| A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nitchevo .
| Sujet: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Mar 28 Sep 2010 - 16:33 | |
| Aujourd'hui, en remplissant un formulaire pour bénéficier d'une TVA à 5.5 pour la rénovation de logements de fonctions, j'ai dû répondre à la question de savoir si l'EPLE est propriétaire des murs du lycée. La réponse est non puisque notre propriétaire est notre collectivité de rattachement \o/ Alors à quel titre l'EPLE occupe ces locaux : il n'est pas locataire, il n'est pas en occupation précaire.... La réponse peut se trouver dans les lois de décentralisation mais si quelqu'un a une idée je serais intéressé.
Merci et bonne journée.
Vincent | |
|
| |
Georges Vedel .
| Sujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Mar 28 Sep 2010 - 17:02 | |
| Un EPLE bénéficie de l'affectation directe des biens qui sont mis à sa disposition afin de remplir la mission qui est la sienne : l'exécution du service public d'éducation. (Pour plus de détail aller piocher du côté de la domanialité publique et de ses conséquences, ici pour un dégrossissement) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Mar 28 Sep 2010 - 17:07 | |
| L'EPLE n'est ni locataire ni propriétaire des locaux qu'il occupe. L'occupation d'un bâtiment public par une personne publique fait l'objet d'un code : Code général de la propriété des personnes publiques.
Pour la TVA, je n'ai pas le temps de chercher mais peut-être le dossier de TVA à 5,5% ne s'applique-t'il qu'aux particuliers. As-tu l'autorisation de la CT pour effectuer ses travaux? Peuvent-ils les faire eux-mêmes ? |
|
| |
Speed Hermann *
Nombre de messages : 276 Localisation : Alpha du Centaure Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Mar 28 Sep 2010 - 17:14 | |
| - Aleph a écrit:
- Pour la TVA, je n'ai pas le temps de chercher mais peut-être le dossier de TVA à 5,5% ne s'applique-t'il qu'aux particuliers.
As-tu l'autorisation de la CT pour effectuer ses travaux? Peuvent-ils les faire eux-mêmes ? Pour les travaux dans les logements de fonction, les entreprises m'appliquent une TVA à 5.5%. J'ai juste à remplir un formulaire ! Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi... L'essentiel est que je paye moins cher ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Mar 28 Sep 2010 - 17:49 | |
| |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Mar 28 Sep 2010 - 17:54 | |
| - Speed Hermann a écrit:
- Aleph a écrit:
- Pour la TVA, je n'ai pas le temps de chercher mais peut-être le dossier de TVA à 5,5% ne s'applique-t'il qu'aux particuliers.
As-tu l'autorisation de la CT pour effectuer ses travaux? Peuvent-ils les faire eux-mêmes ? Pour les travaux dans les logements de fonction, les entreprises m'appliquent une TVA à 5.5%. J'ai juste à remplir un formulaire ! Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi... L'essentiel est que je paye moins cher ! Ça marche aussi pour les internats. | |
|
| |
Speed Hermann *
Nombre de messages : 276 Localisation : Alpha du Centaure Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Mar 28 Sep 2010 - 17:59 | |
| - Yhenamar a écrit:
- Speed Hermann a écrit:
- Aleph a écrit:
As-tu l'autorisation de la CT pour effectuer ses travaux? Peuvent-ils les faire eux-mêmes ? Pour les travaux dans les logements de fonction, les entreprises m'appliquent une TVA à 5.5%. J'ai juste à remplir un formulaire ! Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi... L'essentiel est que je paye moins cher ! Ça marche aussi pour les internats. Exact !Cela vient de m'arriver pour le désinfection des canalisations de l'internat ! | |
|
| |
Nitchevo .
| Sujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Mar 28 Sep 2010 - 18:10 | |
| Donc si j'ai bien compris, la CT est propriétaire des locaux affectés à une mission de service publique d'enseignement et c'est en conséquence de cette affectation que l'EPLE les occupe. Je pensais qu'il y avait un acte juridique, une sorte de déclaration d'affectation ou une convention entre la CT et le rectorat. | |
|
| |
Georges Vedel .
| Sujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? Mer 29 Sep 2010 - 8:42 | |
| il y a bien entendu un acte en application de l'article L2122-20 du code général de la propriété des personnes publiques. En général il est concomitant à l'arrêté préfectoral d'ouverture de l'établissement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? | |
| |
|
| |
| A quel titre un EPLE occupe-t-il un lycée? | |
|