Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facture voyages scolaires

Aller en bas 
+6
V.M.B
margotte
Ges'
Bozinchu
Winnie
Ed
10 participants
AuteurMessage
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:39

Dans le cadre des voyages scolaires, beaucoup de parents me demandent un document indiquant leur participation financière afin d'obtenir une aide par leur comité d'entreprise.

Je leur remet donc une attestation récapitulant tous les renseignements voulus. Or, là un parent exige que soit portée la mention facture. Un établissement est-il habilité à établir une facture pour un voyage pédagogique (oui je sais Facture voyages scolaires Icon_lol) . Réglementairement, cela ne pose pas de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:44

Si tu peux gérer des créances de voyage, c'est bien qu'il y a une facture à l'origine, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:15

Autant pour la dp cela ne me pose pas de problème : on fournit une prestation contre facture.

Mais pour le voyage, on est dans le domaine pédagogique, on fait voté "une participation financière" pour un voyage aux sources de financement multiples. On ne facture pas une prestation au sens "voyage touristique", donc je me posais simplement la question.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:23

Merci mon petit
Ta question revient à remettre en cause la gratuité des accompagnateurs.
C'est un acte pédagogique, donc les profs ne payent pas
Mais les élèves payent alors que l'enseignement en France est gratuit....

Je n'ai toujours pas pu intégrer cela intellectuellement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:30

Normalement, tu as fait remplir à chaque famille volontaire pour participer au voyage un engagement qui comprend une partie financière. Avec ça et ton acte du CA qui fixe le montant que chaque famille va donner, tu as une base réglementaire sur laquelle établir ta facture.

Quant aux voyages, ils sont TOUJOURS PEDAGOGIQUES.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:36

Winnie a écrit:
Normalement, tu as fait remplir à chaque famille volontaire pour participer au voyage un engagement qui comprend une partie financière. Avec ça et ton acte du CA qui fixe le montant que chaque famille va donner, tu as une base réglementaire sur laquelle établir ta facture.

Quant aux voyages, ils sont TOUJOURS PEDAGOGIQUES.

Juridiquement, certainement ; dans les faits, ça se discute à mon avis lol!

Pour en revenir à la question, j'ai la même demande des parents, en général les comités d'entreprise n'exigent pas que soit portée la mention "facture", je donne un certificat par lequel j'atteste avoir reçu le paiement de M./Mme Machin, pour l'élève Machin, pour tel voyage à telles dates, avec référence à la délib' du CA idoine et emballez c'est pesé.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:49

Ges' a écrit:

Pour en revenir à la question, j'ai la même demande des parents, en général les comités d'entreprise n'exigent pas que soit portée la mention "facture", je donne un certificat par lequel j'atteste avoir reçu le paiement de M./Mme Machin, pour l'élève Machin, pour tel voyage à telles dates, avec référence à la délib' du CA idoine et emballez c'est pesé.

C'était mon cas également......jusqu'à aujourd'hui. Mais là, il se trouve qu'un comité d'entreprise ne veut pas de la mention "attestation" avec tous les renseignements, y compris financier. Il exige une facture.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:57

Bozinchu a écrit:
Merci mon petit
Ta question revient à remettre en cause la gratuité des accompagnateurs.
C'est un acte pédagogique, donc les profs ne payent pas
Mais les élèves payent alors que l'enseignement en France est gratuit....

Je n'ai toujours pas pu intégrer cela intellectuellement.
çà ne fera pas avancer le débat, mais peut on imaginer la solution suivante : ???
- chaque personne transportée paye son voyage (Ben oui, ils ne sont pas immatériels, nos chers collègues, çà brûle de l'essence tout çà)
- pour la partie "transport - hébergement" : prise en charge sur les frais de déplacement qui sont faits pour çà.
- pour la partie "enseignement" : prise en charge sur les heures d'enseignement dues et non réalisées (du fait du voyage) et éventuellement sur des heures supplémentaires
- pour la partie"préparation du voyage" et "gardiennage entre les heures de cours" : prise en charge sur des heures supplémentaires, avec un coeficient à déterminer.
Plutôt que de continuer à faire prendre en charge par l'établissement (ou les familles ?) en considérant que la préparation et le gardiennage valent bien la gratuité du transport... ce qui est juridiquement comme comptablement peu défendable. Je pense qu'on peut arriver à compenser le coût du transport et de l'hébergement, et même à leur faire faire un bénéf en heures supp.
Bon, je sais, faut faire bouger les habitudes pour çà ...
Et pi, si on leur paye pas le voyage, y voudront pu v'nir.... je sais, je sais ...
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 13:02

Chère margotte j'ai une solution encore plus simple : on arrête les voyages !

Pour la facture du voyage pour les CE, après tout même GFC nous propose d'émettre des factures ("mémoires") alors pourquoi ne pas faire une facture à l'élève dont le CE des parents te casse les noisettes et porter dessus un beau coup de tampon "payé".
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 13:06

Sur le site du Boss il y a des modèles...

tu trouveras Facture voyages scolaires Icon_arrow

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 13:10

Ed a écrit:
Autant pour la dp cela ne me pose pas de problème : on fournit une prestation contre facture.

Mais pour le voyage, on est dans le domaine pédagogique, on fait voté "une participation financière" pour un voyage aux sources de financement multiples. On ne facture pas une prestation au sens "voyage touristique", donc je me posais simplement la question.

Facture c'est commercial ou fiscal. Dans les deux cas la notion de "pédagogique" n'existe pas ou alors en tant que prestation de service.

Un mémoire GFC devrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 13:10

Ges' a écrit:
Chère margotte j'ai une solution encore plus simple : on arrête les voyages !

Pour la facture du voyage pour les CE, après tout même GFC nous propose d'émettre des factures ("mémoires") alors pourquoi ne pas faire une facture à l'élève dont le CE des parents te casse les noisettes et porter dessus un beau coup de tampon "payé".
Ok, Ges, mais il parait que les voyages forment la jeunesse ...
Mais justement, peut être que si on leur fait payer, ces chers accompagnateurs ne voudront plus accompagner... Facture voyages scolaires Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 13:25

J-M a écrit:
Un mémoire GFC devrait faire l'affaire.
je suis d'avis de ne pas utiliser la fonction mémoire surtout si l'encaissement a été fait.
La fonction mémoire génère une créance qu'il faut transférer en compta géné.
Après il faut annuler manuellement et c'est pas propre de faire des manip à tout bout de champ.
Si on oublie de l'annuler c'est bloquant au moment de la bascule, si le transfert n'est pas fait (quand on est à l'agence comptable).
Une bonne facture excel (ou openoffice je n'ai pas de droit) doit faire amplement l'affaire.
Après ne pas se casser la nenette, si le gars n'est pas content il va se faire voir chez Plumeau

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:16

on peut peut- être faire notre métier sans être agressifs et sans prendre les familles systématiquement pour des casse co..lles.
ça me chatouille la droite sans faire bouger la gauche d'établir une "facture" ou "un mémoire" ou une "attestation" ou un "justificatif" à un quidam qui en a besoin pour une prestation.

on est parfois les premiers à gueuler quand d'autres administrations semblent nous les briser avec leurs aspects tatillons, alors...et en + ça coute que dalle.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:06

J-M a écrit:
Facture c'est commercial ou fiscal

Et alors ? Le domaine nous concerne quand même un peu, non ? Et on aide bien à le faire tourner, le commerce, avec nos budgets (même qu'y'a un truc appelé EPCP qu'on est censé faire voter pour ce faire, et que certains... mais c'est un autre problème). Non ?
Alors on chicane pas pour une mention qui ne nous engage pas, on tape au clavier "Facture" plutôt qu'"Attestation", et les vaches seront bien gardées.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:08

Tu m'interprètes mal.
Revenir en haut Aller en bas
apocalypsenow
*
*



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2009

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 22:50

V.M.B a écrit:
on est parfois les premiers à gueuler quand d'autres administrations semblent nous les briser avec leurs aspects tatillons, alors...

Facture voyages scolaires Super21 et le pire c'est qu'on le fait aux autres mais qu'on arrive aussi à le faire entre AC et GM, soit collègues
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 22:52

apocalypsenow a écrit:
V.M.B a écrit:
on est parfois les premiers à gueuler quand d'autres administrations semblent nous les briser avec leurs aspects tatillons, alors...

Facture voyages scolaires Super21 et le pire c'est qu'on le fait aux autres mais qu'on arrive aussi à le faire entre AC et GM, soit collègues

Surtout de AC verq GM, et rarement dans l'autre sens, bizarrement.
Enfin j'me comprends..

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 8:51

Winnie a écrit:
Enfin j'me comprends..

J'ai compris que vous disiez la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 14:34

Bonjour à tous, je fais remonter ce poste parce que j'ai une question relative à cette attestation que l'on fournit aux parents.

Imaginons que deux parents d'un enfant ayant participé à un voyage nous demandent 2 attestations, pour chacun des parents, pour il semble, se faire rembourser les frais chacun de son côté, que feriez-vous? Une attestation pour chacun avec le montant du voyage divisé par 2 ? Une attestation commune avec le montant global?

Merci d'avance pour vos lumières.

Une gestionnaire perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Bilou142
Invité




Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 15:01

Une attestation commune en double exemplaire.

Un peu comme pour leur mioche, qui est une condamnation à perpète in solidum. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 16:23

Si le paiement est effectué séparément par les deux parents, une attestation du montant versé par chacun à chacun.
Si paiement commun, une seule attestation aux deux noms. Après ce qu'ils en font, ce n'est pas mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
Julaugui1003
Invité




Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re-facture voyage scolaire   Facture voyages scolaires Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 16:58

Bonjour,

chez moi on gère les voyages sur GFE - Sconet, cela génère des créances comme pour la demi-pension. Je fournis aux parents qui le demande cette facture avec la mention réglée le ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facture voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Facture voyages scolaires   Facture voyages scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facture voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages scolaires
» VOYAGES SCOLAIRES
» Voyages scolaires et indemnité d'hébergement
» Voyages scolaires
» voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: