Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget rejeté par le CA

Aller en bas 
+15
Daffy
Poporc
Fondateur
néthou
Bozinchu
LMDV/LG
zen-attitude
tchopo
Maudinou
donald
touïteur
riel
Winnie
Yhenamar
gestionnaire971
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maudinou
***
***



Nombre de messages : 1884
Date d'inscription : 17/11/2006

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 9:42

J'ai eu un vote contre une fois et ça ne m'a pas empêchée de participer à l'apéro.

L'année suivante, la DGF était bien réajustée comme quoi..


Je constate en vous lisant que la plupart d'entre vous, prenne un vote contre, un peu comme une sanction. Il ne faut pas.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 9:44

Maudinou a écrit:
Je constate en vous lisant que la plupart d'entre vous, prenne un vote contre, un peu comme une sanction. Il ne faut pas.
pas du tout...mais c'est un bon prétexte pour rentrer plus tôt à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 10:21

Pour ma part, hormis un tout petit tout tout petit mensonge (mais bon vu que cette année les vacances sont le 9 février, ce n'est pas vraiment un vrai mensonge), j'explique à tout le monde comment l'ordonnateur a construit le budget, pourquoi c'est cette répartition là qui leur est proposée, pourquoi les ouvertures de crédits comme les prévisions de recette sont en baisse...

L'an dernier comme cette année tout s'est bien passé! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 11:58

Maudinou a écrit:
Je constate en vous lisant que la plupart d'entre vous, prenne un vote contre, un peu comme une sanction. Il ne faut pas.
Absolument. Mais si c'était le cas j'aimerais que le refus soit motivé pour savoir où ça coince.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire971
.
.
gestionnaire971


Nombre de messages : 48
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 20/09/2009

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:08

Patronette a écrit:
Pour ma part, hormis un tout petit tout tout petit mensonge (mais bon vu que cette année les vacances sont le 9 février, ce n'est pas vraiment un vrai mensonge), j'explique à tout le monde comment l'ordonnateur a construit le budget, pourquoi c'est cette répartition là qui leur est proposée, pourquoi les ouvertures de crédits comme les prévisions de recette sont en baisse...

L'an dernier comme cette année tout s'est bien passé! cheers

Tu as de la chance car justement j'ai fait l'erreur l'an dernier de jouer la transparence pour mon premier budget et depuis ils me cassent les pieds, quel que soit ce que je présente, de la DBM à la modification de l'EPCP sans meme chercher a savoir pourquoi je faisais ces modifications. Cette année après une petite réunion qui n'avait rien a voir avec le budget et avant même de connaitre le montant de le DGF ainsi que la répartition pour le prochain budget, mon fameux prof de français future CE (enfin s'il réussi le concours car il l'a déjà raté deux fois) m'annonce devant tout le monde sachez que de toute façon nous allons voter contre. J'avais envi de lui demander contre quoi? vous ne savez même pas ce qui va vous être présenté. Mais bon comme le dit ric je m'en fiche mais attention moi je prends pas l'apéro avec eux ensuite faut tout de même pas abuser r2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 17:50

gestionnaire971 a écrit:
mon fameux prof de français future CE (enfin s'il réussi le concours car il l'a déjà raté deux fois) m'annonce devant tout le monde sachez que de toute façon nous allons voter contre. J'avais envi de lui demander contre quoi? vous ne savez même pas ce qui va vous être présenté.
Tu prends un accent marseillais et tu lui dis :"Tu me fends le cœur!"
Budget rejeté par le CA - Page 2 Raimu211
Sans rire, il (ou elle) imagine quoi? Que ça va te faire beaucoup de peine et que tu vas être très triste et pleurer très fort bouh-ouh-ouh?Rolling Eyes Les seuls qui risquent d'être pénalisés dans l'histoire finalement, c'est eux, et par leur intermédiaire, les élèves.
gestionnaire971 a écrit:
Mais bon comme le dit ric je m'en fiche
La réplique que je te conseille ci-dessus permettra de faire passer le message...

N@n@rd a écrit:
Mais si c'était le cas j'aimerais que le refus soit motivé pour savoir où ça coince.
Oui, mais ne pas trop insister quand même, parce que si c'est pour avoir une tirade sur un refus de la guerre impérialiste américaine menée en Afghanistan à laquelle nos troupes participent, ou une censure globale de la politique du Gouvernement... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:26

Depuis quand les profs sont-ils majoritaires dans un C.A pour refuser un budget ?
Les autres membres ne sont pas tous des moutons. A nous de les motiver...
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire971
.
.
gestionnaire971


Nombre de messages : 48
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 20/09/2009

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:33

Daffy a écrit:
Depuis quand les profs sont-ils majoritaires dans un C.A pour refuser un budget ?
Les autres membres ne sont pas tous des moutons. A nous de les motiver...

Chez nous les profs (6) et les parents d'élève (6) sont solidaire, ils arrivent donc a être majoritaire malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:45

Chez moi c'est le contraire...c'est même plutôt la guerre ouverte.
Mais c'est le top.
Quand un groupe est contre l'administration, l'autre groupe est systématiquement pour
Et vice versa...
On peut faire passer, à peu près tout... cheers

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 20:47

Bien entendu qu'il faut leur demander leur motivation ; ne serait ce que pour pouvoir mettre le cas échéant en évidence leur incompétence ou leur mauvaise foi ; et le plaisir de pouvoir leur apporter la contradiction.
c'est trop facile de dire je suis contre sans avoir à se justifier ou plutôt à s'expliquer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 8:19

En une occasion, j'ai eu affaire à un projet (j'en avais eu vent peu avant le CA) de vote négatif sur une DBM de niveau 3. Quand les débats ont débuté (je dois dire que je ne me souviens plus exactement de la nature de la pierre d'achoppement), j'ai vite interrompu tout le monde en indiquant que bien sûr le vote est libre, mais qu'il me semblait plus opportun de proposer une modification de la DBM afin de ne pas bloquer la totalité de l'opération, puisque la DBM ne portait pas uniquement sur ce qui posait problème. Autant dire que la discussion a redémarré, personne n'était d'accord finalement sur la façon dont il fallait modifier la DBM et ça s'est terminé par une majorité de "pour" la DBM que je proposais et quelques abstentions + motion au PV.

Le vote "contre" est facile et séduisant, en particulier si les rapports avec les enseignants sont un peu tendus; en revanche une contre-proposition est nettement plus compliquée à proposer. Je pense qu'en étant courtois et faussement compréhensif, on arrive à des résultats intéressants. Demander aux revendicatifs d'être constructifs, en particulier à brûle-pourpoint (genre "je suis certain que vous y avez déjà réfléchi") permet de mettre les gens face à leurs contradictions voire parfois, à l'infantilisme de leur démarche.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 9:45

Le budget de l'établissement a été rejeté 2 voire 3 années de suites.
- 1ère année par les autorités de tutelles car nous n'avions pas appliqué les augmentations demandées par la CT (tarifs votés 2 mois plus tôt - délibérations envoyés et pas rejetées du tout à ce moment là - même pas un petit rappel à l'ordre!) ..... Règlement conjoint exécuté par moi!!!!!
- les 2 suivant c'est le CA qui a refusé le budget à cause de l'augmentation, mais ils ont accompagné leur refus d'une motion, expliquant que ce n'était pas la répartition ni mon travail qui était remis en cause. J'ai envoyé le budget et attendu un petit peu plus pour recevoir les accusés de réception... et pis c'est tout! Pas de quoi se mettre la rate au court bouillon. Quand au délai du premier février, vous croyez bien qu'avec le joli courrier des profs, et bien on s'est assis dessus surtout qu'ils ne me demande jamais grand chose à cette période là!
Revenir en haut Aller en bas
Paul le Poulpe
.
.
Paul le Poulpe


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/11/2010

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 10:17

Racadoince a écrit:
Demander aux revendicatifs d'être constructifs, en particulier à brûle-pourpoint (genre "je suis certain que vous y avez déjà réfléchi") permet de mettre les gens face à leurs contradictions voire parfois, à l'infantilisme de leur démarche.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 11:36

N@n@rd a écrit:
Bien entendu qu'il faut leur demander leur motivation ; ne serait ce que pour pouvoir mettre le cas échéant en évidence leur incompétence ou leur mauvaise foi ; et le plaisir de pouvoir leur apporter la contradiction.
c'est trop facile de dire je suis contre sans avoir à se justifier ou plutôt à s'expliquer.

N'empêche, que passé le plaisir - incontestable et qui fait du bien - de moucher des opposants lorsqu'ils sont inconséquents, tu te retrouves avec voté ou non voté le budget, ensuite avec les mêmes aux CA suivants. À mon sens, il vaut mieux avoir mouché les drôles dans de la soie et presque sans qu'ils s'en soient rendu compte, plutôt que d'avoir eu victoire éclatante. Cela vexe inutilement : tu te récupères aux CA d'après ces vexés-mouchés brutalement qui n'auront de cesse que d'assouvir de petites vengeances.
Il ne faut pas oublier que si tu n'as pas choisi les membres élus, ils ne t'ont pas choisi non plus, ni le CE, ni le CPE, ni les représentants des CT et mairie.
Bon, le mieux est de susciter si l'on n'a pas cela en stock, des candidatures d'administrateurs intelligents, pragmatiques, crédibles cependant. Avec le temps, cela se fait. Mais il faut patience, obstination et surtout discrétion.
Par ici, tout a été voté, mais à bulletins secrets.
Côté pédagogie - par l'intendance - de l'EPCP, ce fut moyen moyen, il faudra recommencer l'an prochain et mieux préparer le bidule, même l'agrégé de compta n'a pas tout capté, mais c'était la fin et tout le monde avait faim.

t .
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 11:59

touïteur a écrit:

Par ici, tout a été voté, mais à bulletins secrets.

t .

Avec ce système, les CA durent combien de temps ? ça doit drôlement ralentir le processus de vote.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:10

tchopo a écrit:
touïteur a écrit:

Par ici, tout a été voté, mais à bulletins secrets.

t .

Avec ce système, les CA durent combien de temps ? ça doit drôlement ralentir le processus de vote.

Non, cela ne rallonge pas.
Au contraire, tu y consacres cinq vraies minutes - cela plait aux élèves parce que cela ne parait pas un vote de connivence entre les zadultes, il y a de l'émotion comme dans les vraies élections - et tu rattrapes ensuite le temps perdu - cinq minutes qu'est-ce que c'est ? - car c'est tout bénéf pour la suite du CA et les CA suivants : pas de rancoeur, pas de règlements de comptes, passage au point suivant de l'ordre du jour fluide.

Surtout si tu t'arranges de manière à ce quelqu'un d'autre que de l'administration le propose - à l'insu de son plein gré c'est mieux - ce vote secret. D'expérience, cela facilite l'affaire en cours et les affaires pendantes ensuite. Chacun ne se sent plus tenu à camper avec les membres de sa tribu. Il est des parents, des profs (si si) des élèves (soumis à de drôles de sentiments contradictoires), des représentants des personnels, qui ainsi rejoignent soit en votant soit en s'abstenant, discrêtement et à l'abri des commentaires de leurs collègues, le budget présenté par l'intendant. Tu cours certes le risque qu'un adjoint ne vote pas pour l'intendant quand ils s'ignorent, ou qu'un intendant débutant oublie de voter pour le budget se pensant jugé et donc ne pouvant pas être partie prenante (on a connu).

Je ne dis pas que c'est une bonne chose que le budget soit voté et accepté. Je dis que la procédure choisie, elle, est commode et n'injurie pas l'avenir.

Ce n'est pas de la manipulation, c'est simplement de la tactique basée sur une bonne compréhension des caractères en présence, au service d'une stratégie permanente, qui est de faire avancer le bidule sans que personne ne soit vaincu à l'issu d'échanges qui peuvent être serrés, compliqués, intéressants quelqu'en soit l'issue.

t .
Revenir en haut Aller en bas
axela
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2010

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: budget non voté   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 15:53

J'ai aussi été victime d'un vote de protestation des profs et parents. Ils ont rejeté le budget pour protester contre la dotation de fonctionnement. C'est ma première année et je suis un peu perdue. Quelqu'un peut-il me dire concrètement comment va s'ouvrir l"ancien budget dans gfc? Comment on rectifie ensuite quand il y a eu un règlement conjoint? Quel est le délai de ce réglement conjoint? Mon EPCP a lui été voté.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire971
.
.
gestionnaire971


Nombre de messages : 48
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 20/09/2009

Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: budget non voté   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 23:52

ils sont bien chez toi ils rejettent le budget et votent l'EPCP mais a quoi sert un EPCP sans budget ???? ou j'ai peut être raté quelque chose car je n'en suis qu'a ma deuxième année de gestionnaire mais bon voter pour le budget et rejeter l'EPCP ok je comprends on convoque le CA pour chaque bon de commande (apres je suis sur qu'ils voteront pour lol ) mais voter l'EPCP sans le budget la j'avoue que je vois pas trop l’intérêt a moins que .... abe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget rejeté par le CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget rejeté par le CA   Budget rejeté par le CA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget rejeté par le CA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Budget rejeté
» budget rejeté par le CA
» Budget rejeté et règlement conjoint
» bascule GFC 2021 avec un budget rejeté
» chèque rejeté n+1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: