Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances

Aller en bas 
+2
Ed
Ecrelinfe
6 participants
AuteurMessage
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 15:21

Bonjour,
J'ai un souci avec des trop perçu sur un établissement.
La technicienne comptable les a passé manuellement en FQE sur les créances puis a réceptionné la reconstatation de l'établissement rattaché dans laquelle la gestionnaire a intégré les trop perçu en autres éléments financiers. Du coup, ils sont déduits deux fois des créances et ma liste de créance ne colle pas avec le 4112.
Je me demande donc comment solutionner ce problème.
J'ai pensé demander à la gestionnaire de gentiment reconstaté en supprimant les trop-perçu en autres éléments financiers mais je me demande si cela réellement rétablir la situation.
Est ce quelqu'un a déjà essayé  ou a une autre solution à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 15:23

Si la différence n'est que du montant des avances, une nouvelle constatation doit régler le problème
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 16:18

Voltaire a écrit:
Bonjour,
J'ai un souci avec des trop perçu sur un établissement.
La technicienne comptable les a passé manuellement en FQE sur les créances puis a réceptionné la reconstatation de l'établissement rattaché dans laquelle la gestionnaire a intégré les trop perçu en autres éléments financiers. Du coup, ils sont déduits deux fois des créances et ma liste de créance ne colle pas avec le 4112.
Si j'ai tout compris la technicienne aurait du simplement faire une écriture comptable 4191-4112 sans appeler la créance dont l'avance était déjà déduite.
Il suffit donc de recréer la créance manuellement.
Si j'ai bien compris.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:09

Le collègue indique qu'elles ont été passées en FQE donc par un 58X en appelant normalement les créances. Nous le pratiquons souvent.
Pour moi, la solution de la nouvelle constatation en supprimant les avances des autres éléments financiers demeure la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:14

C'est bien vu comme proposition.
Ca ne me serait pas venu à l'esprit, j'aurais voulu automatiquement ne passer que par de la compta géné, alors que ton idée est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:18

Plus simple de reconstater avec les éditions, les transferts de fichiers, que de recréer la créance dans GFCG ? Shocked

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:23

oui
C'est le  gestionnaire qui fait le boulot Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:24

Soit une créance de 200 déduction faite d'une avance de 50 pour un montant de DP donc de 250 €.
La technicienne fait une FQE déduisant de nouveau l'avance. Celle-ci passe donc à 150 €.
Reconstatation en supprimant l'avance, soit une nouvelle créance créée de 250 € retransmise au comptable qu'il faudra bien traiter en compta géné puisque le montant n'est pas le bon.
Ou alors j'ai rien compris.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:42

volcan a écrit:
Plus simple de reconstater avec les éditions, les transferts de fichiers, que de recréer la créance dans GFCG ? Shocked
On ne sait pas combien de créances sont concernées Wink
Franchement la réception d'un fichier de créances de GFE c'est deux clics de souris. Perso, je n'aime pas du tout devoir modifier les montants initiaux des créances manuellement en compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 18:23

D'ac avec toi mais Volcan en est encore au mulot!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 20:06

D'où l'importance de ne jamais mettre le compte 4112 dans GFE pour une régularisation comptable dans Autres éléments financiers.
Comme cela les créances ne sont pas impactées et le total des créances transférées est égal a la somme due par les familles du BDC.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 20:08

Et les avances reçues seront prises en charge en compta géné, via une FQE au 581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 21:04

MOA a écrit:
D'où l'importance de ne jamais mettre le compte 4112 dans GFE pour une régularisation comptable



En ce qui me concerne ça m'aide rapidement à passer les écritures idoines pour faire coller le 4112 avec l'état des créances, liste des régularisations à l'appui .
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 21:45

Et bien ici, nous préférons prendre en charge les avances à l'agence comptables.
Et lorsque nous réceptionnons les créances GFE, cela correspond de suite au Bordereau.
Pas besoin de faire des calculs avec la liste des régularisations.
Et on est sur de mettre les avances reçues sur la bonne créance.
C'est il me semble le rôle du comptable non ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 22:06

MOA a écrit:
Et bien ici, nous préférons prendre en charge les avances à l'agence comptables.
Et lorsque nous réceptionnons les créances GFE, cela correspond de suite au Bordereau.
Pas besoin de faire des calculs avec la liste des régularisations.
Et on est sur de mettre les avances reçues sur la bonne créance.
C'est il me semble le rôle du comptable non ?
Non.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 22:11

Ah, bon ?
Ce n'est, il me semble, pas à l'ordo, mais bien au comptable de gérer les trop payés et/ou avances.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 8:52

Merci pour vos réponses.
Nous allons demander à la gestionnaire rattachée de réaliser une nouvelle constatation sans les éléments financiers.

En ce qui concerne les trop-perçu, nous réaliserons des OP systématiques au niveau de l'agence comptable maintenant.
Cela évitera de renouveler ce type de problème (entre autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Incrédule
Invité




Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 9:01

Demander à un établissement rattaché de faire une reconstatation inutile pour corriger une erreur dans l'agence comptable qui pourrait être rectifiée en 30 secondes en recréant une créance, il y a des logiques qui m'échappent.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 9:36

Voltaire a écrit:
Merci pour vos réponses.
Nous allons demander à la gestionnaire rattachée de réaliser une nouvelle constatation sans les éléments financiers.

En ce qui concerne les trop-perçu, nous réaliserons des OP systématiques au niveau de l'agence comptable maintenant.
Cela évitera de renouveler ce type de problème (entre autres...)
Pas d'OP systématique.
Si il y a des trop payés, à compenser dans un premier temps vers les créances existantes.

Seulement après on fait l'OP de remboursement au 4664XX
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 9:40

Incrédule a écrit:
Demander à un établissement rattaché de faire une reconstatation inutile pour corriger une erreur dans l'agence comptable qui pourrait être rectifiée en 30 secondes en recréant une créance, il y a des logiques qui m'échappent.
Effectivement, il peut arriver que l'on soit obligé de modifier manuellement le montant initial d'une créance. Par exemple quand GFE nous retourne un montant de créance erroné...

Mais c'est dangereux, on travaille sans filet.
Il faut juste bien vérifier avant et après la modif.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 10:39

Incrédule a écrit:
Demander à un établissement rattaché de faire une reconstatation inutile pour corriger une erreur dans l'agence comptable qui pourrait être rectifiée en 30 secondes en recréant une créance, il y a des logiques qui m'échappent.
Demander à un établissement de constater de nouveau pour corriger.....une erreur de constatation car il a déduit des avances sans s'assurer au préalable qu'elles ne l'avaient pas déjà été ou qu'elles existaient toujours ne me choque pas.
Modifier manuellement des créances en compta géné est pour ma part une pratique dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 11:05

le mec a juste à supprimer les lignes saisies, c'est rien à faire!!!!

modifier des créances, c'est juste la possibilité de taper 1 au leiu de 2 et ainsi de suite ,jusqu'au momeent où on se dit qu'on fait des conneries.

On ne touche pas aux créances, jamais, en agence compt.
C'est une règle  de base
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 11:38

coffeeman a écrit:
On ne touche pas aux créances, jamais, en agence compt.
C'est une règle  de base
Qu'il faille manipuler les créances avec précaution est un fait, dire qu'il faut éviter de le faire un bon conseil ; mais dire qu'il y aurait une règle qui "interdirait" de le faire est excessif. Ou alors je ne respecte pas les règles de base.
Sans parler des droits constatés, les OR (voyages, OC,...) génèrent des créances qui peuvent finir chez l'huissier et je trouve normal dans ce cas de créer une facture au 416.
Mais ca vaut pas la peine de se prendre la tête, chacun fera au mieux selon sa perception des choses. coucou

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
margote
Invité




Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 9:58

On parle  technique comptable, possibilité de modifier ou non les créances en agence comptable, ... OK, mais la question d'origine n'est elle pas que c'est la technicienne comptable (donc l'agence comptable) qui a fait une boulette et que l'on envisage de demander à la gestionnaire (donc à l'établissement rattaché) de réparer ?
Il n'y aurait pas eu de boulette si, à l'AC, au lieu de, en quelque sorte, faire le boulot de l'ER en manipulant les créances au 4112, on avait mis les trop perçus au 4191... ou si on avait averti l'ER.  Comment se fait il que la liste des créances (et le zip) transmis à l'ER et qur lequel la gestionnaire a travaillé n'aient pas intégré ces modifications ?
Reconstater ? pour cela, il faut un motif (élève parti, nouvel arrivant ... ) Le motif qui serait "erreur de l'agence comptable", perso, je ne vois pas trop comment l'intégrer en ER. En tant que gestionnaire, je suis responsable de mes erreurs et de mes opérations. Si quelqu'un qui n'est pas mon chef me demande de "bidouiller" mes opérations pour réparer une de ses erreurs, comment je fais, moi, en cas d'audit, pour expliquer le machin ? On parle beaucoup de la responsabilité du comptable, mais quid de celle de l' ordonnateur ? Ce n'est pas parce qu'on n'est pas de notre poche qu'il faut faire n'importe quoi pour faire plaisir aux collègues.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 10:31

affraid 
je ne m'y attendais pas à celle là!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 16:54

margote a écrit:
On parle  technique comptable, possibilité de modifier ou non les créances en agence comptable, ... OK, mais la question d'origine n'est elle pas que c'est la technicienne comptable (donc l'agence comptable) qui a fait une boulette et que l'on envisage de demander à la gestionnaire (donc à l'établissement rattaché) de réparer ?
Il n'y aurait pas eu de boulette si, à l'AC, au lieu de, en quelque sorte, faire le boulot de l'ER en manipulant les créances au 4112, on avait mis les trop perçus au 4191... ou si on avait averti l'ER.  Comment se fait il que la liste des créances (et le zip) transmis à l'ER et qur lequel la gestionnaire a travaillé n'aient pas intégré ces modifications ?
Reconstater ? pour cela, il faut un motif (élève parti, nouvel arrivant ... ) Le motif qui serait "erreur de l'agence comptable", perso, je ne vois pas trop comment l'intégrer en ER. En tant que gestionnaire, je suis responsable de mes erreurs et de mes opérations. Si quelqu'un qui n'est pas mon chef me demande de "bidouiller" mes opérations pour réparer une de ses erreurs, comment je fais, moi, en cas d'audit, pour expliquer le machin ? On parle beaucoup de la responsabilité du comptable, mais quid de celle de l' ordonnateur ? Ce n'est pas parce qu'on n'est pas de notre poche qu'il faut faire n'importe quoi pour faire plaisir aux collègues.
L'AC faire le boulot de l'ER pour les avances?!...
Je n'ai pas tout compris ou margote se trompe....
Ne serait ce pas plutôt l’ER qui fait le boulot de l'AC en modifiant les créances avec l'avance reçue ?
Les avances sont bien évidemment en attente au 4191HBGT, pour ensuite être prises en charge sur les créances au 4112x par une FQE via le 581 pour conserver un historique dans GFC.
Donc, si l'AC veut normalement prendre en charge les avances en compta géné pour avoir un historique dans l'historique des encaissements,  l'ER ne doit pas impacter les créances de GFE avec les avances reçues, donc ne pas mettre le 4112 sur les régularisations.
C'est il me semble la meilleure solution pour une recherche ultérieure et c'est la seule façon pour réceptionner une liste de créances qui correspond au total dû par les familles du BDC.
Dans tous les cas, le gestionnaire doit gérer les avances tel que le désire l'AC. 
Et effectivement,  si le gestionnaire n'a pas géré les régularisations comme l'avait demandé l'AC, ce n'est pas de la faute de l'AC. 
Et si ce même gestionnaire envoie une liste de créances qui ne correspond pas au total dû du BDC, c'est bien à lui qui a fait les droits constatés à donner les explications à  l'AC,  non ?
Reconstater un élève parce que l'on s'est trompé dans une saisie de régularisation n'est pas si rare que cela et est bien un motif pour reconstater. Et comme il s'agit d'une régularisation comptable, le BDC n'est pas impacté et ne fera donc pas l'objet de nouveaux ordres budgétaires.  La nouvelle situation est égale à l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Empty
MessageSujet: Re: Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances   Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de trop perçu pris deux fois en compte dans les créances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop perçu remboursé 2 fois
» Problème restitution trop perçu
» COMPTE DE TRESORERIE TROP PERCU
» gestion des trop percu dans gfe
» Quel compte pour les trop-perçu familles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: