...La promotion au hasard.
Une étude scientifique, donc indiscutable, vient de démontrer que le meilleur moyen de de contrecarrer le principe de Peter qui veut que les diverses promotions amènent toujours une personne à atteindre son niveau d'incompétence serait la promotion au hasard. Ainsi, quand un poste serait libéré, le successeur serait désigné avec 3 dés (ou peut-être une roulette russe pour les postes les plus lucratifs).
Si vous n'y croyez pas, c'est là:
http://arxiv.org/abs/0907.0455
et je vous traduis la dernière phrase: "les meilleurs moyens pour améliorer l'efficacité d'une organisation donnée sont soit de promouvoir à chaque fois un agent au hasard soit de promouvoir de manière aléatoire le meilleur et le pire des membres en termes de compétence."
Bon en même temps, cette étude vient d'être récompensée d'un igNobel avec par exemple une étude démontrant qu'on réduit les risques de chutes sur le verglas en portant des chaussettes SUR ses chaussures et une autre qui établit qu'en jurant quand on se fait mal, la douleur était mieux toléré.
Vous remarquerez que tous ces thèmes sont particulièrement intéressants dans nos occupations professionnelles.
Prochains sujets d'étude : le CPE est-il soluble dans l'acide sulfurique pur du labo de chimie et la photocopie d'un billet de banque est-elle une pièce recevable pour rembourser une DAO "que je l'ai pris passque y'avait une promo, je trouve plus le ticket mais j'ai le prospectus où c'est marqué 15.60 €".