| Audiard et la compta | |
|
+4barbule Fondateur néthou Bozinchu 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Audiard et la compta Mer 28 Jan 2009 - 22:17 | |
| Seuls ceux qui ont vu le post sur les subventions au Z ou au SG avant que le Boss n'use de son pouvoir régalien, peuvent comprendre le titre de ce post... Nanard a donc modéré mes propos je ne reviens pas la dessus bien au contraire mais j'ouvre un nouveau post qui me parait interessant Nombres d'erreurs de fonctionnement et de pratiques dans notre profession ne viennent elles pas de pratiques quasi dogmatiques de certains "cadors" académiques que l'on voit partout (groupe de travail, formation, tutorat) ces personnes avec une certaine expérience dans le boulot font perdurer des pratiques parfois à la limite de la légalité car "elles ont toujours fait comme cela" les différents posts du jour (sur le Z, sur la bande à envoyer à la TG...) sont la preuve que notre profession a du mal à évoluer Or et ce forum en est la preuve notre métier est en profonde mutation (et je ne parle pas ici de la reforme de la carte comptable qui est plus sur la forme que sur le fonds dans mon propos) mais bien du surhomme que l'on demande en lieu et place d'un GM/AC il faut être DRH (et connaitre toutes les arcannes de la chose de l'embauche à la paye jusqu'au au contentieux du licenciement) il faut être le monsieur sécurité (du panneau de basket à la méthode HACCP) il faut être le comptable il faut être l'ordonnateur il faut être un juriste j'en passe et de meilleurs Notre métier a evolué et beaucoup de personnes sont restées au bord de la route qu'en pensent les autres membres? | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Audiard et la compta Mer 28 Jan 2009 - 22:32 | |
| Que les gestionnaires ou agents-comptables sont comme tout le monde: il y en a des bons voire des cadors, des moins chevronnés, des qui souhaitent apprendre et donc bien faire, des qui s'en foutent et des nuls de chez nul. Je me garderai toutefois de déterminer un pourcentage de chaque catégorie ne me sentant pas assez qualifié pour ce faire. Ce forum (et le site) fréquenté par les bons y apportant leur savoir et leur expérience et ceux qui souhaitent apprendre ou bien faire présenterait donc une image tronquée voire déformée de la profession. Les "qui s'en foutent" et les nuls de chez nul n'y viennent à mon avis pas parce que l'idée ne leur viendrait même pas à l'esprit, car elle risquerait de bousculer le train-train de leurs idées reçues et le bon fonctionnement de leurs petites pratiques confortables au quotidien. Je serais néanmoins ravi de constater que je me trompe sur toute la ligne. En espérant que ce soit dans le bon sens... | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Audiard et la compta Mer 28 Jan 2009 - 22:35 | |
| A mon humble avis, un "cador" (terme que je ne revendique surtout pas) doit être en mesure d'appuyer son affirmation ou sa demande sur une référence de texte, pas sur une habitude. Il doit aussi respecter ses collègues en ne demandant que le nécessaire et le "réglementaire" ; pas le pratique, le superflu, le "c'est comme ça parce que je suis le chef", le "on a toujours fait ça" ou le plus simple. La compétence passe par un maîtrise des textes, des logiciels et des pratiques professionnelles. Aussi et surtout par un effort permanent d'auto-formation continue et une remise en question.
Une des sources du problème pour moi est qu'il n'y a pas de véritable "professionnalisation" ni évaluation des tuteurs et formateurs. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Audiard et la compta Mer 28 Jan 2009 - 22:46 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Aussi et surtout par un effort permanent d'auto-formation continue et une remise en question.
Une des sources du problème pour moi est qu'il n'y a pas de véritable "professionnalisation" ni évaluation des tuteurs et formateurs. Je sais que c'est là ton cheval de bataille, mais vu les perspectives d'"avenir", sans parler d'un regard pessimiste sur ce qu'il en est de la formation officielle depuis 20 ans (et plus), rien ne sera fait pour y remédier.(L'avenir de la profession elle-même étant lui-même en question, la question de la formation paraitraît même presque incongrue). On en revient donc à l'effort d'auto-formation dont tu parles plus haut, qui me semble caractériser les collègues qui fréquentent le site et le forum, dont nous ne louerons jamais assez le travail d'élaboration et surtout de mise à jour régulière de ton fait. C'est grace à toi que la chandelle illumine encore faiblement nos grimoires chiffrés... | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Audiard et la compta Mer 28 Jan 2009 - 22:50 | |
| J'ose espérer que les collègues qui fréquentent ce forum en apportant aide et compétences sont représentatifs de la profession Et si vous savez que je me trompe, merci de me laisser mes illusions
Pour le reste, comment suivre l'évolution d'un métier ou d'une pratique, quels qu'ils soient ? je ne connais qu'une attitude : l'humilité et le souci permanent de se remettre en question .Ceux qui ne savent ou ne veulent franchir ce pas resteront , comme le dit Bozinchu , sur le bord de la route . Quant au volet formation , N@n@rd l'a dit et redit :c'est le talon d'Achille du système | |
|
| |
Bref ****
| Sujet: Re: Audiard et la compta Mer 28 Jan 2009 - 23:40 | |
| . vérifiez ici ... Achille TALON grosso Modo
de GREG
8) Bref | |
|
| |
ATHENAIS *
| Sujet: Re: Audiard et la compta Jeu 29 Jan 2009 - 8:10 | |
| Je suis contente de voir ce post. C'est vrai que je suis tjs impressionnée de voir la rapidité, la facilité et le sérieux des personnes sur ce forum. J'essaie de faire au mieux mon travail mais il m'arrive de faire des erreurs ( dont je m'en veux pendant des jours mais là c'est moi).Je remercie les gens sur ce forum car j'ai tjs eu les réponses à mes questions et surtout des avis bien motivés par des gens d'experience. Mais je ne sais pas si je resterais très sincerement car je me demande si le métier en vaut le coup. On en demande beaucoup aux gestionnaires ( d'être compétent sur beaucoup de domaines mais c'est parfois difficile) comme le disait le collègue. Comme j'essaie de faire les choses au mieux, je m'en rend malade. Je n'ai que 4 ans dans le métier mais j'aimerais savoir si effectivement d'autres ressentent également ça et surtout si ça pérdure. En tout cas je le répéte encore, merci aux administrateurs et aux différents intérvenants de prendre leur temps pour répondre à tous ceux qui se posent des questions. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Audiard et la compta Jeu 29 Jan 2009 - 8:58 | |
| - barbule a écrit:
- Jje ne connais qu'une attitude : l'humilité et le souci permanent de se remettre en question
Je suis d'accord. Il m'arrive de demander aux collègues des changements de méthode de travail. Ils/elles me répondent alors: - "Mais Votre Excellence, (oui, c'est comme ça qu'on m'appelle spontanément) vous nous aviez dit le contraire ou autre chose ?" - "Certes, fidèles compagnons, mais je me suis trompé ou la règlementation a évolué". Ces remises en question n'ont jamais entamé ma crédibilité de chef de service. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Margelle Animatrice ens. sup.
Nombre de messages : 386 Age : 52 Localisation : Ruines romaines Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Audiard et la compta Jeu 29 Jan 2009 - 9:25 | |
| - Citation :
- Que les gestionnaires ou agents-comptables sont comme tout le monde: il y en a des bons voire des cadors, des moins chevronnés, des qui souhaitent apprendre et donc bien faire, des qui s'en foutent et des nuls de chez nul. Je me garderai toutefois de déterminer un pourcentage de chaque catégorie ne me sentant pas assez qualifié pour ce faire.
Ce forum (et le site) fréquenté par les bons y apportant leur savoir et leur expérience et ceux qui souhaitent apprendre ou bien faire présenterait donc une image tronquée voire déformée de la profession. Les "qui s'en foutent" et les nuls de chez nul n'y viennent à mon avis pas parce que l'idée ne leur viendrait même pas à l'esprit, car elle risquerait de bousculer le train-train de leurs idées reçues et le bon fonctionnement de leurs petites pratiques confortables au quotidien. Je serais néanmoins ravi de constater que je me trompe sur toute la ligne. En espérant que ce soit dans le bon sens... Je suis assez d'accord avec cette impression, sachant que je me situe dans la catégorie des "peu chevronnés qui cherchent à bien faire"; et c'est vrai que c'est bien stressant au quotidien, mais ce forum est une aide précieuse, une béquille indispensable pour rompre l'isolement. Ce post est pour moi l'occasion de remercier tous les collègues qui prennent la peine et le temps de répondre aux questions posées, et nanard evidemment, qui effectue un travail considérable (et malheureusement sans doute pas reconnu comme il se devrait...). | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Audiard et la compta Jeu 29 Jan 2009 - 9:57 | |
| Pour notre ami Bref : Je suis "scotchée" -comme ne l'écrirait pas Racine - par votre post sur le Talon d'Achille | |
|
| |
brefbref Invité
| Sujet: Re: Audiard et la compta Jeu 29 Jan 2009 - 11:36 | |
| C'est sympa, de dire cela, mais remerciements à Le Tellier, les Joconde c'est de lui - il est d'OuLiPo - et au hasard qui fait que je connaissais la librairie en question. Aucun mérite. Ceci dit, Achille ferait un très bon (grosso) modo. Il combattrait gentiment tous les Funeste forumeurs forts en humeurs et aurait toute l'autorité nécessaire : Nanard c'est le maître et Talon. Il nous avait juste caché son petit nom : Achille 8) Bref |
|
| |
barbule Modérateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Audiard et la compta | |
| |
|
| |
| Audiard et la compta | |
|