Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Thesauriser la taxe d'apprentissage

Aller en bas 
+13
ampelmann
squonk
Isaac Newton
mickael28
youpi
Fondateur
LMDV/LG
pasvieux
Eric
Jess Tionnaire
Bozinchu
kafka
Calamity Jane
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:45

N@n@rd a écrit:

Je suis toujours preneur ; mais en attendant.... Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 B7

Rien d'explicite.

Mais l'article L 6252-12 du code du travail prévoit le cas d'une conservation indue.
Et c'est l'inspecteur de l'apprentissage qui doit prononcer, dans ce cas, le versement au Trésor.

De là, on en déduit que la taxe ne peut pas être conservée.

Mais rien ne vient dire qu'un établissement public ne peut pas conserver les fonds versés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:32

Lors d'un récent audit du Trésor, j'ai eu une remarque sur les reliquats de TA au 31/12. On m'a demandé comment c'était possible d'en avoir, que ce n'était pas normal (sans me citer de texte ou de référence précise) etc...
J'ai expliqué que la TA était versée de plus en plus tardivement (juin/juillet) et que malgré mes relances auprès des profs, tous les projets proposés par eux susceptibles d'être financés par la TA l'avaient été, et qu'il me semblait dommage de dépenser de l'argent inutilement (sans besoin réel, ce qui est une des bases de l'achât public) juste pour ne pas à avoir de reliquat en fin d'année.
Ca n'a pas été plus loin et la réponse a semblé les satisfaire.

Par contre, ils ont vérifiés très attentivement l'éligibilité des dépenses effectuées au titre de la TA. Cet aspect là de la TA les intéressaient beaucoup plus (j'ai même du leur fournir la circulaire de 2007 sur la TA pour leur prouver que la location/maintenance de certains copieurs était permise).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 11:56

Newton, il ne s'agit pas de répondre au patron, mais de gérer au mieux la TA. Quand on a de la TA, on n'est pas tenu d'attendre les demandes pédagogiques pour vérifier ce qui est éligible à la TA comme dépenses. si au J1, j'ai 40 k€ de dépenses éligibles en TA, et qu'il me reste 40 K€ d'OR à faire en TA à la fin de l'année, je ne me gêne pas pour faire l'OR.
... même et surtout si l'encaissement de la TA arrive sur le compte DFT, un 28 décembre par exemple, certains organismes collecteurs ne se gênent pas pour faire le virement au plus tard. (Eux aussi ont parfois des comptes bancaires rémunérés).
Et quand on a tout employé, on ne se pose pas la question de savoir à qui on doit rembourser ou à qui demander le report.Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_smile

En plus, ce qui tombe indirectement dans les fonds de réserve peut être employé sur un exercice suivant pour toute dépense, y compris pour des dépenses non éligibles en TA à l'origine.
Pourquoi se priver?
Revenir en haut Aller en bas
squonk
.
.
squonk


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/03/2010

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 13:51

Pfff a écrit:
Lors d'un récent audit du Trésor, j'ai eu une remarque sur les reliquats de TA au 31/12. On m'a demandé comment c'était possible d'en avoir, que ce n'était pas normal (sans me citer de texte ou de référence précise) etc...
.

Pareil chez moi
J'ai expliqué que le solde disponible était destiné à un investissement et que l'on cumulait des reliquats depuis plusieurs années pour pouvoir financer le projet

Projet d'utilisation de la taxe ( soumis au CA) à l'appui, la réponse a satisfait l'auditeur

Ceci dit , je partage l'avis de N@n@rd
Mais il est tout de même intéressant de constater que la question est souvent posée par nos amis du trésor sans pour autant qu'ils soient à même de produire un texte à l'appui de leur requête


Dernière édition par squonk le Ven 23 Avr 2010 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 13:56

Copernic a écrit:
Newton, il ne s'agit pas de répondre au patron, mais de gérer au mieux la TA. Quand on a de la TA, on n'est pas tenu d'attendre les demandes pédagogiques pour vérifier ce qui est éligible à la TA comme dépenses. si au J1, j'ai 40 k€ de dépenses éligibles en TA, et qu'il me reste 40 K€ d'OR à faire en TA à la fin de l'année, je ne me gêne pas pour faire l'OR.
... même et surtout si l'encaissement de la TA arrive sur le compte DFT, un 28 décembre par exemple, certains organismes collecteurs ne se gênent pas pour faire le virement au plus tard. (Eux aussi ont parfois des comptes bancaires rémunérés).
Et quand on a tout employé, on ne se pose pas la question de savoir à qui on doit rembourser ou à qui demander le report.Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_smile

En plus, ce qui tombe indirectement dans les fonds de réserve peut être employé sur un exercice suivant pour toute dépense, y compris pour des dépenses non éligibles en TA à l'origine.
Pourquoi se priver?

Toute utilisation de la TA doit être justifiée. Un OR "global" de la TA ou du reliquat, sans détail des dépenses n'ait pour moi pas normal... pas plus qu'un OR de subvention affectée sans justification de l'utilisation.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 15:12

Entièrement d'accord. Dans l'exemple des 40 k€ précédents, avec l'OR, est joint la liste des dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: TA : La foire au gaspi   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:48

Pfff a écrit:

J'ai expliqué que la TA était versée de plus en plus tardivement (juin/juillet) et que malgré mes relances auprès des profs, tous les projets proposés par eux susceptibles d'être financés par la TA l'avaient été, et qu'il me semblait dommage de dépenser de l'argent inutilement (sans besoin réel, ce qui est une des bases de l'achât public) juste pour ne pas à avoir de reliquat en fin d'année.
Ca n'a pas été plus loin et la réponse a semblé les satisfaire.

En tant que contribuable et citoyen, je trouve ce système de collecte de taxe particulièrement discutable.
- D'abord, il permet à certains redevables de décider qui bénéficiera de la taxe qu'ils versent. Ex: je suis chef d'entreprise, ou comptable dans la boite xyz, ma fille va au lycée Sainte Madonna, mon fils au collège Jean Veinktroye... allez, je verse la taxe à ces établissement nécessiteux. (si en plus on peut me faire une petite exonération des frais de scolarité, je suis preneur)

- Ensuite, comme en témoignent les post ci dessus, de nombreux établissements passent leur temps à se demander ce qu'ils vont pouvoir faire de tout ce fric. Conséquence : toute demande de prof ou chef de travaux, voire CE (véhicule par exemple...) est quasi impossible à refuser. Vous avez dit "gestion" ?

- Au bout du compte, on finit par faire une campagne de taxe très succincte en espérant toucher moins, et par faire des ordres de recette pour faire tomber cet argent encombrant en réserves du J1
Nous voilà bien avancés : maintenant la ct refuse de nous donner des subventions car nos réserves J1 sont "trop importantes" !!!
Donc on recommence à jeter l'argent par les fenêtres.

Pendant ce temps d'autres secteurs de l'etablissement manquent d'argent. Alors on fait glisser les dépenses d'un chapitre sur l'autre, le chef de travaux, magnanime, fait des cadeaux (ligne de crédits pédagogiques) à certains profs de l'enseignement général...
J'en viens à souhaiter que la prochaine campagne de taxe foire !

Quant aux collèges voisins, ils crèvent la faim.

Perso, je préfèrerai que la taxe soit versée dans le budget de l'état, et soit redistribuée aux établissements qui en ont vraiment besoin.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 2:57

Entièrement d'accord avec toi.

Cette taxe et son mode de redistribution sont totalement révoltantes.

Le principe de tout impôt est d'assurer une égalité de traitement, or cette taxe permet d'assurer une certaine richesse pour certains au détriment des besoins des autres.

J'ajouterais que cela permet aussi à certaines entreprises de faire du destockage à bon compte par le biais de la taxe en nature.

L'État se pose des questions sur la taxe professionnelle, il devrait aussi s'interroger vivement sur la TA. C'est un impôt inique et inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 7:32

c'est vrai que la distribution est inégale...
Mais elle aide bon nombre de bahuts à fonctionner.

De plus une bonne collecte quantitativement, dépend d'une organisation matérielle pour arriver à ce résultat (courrier aux entreprises, contacts...)

Ensuite il faut s'organiser pour dépenser ce qui est du même process que pour la collecte.
Et il est vrai que des formations professionnelles permettent de dépenser plus facilement qu'avec une UPI ou une DP6.

Mais pitié par de critères, de répartition, arbitraires.
Les gros bahuts sont toujours gagnants avec des ratios au m² au nombre d'élèves ou autre
Les petits (qui ont aussi des besoins) sont toujours lésés.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:39

Moi je dis qu'il faut simplement la supprimer, cette taxe a un rôle qu'elle ne remplit pas, elle est donc inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:45

coffeeman a écrit:
Moi je dis qu'il faut simplement la supprimer, cette taxe a un rôle qu'elle ne remplit pas, elle est donc inutile.

Mais c'est pas bête, ça! Ca marche mal donc supprimons la pour tout le monde et aidons les entreprises du même coup puisqu'elles voient un impôt disparaître.

On peut aussi chercher des tas de choses qui ont un rôle qu'ils ne remplissent pas ou imparfaitement et les supprimer.

Tiens, je connais des fonctionnaires dans des établissements qui ne font pas bien ce qu'ils ont à faire parce qu'ils n'ont pas assez de moyens humains, trop de boulot et qu'on leur en rajoute. Ils sont donc inutiles, supprimons les!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:49

Bozinchu a écrit:
c'est vrai que la distribution est inégale...
Mais elle aide bon nombre de bahuts à fonctionner.

Pourquoi devrait-elle être distribuée également, d'ailleurs ?


Dernière édition par J-M le Lun 26 Avr 2010 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:54

Exact.
D'ailleurs même les dotations des CT sont inégales
Et cela bien avant la décentralisation qui ne peut être mise en cause en l'espèce.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 10:40

J-M a écrit:
Bozinchu a écrit:
c'est vrai que la distribution est inégale...
Mais elle aide bon nombre de bahuts à fonctionner.

Pourquoi devrait-elle être distribuée également, d'ailleurs ?

C'est vrai, on ne doit pas la répartir de façon égalitaire.
Elle devrait être répartie, comme la subv de fonctionnement, à partir de critères.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:16

C'est vrai que c'est inégalitaire. Adopter une répartition moit moit m'a value une observation et le désaccord des profs du lycée, même s'ils n'ont pas de besoin, ils ne veulent pas être "dépossédés". Il y a eu l'expression odieuse de "sous hommes", ici nous avons "les sous profs" (entendez ceux qui enseignent à l'atelier SEGPA): Il y a les agrégés, les certifiés et.....les profs de LP!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:58

Bon les gars explication de texte, car vous ne parlez pas de la même chose.

Il faut distinguer DISTRIBUTION par les entreprises, qui donnent au plus près / à celui qui commande le plus chez eux / au bahut dont le CE copine le plus avec les "notables" du coin (rayer les mentions inutiles), où je suis d'accord avec Bozinchu,

Bozinchu a écrit:
c'est vrai que la distribution est inégale...
Mais elle aide bon nombre de bahuts à fonctionner.

De plus une bonne collecte quantitativement, dépend d'une organisation matérielle pour arriver à ce résultat (courrier aux entreprises, contacts...)

Ensuite il faut s'organiser pour dépenser ce qui est du même process que pour la collecte.
Et il est vrai que des formations professionnelles permettent de dépenser plus facilement qu'avec une UPI ou une DP6.

Mais pitié par de critères, de répartition, arbitraires.
Les gros bahuts sont toujours gagnants avec des ratios au m² au nombre d'élèves ou autre
Les petits (qui ont aussi des besoins) sont toujours lésés.

et REPARTITION A L'INTERNE entre les chapitres ou les projets d'achat.

Cadichon a écrit:

C'est vrai, on ne doit pas la répartir de façon égalitaire.
Elle devrait être répartie, comme la subv de fonctionnement, à partir de critères.

où là ça dépend du CE.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 12:23

excusez moi si je n'ai pas été assez clair :
quand je dis que la TA devrait être répartie de façon non égalitaire mais selon des critères, je parlais évidemment, comme bozinchu, de sa répartition entre les différents établissements dispensant une formation technique ou professionnelle.

On pourrait aussi en attribuer moins aux établissements qui ne la dépensent pas ( = qui n'en ont pas besoin) au bénéfice des élèves des autres établissements. C'est le système qui prévaut dans mon acad pour la répartition du bop vie scolaire (et le FSL en particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 13:04

La TA est un impot donc il me semble naturel qu'il soit soumis à la règle de l'annualité qui vaut pour la loi de finances de l'Etat comme pour le budget de l'EPLE.
De mémoire, savez-vs que les établissements publics qui scolarisent 3/4 des élèves ne perçoivent qu'1/4 de la taxe? (la loi de Pareto s'applique ici à plein).
Le reliquat en fin d'année est a priori facilement évitable comme le fait remarquer un collègue en prévoyant cette taxe dès le budget initial (qui est l'acte de PREVISION... décret du 29/12/62) étant entendu par ailleurs que bon an mal an les campagnes rapportent ds les mêmes grandeurs.
Pour les frileux qui attendent avant de budgétiser et de dépenser, ils peuvent aussi soutenir qu'un reliquat en lui-même ne veut rien dire. Qu'elle est sa proportion au regard de la TA utilisée chaque année ? 2 ans d'avance ? anormal car bas de laine avec impot et la sanction sera qu'un jour on se la fera sucrer, 3 mois ? alors pas de pb auquel cas ce qui importe est l'évolution du reliquat qui stable et/ou à la baisse laisse augurer d'une bonne utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 13:27

Il me semble avoir vu que le solde créditeur du 4621 au 31/12/2010 sera une anomalie bloquante au COFI ?
Quid dès lors ?
OR de la totalité des encaissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 13:43

marco a écrit:
Il me semble avoir vu que le solde créditeur du 4621 au 31/12/2010 sera une anomalie bloquante au COFI ?
Quid dès lors ?
OR de la totalité des encaissements ?

Je n'ai pas connaissance de ça. Pour le moment c'est un 4621 débiteur qui est bloquant.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 14:52

Au pire 4718 pour passer le co fi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thesauriser la taxe d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Taxe d'Apprentissage et Voyages Pédagogiques
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» taxe fonciere des logements
» plus de taxe d'apprentissage ?
» Taxe professionnalisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: