Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Toile de maître

Aller en bas 
+8
néthou
Poporc
tchopo
Bozinchu
Yhenamar
Bref
Vieil intendant
Nanie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 19:56

Je crois que je vais appeler le CE de GI pour lui donner cette bonne idée. Mon CE, tout à fait agréable, compétent et à l'écoute de sa gestionnaire unique et préférée d'habitude est venu me voir avec un croquis sous le bras ce matin. Il s'agit d'une esquisse d'un artiste et le tableau "en vrai" serait formidable dans le lycée. Oui, d'accord sauf que ... le prix est tout aussi formidable. Qu'en pensez-vous? Un EPLE est-il habilité à acheter une toile? Je suis tout à fait perplexe. Merci et bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:07

Toile de maître Suspect Mmmmouais..... mais avec un acte du CA ce serait mieux.....
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:11

Nanie a écrit:
Je crois que je vais appeler le CE de GI pour lui donner cette bonne idée. Mon CE, tout à fait agréable, compétent et à l'écoute de sa gestionnaire unique et préférée d'habitude est venu me voir avec un croquis sous le bras ce matin. Il s'agit d'une esquisse d'un artiste et le tableau "en vrai" serait formidable dans le lycée. Oui, d'accord sauf que ... le prix est tout aussi formidable. Qu'en pensez-vous? Un EPLE est-il habilité à acheter une toile? Je suis tout à fait perplexe. Merci et bon week-end à tous.


Si le tableau et le maître ont un lien direct avec le nom du bahut, pourquoi pas ?
J'ai connu bahut qui ainsi a récupéré du matériel en lien avec l'artiste dont il porte le nom, après une exposition faite par la collectivité territoriale, avec l'aide du musée local.
Le matos a paru mieux utilisé sur une des façades du bahut que dans les réserves du musée pour un siècle. Il fut mis en valeur mais hors d'atteinte des graffiteurs. Le coût a paru raisonnable au bahut et à la CT.
Mais rien d'une lubie. Un vrai travail de mémoire pour les élèves comme les profs eut lieu en parallèle. Culture indispensable et plus utile que celle délivrée pas des théatreux dont il est question sur un autre fil.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:13

Pas de lien direct, une toile en rapport avec l'école en général. Ce sera une création.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:17

Alors il faudrait au moins que le CE embarque dans l'affaire ceux qui ont l'âme artiste et poéte, et pas seulement des profs.
Et que cela soit motif à emballer les élèves et à rebondir.
Sinon c'est lubie personnelle du chef. Il peut toujours l'offrir sur ses deniers et coller en dessous une plaque "don de monsieur X., CE 2007-2012"


Bref .


Dernière édition par Bref le Ven 17 Sep 2010 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:19

Bref a écrit:
Alors il faudrait au moins que le CE embarque dans l'affaire ceux qui ont l'âme artiste et poéte, et pas seulement des profs.
Et que cela soit motif à emballer les élèves et à rebondir.
Sinon c'est lubie personnelle du chef.


Bref .

Oui et ? Dans ce cas, j'obéis comme une gentille fifille?
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:20

Pourquoi acheter ?
N'y a-t-il pas une artothèque proche qui, moyennant un abonnement, vous permettrait d'exposer des œuvres tout en les renouvelant régulièrement.
Convention, CA, le tintouin habituel et on a sa petite galerie dans l'étab !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:23

Yhenamar a écrit:
Pourquoi acheter ?
N'y a-t-il pas une artothèque proche qui, moyennant un abonnement, vous permettrait d'exposer des œuvres tout en les renouvelant régulièrement.
Convention, CA, le tintouin habituel et on a sa petite galerie dans l'étab !

Non non pas possible tout ça. Le principe est d'acheter la magnifique future oeuvre faite tout expres pour notre bel établissement à nous !!! Une oeuvre tout à fait unique. Toile de maître Pleure6 Help
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:26

Nanie a écrit:
Bref a écrit:
Alors il faudrait au moins que le CE embarque dans l'affaire ceux qui ont l'âme artiste et poéte, et pas seulement des profs.
Et que cela soit motif à emballer les élèves et à rebondir.
Sinon c'est lubie personnelle du chef.


Bref .

Oui et ? Dans ce cas, j'obéis comme une gentille fifille?


L'ordonnateur ordonne.
Mais franchement par ici, un tel achat ne viendrait pas à l'idée du CE s'il est totalement déconnecté de la vie de l'établissement.
Par contre pour ce qui facilite les activités théâtre du bahut, il fonce et embarque l'intendant. Il en connait les bienfaits pour les élèves qui ainsi sortent du carcan de l'enseignement trop scolaire de trop de leurs profs.


Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:42

Nanie a écrit:
Non non pas possible tout ça. Le principe est d'acheter la magnifique future oeuvre faite tout expres pour notre bel établissement à nous !!! Une œuvre tout à fait unique. Toile de maître Pleure6 Help
La m..... du 1% artistique ne lui suffit pas ?
Monsieur se prend pour François 1er et a trouvé son Léonard de Vinci ?
Au diable l'avarice et les deniers publics, soyons mécène ! Toile de maître Icon_king
Je vais susurrer ça à mon CE, j'aimerais bien un Botero à l'entrée du bahut.

Toile de maître Smokin10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:46

Oh mon ami, tu ne m'aides pas beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:51

On peut le considérer comme un bien meuble comme un meuble mais qui en plus meuble bien. Après tout dans le couloir où l'on fait stationner les clients en attendant que la secrétaire de direction ait fini son café, l'oeuvre peut se révéler apaisante, davantage qu'une batterie de sièges confortables signés UGAP. Pour le même prix. Pour la durée d'amortissement, je ne sais pas.


Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:54

Si le prix est affraid il va falloir payer sur du Z et faire les dépréciations.
Et comme bientôt on va modifier la pratique de nos amortissements.
Bon courage...
Et quand le chef veut...
J'espère que ce n'est pas pour son bureau (ou pour son logement)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:57

Dans un EPLE que je connais, ils ont acheté un bronze à un artiste dans les 4500 € (de mémoire) avec un triple financement (fonds propres, Région, Amicale des anciens élèves). Tout est passé comme une lettre à la poste au niveau budgétaire et réglementaire.
J'ai trouvé ça scandaleux mais c'est de l'ART !
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:07

tchopo a écrit:
Dans un EPLE que je connais, ils ont acheté un bronze à un artiste dans les 4500 € (de mémoire) avec un triple financement (fonds propres, Région, Amicale des anciens élèves). Tout est passé comme une lettre à la poste au niveau budgétaire et réglementaire.
J'ai trouvé ça scandaleux mais c'est de l'ART !

Je ne suis pas d'accord.
Lorsque l'objet ou le décor acheté relève d'un projet d'établissement bien conçu, en lien avec la vie du bahut, les élèves et les adultes en arrivent à se l'approprier ainsi que leur environnement et les respectent. Il y a de la fierté à être passé par un endroit où la beauté existe.
Par exemple, dans un lycée professionnel ou des métiers, où la mécanique fait partie intégrante du lieu, acquérir une bagnole antique, la mettre en valeur, en faire l'emblème du bahut est une dépense extraordinaire, pourtant la bonne.
De même avec un bronze pour peu qu'il y ait un lien entre lui et le lieu.
Bien sûr, il ne s'agit pas qu'il ne serve qu'à faire valoir le CE, bonze avec son bronze, dans son bureau ou chez lui. Comme dit Bronzinchu.


Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:32

Bozinchu a écrit:
faire les dépréciations.
Attention on peut se retrouver dans la problématique de la collection de prix évoquée par N@n@rd dans un autre fil :un
objet qui ne se déprécie pas mais s'apprécie au fil du temps. C'est peut-être un futur bon placement pour un futur CE qui
le revendra avec plus-value Toile de maître Icon_wink

Sinon Nanie, le problème n'est "que" moral, l'ordonnateur ordonne, trouve le financement, éventuellement CA pour prélever.
Il sortira un couplet imparable sur l'aspect pédagogique et l'enseignement artistique, le "rayonnement" de l'établissement et les
rustres s'esbaudiront. Basta.
A la limite ce n'est pas pire que d'avoir 10 vidéo projecteurs ou tableaux interactifs demandés par les profs et qui dorment dans
les stocks. Toile de maître Affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:40

Yhenamar a écrit:
Sinon Nanie, le problème n'est "que" moral, l'ordonnateur ordonne, trouve le financement, éventuellement CA pour prélever.
Il sortira un couplet imparable sur l'aspect pédagogique et l'enseignement artistique, le "rayonnement" de l'établissement et les
rustres s'esbaudiront. Basta.
A la limite ce n'est pas pire que d'avoir 10 vidéo projecteurs ou tableaux interactifs demandés par les profs et qui dorment dans
les stocks. Toile de maître Affraid

Vu comme ça ... Merci d'en avoir discuté, bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:32

Acheter une toile de maître, c'est exactement le genre d'idée saugrenue que pourrait avoir mon CE.
Tout est dans le paraître, l'esbrouffe. A côté de la plaque, toujours.

Les spectacles, les sorties scolaires et les tableaux, c'est bien, mais c'est pas ça qui fait leur obtenir des diplômes, aux gamins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 1:36

Et il a prévu de faire l'amortissement sur combien de temps, le CE ? Toile de maître 173855
Revenir en haut Aller en bas
constat
Invité




Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 8:49

Il est réconfortant de constater que les établissements scolaires sont encore des lieux de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 8:57

Nanie a écrit:
Je crois que je vais appeler le CE de GI pour lui donner cette bonne idée. Mon CE, tout à fait agréable, compétent et à l'écoute de sa gestionnaire unique et préférée d'habitude est venu me voir avec un croquis sous le bras ce matin. Il s'agit d'une esquisse d'un artiste et le tableau "en vrai" serait formidable dans le lycée. Oui, d'accord sauf que ... le prix est tout aussi formidable. Qu'en pensez-vous? Un EPLE est-il habilité à acheter une toile? Je suis tout à fait perplexe. Merci et bon week-end à tous.

AH NON! zx

Tu crois pas que j'ai assez d'emm...es comme ça à gérer? Je suis tour operator, central de taxi, et en plus faudrait que je sois galleriste? Non!
J'ai lu l'enfilade, c'est vraiment de la cens en barres cette idée, et le meilleur service à rendre à ton C.E., à ton bahut, et à toi-même, c'est de le dire haut et fort! C'est vrai qu'une belle croûte achetée à prix d'or, c'est un investissement de bon père de famille pour l'avenir et pour le rayonnement de ton E.P.L.E., alors que les manuels, le chauffage... bagatelle que tout cela! S'ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche, comme dirait l'autre!

Si ton C.E. veut jouer au Roi-Soleil, il a qu'à le faire avec ses sous à lui, plutôt que de vidanger en deux-deux les fonds de réserve que t'auras mis des années à remonter péniblement, tout ça pour se payer un truc qui aurait pu être remplacé (avantageusement) par un poster quelconque d'une (vraie) toile de maître.

Maintenant, si t'as vraiment besoin d'une œuvre définitive, amène-moi une toile vierge, dix kilos d'oignons et une bouteille d'huile de ricin, j'aie l'inspiration qui vient! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
toile
Invité




Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 9:05

L'achat de toiles d'artistes pas encore célébres peut être un moyen de renflouer les caisses de l'établissement dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 9:41

toile a écrit:
L'achat de toiles d'artistes pas encore célébres peut être un moyen de renflouer les caisses de l'établissement dans quelques années.
Sérieusement, j'assimilerais l'achat d'œuvres d'art à un placement, et il me semble que celà est strictement encadré concernant les deniers publics (encore heureux!). Le lapin caillera en a fait un très bon article d'ailleurs ici. Bon, maintenant, même avec ça, 'faut pas s'attendre à des rendements de 15% annuels... à moins de jouer au Madoff aux petits pieds peut-être.

Donc, revenant aux peintures, sculptures et autres -ures, c'est pas sur la liste avec les S.I.C.A.V., C.A.T. ou autres B.T.N. ... donc on en achète pas et pis c'est tout.

A terme, ta croûte aura sûrement moins de valeur qu'au moment où tu l'auras acheté... parce qu'à ce moment-là tu te seras fais entubé! Mr green

Sur ce, je vais acheter des obligations grecques avec le fonds de roulement du bahut, on m'a dit que c'était rentable et sûr... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2695
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 9:56

Tu peux aussi proposer d'acheter la toile et l'outillage nécessaire à l'artiss'. Voire une petite indemnisation via une association quelconque ou lui suggérer de se mettre au statut d'auto-entrepreneur. Et tu gardes la cr..oeuvre.

Pour faire appel à une notion qui ne me plait pas vraiment, il y a le principe de spécialité et, en France, pour ce genre de chose, il y a les musées, le mobilier national et organismes de ce genre dont la vocation est justement l'acquisition et l'entretien des oeuvres. Au pire, je me rapprocherais de la DRAC pour un avis éclairé. Chacun son métier.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 15:50

Nanie a écrit:
Un EPLE est-il habilité à acheter une toile?
Ben, ça dépend laquelle.
Un tableau de maître, un mètre vingt-cinq, mais pas plus...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:23

Gentil Intendant a écrit:
toile a écrit:
L'achat de toiles d'artistes pas encore célébres peut être un moyen de renflouer les caisses de l'établissement dans quelques années.
Sérieusement, j'assimilerais l'achat d'œuvres d'art à un placement, et il me semble que celà est strictement encadré concernant les deniers publics (encore heureux!). Le lapin caillera en a fait un très bon article d'ailleurs ici. Bon, maintenant, même avec ça, 'faut pas s'attendre à des rendements de 15% annuels... à moins de jouer au Madoff aux petits pieds peut-être.

Donc, revenant aux peintures, sculptures et autres -ures, c'est pas sur la liste avec les S.I.C.A.V., C.A.T. ou autres B.T.N. ... donc on en achète pas et pis c'est tout.

A terme, ta croûte aura sûrement moins de valeur qu'au moment où tu l'auras acheté... parce qu'à ce moment-là tu te seras fais entubé! Mr green

Sur ce, je vais acheter des obligations grecques avec le fonds de roulement du bahut, on m'a dit que c'était rentable et sûr... lol!

Pour la peine, je vais vraiment l'appeler ton CE !

Ce qui m'ennuie aussi c'est l'imputation budgétaire du truc ! Je crois que je vais jouer là dessus : prélèvement sur le ZD avec info au CA. On verra la position des élus. Et puis, je vais peut-être mettre ma casquette de comptable pas rigolote... Toile de maître Icon_evil Toile de maître Icon_evil Toile de maître Icon_evil Toile de maître Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:32

Juste pour faire coucou Toile de maître 10350304 à Nanie et lui dire de regarder le niveau de mon nouvel agent comptable (post: forme d'une facture). Sinon pour moi aujourd'hui c'est Toile de maître Divers-l à la plage.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 20:07

godzilla a écrit:
Juste pour faire coucou Toile de maître 10350304 à Nanie et lui dire de regarder le niveau de mon nouvel agent comptable (post: forme d'une facture). Sinon pour moi aujourd'hui c'est Toile de maître Divers-l à la plage.

Je t'avais vu !! Bises à toi, à bientôt de l'autre côté de la terre !!
Revenir en haut Aller en bas
imputati
Invité




Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:39

C 6068 ou ZD 215 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:50

ça dépend du prix...
Mais bon j'espère que c'est plus de 800€
Sinon ça fait mesquin

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toile de maître Empty
MessageSujet: Re: Toile de maître   Toile de maître Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toile de maître
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» achat d'une toile pour couvrir l'espace banc eps
» Maître au pair : Contrat et rémunération
» nouveau logiciel de paie en eple
» maitre au pair
» Lecteur biométrique et accès à la restauration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: