Le Code 2006 à la manière de : la PRM supprimée Michel Audiard, qui a réjoui par ses dialogues des générations de cinéphiles, n'aurait probablement pas renié ce texte "à la manière de", librement inspiré de nos bons vieux « Tontons Flingueurs », trouvé sur le web et un petit peu trafiqué.Raoul : Alors Paul (Volfoni bien sûr ...), il paraît qu'on a un nouveau Code des marchés publics depuis le 1er septembre 2006 ?
Paul : Eh oué Raoul, le gouvernement, il cause plus, il flingue ... Après le Code des propriétés publiques, les concessions d'aménagement, la loi ENL, l'ordonnance sur les sûretés, v'là le Code des marchés publics. Des codes, il en pleut comme des balles sur le front russe. Tu veux que j'te dise Raoul, c'est la Bérézina ...
Raoul : ça gâte le métier tous ces codes. On s'était habitués au bon vieux décret d'avant 2001, qui permettait de mitonner des bonnes embrouilles, du genre ni vu ni connu. Fernand, on a beau dire, il a raison : on devrait jamais quitter Montauban. Faut bien qu'y ait une morale.
Paul : Oui, surtout que le Code 2006, il remet les pendules à l'heure question droit communautaire. Plus question de la jouer fine, le droit communautaire prévaut désormais. Ca impose le respect...
Raoul : Pour sûr, y avait des malfaisants qui l'avaient vu venir, le décalage du droit communautaire et du droit interne. Ils en avaient bien profité.
Paul : Ca me rappelle Lulu La Nantaise, une blonde comaque, elle en avait bien profité aussi des colonies ...
Raoul : J'vois pas le rapport ?
Paul : Y en a pas, c'est pour causer ...
Raoul : Et maintenant qu'il est entré en vigueur le Code 2006, va falloir filer doux. Fini la galéjade ...
Paul : Et t'as vu, ils ont supprimé les PRM ...
Raoul : C'est quoi les PRM ?
Paul : Les "personnes responsables du marché", les P-R-M.
Raoul : Moi j'connais l’Intendant zonard, il est "responsable du marché" sur le 9-3, ils l'ont pas désoudé quand même ?
Paul : Mais non tu comprends rien, les PRM c'est les cadors du Code des marchés, ceux qui passent les marchés pour le compte de l'administration.
Raoul : Et maintenant, y font comment pour les passer les marchés, si y a plus de "P - R - M" ?
Paul : Eh ben y a les "autorités compétentes" comment y disent ...
Raoul : Et ils sont sûrs qu'elles sont "compétentes" ces "autorités", parce que moi j'en connais et des sévères ...
Paul : Bah tu penses, ils vont pas aller les chercher à la Santé quand même. Faut avoir de l'éducation, faut bien présenter, tu vois le genre ...
Raoul : Oué, c'est pas ton genre quoi.
Paul : Et toi tu t'es vu ?
Raoul : Oui bon, et ça change quoi d'avoir supprimé les PRM alors ?
Paul : Rien.
Raoul : Ah oui je vois, ils font une réforme pour supprimer les PRM, mais ça change rien ...
Paul : Oui voilà; enfin, y a pas que ça dans le Code 2006.
Raoul : Ils ont intégré, comme ils disent, les systèmes d'acquisition dynamiques (SAD), les accords cadres, tout l'attirail du droit communautaire quoi.
Paul : Ca va leur faire du taf aux bavards. Un métier qui rapporte ça, "bavard". Parce que la "roulette" c'est bien beau mais l'homme moderne, de nos jours, il passe sa soirée devant la télé, alors la roulette elle va finir par tourner toute seule ...
Raoul : Et c'est quoi tout ça : le SAD et tout ce barzingue ?
Paul : C'est des nouvelles procédures pour permettre aux PRM qui sont supprimées d'acheter mieux et moins cher.
Raoul : Moi j'en connais des méthodes pour acheter mieux et moins cher. Y a pas besoin de SAD ...
Paul : Ah oui ?
Raoul : Bah tiens, tu l'as vu le dernier Beretta ?
Paul : J'vois pas le rapport ?
Raoul : Bah, quand tu l'as en pogne le dernier Beretta, t'as tout de suite des meilleurs prix et un meilleur service. C'est ça les fournisseurs, si tu leur montres pas de temps en temps qui c'est Raoul, t'es plus servi. Les temps changent. De nos jours, on appelle ça la "remise en concurrence périodique".
Paul : C'est vrai que leurs SAD et leurs accords cadres, ça vaut pas un bon vieux Beretta. Mais faut éviter la boisson. Parce qu'y en a, ils se sont gâté la main aux alcools ...
Raoul : Y a aussi Jy l’ancien, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite. Toute une époque ...
Paul : Oui mais aujourd'hui, les négociateurs prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et aux procédures négociées. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?
Raoul : Moi j'y pige rien, mais si tu veux le lire en entier le Code 2006, tu t'prépares des nuits blanches ... des migraines ... des "nervousses brékdones", comme on dit de nos jours. Mieux vaut lire les fiches commentaire du gars Fréléonat, un cador dans son genre le gamin.
Paul : Tu veux que j'te dise Raoul, le Code des marchés c'est plus ce que c'était ...