Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Don du CA au FSE pour fête de fin d'année - Vos avis ?

+10
Le Forgeron
thérèse ponsable
LMDV/LG
sainte barbe
Speed Hermann
Eric
débit à gauche
néthou
XIII
Fondateur
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Poporc

Don du CA au FSE  pour fête de fin d'année - Vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don du CA au FSE pour fête de fin d'année - Vos avis ?   Don du CA au FSE  pour fête de fin d'année - Vos avis ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:20

petanque a écrit:
Dans cette affaire le CE devra mentir soit par omission soit formellement à son CA pour cacher la véritable nature de la subvention.
abg

Parce que tous les membres du CA ont un double doctorat en finances publiques et en droit administratif... r1

Même sans être bien habile, un CE peut faire voter à peu près n'importe quoi à un CA. Il jouit d'un privilège unique par rapport à l'ensemble des membres (adjoint et gestionnaire compris), il a tous les éléments et donc la possibilité d'en mettre en avant certains et d'en occulter d'autres. Pour le vote en CA, il peut en plus se payer le luxe de se faire le comptable. Cela donnerait quelque chose de ce style :

"Nous avons l'habitude, au sein de cet établissement, et depuis de nombreuses années, d'offrir une cérémonie de départ à tous les membres de la communauté éducative partant à la retraite. Il va de soi que cette cérémonie s'achève par la présentation d'un cadeau symbolique.
Or, cette année, le baby boom frappe particulièrement fort puisqu'au lieu des deux départs habituels, nous assisterons à 5 départs dont le mien.
Je veux surtout vous rappeler que Mlle Sépalir, émérite documentaliste de notre établissement depuis sa création, dont le remarquable travail assure à nos élèves un choix rarement vu, achève cette année une carrière bien remplie. Son implication dans les nombreuses activités péri éducatives, son sourire permanent et sa disponibilité inaltérable nous impose une cérémonie à la hauteur des services qu'elle a rendus. Son seul pêché, objet de nombreuses plaisanteries de bon aloi, est un goût certain pour une boisson gazeuse mise au point par un célèbre moine du nom de Pérignon. Aussi, je vous propose de soumettre au vote un prélèvement sur les réserves de l'établissement d'un montant de 10 000 euros pour le rare plaisir de déguster avec elle quelques bons crus de la région champenoise dont elle pourra nous indiquer les qualités respectives et qui permettront de lui offrir un souvenir de cet établissement cher à son coeur. Il va de soi que l'ensemble des membres de cette assemblée est convié. Et en particulier notre ami M. Iapludsou, notre agent comptable ici présent qui n'a pas manqué de me rappeler que les fonds de l'établissement n'ont pas vocation à être utilisé pour ce type de dépense mais qui, connaissant la qualité des apéritifs d'après CA, nous assure de sa présence jusqu'à leur terme pour aider au nettoyage. Chacun connait son soucis de répartir à parts égales les canapés non consommés."

Rédaction de l'acte : Equilibre sur fonds de roulement (ouverture de crédit D6.Dépar : 10 000 €) : vote à l'unanimité

Après, qui ira vérifier que les 24 boutanches ont été bues et que 12 ne sont pas parties dans la cave personnelle de l'impétrant comme la collection complète de la Pléïade que tout le monde croyait destinée à ladite documentaliste...

Et tout ça sans même passer par le FSE. Si vraiment il y a besoin :
"M. Iapludsou nous affirme que ces manifestations n'entrent pas dans les missions de l'établissement, c'est pourquoi j'ai le regret de vous annoncer que nous nous quitterons ce soir après un apéritif léger que j'ai pu organiser grâce à la diligence de mon épouse qui est allé faire quelques courses dans l'après midi. Pour éviter un éventuel cas de conscience de notre agent comptable, par ailleurs assuré contre les fautes qu'il pourrait commettre à ce titre, je vous suggère un don au FSE (à l'amicale, à l'association sportive, à l'association des parents d'élèves...) qui participera obligeamment à l'organisation de ce pot de départ."
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: Don du CA au FSE pour fête de fin d'année - Vos avis ?   Don du CA au FSE  pour fête de fin d'année - Vos avis ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:39

Je ressors ce fil qui n'est pas si vieux et qui faisait, à mon avis, bien le tour de la question.
Jess Tionnaire
**
**

MessageSujet: Re: Don du CA au FSE pour fête de fin d'année - Vos avis ?   Don du CA au FSE  pour fête de fin d'année - Vos avis ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 18:48

En tant que GM, je proposerais au CA un prélèvement sur fds de roulement pour affectation au D 6257 afin de financer le pot départ en retraite du CE (mais pas les cadeaux). Après tout, pourquoi pas. Si ça passe tant mieux, sinon, c'est comme ça...

Si c'est le CE qui présente la DM, je le préviendrais à l'avance que j'informerai le CA de l'utilisation prévue du prélèvement. Je refuserais que soit fait un don au fse sans que le CA en connaisse la raison.

Ce CE part en retraite. L'année suivante, le nouveau CE (on sait comme les nouveaux ce aiment critiquer leurs prédécesseurs) qui ne manquera pas d'apprendre la magouille pourrait soit vous reprocher de ne pas vous être manifesté au CA, soit vous prendre pour un branque facile à manoeuvrer. En tout cas, votre image de GM serait dans tous les cas affaiblie pour l'avenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Don du CA au FSE pour fête de fin d'année - Vos avis ?   Don du CA au FSE  pour fête de fin d'année - Vos avis ? - Page 2 Icon_minitime

Don du CA au FSE pour fête de fin d'année - Vos avis ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2