Communes : délimitation des zones de sismicité
site service.public.fr - Publié le 28.10.2010
Dans le cadre de la prévention du risque sismique, 2 décrets ont été publiés au Journal officiel du dimanche 24 octobre 2010.
A partir du 1er mai 2011, il est ainsi prévu de diviser le territoire national en 5 zones de sismicité. Les communes sont réparties entre la zone de sismicité 1 (très faible), la zone de sismicité 2 (faible), la zone de sismicité 3 (modérée), la zone de sismicité 4 (moyenne) et la zone de sismicité 5 (forte). Les communes classées en zone de sismicité moyenne sont situées dans l’1 des 19 départements suivants : Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Bouches-du-Rhône, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Haut-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Var, Vaucluse et Territoire de Belfort. Les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-Martin sont, pour leur part, classées en zone de sismicité forte.
Ces décrets concernent plus particulièrement le cas des bâtiments, des équipements et des installations appartenant à la classe dite "à risque normal", c’est-à-dire pour lesquels "les conséquences d’un séisme demeurent circonscrites à leurs occupants et à leur voisinage immédiat". Un arrêté publié au Journal officiel du même jour définit par ailleurs les nouvelles règles de construction parasismique applicables à ce type de bâtiments.
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)