Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeannot
Invité




Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Empty
MessageSujet: Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ?   Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 15:38

bonjour à tous les forumeurs,

voilà, je suis gc avec un R2 relativement important (1300 repas jour dont 650 DP + 120 internes).
j'aimerais pour des commodités de gestion (fin du suivi du 4112, fin des contestations des post-bacs après pâques quand ils n'y a plus cours avec les concours, fin de la contestation des internes qui réclament une RO au moment du bac car les cours ne sont plus assurés bien que le restaurant et l'internat soient ouverts et je vous épargne ceux qui partent en stages, en voyages...) supprimer le forfait chez les DP et même les internes.

Mon souci est dans l'argumentation pour la présentation au CA car le nb de DP ne diminue pas franchement alors que celui des internes serait même plutôt à la hausse.
Quelle méthode faut-il employer pour passer d'un système à l'autre ? Que faut-il vérifier ? Quels arguments utiliser car le souci de commodité de gestion pour l'Intendant serait sans doute osé ? Mais dans un bahut de 2000 élèves, gérer à la fois des DP, des internes et des repas à la prestation relève quelquefois du grand équilibre ! Bref, je voudrais me simplifier au maximum l'existence et celle de mes collaborateurs par la même occasion.

Sur le plan budgétaire, comment préparer son affaire ?
Sur le plan cuisine, comment là aussi préparer son affaire avec le Chef ?

A quel moment changer de système ? au 1er janvier ou à la rentrée de septembre ?

Merci pour les conseils amicaux et les avis de ceux qui ont fait le même saut entre les 2 systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ?   Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 17:03

Sans changer de système, j'ai revu la répartition du forfait de 180 jours :
sept-dec : 75
janv-mars : 60
avril-juil : 45
... c'est plus gérable. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jules2
Invité




Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Empty
MessageSujet: comment changer de systhème   Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 20:10

dans mon ets j'ai changé à compter du 1er janvier 2008. Un tarif de ticket avait été voté en C.A. au mois de novembre. Pour la première année j'ai laissé le choix aux familles et j'ai considéré qu'un tiers des élèves allaient choisir la prestation. J'ai considéré que sur 180 jours de fonctionnement, 100 repas représentaient la consommation réelle des élèves étant donné qu'il vont en stage ou au soleil au mois de mai/juin
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ?   Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 17:59

chez moi les internes sont au forfait et les dp a la prestation.

Perso je ne trouve pas que ce soit une bonne idée (c'était comme çà quand je suis arivé) surtout pour les familles.
Le repas des DP est forcément plus cher qu'au forfait, puisque les boni constatés sur les élèves qui payent le forfait sans prendre tous les repas sont redistribués sur l'ensememble des élèves. Alors qu'à la prestation, fini les boni, bonjour l'angoisse quand le repas est fait et que les élèves vont manger ailleurs. Du coup, pour prévenir les risques de boire la tasse au R2, on est obligé d'augmenter les tarifs si on passe à la prestation.
Bien sûr, certaines familles sont satisfaites, cells qui ont le temps ou les moyens de venir chercher leurs enfants le midi ou de leur payer le kebab en ville de temps en temps .
Les autres, de milieu défavorisé la plupart du temps, payeront plus cher sans en tirer d'avantage.

Les RAR au 4112 s'améliorent, c'est vrai, mais à la place on fait de l'épicerie à chaque inter cours pour encaisser les 10 ou 20 euros versés régulièrement par les élèves. En plus, les RAR ne disparaissent pas pour autant, puisque nous laissons passer quelques élèves (une vingtaine) chaque midi, qui ont "oublié" leur carte, ou qui ont "laissé le chèque sur le frigo", élèves (ou commensaux) qu'ils faut ensuite poursuivre pour récupérer les sous.

Bref, bien peser le pour et le contre avant de lancer un tel chantier !
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ?   Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:53

J'ai bien ce post quand il est sorti.
Je comprends bien la nécessité de simplifier notre travail (j'en suis le premier convaincu) mais je crois que malgré tout la question que l'on doit se poser est celle du service rendu à l'usager. Cette évolution répond-t-elle à un besoin ou leur apporte-t-elle un plus ?
Je crains que non et que le seul argument de la simplification du travail de l'intendance ne constitue pas un argument suffisant.

Mais bon si le CA est d'accord...

Le service de la DP est-il informatisé autrement que par SCONET GFE ? (j'espère que Yaka est en vacances, sinon le Yakathon devra reprendre...) parce que cela peut être une piste intéressante (notamment grâce à la biométrie qui soulage de beaucoup la gestion des cartes perdues, volées, égarées, oubliées, mangées, décorées...)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ?   Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 10:08

Pour les raisons clairement énoncées ci-dessus, le passage à la prestation me semble non pertinent, hors les murs du XVIe arrondissement parisien en tout cas.

Il faut plutôt travailler sur les marges de ce qui simplifiera le travail, avec au programme :

- des fiches d'inscription claires et propres, avec le réglement de la DP vu en CA imprimé au dos (pour que les familles ne puissent dire qu'elles ne sont pas au courant)
- pas d'inscription sans avance versée
- utilisation des nouvelles possibilités comme le prélèvement automatique. C'est simple : une famille qui a donné l'autorisation de prélèvement, c'est une famille qui ne te cassera plus le noix au moment de payer le mois de juin

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ?   Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment passer du forfait à la prestation (DP et internes) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passer du forfait à la prestation
» Comment passer les écritures d'affectation du résultat ?
» Prestation en nature et forfait
» PASSAGE DU FORFAIT A LA PRESTATION
» Passer au forfait DP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: