Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages scolaires -élaboration des budgets -

Aller en bas 
+13
pj
V.M.B
Eric
cromagnon
LMDV/LG
Bozinchu
Speed Hermann
Winnie
communard
barbule
Fondateur
Stoïk
cavalier solitaire
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires -élaboration des budgets -   Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:33

Poporc a écrit:
Les membres du CA ne sont pas tous, à l'exclusion du gestionnaire, d'innommables idiots ...

Speed Hermann a écrit:

Refaire voter des tarifs a posteriori est un non-sens !
Je suis désolé ! Mais ce n'est pas moi qui fait les lois ! (Heureusement, peut-être)

Pour être dans les clous il faut :
Equilibrer le budget des voyages;
Encaisser le tarif voté par le CA.

Et il n'y a pas possibilité de voter un tarif maximum, à charge après pour le gestionnaire de choisir son tarif.

Chez moi aussi les membres du cA sont très compréhensifs, et sont habitués à voter plusieurs fois chaque voyage. On décide ensemble, je ne décide pas tout seul. C'est bien ce que le législateur a prévu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/01/2010

Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires -élaboration des budgets -   Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:36

pourquoi se poser autant de questions ! le C.A. vote un budget avec une participation de la famille. A la lecture du bilan financier le voyage coûte moins cher, on rembourse la famille tout simplement, cela va assez vite si on a demandé les RIB en amont ! Pourquoi essayer de faire des modifications par voie de C.A. pour éviter à avoir à rembourser les parents, çà me choque un peu personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires -élaboration des budgets -   Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:38

au delà de 8€ il faut rembourser quelque soit le délai, sauf à prouver que la famille a été informé et qu'on lui oppose la prescription quadriennal.
En dessous de 8€ remboursement dans un délai de 3 mois après notification.
Pour ma part, je rembourse systématiquement, le plus pénible c'est les RIB (demander à l'inscription est une bonne solution).


Je fais voter le montant final du voyage par le CA parce que certains Rectorats n'aiment pas un montant maximum et je pense qu'il n'ont pas tort.
Comment le comptable peut -il vérifier la base de l'or avec un montant maximum.
Le passage au CA est aussi un exercice de transparence vis à vis des parents. Il montre le sérieux d'une bonne gestion de leur argent et la volonté d'obtenir le prix le plus juste pour les familles. Arrondir à coût de frais administratifs, c'est juste sortir un truc pour éviter de s'embêter.
2 ou 3 euros cela peut paraitre peu mas pour certaines familles c'est parfois ce dont elles disposent pour faire manger la famille.

En attendant j'ai l'ensemble des versements sur un compte d'avance 419 (ce qui évite les anomalies sur la cohérence des soldes).
Après le vote du cA courrier type à la famille lui donnant le montant final du voyage. Avec une extraction sconet vers excel et un publipostage cela prend 5 minute à sortir. Les parents ont la possibilité de se faire rembourser en retournant un rib ou faire don (il n'y a pas de petit profit) de leur reliquat au lycée en remplissant le petit papillons en bas.


Dernière édition par Gars du Doubs le Lun 27 Sep 2010 - 10:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires -élaboration des budgets -   Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:40

Poporc a écrit:
Pour le budget initial, on prend l'hypothèse la plus couteuse et basta. On explique que, selon le niveau de réalisation, l'établissement remboursera le trop perçu. Les membres du CA ne sont pas tous, à l'exclusion du gestionnaire, d'innommables idiots et comprennent parfaitement cela si on prend la peine de l'expliquer.

Pour les réfractaires au remboursement, je voudrais voir leur attitude si le Trésor refusait de leur rembourser un quelconque trop perçu sur leurs impôts...

Pas du tout d'accord. pasok

A ce compte là, nos chers organisateurs de voyage sont tous démobilisés. A quoi bon leur demander d'évaluer au plus juste le voyage si derrière on régularise leur impévision.

Pour moi, il y a un acte du CA qui fixe un tarif le plus juste possible. Ce tarif est celui nécessaire à l'équilibre du budget qui peut inclure d'autres recettes bien sûr.

Ensuite, s'il reste des fonds (hypothèse qui doit être rare), c'est un reliquat sur les subventions perçues, à rembourser ou à reporter si ce dernier est d'accord.

Bien sûr tout cela suppose un vrai travail pour élaborer le budget initial.
Sinon, y a qu'à faire voter une participation familles à la louche sans prise en considération d'un vrai budget, en se disant que de toute façon le comptable remboursera les reliquats. Trop facile. Il faut vraiment articuler en ce domaine plus que tout autres le travail ordo et celui du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires -élaboration des budgets -   Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:51

sauf qu'un budget ce n'est qu'une prévision.
Les voyages sont votés 6 mois avant chez moi en général et même parfois en juin pour l'année suivant avec les changements de classes, l'arrivée de nouveaux... Et aucune subvention pour ajuster le voyage. Donc même si le prof fait un boulot top en matière de programmation il reste des impondérables.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires -élaboration des budgets -   Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 13:35

piaf a écrit:
En revanche, il y a 3 voyage dont les profs hésitent encore à partir à 49 élèves + 4 accomp ou 55 élèves + 5 accomp. Puis je faire voter au CA le voyage avec un budget à 49 élèves et 4 acc et un autre avec 55 élèves et 5 accomp. Merci.
piaf a écrit:
Oui mais en partant d'une estimation haute, pour le budget à 49 élèves j ai une participation élèves + importante qu'un budget à 55. Par contre la participation du syndicat des transports pour le les accompagnateurs est + importante pour un budget à 55 élèves que à 49 élèves. C'est pour cela que je pensais faire voter les 2 budgets au CA. Ai je le droit ?
Euh, la question de départ était celle-là, d'où ma réponse.

Quant à la prévision, s'il s'agissait d'une science exacte, on le saurait depuis longtemps et les retraites n'auraient pas à être réformées tous les 5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires -élaboration des budgets -   Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 14:39

Gars du Doubs a écrit:
sauf qu'un budget ce n'est qu'une prévision.
Les voyages sont votés 6 mois avant chez moi en général et même parfois en juin pour l'année suivante avec les changements de classes, l'arrivée de nouveaux... Et aucune subvention pour ajuster le voyage. Donc même si le prof fait un boulot top en matière de programmation il reste des impondérables.

Pareil chez moi! Il a fallu plusieurs années pour discipliner les profs pour établir un programme annuel des voyages, (car avant un prof déposait un budget de voyage qu'il avait concocté tout seul dans son coin et nous apportait le budget le jour même du CA)
Mais qui dit prévision à long terme, entraine une fluctuation des prix. Par ailleurs des profs font des démarches pour obtenir des subventions auprès d'entreprises, de mairies....sans savoir s'ils les auront ! Et quand ils ont de la chance, on les obtient et on diminue d'autant la participation des familles et donc on rembourse...
Les budgets des voyages sont prévisionnels...Faut être fortiche pour avoir une adéquation parfaite entre la prévision et la réalisation d'un voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires -élaboration des budgets -   Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 15:39

Speed Hermann a écrit:
Faut être fortiche pour avoir une adéquation parfaite entre la prévision et la réalisation d'un voyage !
C'est impossible, c'est pourquoi il est normal d'avoir à se prononcer plusieurs fois sur le budget des voyages.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires -élaboration des budgets -   Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 15:41

de toutes façons les participations volontaires des familles sont des ressources affectées, et en tant que telles dans un chapitre sans réserves elles ne sont acquises QUE à concurrence des dépenses réelles (et après avoir pris tout le reste pour respecter la sempiternelle règle de gratuité de l'enseignement).

Par conséquent on rembourse ce qui "dépasse" aux familles sans avoir besoin d'un CA qui revoterait car ce n'est que la simple constatation d'un excédent de ressources sur des dépenses, le tout en recettes affectées. On rajoutera qu'un budget est une AUTORISATION LIMITATIVE de dépenses et de recettes et en aucun cas une obligation. A patir de là tout devient simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires -élaboration des budgets -   Voyages scolaires -élaboration des budgets - - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages scolaires -élaboration des budgets -
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Élaboration et contrôle des budgets des EPLE
» Voyages -budgets prévisionnels- calendrier pour vote CA
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: