« si […] le pouvoir adjudicateur a l’obligation d’indiquer dans les documents de consultation les critères d’attribution du marché et leurs conditions de mise en œuvre, il n’est en revanche pas tenu d’informer les candidats de la méthode de notation des offres ».
Reste que définir conditions de mise en oeuvre des critères et méthode de notation n'est pas forcément évident.
Le CE précise que, pour assurer le respect des principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidatures et de transparence des procédures, le pouvoir adjudicateur a l'obligation d'indiquer dans le dossier de consultation les critères d'attribution du marché et leurs conditions de mise en œuvre. En revanche, selon le Conseil d'Etat, il n'est pas tenu de rendre publique la méthode de notation des offres.
Mais le Conseil d'Etat n'autorise pas les acheteurs publics à ne pas avoir de méthode de notation préétablie. Par ailleurs, cette méthode devra être communiquée au juge si nécessaire dans le cadre de l'instruction du dossier. Ce qui est jugé, c'est que l'acheteur public n'est pas tenu de rendre publique sa méthode dans le dossier de consultation des entreprises.
_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.