Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Maître au pair : Contrat et rémunération

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kent'
Invité




Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:37

Bonjour à tous,

Je cherchais des informations concernant le travail de MAP sur internet et j'ai trouvé ce forum, et comme je me pose pas mal de questions, je me suis dit que ici on pourrait peut-être m'aider Smile

Pour vous expliquer de façon assez brève voilà mon problème :

Cette année scolaire (2011-2012), j'ai travaillé en tant que MAP au sein d'un internat dans un lycée que je ne vais pas nommer pour éviter tout problème.

J'ai bénéficié de la gratuité de l'internat pour le logement et la nourriture. Le statut de mon emploi étant rester très flou cette année, j'ai cherché à en savoir plus mais il est vraiment difficile de trouver des informations fiables sur ce travail.

Donc voici mes questions :

Lors de ma prise de fonction, j'ai simplement signé une fiche de renseignement mais pas de contrat : est-ce légal ?

Est ce que le code du travail stipule que la rémunération minimum est le SMIC ? Je m'explique : J'ai travaillé à raison de environ 10h30 par semaine, or mes avantages en nature ne couvre qu'une partie de rémunération si j'étais payé au SMIC donc suis-je en droit de demander le reste à l'administration de mon établissement ?

Et en dernier : d'après ce que j'ai lu sur internet, je dois me faire rembourser en fin d'année l'équivalent de mes congés payés sur internet. Or je n'ai toujours rien reçu de leur part.
Ma question est donc : ai-je droit à cet "argent de poche" ? Si c'est le cas et que ce n'est toujours pas versé, suis-je en droit de le réclamer et à qui ? mon établissement ou mon académie ?

Merci pour vos réponses, j'enregistre l'adresse du site pour voir vos réactions Very Happy

Bonne soirée

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
?
Invité




Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 21:35

Cher MAP
le contrat de travail est formellement signé pour permettre à l'agent comptable (l'intendant) de payer les payes. Et l'urssaf, l'ircantec, etc.
si pas signé, gloups.

Il s'agit d'un contrat de travail signé avec le Proviseur
Pour ce qui est de la rému, je suis étonné que TON CHEF DE SERVICE (je n'ai pas dit CPE mais tout le monde aura trouvé) ne t'en ai pas parlé ou au moins orienté vers le service pouvant te répondre... (raté : ce n'est pas la cuisine mais encore).
pour le smic, ne rêve pas, la gratuité de l'internat est TA rémunération équivalente à un avantage en nature. c'est un statut particulier, ne l'oublie pas expliqué dans la circulaire de 1964.
Enfin, le bonus c'est les congés payés découlant de ce petit contrat qui seront payés (bah, oui comment les prendre) et se chiffrent pour une année scolaire à une centaine d'euros chez moi.
Chez moi, les CPE ont longtemps raconté que c'était un SMIC + gratuité de l'internat. Un paquet de chômeurs et autres actifs "du monde réel" se seraient précipités.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 21:47

Hum.... déjà que les CUI ça craint, alors les MAP..... Rolling Eyes

Comment te répondre sans mettre dans l'embarras le collègue intendant de ton établissement.

Tu trouveras des trucs en tapant "circulaire n° 64- 372 du 5 septembre 1964" dans Google (en qualité de nouveau sous probation je ne peux poster de lien)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 22:24

Vindicatif Intendant a écrit:
en qualité de nouveau sous probation je ne peux poster de lien...

Suspect C'est un nouveau libellé , ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 22:54

Les nouveaux membres ne peuvent pas poster de lien durant les sept premiers jours. On me l'a indiqué lorsque j'ai essayé.

T'es sur que t'es administratrice de ce forum toi ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 23:17

et l'autre Shocked
comment que tu causes au sous-chef affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 1:34

Juste en passant

Les maîtres au pair, en principe, ça n'existe plus! lu dans une LIJ que je vous retrouverai demain au bural
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 13:28

Dupond a écrit:
Juste en passant

Les maîtres au pair, en principe, ça n'existe plus! lu dans une LIJ que je vous retrouverai demain au bural

Maître au pair : Contrat et rémunération B12 Bon, il est 13 heures, le collègue atteint de trouble dissociatif de l'identité ne devrait pas tarder à arriver au bureau pour nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:23

Maître au pair : Contrat et rémunération B7

Dupond Aujourd'hui à 1:34

Juste en passant
Les maîtres au pair, en principe, ça n'existe plus! lu dans une LIJ que je vous retrouverai demain au bural

Wink


Dernière édition par barbule le Mer 4 Juil 2012 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:25

ne m'enervez pas Dupont
il doit encore être au bureau à relire sa collection de LIJ
Il doit en être au numéro 95 à cette heure ci
Peut être que dans la nuit on aura la réponse.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 22:54

Bon, z'avez pas bientôt fini vos persiflages?! grrr

Pas retrouvé la référence pleure je bosse, moi au bural grrr

Grosso modo, ça disait que la circulaire instituant les maîtres au pair avait été abrogée et déconseiller d'en embaucher
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:00

Dupont a écrit:
Grosso modo, ça disait

Ca c'est de l'expertise juridique ! Maître au pair : Contrat et rémunération Invisio2

Tu ferais pas partie de la bande du GJQ* toi par hasard ?

(*) autrement appelée "les branquignols" (pour ceux qui ont un minimum de culture générale).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:03

fume tir baston

Étant l'offensé, j'ai le choix des armes et j'opte pour la Diplomatie

viens pas me chercher, toi, l'nouveau asz
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:34

Dupont a écrit:

Pas retrouvé la référence Maître au pair : Contrat et rémunération Pleure6

J'ai cherché dans mes archives aussi ...
Tu n'aurais pas une petite idée de l'année ( ça aide lorsqu'on reprend les index Wink ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:58

Dupont a écrit:
ça disait que la circulaire instituant les maîtres au pair avait été abrogée et déconseillait d'en embaucher
Info à rapprocher de celle donnée dans ce fil, mais si tu avais une référence un peu plus précise, je crois que tu ferais des heureux.

Ah, des pistes aussi ici. Si la collectivité ne veut pas en entendre parler, ça compromet l'embauche. En revanche, si elle l'autorise (comme dans l'annexe technique 4 de ce document), faut voir.


Dupont a écrit:
Grosso modo
Tu feras quand même attention à ce que tu dis Maître au pair : Contrat et rémunération Grrrr03


_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Mer 15 Aoû 2012 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 6:15

je suis toutefois dubitatif
les services juridiques de cette collectivité (que je connais bien) sont des adeptes du copier/coller de documents et textes trouvés sur internet.
Quant à te donner l'endroit où cela a été trouvé, c'est autre chose.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 9:58

Enfin, je vous rappelle que vous avez la possibilité d'autoriser les chefs d'établissement à faire appel à des étudiants âgés de plus de 18 ans comme maîtres et maîtresses d'internat au pair, dans les conditions prévues par la circulaire n° 64-372 du 5 septembre 1964. Je ne verrais que des avantages à ce que les chefs d'établissement désignent des étudiants de classes post-baccalauréat qui seraient eux-mêmes internes.

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/30/ensel.htm

Les maîtres au pair sont recrutés à titre exceptionnel, notamment dans des lycées recevant
des étudiants des classes post bac (CPGE et STS) uniquement pour les services en personnel
de surveillance des internats.
La décision de recrutement appartient au Recteur sur demande motivée du chef d’établissement. Le
recrutement donne lieu à la signature d'un contrat de travail de droit public après accord du conseil
d'administration.
Ils sont recrutés pour la durée de l’année scolaire et leurs fonctions peuvent prendre fin avec un
préavis d’un mois.
Leur durée de travail est fixée à 16h par semaine en contre partie de la nourriture et du logement au
même titre que les maîtres d’internat. Il convient de s'assurer que le montant des avantages en
nature est au moins équivalent au smic horaire.
Les dépenses liées à la présence des maîtres au pair sont imputables sur les ressources propres de
l’établissement.
• ATTENTION
Les MI/SE ne sont plus renouvelés et sont remplacés dorénavant par les assistants d’éducation.
A la fin de l’année scolaire, les avantages en nature cessent et une indemnité représentative de
congé légal est versée au maître au pair.
• TEXTES OFFICIELS
Code de l’éducation Art L.935-1 et L.935-2.
Décret du 11 mai 1937 modifié (Maîtres d’internat).
Décret du 27 octobre 1938 modifié (Surveillants d’internat).
Circulaire n°64-372 du 5 septembre 1964 (Maîtres au pair).
http://gestionnaire03.fr/VADE_PERSO-EMPLOYEURa.pdf


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2011/12/27/article_la-chambre-regionale-des-comptes-s-inter.shtml


Dernière édition par bip² le Jeu 5 Juil 2012 - 10:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kent'
Invité




Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:29

Je suis un peu dubitatif là ^^

Vous croyez que je peux réclamer le manque à gagner que j'ai eu en travaillant en tant que MAP cette année alors ? (Tarif SMIC - avantages en nature)

Et pour l'indemnisation des congés payés quoi qu'il arrive je peux les réclamer ?

Je vais demander conseil à quelqu'un en matière de juridiction ou de droit de travail je sais pas comment appeler ça pour voir ce que je peux réclamer avec les textes que je peux lui fournir Razz

En tout cas merci pour vos réponses et pour tous les liens vers les textes que vous me donnez c'est vraiment sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maître au pair : Contrat et rémunération Empty
MessageSujet: Re: Maître au pair : Contrat et rémunération   Maître au pair : Contrat et rémunération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître au pair : Contrat et rémunération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maître au pair
» nouveau logiciel de paie en eple
» cotisations maître au pair
» maitre au pair
» maitre au pair

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: