Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Thesauriser la taxe d'apprentissage

Aller en bas 
+13
ampelmann
squonk
Isaac Newton
mickael28
youpi
Fondateur
LMDV/LG
pasvieux
Eric
Jess Tionnaire
Bozinchu
kafka
Calamity Jane
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:44

La TG a émis une observation l'an dernier sur le montant important figurant au compte 4621 de l'établissement (+ de 40 000,00 €) et ce depuis plusieurs années. Cette année, le montant s'élève à 47 000,00 €.
Après renseignement, la TA doit être dépensée dans l'année sauf si on peut prouver que l'on met de côté pour financer l'achat d'un bien très couteux (ce qui n'est pas le cas ici). L'Inspecteur du Trésor ayant même ajouté que si on ne pouvait pas dépenser, on n'avait qu'à pas collecter!
Le J1 fonctionne sans réserves.
Peut on faire un OR total de la TA reçue et créer ainsi des réserves au J1?
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:00

tu as des demandes de report exceptionnel pour les sommes recouvrées
mais non dépensées ? demandes à faire en principe à la préf sauf si
délégation àl'IA
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:01

Officiellement non....
Par contre si tu as l'info pour savoir à qui reverser je suis preneur...
C'était ma première question il y a 4 ans sur ce forum.
A qui, et avec quelle pièce justificative, doit-on (peut-on) reverser la taxe d'apprentissage non utilisée.
Jamais eu de réponse ni le TG, ni de l'IA ni de la Préfecture.
Ni sur ce forum ou celui de la DAF.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:04

Outre le fait que cela me paraisse plus que douteux d'un point de vue réglementaire (la TA est une ressource affectée), c'est un moyen de contourner la réglementation très malhonnête.

le report de la TA d'un exercice sur l'autre est strictement interdit avocat aa22 en vertu du principe de l'annualité de l'impôt.

Et 40 000 €, c'est pas beaucoup, c'est énorme. A ce sujet, sachez que la règle des 5% de report autorisés, c'est un mythe

Apparemment, il y aurait beaucoup de reliquats de TA qui dormiraient dans les établissements. Le jour ou les TG vont s'en inquiéter, il risque d'y avoir des ordres de versement à la pelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:35

La TA n'étant versée qu'en juin, ne peut-on pas justifier d'avoir un peu de reliquat pour commencer à fonctionner au J1 de janvier à juin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:08

A tous les collègues qui estiment qu'il n'est pas possible de fonctionner autrement qu'en reportant un reliquat de TA: comment font les 80 % de collègues qui n'ont aucun reliquat au 31/12?

Je n'ai pas la réponse, je tiens à préciser que je ne me moque pas, mais la question mérite d'être posée Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:14

Dupond a écrit:
comment font les 80 % de collègues qui n'ont aucun reliquat au 31/12?

Des statistiques précises ont été réalisées Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_biggrin ?
Parce que dans mon entourage, la plupart des LP ont quelque reliquat...

Mais je ne dis pas qu'on ne pourrait pas fonctionner, je m'interrogeais simplement sur l'argument.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:02

c'est évidemment pas de la provoc (impossible ça, Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_evil Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_evil), mais
je ne vois pas pourquoi ne pas faire un OR du reliquat de TA sur le J1,
tant qu'au total le montant de recettes de la TA ne dépasse pas les
dépenses de fonctionnement de l'enseignement technique, leur utilisation est parfaitement justifiée. Après , s'il y a d'autres recettes de fonctionnement du J1, ma foi, tant mieux, elles iront créer des réserves tout aussi utiles mais beaucoup plus reglementaires qu'un reliquat de TA ( 40 k€ ! quand même, c'est vrai que c'est pas une broutille ).
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:29

Je vais dire comme Eric, il ne doit jamais y avoir de reliquats de TA si les dépenses au J1 sont supérieures à la taxe collectée, sauf à ce qu'il y ait d'autres ressources affectées à justifier également. Sinon, chaque fin d'année on justifie de toute la TA et le solde positif du J1, dû aux autres recettes non affectées non dépensées, tombe dans les réserves.
Si le problème est que tous les ans la TA collectée est supérieure aux dépenses, là désolé de le dire mais c'est de la mauvaise gestion, des dépenses éligible TA il y en a toujours à faire dans un établissement.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:37

C'est bien joli de recetter toute la taxe pour transformer du reliquat en réserves mais, d'une part toutes les dépenses du J1 ne sont pas éligibles pour être financées par de la TA et d'autre part, gonfler les réserves du J1 en ce moment, ça donne de mauvaises idées aux CT qui se disent qu'elles n'ont plus besoin de verser autant si les bahuts sont assez malins pour aller à la pêche par leur propre moyen.

Une solution ou plutôt une autre approche des choses avait été évoquée il y a quelques années puis abandonnée. C'était de globaliser les recettes de TA au niveau de bassin, zone, département... et de répartir entre établissements sur la base de critères assez compliqués pour être sans doute une des raisons de l'abandon du truc. Ca aurait eu l'avantage de permettre des estimations fiables même avec des encaissements tardifs car par zone, les recettes de TA restent relativement stables.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:56

Je vois pas où est la mauvaise gestion. Je vais qd même pas faire du démarchage vers les profs de l'enseignement technique pour les inciter à se créer des besoins. Je donne en CA le montant figurant au compte 4621 et je rends compte également de l'utilisation. Si la TA peut être utilisée, les besoins qu'ils me font parvenir font l'objet d'une commande immédiate. Jamais on n'a laissé traîner ni refuser quoi que ce soit. Et je n'irai pas plus loin parcque sinon c'est tout et n'importe quoi (on m'a demandé de financer sur la TA un séminaire d'intégration!)
Et le problème est complexe: je suis en cité scol, les CCI adressent leur virement au nom du lycée-collège, les entreprises ne précisent pas lequel des deux étab elles veulent aider.
Pour répartir ces sommes entre les deux, les services financiers m'ont conseillée de faire voter en CA une répartition au prorata du nbre d'élèves: le lycée est le grand gagnant alors que les dépenses sont quasi nulles et le collège aurait besoin de plus d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:02

Alors change de clef de répartition
tu n'as pas besoin d'un bel ordi avec un écran 26' et une imprimante couleur dans ton bureau?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:17

Je voudrai bien mais je peux point (je me souviens plus du titre de la chanson)...
Avant je faisais moit moit. C'est à la suite de l'observation du contrôle de légalité que l'on a adopté cette répartition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 19:00

Calamity Jane a écrit:
Je voudrai bien mais je peux point (je me souviens plus du titre de la chanson)...

Je dirais La Bonne du curé d'Annie Cordy. J'avais le disque quand j'étais petit. Au fait elle doit bien avoir 100 ans, maintenant, Annie Cordy ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 19:26

Merci grinch! c'est exact...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 19:34

Quelle culture Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_cheers

Ce nain m'épate toujours autant

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:20

Sujet maintes fois évoqué.
Ma position est que s'agissant d'une ressource affectée et non d'une dotation de fonctionnement, tout OR de TA doit être justifé par le détail des dépenses concernées : toutes les dépenses du J1 ne sont pas finançables par la TA.
Pour ce qui est du reliquat, malgré mes demandes répétées, il ne m'a jamais été possible d'obtenir une réponse claire sur son utilisation avant ou aprés le 31/12. On parle aussi du 28/02, du 31/03....
Cette date du 31/12 pouvait avoir un sens lorsque la TA était versée en février aux EPLE ; mais maintenant que les établissements ne la touchent qu'en juillet, cela reviendrait à l'utiliser entre septembre et novembre... et de dépenser de janvier à juin sur une prévision qui peut s'avérer fausse.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Annie Cordy   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:30

Euh... N@n@rd, cool ta réponse mais moi j'attendais surtout de connaître ta position au sujet de la carrière d'Annie Cordy.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 21:34

Citation :
Cette date du 31/12 pouvait avoir un sens lorsque la TA était versée en
février aux EPLE ; mais maintenant que les établissements ne la
touchent qu'en juillet, cela reviendrait à l'utiliser entre septembre
et novembre... et de dépenser de janvier à juin sur une prévision qui
peut s'avérer fausse.

Mais c'est pourtant bien ce qu'il faut faire. Une prévision prudente pour l'exercice, on commence à dépenser sa taxe dès janvier et on ajuste à la rentrée de septembre en fonction de la réalité. Je ne vois pas où est le problème du 31/12.
Et pour la mauvaise gestion, ça n'est pas de notre fait mais je n'arrive pas à comprendre qu'un chef d'établissement puisse laisser dormir année après année une telle somme sans mettre en place un projet d'envergure pour les dépenser.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 21:39

Grincheux a écrit:
Calamity Jane a écrit:
Je voudrai bien mais je peux point (je me souviens plus du titre de la chanson)...

Je dirais La Bonne du curé d'Annie Cordy. J'avais le disque quand j'étais petit. Au fait elle doit bien avoir 100 ans, maintenant, Annie Cordy ? Suspect

Désolé, elle a entre 85 et 90 ans et en pleine forme IL y a un peu de marge pour être centenaire, ce que nous lui souhaitons
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 21:45

Pourquoi laisser dormir ?
Déjà 40 000 € en brut cela ne veut rien dire sans connaître le montant total de la TA reçue annuellement.
Ensuite j'ai chaque année des commandes en suspens au 31/12 financées par la TA et mandatées en janvier aprés service fait.
De plus le reliquat peut être utilisé de janvier à juin et on peut se trouver avec un solde nul - voir un déficit - avant la perception de la TA de l'exercice N ; le reliquat n'étant donc pas celui des exercices précédents.

Je ne dis pas que cela soit bien ; mais j'ai chaque année un reliquat de TA que je trouve justifié.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:50

On peut jouer sur les mots si on veut, il n'empêche que si depuis x années tu as 40K€ en reliquat de TA au 1er janvier, je me fais la même réflexion que la TG et me demande pourquoi on n'a pas encore trouvé comment le dépenser.
Et 40K€, cela représente 10% de ma collecte annuelle (qui me semble déjà être correcte) et ça n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:58

Chacun voit midi à sa porte... et là non plus je ne vais pas polémiquer ; d'autant plus que je n'ai jamais eu de remarque sur ce "reliquat" qui n'est qu'une utilisation différée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 23:07

On va clore le débat ici, mais si tous les ans tu as le même reliquat, c'est que tu ne l'as pas utilisé. Et si pour des réserves ça ne pose pas de pb, pour la TA c'est interdit sauf autorisation expresse, c'est tout.Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 23:28

Que l'on me produise un texte clair qui indique que depuis la réforme de la collecte de la TA par les organismes professionnels celle-ci doit être utilisée en totalité par les EPLE avant le 31/12 de l'exercice concerné et je serai d'accord avec toi pour dire que c'est interdit et que ma pratique est mauvaise.
Mais jusqu'à présent personne n'a pû me fournir un tel texte ; et pourtant crois moi j'ai demandé à plusieurs niveaux. J'ai eu plusieurs réponses contradictoires, des suppositions, des extrapolations... mais aucun argument imparable.
Je suis toujours preneur ; mais en attendant.... Thesauriser la taxe d'apprentissage B7

Sur ce Thesauriser la taxe d'apprentissage 715283 Thesauriser la taxe d'apprentissage Ordinate

D'ailleurs "sauf autorisation expresse"... mais de qui ? Le Rectorat, la DDTE, l'organisme répartiteur, les Impôts ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 0:35

Emploi maximal de la TA, et mieux emploi total au 31/12.
Sinon, on peut rencontrer sur un même exercice budgétaire de la thésaurisation vertigineuse de TA et du J1 au résultat négatif abyssal. Thesauriser la taxe d'apprentissage Suspect Pratique pour liquider des réserves, cacher une gestion faiblarde, mais pas sympa pour nos entreprises qui paient un impôt dormant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 0:50

pasvieux a écrit:
On peut jouer sur les mots si on veut, il n'empêche que si depuis x années tu as 40K€ en reliquat de TA au 1er janvier, je me fais la même réflexion que la TG et me demande pourquoi on n'a pas encore trouvé comment le dépenser.
Et 40K€, cela représente 10% de ma collecte annuelle (qui me semble déjà être correcte) et ça n'est pas négligeable.
Thesauriser la taxe d'apprentissage Affraid
C'est un IUT ??
Revenir en haut Aller en bas
mickael28
.
.
mickael28


Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Académie de Créteil
Date d'inscription : 05/05/2009

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 7:01

Calamity Jane a écrit:
Je vois pas où est la mauvaise gestion. Je vais qd même pas faire du démarchage vers les profs de l'enseignement technique pour les inciter à se créer des besoins. Je donne en CA le montant figurant au compte 4621 et je rends compte également de l'utilisation. Si la TA peut être utilisée, les besoins qu'ils me font parvenir font l'objet d'une commande immédiate. Jamais on n'a laissé traîner ni refuser quoi que ce soit. Et je n'irai pas plus loin parcque sinon c'est tout et n'importe quoi (on m'a demandé de financer sur la TA un séminaire d'intégration!)
Et le problème est complexe: je suis en cité scol, les CCI adressent leur virement au nom du lycée-collège, les entreprises ne précisent pas lequel des deux étab elles veulent aider.
Pour répartir ces sommes entre les deux, les services financiers m'ont conseillée de faire voter en CA une répartition au prorata du nbre d'élèves: le lycée est le grand gagnant alors que les dépenses sont quasi nulles et le collège aurait besoin de plus d'argent.

En collège, le nombre d'élèves prie en compte ne peut pas être important puisqu'il n'y a que très peu de classes qui ouvrent droit à collecter la TA. (classes de 4ème te 3ème SEGPA, 3ème DP 6h uniquement et 4ème et 3ème d'insertion). Pour les lycées, le nombre d'élèves en sections technologiques ou professionnelles est forcement plus important.

Toutefois, tu peux aussi voir un autre mode de répartition par les catégories de collecte (référence au texte sur la collecte de TA)
- les versements en catégorie 1 (ouvriers et employés qualifiés) pour le collège
- les versements en catégorie 2 (cadres moyens) pour le lycée (obligatoire de toute façon)
A toi de voir si c'est plus favorable pour le collège ...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:51

Copernic a écrit:
Emploi maximal de la TA, et mieux emploi total au 31/12.

Ça ne répond pas à la question du patron qui est aussi la mienne. Quel texte affirme que la TA doit être dépensée au 31/12 ? Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_study

Vu le montant de la taxe collectée par ici, il y a un reliquat au 31/12 et même une observation de la TG sur ce point ne me ferait pas changer de fonctionnement. Si c'est si grave et interdit, qu'on me demande de la rembourser... Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_lol Il ne s'agit pas de thésaurisation mais de fonctionnement non synchrone.

Quant à la réflexion lue plus haut de l'Inspecteur du Trésor "vous n'avez qu'à pas la collecter", je me gausse. Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_rolleyes Sauf information de dernière minute que j'aurais loupé, les EPLE ne sont pas des organismes collecteurs de la taxe...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Ven 23 Avr 2010 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:45

N@n@rd a écrit:

Je suis toujours preneur ; mais en attendant.... Thesauriser la taxe d'apprentissage B7

Rien d'explicite.

Mais l'article L 6252-12 du code du travail prévoit le cas d'une conservation indue.
Et c'est l'inspecteur de l'apprentissage qui doit prononcer, dans ce cas, le versement au Trésor.

De là, on en déduit que la taxe ne peut pas être conservée.

Mais rien ne vient dire qu'un établissement public ne peut pas conserver les fonds versés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thesauriser la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Thesauriser la taxe d'apprentissage   Thesauriser la taxe d'apprentissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thesauriser la taxe d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxe d'Apprentissage et Voyages Pédagogiques
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» taxe fonciere des logements
» plus de taxe d'apprentissage ?
» Taxe professionnalisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: