| Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? | |
|
+7L'intendant zonard parisnol Gars du Doubs Racadoince BAYARD Eric Winnie 11 participants |
Auteur | Message |
---|
PDF Invité
| Sujet: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Mer 24 Nov 2010 - 10:45 | |
| Bonjour , J'ai sous les yeux une subvention du Conseil général qui précise " j'ai le plaisir d'accorder à votre établissement une subvention d'investisement d'un montant de 3500.00 € pour l'achat de ma tériels et mobiliers " ... 3000.00 € pour une photocopieuse 500 € pour un vidéprojecteur ( à charge pour votre EPLE de compléter le dépassement sur ses fonds propres ) . Le montant du vidéoprojecteur HT 731.98 , donc on est dessous du seuil d'immobilisation et la facture a été payé au chapitre A1, mais la subvention précisant subvention d'investissement , n'aurait-il pas fallu le passer tout de même au ZD ? merci de vos lumières |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Mer 24 Nov 2010 - 10:50 | |
| Tu n'es pas obligé à mon avis. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Mer 24 Nov 2010 - 10:58 | |
| Même avis que l'ourson : les termes qu'emploient les CT pour attribuer des subventions n'ont pas forcément un caractère comptable restrictif. "investissement" ici, pour moi, signifie simplement équipement , gérable en section de fonctionnement. | |
|
| |
BAYARD .
Nombre de messages : 22 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: subv investissement des CT Ven 26 Nov 2010 - 1:05 | |
| Même avis et pratique, je répartie entre recette d'investissement ou de fonctionnement du compte CT en fonction de l'imputation des dépenses. Je n'ai jamais eu d'observation en rendant compte de l'utilisation des crédits (pas par zèle, on nous le demande) | |
|
| |
Racadoince *
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Ven 26 Nov 2010 - 7:18 | |
| - Eric a écrit:
- Même avis que l'ourson : les termes qu'emploient les CT pour attribuer des subventions n'ont pas forcément un caractère comptable restrictif. "investissement" ici, pour moi, signifie simplement équipement , gérable en section de fonctionnement.
+1 J'ai eu la même chose, mais pour l'aménagement (tables/chaises) d'un bâtiment type Algeco. Tu peux tout mettre en service général. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Ven 26 Nov 2010 - 19:50 | |
| Le seuil de 500 € est indicatif, tu peux immobiliser un vidéoprojecteur d'un montant de 732 € HT. |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Ven 26 Nov 2010 - 23:04 | |
| c'était pas 800€ HT le seuil
j'ai raté quelque chose ou la formation du trésor n'est plus ce qu"elle était | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Sam 27 Nov 2010 - 2:41 | |
| Effectivement, c'est 800 €. |
|
| |
parisnol *
Nombre de messages : 356 Localisation : vers le desert Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Dim 28 Nov 2010 - 13:01 | |
| - Eric a écrit:
- Même avis que l'ourson : les termes qu'emploient les CT pour attribuer des subventions n'ont pas forcément un caractère comptable restrictif. "investissement" ici, pour moi, signifie simplement équipement , gérable en section de fonctionnement.
En etes vous sur? J'avais eu ce probleme et ma CT avait ete tres claire......Investissement = ZD ( mais on peut investir à moins de 800HT) | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Dim 28 Nov 2010 - 13:59 | |
| Aucun souci. J'ai des subventions avec plein de zéros pour l'équipement des ateliers, et en moyenne il y a 10 à 20 % des sommes qui sont détournées du ZD pour le J1, où l'on achète des biens effectivement durables, mais pas de nature à être immobilisées (nouvelle lame à 400 € pour la scie-qui-pèse-sept-tonnes, des trucs de ce genre...).
730 € HT le vidéoprojecteur, dis donc, on fait dans le luxe, chez toi ! Ceux que mon OP est en train de poser, je les ai eus à 199 € HT en promo (et ils sont excellents) | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Dim 28 Nov 2010 - 14:22 | |
| Cette demande rejoint les multiples demandes de membres du forum qui montrent que les CT sont de plus en plus intrusives. Elles agissent au mépris des règles administratives (autonomie des EPLE ) et comptables. Elles imposent des achats au Z alors que les coûts sont de moins de 800€. Elles imposent telle procédure au dépend d'une autre...
Je veux bien que le payeur puisse avoir son mot à dire mais dans une certaine limite... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
parisnol *
Nombre de messages : 356 Localisation : vers le desert Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Dim 28 Nov 2010 - 17:20 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Cette demande rejoint les multiples demandes de membres du forum qui montrent que les CT sont de plus en plus intrusives.
Elles agissent au mépris des règles administratives (autonomie des EPLE ) et comptables. Elles imposent des achats au Z alors que les coûts sont de moins de 800€. Elles imposent telle procédure au dépend d'une autre...
Je veux bien que le payeur puisse avoir son mot à dire mais dans une certaine limite... Je suis d'accord pour l'intrusion en general...... mais je me demande si pour la CT (pour sa compta) donner une sub d'investissement est identique à une sub de fonctionnement? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Dim 28 Nov 2010 - 17:42 | |
| - Bozinchu a écrit:
Elles imposent des achats au Z alors que les coûts sont de moins de 800€.
C'est le principe en matière de subvention. Si la CT t'accorde une subvention d'équipement/investissement, tu dois logiquement la mettre en classe 1, même si elle fait 100 €. Logiquement, la CT inscrit sa subvention en classe 2 et non en charge. En mettant la subvention en fonctionnement tu fausses la compta de ta collectivité. L'inverse est aussi vrai, si tu as une subvention d'exploitation/fonctionnement, c'est un produit. Il n'est pas possible de la scinder entre la classe 7 et 1 en fonction de la destination de la dépense. Pour investir, il faut passer par l'excédent de première section (en langage moderne on dit la CAF). Là c'est pareil, la CT a une charge, toi tu constates un investissement. |
|
| |
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Dim 28 Nov 2010 - 22:45 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- (...) 730 € HT le vidéoprojecteur, dis donc, on fait dans le luxe, chez toi ! Ceux que mon OP est en train de poser, je les ai eus à 199 € HT en promo (et ils sont excellents)
tu les as eu où ? des noms ! des noms ! Même au marché académique ici çà coute au moins le double ! | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Lun 29 Nov 2010 - 7:38 | |
| - margotte a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
- (...) 730 € HT le vidéoprojecteur, dis donc, on fait dans le luxe, chez toi ! Ceux que mon OP est en train de poser, je les ai eus à 199 € HT en promo (et ils sont excellents)
tu les as eu où ? des noms ! des noms ! Même au marché académique ici çà coute au moins le double ! Cherche pas, c'est des trucs tombés d'un camion. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Mar 30 Nov 2010 - 22:26 | |
| [ma vie] J'ai distraitement jeté un oeil sur le torchon en couleurs d'un fournisseur de papeterie qui tape à la fois dans le pro et dans le grand public, à la fois en VPC et avec plein magasins, en ville ou en zone, avec une enseigne de couleur rouge et un nom franchement ricain. Et il y avait des projos que je connaissais très bien pour avoir acheté les mêmes quelques mois avant, déjà un bon prix mais plus cher que ça quand même. J'ai téléphoné pour qu'ils m'en mettent de côté et je suis monté en voiture immédiatement. [/ma vie]
Dernière édition par L'intendant zonard le Mer 1 Déc 2010 - 16:53, édité 1 fois | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Mer 1 Déc 2010 - 8:15 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Cette demande rejoint les multiples demandes de membres du forum qui montrent que les CT sont de plus en plus intrusives.
Elles agissent au mépris des règles administratives (autonomie des EPLE ) et comptables. Elles imposent des achats au Z alors que les coûts sont de moins de 800€. Elles imposent telle procédure au dépend d'une autre...
Je veux bien que le payeur puisse avoir son mot à dire mais dans une certaine limite... Je ne suis pas certain que l'exigence porte exactement sur le chapitre budgétaire, mais peut-être sur la volonté de voir ces biens figurer sur un inventaire. D'où la logique du ZD. Déjà on peut leur faire remarquer que la tenue de l'inventaire de l'établissement, ça regarde l'établissement en question, quelle que soit l'origine du financement. Ensuite, un inventaire matériel, c'est pas le ZD automatique. S'il s'agit de savoir qu'est-ce qu'on a et où ça se trouve, un bon fichier Excel mis à jour régulièrement fait très bien l'affaire. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? | |
| |
|
| |
| Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? | |
|