Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problème restitution trop perçu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 22:38

Mes demi-pensionnaires sont hébergés dans un établissement voisin. Les élèves achètent les cartes DP dans notre bahut et la recette des cartes est reversé à l'étab hébergeur. Or, un soir (qqs heures avant le ca) j'ai fait une erreur dans les comptes j'ai mis l'équivalent du prix d'une carte 8€ en trop-versé, car j'avais donné deux fois le même bordereau. La collègue de l'étab. hébergeur s'en est rendu compte et m'a fait remarqué " il y a huit euros de trop-perçu, j'aurais pu les mettre dans ma poche". Je lui est demandé de me les restituer, finalement elle ne m'a donné que sept euros, prétestant qu'il n'y avait que sept euros de trop-perçu dans sa caisse. Je pense qu'elle ne m'a pas donné la totalité délibérément. J'envisage d' envoyer un courriel à l'AC pour lui signaler ce fait, ainsi qu'à mon ce. Mais notre bahut n'est pas apprécié car nous avons réclamé la restitution du traitement des droits constatés (de notre bahut) que voulait garder l'AC. Que me conseillez-vous?


Dernière édition par Hippos le Mar 24 Nov 2009 - 11:37, édité 1 fois (Raison : Mais que diable ce fil faisait-il dans le sujet « Repas venant de l'exterieur et demi-pension » datant de février dernier ???!!! J'en vois beaucoup, des erreurs d'aiguillage, mais là... !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 15:10

De faire un courrier à l'AC mentionnant l'erreur de 8 €. De dire que tu n'as été remboursé que de 7€.
Question : on te fait un reçu quand tu donnes l'argent ? Si oui, tu peux facilement prouver qu'on t'a entubé. Dans le cas contraire, offusque-toi. Tu dois avoir un reçu quand tu remets du blé.
Les dysfonctionnements de l'AC ne sont pas ton problème. Et toi, tu t'es rendu compte de ton erreur, ça veut dire que tu effectues des contrôles de cohérence.... C'est très "contrôle interne", ça, ça joue en ta faveur.

Comme il s'agit d'un problème de caisse entre l'AC et le régisseur, je déconseille l'intervention du CE. Suivant la réponse de l'AC, tu tireras les conclusions qui s'imposent. Et si tu n'as pas de reçu quand tu déposes, exige-le à l'avenir.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 16:36

J'ai eu le reçu (la quittance de l'AC), corrigé de la bonne somme, sauf que sur le trop-perçu, la collègue de l'agence comptable ne m'a rendu que 7€ sur les 8€. J'en ai parlé à mon ce, qui ne veut pas trop s'en mêler, alors j'envisage d'écrire à l'AC. J'envoie des courriels généralement. Est-ce juridiquement recevable le courriel?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 17:12

t'es sur de ne pas avoir perdu 1€ dans le trajet?

Parce que normalement quand on fait un reçu on inscrit la somme exacte parce que par définition la caisse doit être juste au centimes près.

Parfois des enfants (ou des parents grands seigneurs ) nous laissent les 2cts de monnaie .
je les sors, quand même, de la caisse et cela vient alimenter une caisse noire.

Si on ne rends pas les sous c'est du vol.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 17:21

Floreus a écrit:
... La collègue de l'étab. hébergeur s'en est rendu compte et m'a fait remarqué " il y a huit euros de trop-perçu, j'aurais pu les mettre dans ma poche". Je lui est demandé de me les restituer, finalement elle ne m'a donné que sept euros, prétestant qu'il n'y avait que sept euros de trop-perçu dans sa caisse. Je pense qu'elle ne m'a pas donné la totalité délibérément.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 17:23

C'est donc du vol.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:10

J'ai envoyé un courriel à l'AC, mais au lieu de régler le problème, elle a demandé à son adjointe de me répondre, et celle-ci s'est empressée de mentir. Mais dans ses mensonges il y a une incohérence dont je peux me servir pour la confondre. Quel autre recours je peux avoir puisque l'AC ne veut pas se mouiller?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 23:37

Bozinchu a écrit:
Parfois des enfants (ou des parents grands seigneurs ) nous laissent les 2cts de monnaie .
je les sors, quand même, de la caisse et cela vient alimenter une caisse noire.

Shocked Non, Boz, tu n'as jamais fait ça?! pasok lol!

Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la premère pierre! (Evangile selon St Jean, 8, 1- 11
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 8:04

Floreus a écrit:
J'ai envoyé un courriel à l'AC, mais au lieu de régler le problème, elle a demandé à son adjointe de me répondre, et celle-ci s'est empressée de mentir. Mais dans ses mensonges il y a une incohérence dont je peux me servir pour la confondre. Quel autre recours je peux avoir puisque l'AC ne veut pas se mouiller?

Sur le fond je pense que pour un euro tu ne trouveras pas de soutien pour une remontée de bretelles et encore moins une sanction disciplinaire mais tu gardes tout cela sous le coude et tu alimentes le dossier selon les conseils de l'IZ (tout garder par écrit) pour pouvoir le jour venu développer une argumentation plus fournie

Sur la forme : le sujet ne me semble plus avoir beaucoup de liens avec le titre du fil non ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:22

Floreus a écrit:
J'ai envoyé un courriel à l'AC, mais au lieu de régler le problème, elle a demandé à son adjointe de me répondre, et celle-ci s'est empressée de mentir. Mais dans ses mensonges il y a une incohérence dont je peux me servir pour la confondre. Quel autre recours je peux avoir puisque l'AC ne veut pas se mouiller?

Peux-tu prouver que tu as versé 8 € de trop et qu'on t'en a redonné seulement 7 ? Ce sera ta parole contre celle de l'adjointe, qui a l'air un peu roublarde. A toi de voir si tu as les éléments.
Pour l'avenir : ne pars jamais sans ton reçu.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:15

Conseil que j'ai appris au tout début de ma carrière et que j'applique toujours.
Lorsqu'il y a des transactions en espèces, toujours compter en présence de la personne qui remet les espèces et surtout ne jamais faire confiance même à un collègue sur une somme annocée. Si on me tend une enveloppe avec écrit dessus X € en espèces, je compte pour vérifier que la somme y est bien, car tout le monde peut se tromper.
Si cela n'est pas fait, on se retrouve avec des soucis insolubles, car c'est parole contre parole avec très peu de moyens de vérifier.

Ensuite, pour revenir à ton histoire, à ta place je prendrais 1 euro de mon porte monnaie personnel que je mettrais dans la caisse du bahut. Ca me permettrait de rétablir la situation entre la caisse et la compte et me servirais de leçon (à peu de frais pour l'avenir). Comme le dit le collègue, ca vaut peut-être pas le coup de faire la révolution pour 1€.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 14:07

Pfff a écrit:
Conseil que j'ai appris au tout début de ma carrière et que j'applique toujours.
Lorsqu'il y a des transactions en espèces, toujours compter en présence de la personne qui remet les espèces et surtout ne jamais faire confiance même à un collègue sur une somme annocée. Si on me tend une enveloppe avec écrit dessus X € en espèces, je compte pour vérifier que la somme y est bien, car tout le monde peut se tromper.
Si cela n'est pas fait, on se retrouve avec des soucis insolubles, car c'est parole contre parole avec très peu de moyens de vérifier.

J'ai appris pareil. L'expérience m'a montré que pourtant ça surprend quand on applique.
J'ajoute que quand je remets de l'argent à quelqu'un, c'est également moi qui prend l'initiative de compter devant la personne. Et je fais signer un document que j'agrafe dans mon registre de caisse, un justificatif de sortie d'argent quoi.

Pfff a écrit:
Ensuite,
pour revenir à ton histoire, à ta place je prendrais 1 euro de mon
porte monnaie personnel que je mettrais dans la caisse du bahut. Ca me
permettrait de rétablir la situation entre la caisse et la compte et me
servirais de leçon (à peu de frais pour l'avenir). Comme le dit le
collègue, ca vaut peut-être pas le coup de faire la révolution pour
1€.

Problème restitution trop perçu Super21

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 21:07

Vous avez raison, ma première idée était de mettre dans la caisse l'euro manquant, mais je sais que ce fait est produit pour créer une atmosphère délétère. J'en reste là. Merci pour vos conseils lumineuxProblème restitution trop perçu Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 0:34

Pfff a écrit:
ca vaut peut-être pas le coup de faire la révolution pour 1€.
Ouais ...
mais si tout le monde avait envoyé un euro au Nanard, le forum avait son avenir assuré....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:17

Bozinchu a écrit:
Pfff a écrit:
ca vaut peut-être pas le coup de faire la révolution pour 1€.
Ouais ...
mais si tout le monde avait envoyé un euro au Nanard, le forum avait son avenir assuré....

Ha ? Je croyais que les dons étaient arrêtés. Que c'était plus la peine de donner (un peu comme pour le Téléthon).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:25

ben oui, PATOU est mon Bergé...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème restitution trop perçu Empty
MessageSujet: Re: Problème restitution trop perçu   Problème restitution trop perçu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème restitution trop perçu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances
» TROP PERçU CONTRE MOINS PERçu ASP
» OR exceptionnel pour trop perçus années antérieures non réclamés
» trop perçu (déchéance quadiennale?), recette exceptionnelle
» Trop perçu GFE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: