Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 abandon des poursuites

Aller en bas 
+4
Fondateur
pj
Winnie
ynel
8 participants
AuteurMessage
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 14:35

bonjour


voilà j'ai un doute : j'ai un CE qui me demande d'abandonner les poursuites à huissier, pour une ANV, car le dernier courrier de l'huissier fait état d'une situation difficile du débiteur.

Quelles pièces justificatives dois je avoir pour justifier de l'abandon?

lettre du CE qui me le demande ? çà suffit ?

car je n'ai pas de PV de carence de l'huissier


merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:37

Quand un CE a donné l'autorisation de poursuivre, le recouvrement n'est en théorie plus son problème. Il est surprenant que le CE ait connaissance des courriers des huissiers relatifs à des dossiers en cours.

Maintenant, si le gus est insolvable, l'huissier émet un PV de carence ou un certificat d'irrecouvrabilité, et l'EPLE n'a plus qu'à payer la créance (ANV) + les frais d'huissier. Mais bon, le CE n'ayant rien à y voir, le courrier n'a pas à y figurer.

S'il ne voulait pas poursuivre, fallait pas signer l'autorisation de poursuites...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:58

La pièce du CE dégage la responsabilité du comptable mais la procédure n'est pas finie : il faut passer devant le CA... et le comptable doit donner son avis sur l'admission en non-valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 17:20

Aprés avoir autorisé les poursuites, un CE peut-il revenir sur sa décision ? Suspect

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 18:36

Réponse prudente : le CE dispose alors d'éléments d'information nouveaux. Récemment, cela a été compréhensible pour des sinistrés de la tempête...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 18:40

Dans ce cas, il a une possibilité: la remise gracieuse. Que les CE assument leurs décisions jusqu'au bout. Dans ce cas précis, le collègue ne doit pas se lancer dans la procédure de l'admission en non-valeur mais demander à l'ordonnateur de présenter au CA (sauf s'il a déjà reçu délégation pour ce faire) une remise gracieuse.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 18:44

Pour moi, rien de choquant dans cette demande.
Remise gracieuse et prise en charge des frais engagés. Avec l'aval du CA, cela va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 18:50

remise gracieuse = demande du débiteur.
Et quid des frais d'huissier ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 18:55

Pas forcément besoin d'une demande du débiteur.

Code de l'Education article R. 421-69:

"Les créances de l'établissement peuvent faire l'objet :
1° Soit d'une remise gracieuse, en cas de gêne des débiteurs ;
2° Soit d'une admission en non-valeur en cas d'insolvabilité des débiteurs.
La décision de remise est prise après avis conforme de l'agent comptable, sauf lorsqu'elle concerne une dette de l'agent comptable, par le conseil d'administration ou par l'ordonnateur, dans le cas où la créance est inférieure à un seuil fixé par le conseil d'administration."

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:07

Extrait de l'instruction codificatrice du 13/12/2005
(http://www.gestionnaire03.fr/instruc_recettes.pdf)

1. CONDITIONS GÉNÉRALES D’EXERCICE
Le débiteur d'une créance locale régulièrement mise à sa charge peut présenter
à la collectivité locale une demande de remise gracieuse en invoquant tout motif
plaidant en sa faveur (situation de ressources, charges de famille...). Il appartient
alors à l'assemblée délibérante de la collectivité ou de l'établissement public
local, en raison de sa compétence budgétaire, de se prononcer sur cette demande
qu'elle peut rejeter ou admettre dans sa totalité ou partiellement.
La remise de dette totale ou partielle fait disparaître le lien de droit existant
entre la collectivité et son débiteur en éteignant la créance. Il en résulte par
conséquent que la remise gracieuse libère la responsabilité personnelle et
pécuniaire du comptable public.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:09

Le verbe utilisé est "pouvoir" et pas "devoir". Je maintiens ma position, Grand Sachem. Very Happy

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:48

Isaac Newton a écrit:
Le verbe utilisé est "pouvoir" et pas "devoir". Je maintiens ma position, Grand Sachem. Very Happy

abandon des poursuites Zx11piss M'en fout je me plaindrai à VI si il revient !!!!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMer 29 Sep - 5:11

Question incidente : lorsqu'une A.N.V. ou une demande gracieuse sont discutés en C.A., doit-on explicitement donner le nom de la personne concernée et les circonstances, ou doit-on au contraire anonymiser la chose?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMer 29 Sep - 5:27

bon, déja, je ne suis même pas certain de savoir comment "anonymiser" Very Happy , mais c'est un problème embêtant parce que pour délibérer valablement par rapport à une créance, encore faut il disposer des moyens de l'identifier : j'ai résolu (?) en donnant simplement le n° de la créance dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMer 29 Sep - 5:52

Pas mal, l'idée du numéro de créance, cela permet de faire un acte clair. Je retiens pour l'avenir.
Pour ma part, je ne donne pas le nom de la personne et expose la situation en quelques mots. J'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai jamais eu de question de la part des membres du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:01

Théoriquement, en y repensant, le C.A. est censé disposer de tous les éléments à même de l'éclairer pour prendre sa décision.

Mais, théoriquement toujours, ce qui se passe en C.A. ne doit pas en sortir et ses membres doivent être professionnels et responsables... Rolling Eyes

Je dirais qu'en théorie il faut donner tous les éléments en sa possession. En pratique, au moins chez moi, on en dira le minimum... parce que des questions, j'en ai eu plein (notamment celle d'un prof qui m'a dit que si ça coûtait des frais de mettre à l'huissier, il n'y avait qu'à attendre exprès que les créances qu'on sait pertinemment irrecouvrables pour insolvabilité soient prescrites et les passer en A.N.V. direct ensuite... Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:12

Gentil Intendant a écrit:
Question incidente : lorsqu'une A.N.V. ou une demande gracieuse sont discutés en C.A., doit-on explicitement donner le nom de la personne concernée et les circonstances, ou doit-on au contraire anonymiser la chose?

Cela doit être anonyme ! Il y a un texte là dessus ! Mais lequel ???? confused En tout cas, ce n'est pas récent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abandon des poursuites Empty
MessageSujet: Re: abandon des poursuites   abandon des poursuites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
abandon des poursuites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ABANDON DE POURSUITES PAR HUISSIER
» abandon de gfc
» Poursuites
» poursuites creances..
» Avis avant poursuites

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: