Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépassement prévision R2

Aller en bas 
+6
Isaac Newton
Peche melba
pj
Bozinchu
LMDV/LG
Fondateur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stoïk
******
******



Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:37

Isaac Newton a écrit:
A ce propos, je me tâte pour 2010. J'ai dans l'idée d'asseoir le pourcentage du reversement du SAH au SG non plus sur les recettes du SAH mais sur les dépenses réelles du B, en appliquant un ratio lié à la surface des locaux du SAH et aux périodes d'ouverture.

Mais je me demande si c'est une bonne idée...

S'il y a un coup de froid, tu risques d'étrangler ton crédit nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:41

Oui, c'est ce à quoi je pensais. Le problème, c'est qu'en cas de coup de froid, c'est le SG qui est étranglé, en prenant à sa charge le surcout...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:48

c'est pourtant ce qu'il conviendrait de faire.
LA solution c'est si possible de mettre des compteurs individualisés. Je me suis souvent interrogé sur la façon de sortir un%. Une histoire de magicien sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:42

mais tu as déjà payé de la viabilisation sur le R2

ou ta viabilisation est toute sur le service général ?


Dans mon cas, je mandate toute la viabilisation sur le service général et je régularise en fin d'année avec la dbm 27. J'ai une plus value au 7588 et ça va dans les réserves.
Si je manque de crédits au chapitre B, je fais un prélèvement sur les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:44

Maudinou a écrit:
mais tu as déjà payé de la viabilisation sur le R2

ou ta viabilisation est toute sur le service général ?


A qui s'adresse la question, belle enfant ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:50

Isaac Newton a écrit:
Maudinou a écrit:
mais tu as déjà payé de la viabilisation sur le R2

ou ta viabilisation est toute sur le service général ?


A qui s'adresse la question, belle enfant ?

Tu dragues ma copine toi ? dépassement prévision R2 - Page 2 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:52

Ben quoi, z'êtes pas mariés, à ce que je sache...

dépassement prévision R2 - Page 2 3d-msn16

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:53

Citation :
A qui s'adresse la question, belle enfant ?

à Laurette pardon
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:54

Mais vous êtes toute excusée, très chère. dépassement prévision R2 - Page 2 Bouquet2

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:55

Maudinou a écrit:
Citation :
A qui s'adresse la question, belle enfant ?

à Laurette pardon
Réponds pas au rosbif Maudichou, c'est un pervers....

dépassement prévision R2 - Page 2 Coeur-fleur-rose
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:48

comète a écrit:
et puis d'abord les autres je vous cause pas dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_tongue
je ne parlais qu'au Monsieur corse qui m'avait prêté des pensées et pratiques qui n'étaient pas les miennes
alors si lui il a compris, moi je retourne à mon mandat dépassement prévision R2 - Page 2 Ordinate

je pense avoir compris
j'espère que tu ne m'as pas attendu pour finir ton mandat parce qu'à cette heure tardive

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:53

Isaac Newton a écrit:
Oui, c'est ce à quoi je pensais. Le problème, c'est qu'en cas de coup de froid, c'est le SG qui est étranglé, en prenant à sa charge le surcout...

Gars du Doubs a écrit:
c'est pourtant ce qu'il conviendrait de faire.

Maudinou a écrit:
mais tu as déjà payé de la viabilisation sur le R2

on rigole on se gosse mais il faut quand même préciser pour les petits nouveaux que le but du transfert du R2 vers le B n'est pas de payer le chauffage du lycée.
Mais de payer les fluides (eau gaz et électricité) nécessaire au fonctionnement de la cantoche...
Il ne faut pas faire payer aux parents le chauffage des salles de classes du fait de manque de subvention de la CT....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:05

Il fait comment le comptable pour ne pas rejeter le mandat au R2 6588,
parce que pour moi les bases de la liquidation sont :
(recettes réellement constatées pour les élèves et commensaux) x (% de charges communes)

Tout autre calcul me semble insastifaisant et donc à rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 8:12

dépassement prévision R2 - Page 2 Suspect Donc mon idée est à rejeter ? C'est pas sympa. dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_wink

Ceci dit, pour reprendre l'argumentaire de l'ami corse, le reversement est destiné, en l'absence de compteurs individuels, à payer la part du R2 de la viabilisation. Or cette part ne correspond pas à un pourcentage de recettes mais bien à une consommation. Le calcul envisagé s'appuie ainsi sur un ratio prenant en compte la surface des locaux d'hébergement et de restauration par rapport à la surface totale ainsi que le temps d'occupation de ces mêmes locaux. Ce ratio serait appliqué aux dépenses réelles du chapitre B observées en fin d'année.

Le risque est effectivement en cas de grand froid de plomber le R2. Mais dans l'absolu, je ne vois pas en quoi ce serait insatisfaisant. Quelque soit le nombre de rationnaires ou d'internes, les dépenses de viabilisation du R2 sont bien réelles. Dans le cadre d'une comptabilité analytique, il faut les prendre en compte et ne pas se contenter d'appliquer un pourcentage sur des recettes, qui ne correspond à rien en terme de contrôle de gestion.

A tout prendre, c'est d'ailleurs le mode de calcul que tu évoques qui est insatisfaisant. Je le dis d'autant plus sereinement que c'est celui que j'utilise actuellement. dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 12:12

Isaac Newton a écrit:
Dans le cadre d'une comptabilité analytique dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_wink
dépassement prévision R2 - Page 2 Forum01

c'est ce qui fait trop souvent défaut chez nous (et chez moi)
on est incapable de donner le coût réel de fonctionnement d'un service
Si ce n'est un coût élève (dépense totale / nombre d'élève) qui ne correspond pas à grand chose....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 12:29

Isaac Newton a écrit:
dépassement prévision R2 - Page 2 Suspect Donc mon idée est à rejeter ? C'est pas sympa. dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_wink

Ceci dit, pour reprendre l'argumentaire de l'ami corse, le reversement est destiné, en l'absence de compteurs individuels, à payer la part du R2 de la viabilisation. Or cette part ne correspond pas à un pourcentage de recettes mais bien à une consommation. Le calcul envisagé s'appuie ainsi sur un ratio prenant en compte la surface des locaux d'hébergement et de restauration par rapport à la surface totale ainsi que le temps d'occupation de ces mêmes locaux. Ce ratio serait appliqué aux dépenses réelles du chapitre B observées en fin d'année.

Le risque est effectivement en cas de grand froid de plomber le R2. Mais dans l'absolu, je ne vois pas en quoi ce serait insatisfaisant. Quelque soit le nombre de rationnaires ou d'internes, les dépenses de viabilisation du R2 sont bien réelles. Dans le cadre d'une comptabilité analytique, il faut les prendre en compte et ne pas se contenter d'appliquer un pourcentage sur des recettes, qui ne correspond à rien en terme de contrôle de gestion.

A tout prendre, c'est d'ailleurs le mode de calcul que tu évoques qui est insatisfaisant. Je le dis d'autant plus sereinement que c'est celui que j'utilise actuellement. dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_wink

Tu as raison sur le fond.

Mais, dans les faits, le suivi du crédit nourriture est "à risques", plus que celui du chapitre B quand il est bien calibré au budget initial, et rajouter au R2 l'aléa climatique à celui des recettes estimatives (sans parler de l'évolution parfois brutale du coût des denrées), c'est rajouter un risque et se compliquer la vie...

Cela dit, c'est vrai que ça a plus de sens comptablement.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 12:40

J'adore les risques. dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_cool

Ceci dit, les collègues qui disposent de compteurs spécifiques les assument bien ces risques...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:41

Je rappelle qu'avec la DBM 27 obligatoire en fin d'exercice, il est indispensable au dernier trimestre de suivre son crédit nourriture en se basant sur les recettes réelles. Des outils pour ça sont disponibles dans l'espace réservé du site.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépassement prévision R2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement prévision R2   dépassement prévision R2 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépassement prévision R2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GRETA - PREPARATION BUDGETAIRE 2009
» Plus de réserves, déficit en prévision...
» Prévision viabilisation 2013
» 7588/6588 prévision à modifier
» dbm suite revenus cop supérieur à la prévision

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: