Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Je suis complètement perdue!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geisha
.
.
geisha


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : trop loin de chez moi
Date d'inscription : 03/12/2009

Je suis complètement perdue! Empty
MessageSujet: Je suis complètement perdue!   Je suis complètement perdue! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:27

Bonsoir,
Je suis nouvellement nommée dans un établissement décentralisé ou j'ai en charge de tenir les comptes de classe 4,5 et 7.
Je me pose des questions concernant les informations que je donne à mon agence comptable, qui ne m'a rien dit depuis mon arrivée et je sais pourtant que je ne fais pas les choses parfaitement à 100 %.

Tout d'abord j'aimerai savoir si systématiquement, les bordereaux de la TG sont envoyés à mon agence comptable, sachant que je les reçois également.
Ensuite, je voulais savoir si les dates peuvent être bloquantes en compta géné si les encaissement ne sont pas fait à date identique avec le relevé du compte trésor.

Ensuite, je voulais savoir si une personne pourrait m'expliquer la comptabilité spécifique d'un établissement décentralisé, sachant qu'au final tous les mois je transmets une balance et brouillard, ainsi qu'une explication des soldes à l'agence comptable.
Je voulais savoir également si cela était possible que l'agence comptable n'est pas encore vérifié ce que je lui ai transmis jusqu'à maintenant, c'est à dire les balances à partir de juillet? Car elle ne m'a toujours rien dit sur mon travail et cela m'inquiète un peu.

De ce fait j'aimerai connaître mes responsabilité en tant que SAENES si je me trompe dans les documents fournis.


En fait j'ai l'impression que de donner des infos qui sont traitées officiellement à mon agence comptable, j'ai donc du mal à situer mon rôle et mes responsabilités du coup.

Je m'explique, par exemple lorsqu'un compte est mal imputé lors d'un mandatement, je n'ai juste qu'à modifier manuellement chez moi et retransmettre les bordereaux à l'agence comptable qui sort les mandats. Je ne fait que payer les fournisseurs en quelquesorte.

Enfin quelles sont les informations que je transmets et qui peuvent être bloquantes au compte financier dans ce cas.

J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Je suis complètement perdue! Empty
MessageSujet: Re: Je suis complètement perdue!   Je suis complètement perdue! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:30

Qu'appelez-vous établissement décentralisé ? Rattaché avec un GM et sa propre compta bud et trésorerie je connais ; mais décentralisé ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
geisha
.
.
geisha


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : trop loin de chez moi
Date d'inscription : 03/12/2009

Je suis complètement perdue! Empty
MessageSujet: Re: Je suis complètement perdue!   Je suis complètement perdue! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:41

Alors pour faire clair, je travaille pour un établissement scolaire dépendant d'un autre ministère que l'éducation nationale. En quelquesorte c'est un peu comme vous le dites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis complètement perdue! Empty
MessageSujet: Re: Je suis complètement perdue!   Je suis complètement perdue! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:00

J'avoue avoir du mal à saisir le teneur de ton travail. Mais dis-toi que si on attendait quelque chose d'autre de toi, on te l'aurais dit, non ? Tu peux toujours réclamer une entrevue, ou des précisions. As-tu contacté la personne que tu remplaces ?
Revenir en haut Aller en bas
geisha
.
.
geisha


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : trop loin de chez moi
Date d'inscription : 03/12/2009

Je suis complètement perdue! Empty
MessageSujet: Re: Je suis complètement perdue!   Je suis complètement perdue! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 22:08

En fait je travaille pour un établissement scolaire atypique, dont les fonds ne viennent pas de l'éducation nationale . Pour être précise notre agent comptable n'est pas du ministère et je n'ai pratiquement jamais de contact avec elle si ce n'est qu'en cas de pépins.

Cependant tous les mois je lui adresse une balance comptable et un brouillard des écritures ainsi que l'explication des soldes.
Comme je suis nouvelle sur le poste et n'ayant jamais pratiquer la comptabilité générale, je l'ai juste abordé dans mon précédent poste, je ne sais pas si ce que je fais est bon d'une part et d'autre part je ne sais pas ce que l'agent comptable retrace exactement dans sa comptabilité.
Elle ne m'a jamais contacté au sujet des précédente balance, donc je ne sais pas si cela est bon ou pas, car je pense avoir fait des erreurs.(personne est infaillible surtout lorsque ce sont des premiers jets). Je suis donc un peu déroutée car je n'ai pas l'habitude de procéder comme cela.

Ce que je fais exactement c'est suivre les mouvements du compte trésor (classe4,5,7), mettre à l'encaissement les chèques ou autres, payer les fournisseurs, reverser les sommes perçues et transmettre toutes mes informations à l'agence comptable qui se charge d'éditer les mandats, d'effectuer les ordres de recettes ( enfin je pense), faire les immobilisations etc...
Je n'ai pas le droit de dépasser une certaine somme par mandatement et ensuite lorsque c'est validé à l'agence comptable et reverser sur mon compte je peux de nouveau mandater. Ensuite je ne peux pas dépasser certaines sommes par facture pour chaque compte, sinon c'est l'agence comptable qui paye cette facture ( en fait je détaille pour vous montrer à quel point c'est confus et pourquoi au final je me demande mon rôle exact et ma responsabilité).
En fait mon ressenti est que je ne fais que rentrer des données que je m'efforce d'être justes et que le reste est fait ailleurs.

Alors on va éviter le sujet de ma collègue précédente qui m'a laisser certe une compta à peu près nickelle ( à part peu être pour les droits constatés, j'ai pas encore vérifié), mais au final peu d'explications vraiment utiles si ce n'est qu'il fallait faire la balance comptable et l'envoyer et faire des reversements des sommes perçues au titre des pensions....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis complètement perdue! Empty
MessageSujet: Re: Je suis complètement perdue!   Je suis complètement perdue! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 22:37

Tu as une régie de recettes et d'avances, c'est bien ça ? Une régie plus large que celle qu'on rencontre dans nos EPLE rattachés, avec une autorisation sur le compte trésor, mais limitée à un certain montant. Enfin c'est ce que je comprends.

Moi je te dirais juste qu'il faut que tu sois vigilante le maniement de fonds, aussi bien en paiement qu'en encaissement.

Pour le reste, ce ne sont que des écritures comptables, ça peut toujours se corriger. Par contre, si tu as payé une facture que tu ne devais pas payer, c'est beaucoup plus délicat à solutionner.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Je suis complètement perdue! Empty
MessageSujet: Re: Je suis complètement perdue!   Je suis complètement perdue! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 22:38

Mouais, je vois mieux. Ce serait pas un établissement à l'étranger ce bousin ?
C'est au comptable de se manifester et de dire si c'est bon ou pas. N'étant pas comptable tu n'as pas de responsabilité propre, outre que "morale".
Pour les questions, il n'y a pas de concordance (du moins en EPLE) entre les dates des encaissements et du relevé Trésor.
Est-ce possible que le comptable n'ait pas vérifié la balance depuis plusieurs mois ? Possible : oui ; normal : non.
Tu as une régie ? si oui tu en est "responsable".
Le mieux est sans doute de parler avec le comptable qui doit avoir au moins un téléphone.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
geisha
.
.
geisha


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : trop loin de chez moi
Date d'inscription : 03/12/2009

Je suis complètement perdue! Empty
MessageSujet: Re: Je suis complètement perdue!   Je suis complètement perdue! Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 7:19

Je vous remercie de vos interventions, je pense malheureusement que je n'ai plus qu'à attendre la fin de l'année et de croiser les doigts pour qu'il n'y est pas beaucoup d'erreurs que je ne puisse pas retrouver, et aviser. Je précise juste que j'ai une gestionnaire au dessus de moi quand même et que c'est elle qui signe tout les documents, donc au niveau responsabilité elles doivent être moindres que je ne pense et que c'est juste que j'ai vraiment du mal à situer mon travail dans cette histoire.

Donc pour répondre à aleph, je n'ai pas de régie comme dans les E.P.L.E, mais cela doit être particulier également et je ne suis pas au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis complètement perdue! Empty
MessageSujet: Re: Je suis complètement perdue!   Je suis complètement perdue! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis complètement perdue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: