Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Affichage des crédits pédago en salle des profs ?

Aller en bas 
+10
BB Breizh
captain cavern
L'intendant zonard
Gral
Mon Trésor
ty breiz
silvain
Tortionnaire
Odysseus
nikkko
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23313
Date d'inscription : 09/06/2006

Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des crédits pédago en salle des profs ?   Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 9:02

Autre technique intéressante que j'ai pratiquée avant de décider de tourner carrément le dos à la gestion par discipline : la répartition du compte en question (A1/6067 ou A1/6.) n'est pas vue au moment du budget, mais après, entre décembre et janvier.

On indique aux enseignants le montant global du compte, on leur demande de faire parvenir sous quinzaine les projets et besoins de dépenses. Après avoir reçu (à peine la moitié de) les demandes des profs, on les réunit avec un représentant par discipline et, sous la direction du CE et du gestionnaire, il y a débat pour la répartition de l'enveloppe compte tenu des demandes.

Les demandes stupides ou fantaisistes sont vite écartées, on en vient vite à des choses plus intéressantes, et on peut alors avancer des discours révolutionnaires qui font normalement couler le sang, du genre : "on achètera une télé et un magnétoscope par étage et non pas pour l'histoire-géo et pour l'anglais". Et ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des crédits pédago en salle des profs ?   Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 9:53

IDEM IZ.
crédits pédago globalisés au A1 6.
puis ultérieurement répartition avec les concernés.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des crédits pédago en salle des profs ?   Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 10:05

La methode via le conseil pedago me plaît bien, mais je m'interroge : si les profs coordo font des demandes réalistes (et pour certains j'ai de sérieux doutes, mais bon...), je suis pas persuadé qu'ils soient capables de les chiffrer. Parce qu'un prof, ça sait qu'il voudrait un video proj, 300 transparents et 12 bouquins, mais savoir combien ça coute... Ca multiplié par une dizaine de matières, en ce moment j'ai un peu autre chose à faire que feuilleter des catalogues à la recherche du prix de l'obscur produit chimique utile à deux expériences de physique...
Alors quiquidonc qui se tape l'évaluation financière de ces besoins pour faire les coupes sombres par rapport aux credits dispos ? bibi ?
Et en admettant que certains d'entre eux comprennent le principe, pour ceux qui ne rendent rien, on met un chiffre arbitraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des crédits pédago en salle des profs ?   Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 10:43

au budget, je fais voter une somme globale au A1 6067. Je décide du montant seul au vu des dépenses des deux derniers exercices et au vu du nombre d'élèves. En ce moment, moins d'élèves donc moins de crédits pédago. En général les profs du ca et les parents le comprennent très bien. Début janvier je fais une réunion avec tous les profs coordonnateurs et le CE. Je viens avec un tableau prérempli avec mes propostions par matière. Si une matière veut plus d'argent, le prof essaie de s'entendre avec ses collègues. C'est le deuxième établissement pour lequel je procède comme cela et cela se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des crédits pédago en salle des profs ?   Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 10:46

nikkko a écrit:

Alors quiquidonc qui se tape l'évaluation financière de ces besoins pour faire les coupes sombres par rapport aux credits dispos ? bibi ?
Et en admettant que certains d'entre eux comprennent le principe, pour ceux qui ne rendent rien, on met un chiffre arbitraire ?

Oui, c'est bibi qui évalue le montant en focntion de la demande, certes ça prend un peu de temps si tu compares à ce moment là différents produits chez différents fournisseurs, Mais au moins tu as une estimation sincère du prix, et le fournisseur est choisi suivant des critères bien établis.

Et pour les disciplines qui n'auraient pas fait de demande, plutôt qu'un chiffre totalement arbitraire, crédits suivant les dépenses l'année courante (au 15 novembre, les dépenses sont pratiquement terminées en ce qui concerne le A1, théoriquement).
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des crédits pédago en salle des profs ?   Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 11:35

Chez moi, on leur donne le montant global du A1 6067 hors fournitures communes et ils sont chargés de se le partager tout seul: les coordo se réunissent à partir de janvier et me remettent la répartition en euros par discipline. Ni le CE ni moi n'assistons à la réunion. Tant que je n'ai pas la liste, je ne passe aucune commande (sauf les DAO des sciences que je réintègre après en déduction sur le code de gestion). Ca a l'avantage d'être simple et cela passe bien car au final il n'y a pas d'arbitrage de la direction ; en revanche, je pense qu'au plan pédagogique, c'est un mauvais système car justement...il n'y a pas d'implication de la direction dans la politique des achats pédagogique. Mais bon, je ne vais pas être plus royaliste que le roi: puisque ce système convient à ma CE, je ne me vois pas emmetre des réserves sur son manque d'opportunité pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des crédits pédago en salle des profs ?   Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 15:14

Nikko, justement le chiffrage n'est pas essentiel, et c'est cela qui permet de se dégager du délire dépensier des profs ayant la main sur une somme qu'on leur a imprudemment "confiée".

Le langage à tenir est : exposez vos besoins pédagogiques, le gestionnaire les transforme en prévisions de dépenses bien calculées suivant le meilleur rapport qualité-prix et sans mauvaise surprise (le prof qui ne compte pas le prix de la livraison ou autre amusement que nous connaissons bien...). Le CE, lui, est chargé de permettre la réalisation des demandes, en faisant le tri au besoin, et en partant à la chasse aux subventions s'il est doué.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des crédits pédago en salle des profs ?   Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 17:16

Un première réunion début novembre avec les coordonnateurs de disciplines. Enveloppe A1 présentée. Chacun repart avec sa fiche EPCP avec un extrait de la nomenclature et en plus le nbre de photocop souhaité (le "prix" est arrêté préalablement) et de Veleda (une commande globale et pas de n'importe quoi).

2ème réunion mi novembre : on se met d'accord sur les crédits par discipline et sur la nature des dépenses : EPCP (matériel enseignement, papeterie, sorties...) + comptes de classe 6 déterminés (6067, 6064, 6245, 6288...). Une ligne est "réservée CE" ce qui permet d'avoir une petite marge de maneuvre en cours d'année...

Tout ça est présenté au CA lors du vote du budget.

Intérêt : choix par les enseignants qui ne râlent que peu ensuite + mise en concurence possible dès début décembre selon les choix arrêtés + au 1er janvier : tout est exécutoire et on se prend pas la tête avec des réunions ultérieures + modif aux CA de mars et septembre possibles...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des crédits pédago en salle des profs ?   Affichage des crédits pédago en salle des profs ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage des crédits pédago en salle des profs ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» crédits pédago BOP 141
» crédits Etat pour prise en charge repas invités action pédago
» Machine à café salle des profs
» machine à café en salle des profs
» photocopieur en salle des profs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: