Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 premier poste de gestionnaire matériel

Aller en bas 
+35
Gars du Doubs
El Doctus
Paul le Poulpe
polaire
V.M.B
Mad Max
entropie
Ges'
Méduse
margotte
néthou
Stoïk
Jess Tionnaire
thérèse ponsable
Isaac Newton
Mandra
Winnie
lysa
tortue
butterfly
LMDV/LG
Colibri73
youpi
pasvieux
gestionnaire971
L'intendant zonard
riel
Fondateur
zen-attitude
Bozinchu
donald
Colombane
Maudinou
Poporc
stagiaire28
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 21:51

Dans mon cas personnel, c'est un constat sans appel. Je pourrais argumenter avec des dizaines d'exemples de ce que j'ai vu, entendu, en totale contradiction avec la réalité du terrain, d'inepties. Mais je perdrais à nouveau mon temps, ma phrase ne concernait que mon IRA (qui malheureusement était Bastia) et ne donnait que mon avis à une question posée et n'avait pas pour but de solliciter la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 21:58

Avant ou après la réforme?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 22:05

AVANT
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 22:17

ça explique peut-être ta réaction
je le répète je ne veux pas dire que maintenant tout est parfait
Mais j'ai été élève et je suis intervenant depuis 8 ans
Donc j'ai bien connu les deux systèmes
Mais quand il y a encore 4 ans j'intervenais sur 4 journées en atelier et qu'il fallait que je fasse de la présentation du ministère au COFI, en passant par la bud, la géné , l'élaboration du budget , la gestion matérielle, la sécurité, la GRH...ça faisait un peu short
Aujourd'hui dans le même temps je ne fais que l'utilisation de l'outil GFC, je suis plus à l'aise
Même si je souhaiterais avoir plus de temps et même si j'ai conscience de mes lacunes et de celle de mes collègues intervenants*
Je le répète le retour des administrations et des nouveaux GM, eux même, montrent que le bousin fonctionne mieux
De mon temps c'était une journée en atelier et le reste de l'année de grandes théories qui nous étaient exposées par des énarques ou des gars venant du Conseil d'Etat.
C'est sur qu'avant, avec deux ans de formation et 3 mois en CAFA, cela avait de la gueule, mais aujourd'hui il n'y a plus d'argent....

*surtout des leurs d'ailleurs

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 22:20

Parfois, il faut attendre un certain temps avant de percevoir l'intérêt de nos formations.

On le constate pour celle des enseignants où l'enseignement des IUFM était très décrié, car les étudiants et stagiaires attendaient des recettes pour s'en sortir immédiatement alors que le système leur proposait une vue à plus long terme.

Pour les IRA, on retrouve la même logique, j'en ai voulu à l'IRA de nous avoir gonflé avec le management ou avec une compta plus tournée vers l'analyse financière ou l'étude de problèmes financiers d'exécutifs territoriaux (on a eu à l'épreuve un problème d'étude de coût d'une salle de sport communale si je me souviens bien) que vers la compta concrète que l'on était susceptible de pratiquer en EPLE. Le jour où je suis arrivé en poste et que mon comptable (sortant IRA de l'année précédente et totalement ignare en compta lui aussi) m'a dit : "voilà votre micro, et voilà la pile de relevés trésor de l'été à traiter...". J'ai senti un grand vide à ce moment et j'en ai voulu à l'IRA.

Maintenant, après avoir occupé plusieurs postes, occupé des fonctions d'encadrement et utilisé des compétences plus larges, je me rends compte que des choses apprises à l'IRA ressortent.

Mais il y avait aussi beaucoup de blabla, particulièrement autour du "management" (c'est d'ailleurs un mot que je déteste).


Dernière édition par Stoïk le Jeu 09 Déc 2010, 22:53, édité 1 fois (Raison : fautes...)
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 22:26

avant la réforme j'aurai été moi aussi catégorique

Après je n'en sais rien ,étant formateur tu en sait plus que nous sur l'intérêt de cette réforme.

Moi j'ai gardé de l'ira le souvenir d'une bonne formation générale , avec ses points forts ( informatique , les statistiques ( si si ) culture administrative , droit public ) et ses point faibles ( grh + les nombreuses conférences inutiles .

Donc pour un cadre B expérimenté , les ira peuvent présenté un intérêt certain , mais est il suffisant pour contrebalancer cette année d'éloignement , la perte de salaire qui va avec ( finit les primes , à moins que la fpr soit maintenue maintenant ) , les frais de transports , et en plus vivre dans cette ambiance assez particulière ou l'ira représente pour certain une chance de promotion , et pour d'autres un aveu d'échec .

( j'arrive un peu après la bataille )



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 22:43

J'étais formateur CAFA (préparation concours, adaptation professionnelle), tuteur de nouveaux gestionnaire, correcteur de concours, et ce, avant et après les IRA. Avant et après la réforme.
Je continue à penser que nous exerçons un métier très particulier et que l'IRA est inadaptée pour la formation de futurs gestionnaires.
Le directeur de l'époque rabâchait à qui voulait l'entendre que les mauvais finiraient gestionnaire en Picardie.
Le jury des Ira cherchait à recruter des cadres intermédiaires et interministériels ce que je ne considère pas être.
Je veux bien admettre que l'on puisse en fonction de son vécu, de sa culture, de ses expériences y apprendre une ou deux choses (heureusement) mais en aucune façon des choses déterminantes pour un ancien gestionnaire (cat B) qui à la sortie des Ira redeviendra gestionnaire (cat A).
D'ailleurs pour moi (reste de mon passé militaire) la Fonction prime sur le grade. Il y a donc de bons gestionnaires chez les A et les B, comme des mauvais. Les IRA ne feront pas d'un mulet un cheval de course.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 22:50

godzilla a écrit:
Les IRA ne feront pas d'un mulet un cheval de course.
entièrement d'accord avec toi...mais c'est valable pour toutes les écoles et institut de formation (il n'y a qu'à voir le cas de JM)
mais il faut aussi voir quel B
Un sortant de service a autant de culture EPLE que moi une culture service (c'est à dire aucune) et un petit GM de collège rural (et il y aussi des A) aucune connaissance en MAPA....
C'est tellement hétérogène que la vérité est médiane (ça fait 10 fois que je la place celle là)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 22:57

Le MAPA n'est qu'un élément de notre métier et peut s'apprendre par des formations internes, par un peu de curiosité intellectuelle.
Désolé, de quitter cette conversation, mais je dois courir, voler, à ma restauration scolaire où un énorme problème de sécurité m'attends que l'IRA ne m'avait aucunement préparé à régler, mais qu'en revanche un séjour gestionnaire B en outre-mer lui si ! Bon d'accord j'exagère premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 85475

Pour vous dodo, pour moi peut-être Miam-miam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 23:46

Bozinchu a écrit:
entropie a écrit:
Suspect premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Grrrr33 Metz est une ville extra !

riel a écrit:
( d'ailleurs Boz metz c'est tres beau premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Grrrr27 ).

joli numéro de duestistes ...
On dirait Laurel et Hardy premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Invisio2

Z'êtes pas crédibles les rigolos...vous dites ça parce que vous n'êtes jamais venu à Bastia (ou pire qu'ils vous ont pas voulu... premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 173855 )


j'étais admis à l'ira de bastia, j'ai refusé pour aller à nantes. pas déçu même si l'expérience insulaire m'aurait tenté à titre perso (mais uniquement perso...)

sinon boz a tout résumé : l'ira c'est comme l'auberge espagnole, on y trouve que ce qu'on y apporte... pour ma part j'ai passé une année sympa à visiter les pays de la loire et la bretagne. ha si, j'ai assisté à quelques cours et fais quelques bitures (mais bon, t'attends pas à grand chose quand même...).. ça m'a permis de mettre mon cerveau en jachère pendant un an, c'est déjà pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 00:18

vieil armagnac a écrit:
ha si, j'ai assisté à quelques cours et fais quelques bitures (mais bon, t'attends pas à grand chose quand même...).. ça m'a permis de mettre mon cerveau en jachère pendant un an, c'est déjà pas mal non ?

ca reste une des bonnes expériences surtout que le lendemain on a pas besoins d'être très productif quand on est aux ira

tongue

pour les lauréats de metz qui nous lisent , évitez la mirabelle faite maison , 70 degré ouffff premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Ouaou8
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 10:28

Bozinchu a écrit:
vous dites ça parce que vous n'êtes jamais venu à Bastia (ou pire qu'ils vous ont pas voulu... premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 173855 )

c'est peut-être pour ça que j'ai refusé l'IRA de Bastia (mais je n'ai pas eu Metz non plus !!) Sad

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5131
Date d'inscription : 16/02/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 10:53

Ben moi j'ai refusé l'IRA ayant eu en même temps le concours d'AASU, comme ça j'ai gagné un an. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 11:04

riel a écrit:
pour les lauréats de metz qui nous lisent , évitez la mirabelle faite maison , 70 degré ouffff premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Ouaou8

Attends !?!? Tu en as bu ???? Mais t'es fou ??? Personne ne t'as dit que c'est pour désinfecter les plaies premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 173855
Revenir en haut Aller en bas
Paul le Poulpe
.
.
Paul le Poulpe


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/11/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 11:09

Colombane a écrit:
Comme je souhaite retourner en établissement (avec si possible un grade supérieur), je me suis inscrite à la fois au concours d'entrée IRA et au concours interne...

N'oublie pas que l'IRA ne te mènera pas nécessairement vers des postes de gestionnaire en EPLE. Il y a d'autres postes à l'éduc ou en ATE que tu pourra trouver intéressants, ou que tu prendras peut-être pour des raisons géographiques. Dans ce cas, la formation dispensée sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 11:11

Paul le Poulpe a écrit:
Dans ce cas, la formation dispersée sera utile.

Hi hi très juste !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 11:14

Ges' a écrit:
riel a écrit:
pour les lauréats de metz qui nous lisent , évitez la mirabelle faite maison , 70 degré ouffff premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Ouaou8

Attends !?!? Tu en as bu ???? Mais t'es fou ??? Personne ne t'as dit que c'est pour désinfecter les plaies premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 173855

plus fort, le spiritus polonais, 90°C !! c'est pas mal dans le genre....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Paul le Poulpe
.
.
Paul le Poulpe


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/11/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 11:45

Grincheux a écrit:
Paul le Poulpe a écrit:
Dans ce cas, la formation dispersée sera utile.

J'ai entériné la référence au céphalopode... Dank u well
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 11:50

J'en suis très honoré, Paul, merci à toi.

Sans me vanter c'est le 5° pseudo que je fournis à mes collègues, après Ges', Maudinou, Patronette et Flouette. Je suis assez fier de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Moi91480
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Mutation   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 15:40

Bonjour à tous,

J'envisage de demander ma mutation dans un établissement. Je suis acuellement dans une DSDEN et j'ai déjà travaillé en EPLE il y a....13 ans. Bon ma question : en quoi consiste exactement le poste de GM? J'ai parcouru le forum et les différentes réponses mais j'avoue que ça reste flou.
Je souhaite réellement changer de poste et m'investir dans le prochain...mais pas à n'importe comment ni à n'importe quelle condition. Il est important de savoir de quoi on parle et les différentes tâches qui incombent à un GM.
J'ai appelé l'établissement et la secrétaire que j'ai eu a été très évasive : gestion du collège (aussi vaste que vague), finances (pareil), entretien du collège, gestion des agents, de la cantine.
Bon...ça me paraît très léger dit comme ça et je pense que la partie financière prend une grande place. C'est justement cette partie qui me fait peur.

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet?

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 15:44

Il convient de référer à l'instruction M 9.6 qui explicite les missions de l'Adjoint gestionnaire.
Le site gestionnaire 03 permet également la consultation de certains documents.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 15:50

Salut,
en gros et pour faire court, tu gères tout ce qui n'est pas directement pédagogique ...
Tu es chargé de la cantine (appro, menus, personnels, hygiène, suivi des stocks ...) des achats du bahuts, des personnels non enseignants de l'établissement, du suivi des finances, de la gestion de l’administration, de la sécurité des batiments ainsi que des travaux pouvant y avoir lieu ...
J'en oublie forcément mais en fonction du nombre d'élèves, du CE en place et du nombre de personnes à l'intendance ; ça peut s'avérer assez chronophage ...
au plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 17:34

le plus simple prends une journée et va dans un établissement pour suivre le boulot du gestionnaire en place.
Si c'est le financier qui te fait peur alors révise ton opinion. c'est la partie sans doute la plus simple. Elle est technique et peut être faite au calme.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 17:55

Moi91480 a écrit:
J'envisage de demander ma mutation dans un établissement.

Tu n'es pas obligé de prendre une gestion matérielle comme 1er poste en EPLE.....sauf si tu es prêt à mettre ta vie privée de côté pendant au moins quelques mois (soyons optimistes)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 18:16

Moi91480 a écrit:
Bon...ça me paraît très léger dit comme ça et je pense que la partie financière prend une grande place. C'est justement cette partie qui me fait peur.
Pour faire simple tu as tout faux
La partie financière c'est facile.
La gestion matérielle c'est le plus difficile....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 19:18

Non, le plus difficile c'est la GRH. Là, les erreurs se payent cash et pour longtemps. La gestion matérielle est chronophage et très importante pour tout ce qui touche à la sécurité. La gestion financière est technique, mais au fond assez peu et c'est ce qu'on apprend le plus facilement. La gestion administrative est assez light.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 19:19

forum
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 19:30

pour ma part j'inclus la GRH dans la partie gestion matérielle...
C'est pour cela que je disais cela.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 19:50

forum
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 20:24

Bozinchu a écrit:
pour ma part j'inclus la GRH dans la partie gestion matérielle...
C'est pour cela que je disais cela.
C'est vrai que ce n'est pas clair, je comprends ton point de vue. Et si on regarde l'antique circulaire de 1997 là, c'est encore moins clair car ça fait même partie des tâches administratives (ce qui est pour le coup une belle ânerie à mon avis). Si j'ai mis la GRH à part, c'est que pour moi c'est réellement une entité particulière.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 20:27

Gestionnaire depuis près de 6 ans, je peux avouer que l'ensemble des missions est difficile.
Il faut considérer que 1/3 du temps de travail est consacré à la gestion financière, 1/3 dévolu à la gestion matérielle et 1/3 destiné à la gestion des ressources humaines.
Le métier de gestionnaire est polyvalent. Cette polyvalence fonde la richesse de ce métier mais également sa difficulté.
La gestion financière consiste concrètement à gérer l'établissement avec les dotations données par la collectivité de rattachement, l'Etat ou tout autre entité juridique.
La gestion matérielle consiste à doter l'EPLE de moyens lui permettant son fonctionnement aussi bien au niveau pédagogique, technique qu'administratif.
La gestion des ressources humaines (tronquée à mon goût), réside dans la bonne affectation du personnel territorial et de l'éducation nationale afin de contribuer au fonctionnement de l'établissement.
En définitive, le métier de gestionnaire est riche, diversifié, prenant et très intéressant.
Je ne regrette pas de l'avoir choisi après ma sortie des IRA.


Dernière édition par Laxman le Ven 08 Mar 2013, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier poste de gestionnaire matériel
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un poste de gestionnaire matériel à un poste en service déconcentré
» Premier poste de gestionnaire dans un nouvel établissement
» Concours AAE session 2020
» poste gestionnaire non matériel non logé vacant
» Poste de gestionnaire matériel en agence comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: