- petanque a écrit:
- Dans cette affaire le CE devra mentir soit par omission soit formellement à son CA pour cacher la véritable nature de la subvention.
Parce que tous les membres du CA ont un double doctorat en finances publiques et en droit administratif...
Même sans être bien habile, un CE peut faire voter à peu près n'importe quoi à un CA. Il jouit d'un privilège unique par rapport à l'ensemble des membres (adjoint et gestionnaire compris), il a tous les éléments et donc la possibilité d'en mettre en avant certains et d'en occulter d'autres. Pour le vote en CA, il peut en plus se payer le luxe de se faire le comptable. Cela donnerait quelque chose de ce style :
"Nous avons l'habitude, au sein de cet établissement, et depuis de nombreuses années, d'offrir une cérémonie de départ à tous les membres de la communauté éducative partant à la retraite. Il va de soi que cette cérémonie s'achève par la présentation d'un cadeau symbolique.
Or, cette année, le baby boom frappe particulièrement fort puisqu'au lieu des deux départs habituels, nous assisterons à 5 départs dont le mien.
Je veux surtout vous rappeler que Mlle Sépalir, émérite documentaliste de notre établissement depuis sa création, dont le remarquable travail assure à nos élèves un choix rarement vu, achève cette année une carrière bien remplie. Son implication dans les nombreuses activités péri éducatives, son sourire permanent et sa disponibilité inaltérable nous impose une cérémonie à la hauteur des services qu'elle a rendus. Son seul pêché, objet de nombreuses plaisanteries de bon aloi, est un goût certain pour une boisson gazeuse mise au point par un célèbre moine du nom de Pérignon. Aussi, je vous propose de soumettre au vote un prélèvement sur les réserves de l'établissement d'un montant de 10 000 euros pour le rare plaisir de déguster avec elle quelques bons crus de la région champenoise dont elle pourra nous indiquer les qualités respectives et qui permettront de lui offrir un souvenir de cet établissement cher à son coeur. Il va de soi que l'ensemble des membres de cette assemblée est convié. Et en particulier notre ami M. Iapludsou, notre agent comptable ici présent qui n'a pas manqué de me rappeler que les fonds de l'établissement n'ont pas vocation à être utilisé pour ce type de dépense mais qui, connaissant la qualité des apéritifs d'après CA, nous assure de sa présence jusqu'à leur terme pour aider au nettoyage. Chacun connait son soucis de répartir à parts égales les canapés non consommés."
Rédaction de l'acte : Equilibre sur fonds de roulement (ouverture de crédit D6.Dépar : 10 000 €) : vote à l'unanimité
Après, qui ira vérifier que les 24 boutanches ont été bues et que 12 ne sont pas parties dans la cave personnelle de l'impétrant comme la collection complète de la Pléïade que tout le monde croyait destinée à ladite documentaliste...
Et tout ça sans même passer par le FSE. Si vraiment il y a besoin :
"M. Iapludsou nous affirme que ces manifestations n'entrent pas dans les missions de l'établissement, c'est pourquoi j'ai le regret de vous annoncer que nous nous quitterons ce soir après un apéritif léger que j'ai pu organiser grâce à la diligence de mon épouse qui est allé faire quelques courses dans l'après midi. Pour éviter un éventuel cas de conscience de notre agent comptable, par ailleurs assuré contre les fautes qu'il pourrait commettre à ce titre, je vous suggère un don au FSE (à l'amicale, à l'association sportive, à l'association des parents d'élèves...) qui participera obligeamment à l'organisation de ce pot de départ."