prépare le mieux ses futurs agents (surtout les GM) à occuper ses fonctions une fois en poste. Quand je discute avec des collègues-ami(e)s qui ont choisi(e)s la préfectorale par exemple, certains sont toujours en formation. Les postes sont ultra generalistes et la formation IRA, de leurs propres aveux, ne leurs apprends RIEN.

Moi ce qui me gène, outre la qualité et l'intérêt de certains intervenants ET interventions, c'est le message plus global diffusé par la direction de l'IRA tout au long de notre "scolarité" . On arrête pas de nous rabâcher que nous sommes des CADRES et que nous serons positionnés en tant que tel, que nous aurons des responsabilités ad hoc, que nous serons des managers etc etc etc etc...

Ce bourrage de crâne a tendance à monter aux cerveaux de certain(e)s , qui lorsqu'ils arrivent en poste, se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. Auréolés d'un A sur la tête, ils se permettent certaines choses et agissent en dépit du bon sens. J'en ai fait l'amère expérience lorsque j'étais "encadré" (en B)

Moi, je reste humble ....je débute, je découvre de nouvelles fonctions et attributions et je profite de l'expérience de mes collègues, car au début, je ne savais pas faire grand chose . Cela ne m'empêche pas de m'affirmer, de décider et de me positionner en tant que "chef" avec ma grande gueule................de corse . Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 19:35

Comme je souhaite retourner en établissement (avec si possible un grade supérieur), je me suis inscrite à la fois au concours d'entrée IRA et au concours interne...
vous qui avez connaissez l'univers IRA, et issu d'une formation universitaire, qu'ai-je à y gagner de passer par ce biais plutôt que le concours direct ?
(Choix cornélien si je suis reçue aux deux !)

ayant terminé ma formation initiale, la plupart d'entre vous n'étant pas encore nés, je me sens le besoin de retourner en classe... pour l'ambiance.... ne plus avoir de chef .....(en services, je ne supporte plus la hiérarchie) et ne pas replonger immédiatement dans le boulot..
un bon plan ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:12

Colombane a écrit:
vous qui avez connaissez l'univers IRA, et issu d'une formation universitaire, qu'ai-je à y gagner de passer par ce biais plutôt que le concours direct ?

Ça dépend ce que tu attends
Passer un an agréable (sauf à Metz) sans trop de stress si ce n'est celui du classement (et du poste qui en découle), il faut alors intégrer un IRA où tu n'apprendras rien de plus que ce que tu sais déjà (voir plus bas une modération de cette affirmation).
Devenir A rapidement , concours direct.

Il faut savoir si tu as une vie de famille... dans les deux cas, il peut y avoir séparation et dans le cas de l'IRA une séparation d'un an suivit potentiellement d'une séparation de 3 ans affraid .

Pour les connaissances acquises à l'IRA il y a l'éternel problème de l'hétérogénéité des élèves
Ceux issus des cursus universitaires trouvent nulles et barbantes les interventions en droit ou en contentieux dans le même temps les élèves issus de la filière interne sont friands de ces formations , trop simplistes pour les premiers.
A l'inverse les jeunes sortis de fac souhaitent des cours de DRH et du terrain, matières honnies et dénigrés par les anciens qui croient être experts en ces domaines.

La vérité est plus médiane, mais les gens qui ont le nez dans le guidon ne le voient pas trop....
Une formation complémentaire pour un ex GM B peut être profitable pour diverses raisons (remise à niveau des connaissances, découverte de nouvelles pratiques professionnelles, prise en compte des défauts à corriger....)

Et les petits jeunes ne sont pas tous sortis major de leur promo à Sciences Po...

Mais le choix est vraiment difficile.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:00

Bozinchu a écrit:
(...)Passer un an agréable (sauf à Metz) (...)
Suspect premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Grrrr33
Metz est une ville extra !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:04

Patronette , tu est une b expérimentée ex gm si j'ai bien comprit , et qui souhaite le redevenir .

Pour toi je pense que l'accès A par concours interne est plus intéressant , tu évite un an d'éloignement géographique ( d'ailleurs Boz metz c'est tres beau premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Grrrr27 )

Tu évite de participer à la rédaction du mémoire collectif de sous groupe , un exercice de pur sadisme imposé.

L'expérience que tu a acquise sur le terrain sera je pense supérieure à ce que t'apporterait une formation gm en IRA.

Par contre si tu envisage de changer de crémerie l'ira peut être un choix intéressant.


Dernière édition par riel le Jeu 9 Déc 2010 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:12

entropie a écrit:
Suspect premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Grrrr33 Metz est une ville extra !

riel a écrit:
( d'ailleurs Boz metz c'est tres beau premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Grrrr27 ).

joli numéro de duestistes ...
On dirait Laurel et Hardy premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Invisio2

Z'êtes pas crédibles les rigolos...vous dites ça parce que vous n'êtes jamais venu à Bastia (ou pire qu'ils vous ont pas voulu... premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 173855 )

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:16

Concours interne sans l'ombre d'une hésitation.
Si tu as déjà était GM tu n'apprendras strictement rien de plus et tu perdras ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:19

dans mon cas bastia était mon cinquiéme et dernier choix premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 173855
metz le quatrième premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:26

godzilla a écrit:
Concours interne sans l'ombre d'une hésitation.
Si tu as déjà était GM tu n'apprendras strictement rien de plus et tu perdras ton temps.

premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Endesacc Comme le disait souvent Dark83 "généraliser c'est se tromper" *
La vérité est médiane, il n'est pas évident de ne rien apprendre quand on était GM avant son admission à l'IRA, bien au contraire.

*pas sur le forum, mais lors d'échanges entre nous

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:51

Dans mon cas personnel, c'est un constat sans appel. Je pourrais argumenter avec des dizaines d'exemples de ce que j'ai vu, entendu, en totale contradiction avec la réalité du terrain, d'inepties. Mais je perdrais à nouveau mon temps, ma phrase ne concernait que mon IRA (qui malheureusement était Bastia) et ne donnait que mon avis à une question posée et n'avait pas pour but de solliciter la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier poste de gestionnaire matériel
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un poste de gestionnaire matériel à un poste en service déconcentré
» Premier poste de gestionnaire dans un nouvel établissement
» Concours AAE session 2020
» poste gestionnaire non matériel non logé vacant
» Poste de gestionnaire matériel en agence comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: