Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Menu et délégation

Aller en bas 
+8
Le Forgeron
BB CASU
communard
L'intendant zonard
barbule
Bozinchu
tchopo
Fondateur
12 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 19:06

Vu sur le site de la DAF :
Un chef de cuisine peut-il procéder à des commandes alimentaires au vu du menu signé par l’ordonnateur ?
Non. Le menu ne peut pas être considéré comme un document permettant l’engagement juridique d’une dépense. En effet, il ne contient pas les éléments qui permettent la vérification du service fait : désignation du fournisseur, des produits, des quantités et des montants. Par ailleurs, le chef d’établissement, ordonnateur de la dépense, ne peut déléguer sa signature y compris pour les fonctions d’ordonnateur qu’à son ou à ses adjoints ainsi qu’au gestionnaire conformément aux dispositions de l’article R421-13 du code de l’éducation. Cette délégation doit être nominative et définir précisément l’étendue des compétences déléguées. Elle a pour objectif de décharger le délégant d’une partie de ses taches matérielles et ne fait pas perdre à son auteur l’exercice de sa compétence, elle prend fin lorsque le chef d’établissement ou le délégataire quitte ses fonctions.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:00

Et m****...

Et un nouveau chantier pour la deuxième année qui commence!
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:34

la DAF n'a jamais du aller dans un EPLE car j'ai toujours vu le Chef cuisinier ou l'agent chef (quand il existe) faire les commandes par téléphone ou plus rarement en présence du commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:40

Jusqu'à récemment la DAF avait une bonne connaissance des EPLE, leur Boss ayant été SASU dans l'académie de Montpellier avant de gravir un à un les échelons qui l'ont conduit assez loin (cf info du jour ).
Pour le reste il y a aussi beaucoup d'établissements où les commandes sont faites par l'intendance...(dont chez moi)
Malheureusement il n'y a pas assez d'établissement qui sont dans les clous.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:44

Bozinchu a écrit:

Pour le reste il y a aussi beaucoup d'établissements où les commandes sont faites par l'intendance...(dont chez moi)

Chez moi pareil
Le chef cuisinier tient le stock sur Presto ( mais la fiche quotidienne de consommation est éditée et vérifiée chez nous , de même que nous procédons à des contrôles inopinés de l'inventaire ) .
Nous préparons les menus avec lui et les commandes sont ensuite passées par le secrétariat d'intendance
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:48

En relisant cette réponse DAF, je comprends, qu'excepté le Gestionnaire s'il a délégation du CE, personne ne peut passer des commandes alimentaires. Donc, le chef cuisinier, le ou la secrétaire d'intendance et l'agent chef ne peuvent faire les commandes.
Et j'imagine que pour beaucoup, les commandes se font par téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:49

J'ai déjà parlé de ça sur un autre fil...
Je n'exclue pas le cuistot et/ou l'agent chef du circuit de la commande, mais le cuistot exprime des besoins (fruits légumes, viandes , laitages...) l'agent chef établi des fiches de besoins en fonction du stock dont il dispose et il fait passer à l'intendance la dite fiche.
Je vérifie les commandes et un bon de commande est édité sur Presto et faxé au fournisseur...
A la livraison on peut ainsi vérifier que les livraisons correspondent aux commandes.

Je ne suis pas si naïf, non plus...
Je sais que l'on va essayer de me jouer la carotte et qu'il y a parfois de la perte, mais on limite quand même la casse par cette méthode.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:03

tchopo a écrit:

Et j'imagine que pour beaucoup, les commandes se font par téléphone ?

J'imagine que non, car il faut impérativement conserver une trace écrite de la commande
Chez nous, on procède par fax.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:15

Évidemment, l'écrit serait préférable pour se couvrir, mais prenons un exemple simple.

Le chef cuisinier vous fait signer un bon de 80 kg de boeuf (car la semaine prochaine c'est boeuf bourguignon)
Bon de livraison : 80 kg
Facture : 80 kg

mais hélas, notre chef malhonnête aura fauché 10 kg.

Car j'ai aucune idée de combien il faut de kg de produits pour faire un menu à 600 DP.

Donc, ce bon de commande écrit n'apporte aucune preuve d'honnêteté.


Par contre, le contrôle du bon de livraison avec la facture est le seule contrôle possible par l'Intendance.
De même, le contrôle des prix (respect par le fournisseur du bordereau des prix contracté avec le MAPA annuel) est aussi une étape essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:30

Ce que je conclus de la réponse de la DAF, c'est que, vis-à-vis d'un fournisseur, seule la signature de l'ordonnateur, et éventuellement celle du gestionnaire si une délégation existe, peut engager formellement l'établissement.

Tout fournisseur acceptant de prendre une commande d'un EPLE de la part d'une autre personne risque de se trouver le bec dans l'eau.

Ca ne veut pas dire que, en pratique, des relations de confiance, nécessaires dans le commerce, s'établissent entre un établissement et ses fournisseurs, qui savent que si Mme Trucmuche leur passe un coup de fil, derrière tout se passe proprement, la facture est payée en fin de compte.

En revanche, pour les aRnuaires (joli néologisme, non ?), ça peut être assez efficace... Evil or Very Mad

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Menu et délégation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:22

Passer une commande par téléphone est proscrit dans mon établissement que ce soit au niveau du cuisinier ou d'un enseignant, c'est pareil. Je ne vois pas pourquoi on tolérait quelque chose qui nous fait sauter au plafond si cela émane d'un enseignant.
Le cuisinier remplit un bon de commande interne et on faxe après que le CE et moi-même aient apposés nos belles signatures sur le bon de commande de l'établissement. Après, on compare avec le bon de livraison. Quelquefois, il peut arriver que le cuisinier appelle un fournisseur pour dépanner mais il a plutôt intérêt de me le dire "presto" (généralement avant c'est mieux).
Quant à l'honnêteté du cuisinier qui commande plus et fauche 10 kilos de viande, il faut calculer en fonction du grammage à donner des élèves et des pertes dues à la cuisson ainsi qu'accroitre la surveillance en demi-pension si doute il y a. C'est aussi notre rôle de vérifier les stocks.
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:53

tchopo a écrit:
la DAF n'a jamais du aller dans un EPLE car j'ai toujours vu le Chef cuisinier ou l'agent chef (quand il existe) faire les commandes par téléphone ou plus rarement en présence du commercial.

Je ne vois pas bien le rapport...

Le bureau DAF A3 interprète la réglementation. En l'espèce, il n'y a pas beaucoup de marge d'interprétation.

Et vous n'avez pas vu toutes les bonnes pratiques mises en place dans de nombreux établissements par beaucoup de nos collègues, notamment les bons de commandes tous faxés avec signature du gestionnaire ou d'un Proviseur adjoint ayant délégation de signature...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:58

La notion d'ordonnateur ne me paraît pas ici relever de l'interprétation mais de la bonne foi.
Après on peut discuter des difficultés pratiques causées par la difficulté à déléguer les fonctions d'ordonnateur ; mais prétendre que la législation n'existe pas c'est autre chose.
Le choix est entre être au carré : le chef, l'adjoint ou le gestionnaire non-agent comptable oeuvent commander point barre ; ou alors donner un peu de mou mais en toute connaissance de cause...
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 22:21

BB CASU a écrit:
tchopo a écrit:
la DAF n'a jamais du aller dans un EPLE car j'ai toujours vu le Chef cuisinier ou l'agent chef (quand il existe) faire les commandes par téléphone ou plus rarement en présence du commercial.

Je ne vois pas bien le rapport...

Le bureau DAF A3 interprète la réglementation. En l'espèce, il n'y a pas beaucoup de marge d'interprétation.

Et vous n'avez pas vu toutes les bonnes pratiques mises en place dans de nombreux établissements par beaucoup de nos collègues, notamment les bons de commandes tous faxés avec signature du gestionnaire ou d'un Proviseur adjoint ayant délégation de signature...

scratch

Si le gestionnaire ou le PA ont délégation de signature c'est régulier. Il n'y a pas de problème sauf peut être avec l'égo du cuisinier Menu et délégation Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 22:33

L'ego de mon cuisinier je m'assieds dessus...
De toute façon il n'y a de la place que pour mon ego à moi dans le bahut

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Menu et délégation Empty
MessageSujet: qui signe les bc?   Menu et délégation Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 9:27

Bonjour,
pouvez vous m'éclairer ?
une fois les menus signés par le CE, qui peut signer les bons de commandes qui en découlent ?
le gestionnaire sans déleg ?
le gestionnaire avec déleg ?
personne à part le CE ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 9:29

Simple : la signature des menus ne vaut pas délégation pour signer les bons de commande correspondants.
C'est une légende urbaine qui le prétendait Mr green.
Donc le CE et le ou les adjoints qui ont une vraie délégation en bonne et due forme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 22:26

Voir ici.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Menu et délégation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menu et délégation Empty
MessageSujet: Re: Menu et délégation   Menu et délégation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menu et délégation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les menus du service de restauration ...
» MENU ALTERNATIF
» le menu signé par le CE a-t-il valeur de bon de commande ?
» menu etablissement jumelé
» Proposition d'insectes comestibles menu demi pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: