Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Passer au forfait DP

Aller en bas 
+3
aazute
tortue
Lisou
7 participants
AuteurMessage
Lisou
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/06/2009

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 13:43

Bonjour,
Actuellement la demi-pension de mon établissement fonctionne au ticket. La gestion est très difficile et je perd beaucoup d'argent.
J'aimerais passé au forfait. Comment puis-je mettre cela en place.
- Est ce que le changement doit s'effectuer au 1er janvier ou bien à la prochaine rentrée scolaire?
- Je vais faire voter mes tarifs au prochain CA. Est ce ue je peux faire voter ce passage au forfait dans la foulée ou avec le vote du budget?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 13:47

Qu'en pense ta collectivité territoriale?
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/06/2009

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 13:48

La collectivité territoriale n'intervient pas dans ce changement.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 13:51

je prendrai l'attache de la collectivité de rattachement auparavant afin de connaitre les tarifs qu'ils souhaitent te voir appliquer.
Sinon le prochain budget est à mon sens l'occasion de mettre en place de tels forfaits. comment se fait il que tu fonctionnes au ticket au sein de ton service ???
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/06/2009

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 14:11

L'ancien gestionnaire avait du mal à récupérer l'argent des forfaits, il avait donc mi ça en place mais c'est ingérable, les gamins mangent quand ils veulent et nous sommes obligés de prévoir les repas: nous avons donc pein de perte et en plus ça fait des transactions d'argents sans arrêt!
Je vais voir avec le CG
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 14:17

Lisou a écrit:
L'ancien gestionnaire avait du mal à récupérer l'argent des forfaits, il avait donc mi ça en place mais c'est ingérable, les gamins mangent quand ils veulent et nous sommes obligés de prévoir les repas: nous avons donc pein de perte et en plus ça fait des transactions d'argents sans arrêt!
Je vais voir avec le CG

à mon sens, ça ne justifie pas une telle mise en place. le 4111 et 4112 en retard doivent être recouvrés par l'AC avec les moyens légaux en vigueur (aidé évidemment par le gestionnaire et son ami le téléphone) mais supprimer les forfaits DP est à mon sens dangereux pour l'équilibre financier du service ...
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:15

Le passage aux tickets ne peut se faire qu'avec un module réservation obligatoire.
Sinon, effectivement , c'est comme je veux quand je veux je mange, et c'est ingérable.
Enfin, c'est ce que j'avais exigé autrefois...
Passer au forfait DP Divers-l Passer au forfait DP B2
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:21

Je voudrais juste rappeler que le collègue doit être convaincu par tous les arguments : il est dans un bahut au ticket, il veut repasser au forfait. AMHA ce sont les membres du CA qu'il faudra convaincre. Et là, c'est pas gagné. Surtout si la seule raison est "je veux gagner plus de fric". Faudra présenter ça de manière plus diplomatique, par exemple en comparant le coût à l'année pour les familles.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:42

Winnie a écrit:
Je voudrais juste rappeler que le collègue doit être convaincu par tous les arguments : il est dans un bahut au ticket, il veut repasser au forfait. AMHA ce sont les membres du CA qu'il faudra convaincre. Et là, c'est pas gagné. Surtout si la seule raison est "je veux gagner plus de fric". Faudra présenter ça de manière plus diplomatique, par exemple en comparant le coût à l'année pour les familles.

Sauf si le service n'est plus financièrement viable en raison d'un fonctionnement au ticket hiératique. entre un service déficitaire et donc voué à disparaitre et un service au forfait ....
les parents peuvent avoir à choisir entre Charybde et Scylla !!!
De plus le cout unitaire d'un ticket journalier est en général supérieur de 50% à un cout journalier forfaitaire ....
Le tout est de bien le présenter en CA !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 17:43

si c'est la perte le problème mettre en place un tarif de réservation avant tel heure.
Si repas pris hors réservation mettre un prix dissuasif.
Revenir en haut Aller en bas
base
Invité




Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:36

Sur quelle base légale tout ceci ?
 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:05

Le tarif différent selon la résa ou pas, c'est permis par le logiciel, mais encore faut-il que la CT donne son accord. Et là, c'est pas gagné...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:19

base a écrit:
Sur quelle base légale tout ceci ?
La seule base légale en matière de restauration, c'est l'article L214-6 pour les lycées et l'article L213-2 pour les collèges qui disposent que la collectivité "assure l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique, à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves ..."

Perso j'ai une restauration uniquement à la prestation, sans réservation et c'est gérable (en lycée mais avec un public captif) ... Arrow pas de droits constatés, pas de comptes débiteurs, pas de remises d'ordre = aucune envie de passer au forfait Passer au forfait DP Endesacc

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:29

tortue a écrit:
le 4111 et 4112 en retard doivent être recouvrés par l'AC avec les moyens légaux en vigueur (aidé évidemment par le gestionnaire et son ami le téléphone)
...et éventuellement deux ou trois albanais avec des battes et des barres à mine...

Lisou, ton prédécesseur a eu une brillante idée... Rolling Eyes Plein de fric à manipuler tous les jours, des effectifs imprévisibles, des stocks de tickets énormes, que des points positifs.

Comment a-t-on pu le laisser faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:46

Chez moi il y a les deux : le forfait et le ticket. Le forfait revient moins cher au repas, d'où l'attrait. Les familles le choisissent massivement du fait de l'économie : c'est peut-être l'argument pour notre ami(e).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:10

Aleph a écrit:
Chez moi il y a les deux : le forfait et le ticket. Le forfait revient moins cher au repas, d'où l'attrait. Les familles le choisissent massivement du fait de l'économie : c'est peut-être l'argument pour notre ami(e).
Euh... c'est pas partout comme ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : IdF
Date d'inscription : 22/06/2009

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:28

La réservation pas gérable en collège!
Quant à l'argument de passer au forfait pour faire payer les familles pas possible non plus, je suis à 2.9, je ne peux pas faire moins! ça semble compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:57

Gentil Intendant a écrit:
Aleph a écrit:
Chez moi il y a les deux : le forfait et le ticket. Le forfait revient moins cher au repas, d'où l'attrait. Les familles le choisissent massivement du fait de l'économie : c'est peut-être l'argument pour notre ami(e).
Euh... c'est pas partout comme ça? scratch
Si ton repas à l'unité est moins cher que le repas du forfait, tu n'as plus aucun DP. Les gens qui choisissent de manger quand ils le veulent, doivent payer plus cher que ceux au forfait.
Capito ? Ferschtehen ?
Revenir en haut Aller en bas
melbencel
.
.



Nombre de messages : 7
Localisation : les Vosges - au milieu des sapins
Date d'inscription : 05/05/2010

Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: pareil   Passer au forfait DP Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:34

Pareil dans mon établissement...quand je suis arrivée un troupeau de jeunes collégiens m'attendait à chaque récréation de 10h pour acheter un ticket...
J'ai demandé l'appui et le conseil de mon Agent Comptable, de même que ceux du Conseil Général.
Le prix au ticket n'est pas beaucoup plus élevé que celui au forfait chez nous... j'ai donc modifié le réglement intérieur, avec l'appui de l'AC et du CG en conseil d'administration, c'est assez bien passé.

Donc, un forfait DP4jours et DP3jours déjà existant et conservé (inscription pour le trimestre, les 3 jours doivent être choisis en début et inchangeables), puis une inscription à l'année pour des repas pour 2 jours ou 1 jour (idem, le choix des jours se fait en début de période, et est inchangeable). Pour le forfait, l'agence comptable m'envoie les factures, pour 2jrs ou 1jr, je fais les factures moi-même (hébergement exceptionnel).
Et enfin, à titre tout à fait exceptionnel, la vente du ticket.

Tout cela est mis dans le réglement intérieur. Mais ça n'a pas été facile. C'est ma deuxième année, et je bataille encore, mais il y a du mieux, et pas mal d'élèves sont passés au forfait, sans avoir plus de souci de paiement...
C'était trop difficile d'attendre une mise en place au 1er septembre, du coup voté au CA de novembre avec les tarifs reçus du CG, et mise en place au 1er janvier 2010.
Cela paraît peut-être compliqué pour certains, mais je m'y retrouve, et j'ai un tableau pour le chef cuisinier que je lui donne en début d'année avec tant de convives, pour le lundi, le mardi... seuls les tickets exceptionnels se rajoutent et cela reste marginal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:50

Aleph a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
Aleph a écrit:
Chez moi il y a les deux : le forfait et le ticket. Le forfait revient moins cher au repas, d'où l'attrait. Les familles le choisissent massivement du fait de l'économie : c'est peut-être l'argument pour notre ami(e).
Euh... c'est pas partout comme ça? scratch
Si ton repas à l'unité est moins cher que le repas du forfait, tu n'as plus aucun DP. Les gens qui choisissent de manger quand ils le veulent, doivent payer plus cher que ceux au forfait.
Capito ? Ferschtehen ?
Euh, oui. C'est ce que je voulais dire. D'où ma remarque. Je supposais que c'était du bon sens que le repas au forfait soit moins cher partout que le repas au ticket, parce que dans le cas contraire on perdait tout argument pour appâter le chaland...
C'est dingue ce qu'il y comme écho ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:54

Ah oui c'est moi qui avait pris ta remarque à l'envers. Passer au forfait DP 173855 Passer au forfait DP 173855 Passer au forfait DP 173855

Manque de sommeil, moi. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer au forfait DP Empty
MessageSujet: Re: Passer au forfait DP   Passer au forfait DP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer au forfait DP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passer du forfait à la prestation
» Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ?
» R2 PASSER DU REGIME FORFAIT AU REGIME TICKETS
» FRAIS DE MISSION : FORFAIT OU PAS FORFAIT ?
» DBM à passer

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: