Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 qui s'occupe de presto ?

Aller en bas 
+11
archaique
Fany31
Miss_Parker
Op@lomero
phiphou
Bozinchu
communard
zen-attitude
DBM
Winnie
pepettes
15 participants
AuteurMessage
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 7:51

Bonjour

Chez vous qui s'occupe de presto ?

Chez moi, c'est une personne de l'intendance ;

Je crois que la collectivité territoriale voudrait que les chefs de cuisine les gère ...

Depuis 3 ans je n'ai aucune stabilité de personnel à l'intendance, je n'en peux plus.

Je sais que l'année prochaine sera pareil, il faut que je trouve une solution pour réorganiser une nième fois le service, rien ne fonctionne correctement...

Même si je n'étais pas plus favorable que cela à transférer le suivi au cuisinier, j' y pense sérieusement.

Je suis limite du burn out

Comment déléguer en gardant la main ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 7:57

Le magasinier. Mais je signe les bons de commande, je vérifie très régulièrement les FCJ, et je fais des inventaires de temps à autre.
Tant qu'il y a un suivi régulier, pas de problème pour donner Presto au personnel de la cuisine.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 8:38

Même chose chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 9:40

Le secrétariat de l'intendance fait la saisie sur PRESTO chaque jour. Contrôle des stocks à chaque vacances pendant les permanences. Comptage des denrées par l'intendance avec le cuisinier.
J'ai déjà tenté de faire faire la saisie PRESTO par le cuisinier ou le magasinier : refus catégorique. Le cuisinier préfère son suivi EXCEL, je me dis que cela fait double travail...
Après tout : est-ce bien prudent de laisser le cuisinier gérer PRESTO lui-même ??
Sinon, pas plus de stabilité chez moi au secrétariat intendance, je fais avec...
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 16:53

Le cuisinier nous transmet les commandes que le service intendance siasit dans Presto.
La saisie des commandes prends 1 petite heure dans la semaine et les fiches quotidiennes d'entrées et de sorties, une bonne demi-heure.

Par contre, je ne vois pas en quoi la CT pourrait imposer quoi que ce soit dans la gestion de Presto.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 16:58

communard a écrit:
Par contre, je ne vois pas en quoi la CT pourrait imposer quoi que ce soit dans la gestion de Presto.
C'est de la gestion du SAH
Or les CT ont depuis 2004 l'entière responsabilité de la gestion du SAH, elles pourraient donc exiger qu'un personnel de chez eux s'occupe du suivi du crédit nourriture et de la gestion des stocks.
Ensuite il appartient au GM et à l'AC (du fait de leurs responsabilités respectives en la matière) de suivre le bousin...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Lun 9 Avr - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeLun 9 Avr - 6:54

Les commandes sont faites sur papier avec excel (je n'ai jamais pris le temps de regarder comment cela fonctionne sur PRESTO), puis faxée après signature de l'intendante par la secrétaire d'intendance.
Branché en réseau avec l'intendance, je prends environs 20 minutes par jour pour faire les entrées et sorties de PRESTO, dans le courant de l'après midi ou le lendemain matin, la secrétaire d'intendance n'a plus qu'à mettre le nombre de repas et la feuille est donc faite chaque jour.
Bien entendu, l'intendante jète un œil de temps en temps et a un état financier du R2 chaque semaine par la secrétaire.
Un "mini" inventaire est fait chaque vendredi (une dizaines de ligne pris au hasard) et un inventaire complet à chaque vacances.
Le fait de faire les entrées et sorties moi-même me permets de "rectifier" certains oubli au fur et à mesure, mais surtout de faire un contrôle de stock très régulièrement.


Je ne comprends pas vraiment la réticence de certains d'entre vous à laisser faire le cuisinier?
Après tout, il est responsable de sa gestion, même si vous devez y garder un regard, ce qui est normal pour moi, la confiance est de mise je crois, non?


PS: je précise que je n'ai pas de magasinier, je fait donc moi-même les réceptions, les contrôles et le rangement des marchandises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeLun 9 Avr - 8:12

Commandes préparées par le magasinier dans GFC (série réduite) sur la base des menus et quantités du chef, signature de bibi, réception du chef, saisie du magasinier dans presto et contrôle de la FCJ par la secrétaire d'intendance. Des contrôles légers mais à chaque étape et par des acteurs différents. Ça roule et ça permet à chacun d'être en mesure d'alerter l'autre sur une possible erreur. Accessoirement, ça limite aussi les risques de coulage, sauf à considérer qu'il existe dans l'établissement des associations de malfaiteurs. Pas ma façon de voir les choses.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
qui s'occupe de presto ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeLun 9 Avr - 19:04

Je confie toujours PRESTO au chef de cuisine, je trouve cela logique professionnellement et je le responsabilise en mettant ma confiance en lui. Bien sûr les règles du jeu sont claires, et les répercussions en cas de trahison aussi. J'ai malheureusement souvent repris des restaurations où le coulage et autres malversations étaient monnaie courante et pourtant PRESTO était à la gestion alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeMar 10 Avr - 9:07

C'est moi qui fait presto, je suis secrétaire à l'intendance. Nous n'avions pas de chef de cuisine.
Une chef de cuisine arrive courant mai et la gestionnaire-comptable a décidé de lui confier presto.
En tout cas j'ai toujours pensé que la saisie devait être faite en cuisine. Avec évidemment un contrôle régulier du stock.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:14

Bonjour à tous,

La gestion des stocks fait partie de la fiche de poste du cuisinier de la collectivité. Mais je m'en occupe car le cuisinier n'est pas branché informatique, et ça vaut vraiment la peine qu'il se consacre à la cuisine ! (et c'est le système qui était en place avant que j'arrive)
J'ai l'intention de déléguer cela au futur second de cuisine, poste qui sera créé à la rentrée.

Facile de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur en comparant à chaque fin de mois le montant mandaté sur gfc et le montant des entrées sur presto (par fournisseur comme cela s'il y a une erreur elle est facile à retrouver) Eh oui, je me contrôle moi-même car il m'arrive de faire des bêtises !
Et à chaque permanence, on fait un inventaire physique...

Bonnes vacances cher(e)s collègues !
Revenir en haut Aller en bas
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeMer 11 Avr - 16:26

Saisie des entrées/sorties+corretions = cuisinier ou son adjoint

Editions des fiches de conso journalière avec les effectifs : intendance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 8:16

Le cuisinier du collège ne sait pas allumer un ordinateur, affaire
classée, même si la CT décidait un jour que c'est de son domaine, vu son
âge et sa motivation, il ne saura jamais faire.

De plus, un
cuisinier, c'est fait pour faire la cuisine, surtout dans une petite
structure avec peu de personnel, si on lui confie de nombreuses tâches
administratives, qui fera la cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 8:26

Les représentants syndicaux des adjoints techniques par chez moi n'en veulent pas de Presto et revendiquent qu'on interdise aux personnels CT de gérer cette partie qui revient à l'AC et donc au MEN... Même chose pour la reprographie...

Même sans cet argument, Presto = affaire de l'intendance pour moi (n'utilise pas le module BDC) et surtout pas du chef de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 10:10

UBU a écrit:
Le cuisinier du collège ne sait pas allumer un ordinateur, affaire
classée, même si la CT décidait un jour que c'est de son domaine, vu son
âge et sa motivation, il ne saura jamais faire.

De plus, un
cuisinier, c'est fait pour faire la cuisine, surtout dans une petite
structure avec peu de personnel, si on lui confie de nombreuses tâches
administratives, qui fera la cuisine ?

J'ai connu un cuisinier qui au contraire ironisait sur les cuisines construites sans bureau pour le cuisinier, parce que l'architecte ne pouvait pas imaginer qu'un cuisinier puisse s'asseoir derrière un bureau, par exemple pour faire ses menus.
Autrement, j'ai vu Presto tenu par l'intendance, par la cuisine, ou par un agent formé, et mise en réseau éventuellement avec l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 11:30

Fantômas a écrit:
Les représentants syndicaux des adjoints techniques par chez moi n'en veulent pas de Presto et revendiquent qu'on interdise aux personnels CT de gérer cette partie qui revient à l'AC et donc au MEN... Même chose pour la reprographie...
...

Ok pour la reprographie ; mais sauf erreur de ma part la gestion du stock de denrées reléve bien du magasinier de la CT. Surtout si l'on ajoute que la gestion du SAH reléve de la collectivité depuis 2004. Je dirais que - l'analyse juridique poussée à l'extréme - le gestionnaire gére la comptabilité du SAH par délégation ou pour le compte de la CT ; puisque celle-ci peut en confier la gestion à qui bon lui semble.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:09

delph a écrit:
UBU a écrit:
Le cuisinier du collège ne sait pas allumer un ordinateur, affaire
classée, même si la CT décidait un jour que c'est de son domaine, vu son
âge et sa motivation, il ne saura jamais faire.

De plus, un
cuisinier, c'est fait pour faire la cuisine, surtout dans une petite
structure avec peu de personnel, si on lui confie de nombreuses tâches
administratives, qui fera la cuisine ?

J'ai connu un cuisinier qui au contraire ironisait sur les cuisines construites sans bureau pour le cuisinier, parce que l'architecte ne pouvait pas imaginer qu'un cuisinier puisse s'asseoir derrière un bureau, par exemple pour faire ses menus.
Autrement, j'ai vu Presto tenu par l'intendance, par la cuisine, ou par un agent formé, et mise en réseau éventuellement avec l'intendance.

J'ai la faiblesse de penser qu'un cuisinier a déjà beaucoup de travail administratif avec la gestion du PMS, que la gestionnaire est un peu responsable du SAH et pas eulement pour faire les factures aux familles, que le CAP de cuisine, même dans la dernière mouture ne fait pas trop référence à l'informatique, qu'en conséquence, dans mon établissement, sans collaborateur, je fais PRESTO et je dirige la réunion des menus. Quand je suis arrivé dans cet EPLE, le cuisinier faisait les menus et c'était toujours la version facile qui prévalait. Maintenant, il y a dialogue, mais ce n'est toujours du facile.
Revenir en haut Aller en bas
melbencel
.
.



Nombre de messages : 7
Localisation : les Vosges - au milieu des sapins
Date d'inscription : 05/05/2010

qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: idem   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:26

Bonjour à tous,
pareil pour mon établissement, le Chef cuisinier adore Presto (une chance) et saisit les entrées et sorties au quotidien à la fin de son service. Il m'apporte le détail des livraisons de la journée et l'effectif papier des DP et commensaux à 14h chaque jour. Je contrôle les entrées et les sorties, je valide et j'imprime la totale avec FCJ et effectifs. Il ne fait pas encore les bons de commandes sur Presto, mais ça ne saurait tarder, d'ailleurs notre CT fait des formations PRESTO pour les agents. Pour l'instant les bons de commande sont sous excel et je les tape et les valide; par après il les saisira dans Presto et je les validerai. Et avant chaque vacances, j'imprime un inventaire qu'il rectifie si besoin.
Je suis pourtant dans une petite structure, je n'ai pas de secrétaire d'intendance et mon Chef cuisinier a une petite équipe mais il apprécie ces tâches et les mène à bien, sans pour autant que la qualité de la DP soit remise en question.
Et depuis cette année, une agent d'entretien s'occupe du presto produits d'entretien; pareil aucun souci, elle fait les entrées et sorties, prépare les bons de commande et je valide tout après vérification.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:19

melbencel a écrit:
Bonjour à tous,
pareil pour mon établissement, le Chef cuisinier adore Presto (une chance) et saisit les entrées et sorties au quotidien à la fin de son service. Il m'apporte le détail des livraisons de la journée et l'effectif papier des DP et commensaux à 14h chaque jour. Je contrôle les entrées et les sorties, je valide et j'imprime la totale avec FCJ et effectifs. Il ne fait pas encore les bons de commandes sur Presto, mais ça ne saurait tarder, d'ailleurs notre CT fait des formations PRESTO pour les agents. Pour l'instant les bons de commande sont sous excel et je les tape et les valide; par après il les saisira dans Presto et je les validerai. Et avant chaque vacances, j'imprime un inventaire qu'il rectifie si besoin.
Je suis pourtant dans une petite structure, je n'ai pas de secrétaire d'intendance et mon Chef cuisinier a une petite équipe mais il apprécie ces tâches et les mène à bien, sans pour autant que la qualité de la DP soit remise en question.
Et depuis cette année, une agent d'entretien s'occupe du presto produits d'entretien; pareil aucun souci, elle fait les entrées et sorties, prépare les bons de commande et je valide tout après vérification.

Finalement, vous avez la chance d'avoir des travailleurs qui travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui s'occupe de presto ? Empty
MessageSujet: Re: qui s'occupe de presto ?   qui s'occupe de presto ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui s'occupe de presto ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presto
» Presto
» FCJ Presto
» PRESTO
» PRESTO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: