Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AFCM -relevé de situation

Aller en bas 
+4
coffeeman
Bozinchu
armor
L'intendant zonard
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexia
Invité




AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 17:24

Dans le relevé de situation sur le site de l'AFCM pour mes fonctions d'agent comptable figure la mention "fonds de réserve : 274 euros".
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la signification de cette somme ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:39

Alexia a écrit:
Dans le relevé de situation sur le site de l'AFCM pour mes fonctions d'agent comptable figure la mention "fonds de réserve : 274 euros".
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la signification de cette somme ?

Cela veut dire que tu as fait à l'AFCM un versement de 274 écus qui contribue au fonds de réserve de l'association, celui qu'elle doit avoir pour se trouver en mesure de faire des versements au Trésor quand un débet intervient. Cette somme te sera remboursée, quand tu quitteras la charge de comptable public, contrairement aux frais d'adhésion à l'AFCM, qui sont à fonds perdus.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AFCM -relevé de situation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:46

a propos d'assurance est-ce que l'afcm assure les agents comptables personnellement. On m'a parlé de l'afm, que faites -vous en dehors de l'assurance obligatoire auprès de l'afcm.
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 21:16

Ce n'est pas l'AFM (le téléthon c'est fini) mais l'AMF. Pas obligatoire, contrairement à l'AFCM pour certains montants, mais vivement conseillé. Moi je prends. Voir sur le site AMF.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 21:23

surtout que ce n'est pas cher

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:28

PAs cher et on peut en plus bénéficier d'aides sociales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:35

thank you je me renseigne auprès de l' Amf
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:09

Achtung, ces récents messages font de la PUB ! Vous irez tous en enfer. AFCM -relevé de situation 402926

Cela dit, je ne crois pas qu'un autre assureur propose une prise en charge des risques encourus par les comptables publics...

Tiens, comme c'est pas cher peut-être que d'aucuns voudront y réfléchir : a priori, on s'assure d'après le montant du cautionnement. Rien n'interdit de s'assurer sur des montants plus élevés, car il faut rappeler que notre responsabilité n'est en rien limitée audit cautionnement... AFCM -relevé de situation Icon_pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AFCM -relevé de situation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:18

Franchement lorsque je me connecte sur ce forum que j'apprécie beaucoup parce que c'est une mine d'informations et que les échanges sont constructifs, je balise aussi beaucoup lorsque je me rends compte que j'ai pu laisse passer des choses fois tellement j'avais le nez dans le guidon. Par ex, une convention non jointe, un epcp pas mis à jour, que sais-je encore? Alors rassurez-moi, l'assurance perso cela sert à ça, à couvrir l'agent comptable de bonne foi qui ne peut pas tout voir, tout contrôler et tout faire dans certaines circonstances!!! Bon cela n'a duré que deux ans cette période difficile mais avec cinq établissements dont deux lycées et des équipes qui n'avaient pas fait de compta, je n'ai pas pu tout contrôler,c 'est sur. Please rassurez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:37

armor a écrit:
Bon cela n'a duré que deux ans cette période difficile mais avec cinq établissements dont deux lycées et des équipes qui n'avaient pas fait de compta, je n'ai pas pu tout contrôler,c 'est sur. Please rassurez-moi.

Je te rassure : si tu parles au passé, c'est que tu t'es extirpé de ce me...ier. AFCM -relevé de situation Icon_rolleyes

Pour le reste : absence de faute, absence de préjudice, conditions difficiles... les débets réellement sonnants et trébuchants sont rares, sauf chez les pourris qui sont détectés de temps à autre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AFCM -relevé de situation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:35

Merci Intendant Zonard de me rassurer quelque peu d'autant que l'inspecteur d'académie et le rectorat étaient au courant de la situation. Tout se recadre depuis et j'ai maintenant plus le temps pour le contrôle du respect de la règlementation. Cela n'empêche pas que je vais m'assurer personnellement car j'ai tout de même un cautionnement de presque 100 000 €. Quel métier !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:59

armor a écrit:
Merci Intendant Zonard de me rassurer quelque peu d'autant que l'inspecteur d'académie et le rectorat étaient au courant de la situation.

... Oui, mais ce n'est pas eux qui t'auraient aidé s'il y avait eu un souci AFCM -relevé de situation Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 19:28

Finalement on est bien seuls mais lorsqu'on remplit sa mission dans des conditions extremement difficiles signalées par écrit, j'espère que la CRC en tient compte.

Bon , je vais me remonter le moral maintenant que cela va mieux. Mais c'est lorsque cela va mieux et qu'on a les moyens et le temps de faire son job correctement qu'on prend conscience de tout ce qui n'a peut-être pas pu être contrôlé correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 19:47

Oh, oui, mon but n'était pas de te mettre le moral à 0 AFCM -relevé de situation Icon_rolleyes, honte à moi AFCM -relevé de situation Icon_redface!
D'après tes messages, tu as l'air d'avoir redressé la barre, tant bien que mal, ça avait l'air du passé, bravo à toi AFCM -relevé de situation Icon_cheers

Bon we AFCM -relevé de situation 10350304
AFCM -relevé de situation Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:18

armor a écrit:
Franchement lorsque je me connecte sur ce forum que j'apprécie beaucoup parce que c'est une mine d'informations et que les échanges sont constructifs, je balise aussi beaucoup lorsque je me rends compte que j'ai pu laisse passer des choses fois tellement j'avais le nez dans le guidon. Par ex, une convention non jointe, un epcp pas mis à jour, que sais-je encore? Alors rassurez-moi, l'assurance perso cela sert à ça, à couvrir l'agent comptable de bonne foi qui ne peut pas tout voir, tout contrôler et tout faire dans certaines circonstances!!! Bon cela n'a duré que deux ans cette période difficile mais avec cinq établissements dont deux lycées et des équipes qui n'avaient pas fait de compta, je n'ai pas pu tout contrôler,c 'est sur. Please rassurez-moi.

c'est marrant, j'ai vécu exactement la même situation. il doit y avoir des types au ministère ou dans les rectorats qui s'amusent a mettre des AC dans les pires conditions pour s'amuser. tu rajoute deux ou trois caméra et ça te fait un super programme pour concurrencer koh lantaAFCM -relevé de situation Lol
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:42

j'avoue que je n'avais pas pensé à koh lanta mais cela a été tout de même une grande aventure. Maintenant que les rectorats souhaitent mettre en place de agences comptables de 6 7 voir 8 établissements, ils faudra aussi qu'ils pensent à professionnaliser la profession et à changer le mode de recrutement. Car je vous assure que lorsqu'on se retrouve avec une équipe nouvelle et novice à l'agence comptable et deux ou trois gestionnaires non formés, c'est un véritable défi que de gérer les tâches quotidiennes même s'ils ont mis du leur.

Nous avons été deux agents comptables dans ce cas, et nous avons pu témoigner auprès de conseillers en développement professionnel mandatés par le Rectorat pour étudier certaines pistes a fin de ne pas reconduire ce genre de situation. A côté du ministère des finances qui forment ses agents, nous sommes des rigolos. Et on finira par laisser les agences comptables à leurs bons soins si les personnels recrutés en gestion ou en compta ne sont pas mieux préparés et formés.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:25

armor a écrit:
j'avoue que je n'avais pas pensé à koh lanta mais cela a été tout de même une grande aventure. Maintenant que les rectorats souhaitent mettre en place de agences comptables de 6 7 voir 8 établissements, ils faudra aussi qu'ils pensent à professionnaliser la profession et à changer le mode de recrutement. Car je vous assure que lorsqu'on se retrouve avec une équipe nouvelle et novice à l'agence comptable et deux ou trois gestionnaires non formés, c'est un véritable défi que de gérer les tâches quotidiennes même s'ils ont mis du leur.

Nous avons été deux agents comptables dans ce cas, et nous avons pu témoigner auprès de conseillers en développement professionnel mandatés par le Rectorat pour étudier certaines pistes a fin de ne pas reconduire ce genre de situation. A côté du ministère des finances qui forment ses agents, nous sommes des rigolos. Et on finira par laisser les agences comptables à leurs bons soins si les personnels recrutés en gestion ou en compta ne sont pas mieux préparés et formés.

C'est ce que je me tue à dire et à redire... mais l'inertie est grande.
Il faut professionnaliser les comptables, leur donner une réelle formation continue et malhgeureusement pour certains une formation initiale, il faut doter largement les agences avec du personnel compétent et mettre en place un système de remplacement des gestionnaires absents qui tienne la route....
Mais bon, qui cela intéresse... ça marche plus ou moins bien et nous ne somme pas des enseignants pour qu'on se penche sur nos problèmes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:04

armor a écrit:
Bon , je vais me remonter le moral maintenant que cela va mieux. Mais c'est lorsque cela va mieux et qu'on a les moyens et le temps de faire son job correctement qu'on prend conscience de tout ce qui n'a peut-être pas pu être contrôlé correctement.

Il y a pire : les khonneries de débutants livrés à eux-mêmes. AFCM -relevé de situation Zx11piss
Mais j'ai la décharge pour les deux premiers cofi que j'ai rendus, héhéhé ! AFCM -relevé de situation Icon_tongue AFCM -relevé de situation 378449

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AFCM -relevé de situation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:05

armor a écrit:

Nous avons été deux agents comptables dans ce cas, et nous avons pu témoigner auprès de conseillers en développement professionnel mandatés par le Rectorat pour étudier certaines pistes a fin de ne pas reconduire ce genre de situation. A côté du ministère des finances qui forment ses agents, nous sommes des rigolos. Et on finira par laisser les agences comptables à leurs bons soins si les personnels recrutés en gestion ou en compta ne sont pas mieux préparés et formés.

Outre le fait que l'on peut difficilement ne pas être d'accord avec ces constats, je fais une découverte à la lecture de ton message :
"Conseillers en développement professionnel ........ " AFCM -relevé de situation Suspect

"............mandatés par le rectorat
" AFCM -relevé de situation Suspect AFCM -relevé de situation Suspect
Mais..qu'est-ce donc ? sur quelle planète officies-tu ?
Si un tel corps existe, alors, l'avenir n'est peut-être pas aussi sombre que redouté ?

AFCM -relevé de situation 443858
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:14

Je prends le pari sur du privé...style boite d'audit

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:37

Non ce n'était pas une boite privée. Ces personnes sont des fonctionnaires du rectorat de l'académie de Toulouse. Ils ont fait une synthèse en tenant compte de nos remarques et suggestions. Mais si c'était simplement pour transcrire sur un rapport qui nous a été remis, cela ne servira pas à grand chose. J'espère qu'on en tiendra compte en haut lieu car depuis aucune nouvelle. J'ai insisté sur le fait qu'on ne s'improvisait pas gestionnaire par ex d'un lycée hôtelier lorsqu'on sortait de la gestion des personnels dans une IA ou un rectorat. Et que si ce mode de recrutement devait perdurer, il y aura pénurie d'agents comptables. Car je n'en connais pas beaucoup qui aimeraient vivre ce que j'ai vécu. Et encore je connaissais mon boulot. Imaginez un nouvel agent comptable tout frais issu d'un concours ou d'un Ira, il allait droit vers la dépression nerveuse ou il laissait passer n'importe quoi. J'espère que notre réfléxion et que cet audit vont servir à quelque chose car non merci je ne recommencerai pas. Et pourtant suis plutôt une bosseuse
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:13

Le problème c'est que pour muter certains sont prêts à accepter n'importe quoi, surtout lorsqu'ils ne mesurent pas les enjeux. AFCM -relevé de situation Kopfschuettel

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:06

... tout n'est pas si noir : en séminaires des APAENES, j'ai appris qu'il y aurait, en stock dans l'académie de Bordeaux, deux candidats par poste de comptable existant. Avec des APAENES qui ne seront pas comptables avant un bout de temps.

Bon, dans ma chère et tendre académie, la configuration est quelque peu différente...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AFCM -relevé de situation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:22

Je suis de l'avis de N@n@rd concernant les personnes qui sont prêtes à accepter n'importe quoi pour intégrer l'académie de leur choix. J'en sais quelque chose puisque c'est exactement ce qui s'est passé dans un des établissements rattachés de l'agence comptable. Et c'est contre cela qu'il faut lutter. Cesser de mettre sur des postes des personnels qui n'ont ni le profil, ni les capacités d'être gestionnaires et qui font des voeux de mutation dès la première année d'exercice. Celui qui se retrouve à la "ramasse", c'est bien sûr l'agent comptable puisqu'il est en bout de chaîne. Alors non seulement il conseille et contrôle , ce qui est son rôle, mais il fait, il anticipe à la place du gestionnaire, il corrige les erreurs, il va faire le boulot pour pouvoir présenter le compte financier dans les délais et pour qu'il y ait un budget potable à présenter en CA. En fait, il est de moins en moins le gestionnaire matériel de son bahut parce qu'il n'a plus le temps. Avec des agences comptables à 3 ou 4 établissements, on a encore le temps de chapoter un gestionnaire boiteux mais pas avec 6. On peut mais on ne fait plus le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 21:07

Pour moi les postes comptables devraient être des postes à profil avec évaluation des candidats. Mais je sais qu'en écrivant cela je ne me fais pas que des copains.... AFCM -relevé de situation Icon_pale pourtant ce serait rendre service à la profession et aux intéressés.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:28

armor a écrit:
l'agent comptable (...) il conseille et contrôle , ce qui est son rôle,

Contrôler oui ; conseiller, j'ai pas vu dans les textes. Mais ce rôle non reconnu est précisément le motif pouvant justifier notre cumul des fonctions de gestionnaire et de comptable... ce dont je suis un peu plus persuadé à chaque fois que j'entends parler de la vision qu'ont 100 % des autres corps et institutions de ce en quoi consiste notre travail.

N@n@rd a écrit:
Pour moi les postes comptables devraient être des postes à profil avec évaluation des candidats. Mais je sais qu'en écrivant cela je ne me fais pas que des copains.... AFCM -relevé de situation Icon_pale pourtant ce serait rendre service à la profession et aux intéressés.

Ajoutons-y une petite dose d'obligation de mobilité dont je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi elle n'est pas d'office avec la charge de comptable comme une évidence totale à tous depuis à peu près 1789, et on la tient, notre professionnalisation des comptables.

Mais pour en arriver là, il faudrait qu'on cesse d'accuser l'administration de l'EN d'avoir la rage, et qu'on s'intéresse un peu plus aux épines qu'elle a planté dans le bout des pattes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AFCM -relevé de situation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 7:37

Bref, par rapport à cet audit, nous avions demandé avec mon collègue une formation pour les gestionnaires et les agents comptables avant leur prise de fonction. Pour ces postes là, les personnels doivent être opérationnels dans les deux mois qui suivent la prise de poste. Certains réagissent très vite, s'impliquent et comprennent vite avec l'aide de la formation proposée , pour d'autres, il faut un an voire deux ans pour faire le tour du b a ba. Une évaluation des candidats au poste comme le dit N@n@rd pourrait éviter certains écueils en attendant que l'EN se décide à former ses personnels.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:09

armor a écrit:
Certains réagissent très vite, s'impliquent et comprennent vite avec l'aide de la formation proposée , pour d'autres, il faut un an voire deux ans pour faire le tour du b a ba.

Ca fait 11 ans que je fais de l'intendance, et, désolé, j'en suis toujours là.... AFCM -relevé de situation Kopfschuettel

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AFCM -relevé de situation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:14

L'intendant zonard a écrit:
armor a écrit:
Certains réagissent très vite, s'impliquent et comprennent vite avec l'aide de la formation proposée , pour d'autres, il faut un an voire deux ans pour faire le tour du b a ba.

Ca fait 11 ans que je fais de l'intendance, et, désolé, j'en suis toujours là.... AFCM -relevé de situation Kopfschuettel

C'est faux IZ ; cela fait longtemps que tu n'es plus au niveau du b a ba.
Si tu veux dire que l'on continue d'apprendre tous les jours tu as raison ; mais aprés deux ans d'exercice on doit raisonnablement maîtriser les bases.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:22

N@n@rd a écrit:
C'est faux IZ ; cela fait longtemps que tu n'es plus au niveau du b a ba.
Si tu veux dire que l'on continue d'apprendre tous les jours tu as raison ; mais aprés deux ans d'exercice on doit raisonnablement maîtriser les bases.

Demande à mon CE, il t'expliquera les khonneries d'ado mal fini que je lui lance dans les pattes de manière régulière... La stature du professionnel sérieux, stable, efficace et incontestable, je devrais l'atteindre vers 70 ans, ça me laissera encore 10 ans de carrière de bon. AFCM -relevé de situation Icon_geek AFCM -relevé de situation Invisio3

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AFCM -relevé de situation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





AFCM -relevé de situation Empty
MessageSujet: Re: AFCM -relevé de situation   AFCM -relevé de situation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AFCM -relevé de situation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: