| Accord de l'épithète | |
|
+9L'intendant zonard Bozinchu delph Speed Hermann barbule touïteur Patou Yhenamar cavalier solitaire 13 participants |
Auteur | Message |
---|
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 11:00 | |
| Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie. Je pense qu'il faut lutter afin que l'orthographe continue à être une des qualités de tout fonctionnaire, au moins. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 11:03 | |
| Je suis d'accord mais quand on observe l'évolution des acquis demandés pour passer les concours d'accès à l'Education nationale, on n'en prend pas le chemin... |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 11:14 | |
| - cavalier solitaire a écrit:
- Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.
Je pense qu'il faut lutter afin que l'orthographe continue à être une des qualités de tout fonctionnaire, au moins. Que dire de l'accord du participe passé avec "avoir" et même "être", et de la confusion fréquente "er", "ez", "é" ; cela nuit parfois à la compréhension des écrits. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 11:19 | |
| C'est inouï ce que le français a perdu en très peu de temps. Merci à la télé (18 chaînes), au téléphone portable et aux consoles de jeux. |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 11:30 | |
| - cavalier solitaire a écrit:
- Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.
je le fais même avec un verbe : "aujourd'hui il pleut épithète demain aussi" | |
|
| |
touïteur **
| Sujet: Etiquette et drugstore corse Jeu 30 Sep 2010 - 11:38 | |
| - Yhenamar a écrit:
- cavalier solitaire a écrit:
Je pense qu'il faut lutter afin que l'orthographe continue à être une des qualités de tout fonctionnaire, au moins. Que dire de l'accord du participe passé avec "avoir" et même "être", et de la confusion fréquente "er", "ez", "é" ; cela nuit parfois à la compréhension des écrits. Aqueux oui ! Il faut luter le forum, ainsi à l'abri du feu de ces confus en épithètes et participes passés mal accordés avec l'endroit. Sinon comme l'ose le Boz' c'est le drugstore, le bazard en somme avec plein de clients indésirables. C'est le lut final, le genre humain ce n'est pas la grève de l'accord, c'est le Grévisse et, comme dirait Maurice à cheval sur le ton juste et "le bon usage" et les contrepets, l'accord de l'épithète c'est d'abord l'apport de l'étiquette. Tous en quête d'éthique et d'étiquette ! C'est Patou mais c'est un bon début. touïteur . | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 17:47 | |
| - Patou a écrit:
je le fais même avec un verbe : "aujourd'hui il pleut épithète demain aussi" Moi aussi , mais avec une variante : il pleut aujourd'hui , Epictète aussi demain C'est extrait du Manuel | |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 18:03 | |
| - touïteur a écrit:
- Aqueux oui ! Il faut luter le forum, ainsi à l'abri du feu de ces confus en épithètes et participes passés mal accordés avec l'endroit. Sinon comme l'ose le Boz' c'est le drugstore, le bazard en somme avec plein de clients indésirables. C'est le lut final, le genre humain ce n'est pas la grève de l'accord, c'est le Grévisse et, comme dirait Maurice à cheval sur le ton juste et "le bon usage" et les contrepets, l'accord de l'épithète c'est d'abord l'apport de l'étiquette.
Tous en quête d'éthique et d'étiquette ! C'est Patou mais c'est un bon début. Gouttez moi cette farce ! | |
|
| |
Speed Hermann *
Nombre de messages : 276 Localisation : Alpha du Centaure Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 18:10 | |
| - touïteur a écrit:
- Yhenamar a écrit:
Je pense qu'il faut lutter afin que l'orthographe continue à être une des qualités de tout fonctionnaire, au moins. Que dire de l'accord du participe passé avec "avoir" et même "être", et de la confusion fréquente "er", "ez", "é" ; cela nuit parfois à la compréhension des écrits. Aqueux oui ! Il faut luter le forum, ainsi à l'abri du feu de ces confus en épithètes et participes passés mal accordés avec l'endroit. Sinon comme l'ose le Boz' c'est le drugstore, le bazard en somme avec plein de clients indésirables. C'est le lut final, le genre humain ce n'est pas la grève de l'accord, c'est le Grévisse et, comme dirait Maurice à cheval sur le ton juste et "le bon usage" et les contrepets, l'accord de l'épithète c'est d'abord l'apport de l'étiquette.
Tous en quête d'éthique et d'étiquette ! C'est Patou mais c'est un bon début.
touïteur . Ben, si on fait attention à l'épithète, il serait dommage de ne pas faire attention à l'orthographe ! Sinon, ce serait le bazar ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 18:16 | |
| Mais non, ami à la Toile, Touïteur connaît son orthographe ! Il fait allusion à Boz pour qui l'orthographe est un cauchemard ! |
|
| |
touïteur **
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 19:40 | |
| - Speed Hermann a écrit:
Ben, si on fait attention à l'épithète, il serait dommage de ne pas faire attention à l'orthographe ! Sinon, ce serait le bazar ! - Oui, regardez votre fil et vous écrites bazar, bazard. Alors je croyais que ... - Moi, j'ai écrit bazard, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais-je écrit bazar, bazard ? - Je vous assure mon cher, que vous avez écrit bazar, bazard. - Moi, j'ai écrit bazard, comme c'est bizarre !, On dirait du Boz'art correctif vite fait après Delph et avant que le speed erre et prenne dans ses filets la faute : lire "regardez votre fil, vous écrivîtes bazar"
SixClones .
Dernière édition par touïteur le Jeu 30 Sep 2010 - 20:16, édité 1 fois | |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 19:52 | |
| et pis : les voyous ont coupe les tetes de leurs voyelles, les saxons ont rognes les angles hauts des accents sur leurs claviers la graphe droite a disparu sous le son des essais mais est ce le son des hiers oh glyphes ? ou l 'epithete du participe de l 'etre est-il tombe dans le neant de l' avoir ? a voir... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 30 Sep 2010 - 20:46 | |
| - Grincheux a écrit:
- Il fait allusion à Boz pour qui l'orthographe est un cauchemard !
Pas trop l'orthographe, surtout la grammaire ... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Ven 1 Oct 2010 - 0:29 | |
| De toutes manières, c'est foutu : même sur France Cul, ils ont tous oublié que le verbe être pouvait se conjuguer au futur simple. "va être" à longueur d'émission, y compris dans des phrases ampoulées et précieuses à l'occasion, c'est désappointant... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Ven 1 Oct 2010 - 0:39 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- De toutes manières, c'est foutu : même sur France Cul, ils ont tous oublié que le verbe être pouvait se conjuguer au futur simple. "va être" à longueur d'émission, y compris dans des phrases ampoulées et précieuses à l'occasion, c'est désappointant...
On peut même utiliser le verbe au présent au lieu du futur, maintenant. Entendus maintes fois : "Cet été, je vais en Normandie" "La semaine prochaine, je change de voiture" "Vous commencez à quelle heure, demain ?" Pourquoi donc s'embarrasser à apprendre les temps de la conjugaison. |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Ven 1 Oct 2010 - 8:26 | |
- De toutes manières, c'est foutu : même sur France Cul, ils ont tous oublié que le verbe être pouvait se conjuguer au futur simple. "va être" à longueur d'émission, y compris dans des phrases ampoulées et précieuses à l'occasion, c'est désappointant...
Au moins sur France Culture on entend bien "va être" et non pas "va-t-être". Tenez, dans la série "tout se perd ma brave dame", je ne supporte plus les publicités pour des véhicules à neuf mille neuf cents "heuros". Neuf cents prends un "s", on peut (et on doit) dire "zeuros". En revanche, pour seulement cent, on dit bien "heuros". Merci à tous les animateurs de jeux radiotélévisés proposant des gains d'argent d'aller réviser... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Yhenamar ***
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Ven 1 Oct 2010 - 12:46 | |
| Les média audio-visuels sont une mine extraordinaire d'âneries, il y en a une que j'adore et qui se répand c'est l'annonce des "braquages à main armée". J'attends avec impatience l'annonce des "braquages à main nue" (avec l'index et le majeur tendus et le pouce en guise de chien de révolver) ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Mer 6 Oct 2010 - 21:27 | |
C'est désappointant, certes, mais pas nouveau , à en lire Le Monde de l'éducation de ce jour : Un amour d'orthographe
Les jeunes, et les moins jeunes, ne maîtrisent plus l'orthographe. C'est un fait. Au collège, au lycée, à l'université, tous les enseignants se plaignent de lire des copies bourrées de fautes. A l' université ou dans les grandes écoles, la réponse a été de mettre en place depuis quelque temps déjà des cours d'expression écrite.Mais voilà, explique l'historien Claude Lelièvre dans un savoureux billet, la complainte des professeurs d'université vis-à-vis de l'orthographe de leurs ouailles est une constante. Au hasard, l'historien cite un mot du doyen de la faculté des lettres de Clermont Gaffarel (1881), à un moment où seulement 1 % d'une génération atteignait l'université : "Nous voudrions simplement rappeler aux candidats que la faculté désirerait ne plus avoir à corriger des fautes d'orthographe aussi nombreuses que stupéfiantes." Même constat de Paul Lemonnier, auteur, en 1929, de La Crise de la culture littéraire :"Les élèves des lycées n'ont ni orthographe, ni vocabulaire exact et varié, ni connaissances grammaticales"...
| |
|
| |
débit à gauche *
Nombre de messages : 286 Localisation : là où tout a commencé Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Mer 6 Oct 2010 - 21:39 | |
| Le niveau baisse depuis Socrate, qui s'en plaignait déjà à l'époque (enfin, d'après les rumeurs) Je me demande même si à l'époque de Cromagnon, il n'y avait pas déjà un débat sur la qualité des illustrations ! (non mais, regarde comment ils dessinent les mammouths, c'est n'importe quoi. Nous à leur âge.....) | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Mer 6 Oct 2010 - 21:49 | |
| - débit à gauche a écrit:
- Le niveau baisse
Surtout pour les girondins ... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Mer 6 Oct 2010 - 22:24 | |
| - tobias a écrit:
C'est désappointant, certes, mais pas nouveau , à en lire Le Monde de l'éducation de ce jour :
Les jeunes, et les moins jeunes, ne maîtrisent plus l'orthographe. C'est un fait. Au collège, au lycée, à l'université, tous les enseignants se plaignent de lire des copies bourrées de fautes.... Chez moi c'est pareil, ils se plaignent, ils se plaignent. Pour autant, c'est aux enseignants que revient la mission d'apprendre à écrire correctement aux enfants. C'est même un peu la base de leur boulot. Alors qu'attendent-ils pour leur apprendre l'orthographe plutôt que de geindre ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Mer 6 Oct 2010 - 22:32 | |
| Les profs du primaire accusent ceux de la maternelle Les profs du collège jettent l'anathème sur ceux du primaire Les profs du lycée se gaussent des qualités de leurs collègues du collège Les profs de fac regardent avec une certaine condescendance la plèbe s'agiter....
Et on avance pas _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
débit à gauche *
Nombre de messages : 286 Localisation : là où tout a commencé Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Mer 6 Oct 2010 - 22:39 | |
| - Bozinchu a écrit:
- débit à gauche a écrit:
- Le niveau baisse
Surtout pour les girondins ... l'hôpital qui se fout de la charité, j'adore En plus, vu les buts de Ciani ce week-end face à Lorient et de Jussiê face à Lyon, je dirais plutôt que le niveau est en train de remonter. Bon, on n'atteint pas encore celui du but de Gourcuff face au PSG, mais on est quand même au-dessus du niveau du Gourcuff actuel ! (sont c..s ces lyonnais quand même, 26 millions pour ça . vive l'ASSE)
Dernière édition par débit à gauche le Mer 6 Oct 2010 - 23:43, édité 2 fois (Raison : un petit tour sur www.chezlesgirondins.com et l'inspiration revient) | |
|
| |
GM Aquitaine *
Nombre de messages : 349 Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest Date d'inscription : 30/01/2007
| |
| |
GM Aquitaine *
Nombre de messages : 349 Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Accord de l'épithète Jeu 7 Oct 2010 - 21:25 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Les profs du primaire accusent ceux de la maternelle
Les profs du collège jettent l'anathème sur ceux du primaire Les profs du lycée se gaussent des qualités de leurs collègues du collège Les profs de fac regardent avec une certaine condescendance la plèbe s'agiter....
Et on avance pas Très vrai....... cependant le nombre d'heures d'enseignement du français a largement baissé en primaire : 9h au lieu de 15h il y a quelques années. Je ne sais plus si c'est en CP ou plus tard, mais je vais me renseigner. Ceci explique très certainement cela. Tout au moins en grande partie. On le constate incontestablement à l'arrivée des élèves de 6ème. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accord de l'épithète | |
| |
|
| |
| Accord de l'épithète | |
|