Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Applications informatiques nationales

Aller en bas 
+56
ぶる
tchopo
calva14
Thurston Moore
Calamity Jane
marco
Mad Max
AVALON
Atasta
delph
AC-DC
Jericho
youpi
Yhenamar
G.plusdessous
no future
Loren b
cavalier solitaire
Lucile
breizh atao
bececo
tortue
Gars du Doubs
Georges Vedel
sainte barbe
Bref
Mot de passe : GFC
tobias
Le Forgeron
V.M.B
Eric
néthou
sasufi
Winnie
Pat Hibulaire
titi5
LMDV/LG
margotte
Flouette
GC93
tikaplong
chrysemma
entropie
oripat
Stoïk
Fondateur
Bozinchu
Maudinou
Ges'
L'intendant zonard
CASIMIR
XIII
Tétard
Cbysance
barbule
Vieil intendant
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Stoïk
******
******



Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:52

Winnie a écrit:

On a posté en même temps, je te réponds après.
Je ne parle pas d'erreur comptable quand j'ai besoin de restauration.
Les cas où j'ai dû restaurer :
- une DBM pour vote validée AVANT le CA par un nouveau gestionnaire,
- une autre DBM qui n'aurait pas dû être possible (erreur de saisie de chapitre ce qui a donné crédit ouverts en classe 6 et recettes au J38),
- un problème de café renversé sur une DBM, vu qu'on ne peut pas les rééditer,
- ordre de paiement validé par erreur car en cours de saisie par quelqu'un et une autre personne a validé les paiements en attente, en toute bonne foi, vu qu'elle avait un mandat pour un ER à passer...

Les exemples sont légion.

Donc je maintiens : tant que le logiciel ne nous donnera pas les moyens de corriger les erreurs, la restauration est indispensable. Qu'il y ait des contrôles préalables pour éviter les abus, OK, mais les questions qu'on nous pose (enfin posait, y'a un moment que j'ai pas appelé) sont infantilisantes, oui.

...
gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Super21


N@n@rd a écrit:
CRIA a écrit:
@Winnie et Gars du Doubs

Ce n'est pas une question d'infantilisation mais de sécurité

1° une restauration n'est jamais informatiquement neutre et doit être manipulée avec précaution. Le risque est présent.

2° mettre l'outil de restauration en libre accès n'est pas une pratique compatible avec la sécurité. Elle crée une brèche gigantesque dans l'accès aux données comptables et permet à une personne malintentionnée de procéder à des malversations. Je ne donne pas de détails mais nous y avons été confrontés.

Enfin l'argument qui consiste à dire que la restauration permet de réparer une erreur comptable n'est pas admissible. Il y a toujours une solution comptable pour les réparer. Quant au solde des classes 6 et 7 en période de compte financier n'est pas recevable non plus. Il y a des contrôles à faire avant !!! Et quand bien même il n'y aurait que cette solution, l'enjeu ne justifie pas une mise à disposition de la restauration en libre accès.

On ne peut être que d'accord avec cette vision réaliste qui n'a qu'un inconvénient majeur : considérer que les utilisateurs n'ont pas la compétence requise (et pas uniquement informatique) ni une organisation interne valable pour gérer eux-mêmes les restaurations..
L'honnêteté me force à dire que c'est malheureusement trop souvent le cas.

Mais je suis d'accord pour dire que la restauration est un outil qui doit rester exceptionnel. J'ai du l'utiliser moins d'une fois par an.
Alors je comprendrai parfaitement qu'il y ait des gardes-fous ; mais cela ne justifie pas pour autant un GFCnet.

Je te trouve indulgent, n@n@rd, autant la première partie du message de CRIA, c'est à dire son rappel sur le fait qu'une restauration n'est pas anodine, est bienvenue, autant le reste me paraît inadmissible.

Le premier responsable de la sécurité des comptes est l'agent comptable et il est le seul à être justiciable des juridictions financières.

Je n'ai que faire des injonctions de quelqu'un qui se présente comme "CRIA", c'est à dire sans aucune légitimité technique en comptabilité, qui me fait la leçon sur l'organisation de la comptabilité, les contrôles qu'il fallait faire et les solutions acceptables ou non.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:59

CRIA a écrit:


Winnie a écrit:

Je ne parle pas
d'erreur comptable quand j'ai besoin de restauration.
Les cas où j'ai
dû restaurer :
- une DBM pour vote validée AVANT le CA par un
nouveau gestionnaire,

écritures négatives pour rétablir les crédits et certificat administratif de l'ordonnateur

Winnie a écrit:

- une autre DBM qui n'aurait pas dû être
possible (erreur de saisie de chapitre ce qui a donné crédit ouverts en
classe 6 et recettes au J38),

Idem
Certainement pas, et je le dis pour l'avoir tenté.
Une erreur sur une DBM pour vote ne se corrige que par une autre DBM pour vote, avec un deuxième vote du CA.
J'ai eu beau essayé d'expliquer que mes écritures négatives d'ouverture de crédit qui, certes formellement constituaient une DBM, n'en étaient pas vraiment une, car il s'agissait de rectifications d'erreurs matérielles, je me suis vu opposé le refus des tutelles, de la TG et de la CRC.
Sans compter, que dans certains cas les ouvertures de crédits négatives sont impossibles, car bloquées par GFC.
Revenir en haut Aller en bas
CRIA
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 15:00

@Stoïk

Dommage que vous le preniez sur ce ton car les connaissances comptables ne sont pas réservées à celles et ceux qui prêtent serment...
Ensuite, j'ai vu suffisamment de boulettes comptables pour relativiser la compétence revendiquée (dépassement de chapitre acceptés...).
Sur ce, au revoir et bons débats
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 15:15

CRIA a écrit:
@Stoïk

Dommage que vous le preniez sur ce ton car les connaissances comptables ne sont pas réservées à celles et ceux qui prêtent serment...
Ensuite, j'ai vu suffisamment de boulettes comptables pour relativiser la compétence revendiquée (dépassement de chapitre acceptés...).
Sur ce, au revoir et bons débats

au revoir, et ceux qui pretent serment seront les seuls devant leurs juges.
Tant mieux si vous êtes blindés en connaissances comptables, c'est bien et c'est souhaitable pour un boulot optimisé.

Mes collègues du CRIA sont à mon avis super à tous points de vue, mais je dispose grace à eux du bidule pour restaurer et n'en abuse pas.
Si des AC ont des soucis de compétence peut etre que de les formations initiale et continue mieux organisées (ou tout simplement existantes) permettraient d'éviter les boulettes en question.
bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 15:29

Stoïk a écrit:
Copernic a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
Stoïk a écrit:
N'importe quel gus, non, toi seulement, avec des identifiants et mots de passe appropriés. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_lol
Un identifiant et un mot de passe cela se casse avec des logiciels que tu trouve sans trop de soucis.
L'intranet apporte une sécurité supplémentaire en obligeant le malfaisant a être physiquement dans l'enceinte de l'établissement
Tu peux travailler sur GFC et trafiquer ce que tu veux en dehors de ton établissement. C'est pas très pratique, mais c'est le principe même de la télémainteance des services informatiques. Il n'y a donc obligation à être physiquement dans l'établissement.
Je n'ai pas très bien compris la réponse de Copernic gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Hein60

Quant à la remarque de "Gars du Doubs" :
Citation :
"Un identifiant et un mot de passe cela se casse avec des logiciels que tu trouve sans trop de soucis."
Je crois qu'il ne faut pas exagérer le risque, nous ne sommes pas un centre stratégique de la défense nationale ni les détenteurs d'informations d'intérêt économique majeur...

Pour casser les identifiants et mots de passe, il faut une compétence solide et un intérêt avéré.

Dès lors que des tiers ne peuvent pas générer de paiements à partir de notre GFCWEB - le principal risque en matière de comportement délictueux - j'imagine mal que l'accès à cette application se mette dorénavant à susciter un engouement irrépressible (ce qui serait franchement nouveau gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_lol ).


Restons modeste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 15:40

Pour StoÏk.

En fait. on peut travailler sur un GFC local, depuis l'extérieur de l'établissement, de la même manière que la télémaintenance de nos services informatiques. Quelqun bien attentionné peut y travailler (l'AC?), quelqun de mal attentionné peut y trafiquer.
L'analogie avec les services informatiques s'arrête à la méthode employée évidemment.
Il n'y a donc aucune obligation à être physiquement dans l'établissement pour travailler sur GFC, même si c'est bien plus pratique et fiable. La sécurité informatique d'un GFC local pour moi est un mauvais argument.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 15:49

Copernic a écrit:
Pour StoÏk.

En fait. on peut travailler sur un GFC local, depuis l'extérieur de l'établissement, de la même manière que la télémaintenance de nos services informatiques. Quelqun bien attentionné peut y travailler (l'AC?), quelqun de mal attentionné peut y trafiquer.
L'analogie avec les services informatiques s'arrête à la méthode employée évidemment.
Il n'y a donc aucune obligation à être physiquement dans l'établissement pour travailler sur GFC, même si c'est bien plus pratique et fiable. La sécurité informatique d'un GFC local pour moi est un mauvais argument.
Merci de la précision, j'ai compris (enfin gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_redface ).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 15:51

Stoïk a écrit:
N@n@rd a écrit:
CRIA a écrit:
@Winnie et Gars du Doubs

Ce n'est pas une question d'infantilisation mais de sécurité

1° une restauration n'est jamais informatiquement neutre et doit être manipulée avec précaution. Le risque est présent.

2° mettre l'outil de restauration en libre accès n'est pas une pratique compatible avec la sécurité. Elle crée une brèche gigantesque dans l'accès aux données comptables et permet à une personne malintentionnée de procéder à des malversations. Je ne donne pas de détails mais nous y avons été confrontés.

Enfin l'argument qui consiste à dire que la restauration permet de réparer une erreur comptable n'est pas admissible. Il y a toujours une solution comptable pour les réparer. Quant au solde des classes 6 et 7 en période de compte financier n'est pas recevable non plus. Il y a des contrôles à faire avant !!! Et quand bien même il n'y aurait que cette solution, l'enjeu ne justifie pas une mise à disposition de la restauration en libre accès.

On ne peut être que d'accord avec cette vision réaliste qui n'a qu'un inconvénient majeur : considérer que les utilisateurs n'ont pas la compétence requise (et pas uniquement informatique) ni une organisation interne valable pour gérer eux-mêmes les restaurations..
L'honnêteté me force à dire que c'est malheureusement trop souvent le cas.

Mais je suis d'accord pour dire que la restauration est un outil qui doit rester exceptionnel. J'ai du l'utiliser moins d'une fois par an.
Alors je comprendrai parfaitement qu'il y ait des gardes-fous ; mais cela ne justifie pas pour autant un GFCnet.

Je te trouve indulgent, n@n@rd, autant la première partie du message de CRIA, c'est à dire son rappel sur le fait qu'une restauration n'est pas anodine, est bienvenue, autant le reste me paraît inadmissible.

Le premier responsable de la sécurité des comptes est l'agent comptable et il est le seul à être justiciable des juridictions financières.
gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 B7

Il y a la théorie et la réalité du terrain.
Sur le principe d'accord.
Mais je ne souhaite pas que les gestions budgétaires dont j'assume la responsabilité comptable puisse faire librement des restaurations qui risquent de mettre en péril la conformité de ma compta. Une restauration mal maîtrisée et c'est la cata. Ce serait confier un revolver sans en maitriser l'usage et risquer un ricochet mortel. Mais ce n'est pas non plus normal que le comptable puisse restaurer la gestion ordo.
Aprés reste la compta géné. Là encore au risque de me faire mal voir je dis que ce serait dans certains cas pas forcément si rares que ça, confier un revolver chargé à un parkinsonien.

Comme moi tu maîtrises ton boulôt et tu mesures les risques et les enjeux d'une restauration. Peux tu affirmer que c'est le cas de tous les collègues ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 16:07

non, bien entendu, mais même si certains conducteurs sont dangereux au volant je réclame le droit de pouvoir disposer de mon véhicule. Et la comparaison n'est même pas équitable : GFC est d'un usage obligatoire et incontournable (pour le moment ?)pour le comptable et il n'aurait pas le droit de disposer de la maîtrise de cet outil ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 16:08

CRIA a écrit:
@Stoïk

Dommage que vous le preniez sur ce ton car les connaissances comptables ne sont pas réservées à celles et ceux qui prêtent serment...
Ensuite, j'ai vu suffisamment de boulettes comptables pour relativiser la compétence revendiquée (dépassement de chapitre acceptés...).
Sur ce, au revoir et bons débats

Il n'est évidemment pas question d'en faire une affaire personnelle (d'ailleurs nous ne nous connaissons pas gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_smile ), mais je suis assez agacé par les jugements parfois hatifs portés par des personnels extérieurs aux agences comptables sur le boulot qui y est fait ou qui devrait y être fait.

Le votre est assez édifiant de certitudes en ce domaine.

Les tâches sont parfois complexes, les personnels mal formés, y compris les agents comptables, et ils accomplissent souvent seuls, à des heures avancées et dans des conditions difficiles les tâches dont l'ordonnateur n'a rien à faire comme le compte financier.

La sauvegarde est une sécurité permettant de faire face à des problèmes qui ne sont pas si rares.

Si la difficulté bloquante pourrait être résolue par une restauration mais qu'il faut attendre le lendemain matin pour quémander le code parce que l'institution ne fait pas confiance au comptable, qui sera pourtant le seul à assumer juridiquement les conséquences d'une difficulté éventuelle, cela me choque.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 16:14

Eric a écrit:
non, bien entendu, mais même si certains conducteurs sont dangereux au volant je réclame le droit de pouvoir disposer de mon véhicule.

Oui mais l'Etat t'oblige à boucler ta ceinture de sécurité ; il limite ta vitesse, organise ta sécurité routière... ET puis les chauffards coûtent chers à la collectivité. En plus il faut les soigner et il arrive que les accidents qu'ils provoquent entraînent des dégats collatéraux chez les bons conducteurs. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 16:24

CRIA a écrit:
@Winnie et Gars du Doubs

Ce n'est pas une question d'infantilisation mais de sécurité

1° une restauration n'est jamais informatiquement neutre et doit être manipulée avec précaution. Le risque est présent.

2° mettre l'outil de restauration en libre accès n'est pas une pratique compatible avec la sécurité. Elle crée une brèche gigantesque dans l'accès aux données comptables et permet à une personne malintentionnée de procéder à des malversations. Je ne donne pas de détails mais nous y avons été confrontés.

Enfin l'argument qui consiste à dire que la restauration permet de réparer une erreur comptable n'est pas admissible. Il y a toujours une solution comptable pour les réparer. Quant au solde des classes 6 et 7 en période de compte financier n'est pas recevable non plus. Il y a des contrôles à faire avant !!! Et quand bien même il n'y aurait que cette solution, l'enjeu ne justifie pas une mise à disposition de la restauration en libre accès.

personnellement je n'ai pas l'utilitaire de restauration et je m'en passe très bien. En 2 ans j'ai du faire 2 restaurations donc le délai d'attente avec le service reste très raisonnable. Qui plus est pour avoir eu beaucoup de correction à faire lors de ma première année de comptable, je préfère pouvoir lire les corrections que j'ai porté avec les annotations éventuellement que tout effacer pour refaire nickel et s'apercevoir qu'après on a oublié un petit truc et l'on ne retrouve plus l'histoire comptable de la correction.
Faire des erreurs c'est normal (moi j'en fais plein, mes collègues aussi) qu'elles apparaissent me semble logique et la preuve aussi que l'on ne valide pas tout aveuglément. Pareil pour les rejets pour les ER ou même en interne sur le lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 16:36

N@n@rd a écrit:


Il y a la théorie et la réalité du terrain.
Sur le principe d'accord.
Mais je ne souhaite pas que les gestions budgétaires dont j'assume la responsabilité comptable puisse faire librement des restaurations qui risquent de mettre en péril la conformité de ma compta. Une restauration mal maîtrisée et c'est la cata. Ce serait confier un revolver sans en maitriser l'usage et risquer un ricochet mortel. Mais ce n'est pas non plus normal que le comptable puisse restaurer la gestion ordo.
Aprés reste la compta géné. Là encore au risque de me faire mal voir je dis que ce serait dans certains cas pas forcément si rares que ça, confier un revolver chargé à un parkinsonien.

Comme moi tu maîtrises ton boulôt et tu mesures les risques et les enjeux d'une restauration. Peux tu affirmer que c'est le cas de tous les collègues ?

Non, c'est évident...

En fait, j'étais a priori plus axé sur les restauration de compta géné.

Mais les raisons de sécurité évoquées plus haut nous conduisent à restaurer en bloc la compta d'un exercice, de ce fait, les restaurations ne sont plus si mal maîtrisées que ça car presque toutes les comptas sont restaurées au même niveau (géné AC + ordo AC + géné des ER).

Il reste le risque de restaurations intempestives dans les ER. Il faut que le comptable demande à être informé des problèmes et restaurations éventuelles et il doit éventuellement intervenir lui-même sur ces d'opérations.

L'esprit des CRIA sur les restaurations me fait penser aux propos maladroits d'un responsable qui justifiait l'écrasement de l'exercice N-1 sur GFC quand on installe N+1 (alors que la coexistence de nombreux exercices sur le module est techniquement possible) par le fait que ça forcerait les agents comptables à ne pas prendre de retard...

En d'autre termes, l'institution contribue à nous "planter" :
- en formant mal les comptables et les personnels (cf le rapport de cour des comptes de janvier 2008)
- en ne proposant pas de structure d'aide solide
- en n'édictant pas un "corpus de règles unique" (cf le même rapport)

...et après, elle nous prive d'un outil d'investigation retrospective.

Ce n'est guère défendable... exactement comme le fait de devoir attendre l'aval du CRIA pour restaurer en pleine période de comptes financiers dans une AC.


Dernière édition par Stoïk le Ven 21 Mai 2010 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 16:39

@ N@n@rd : sur une kawa ZRX 1200 la ceinture de sécurité est un accessoire inconnu gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_lol
@ Gars du Doubs : si la période actuelle est plutot tranquille en matière de restauration, j'ai connu des moments difficiles avec le Greta , où la récupération des créances issues de stage (greta) pouvait bloquer tout le bouzin pour un temps indéterminé faute de disposer du bidule de restauration. et j'entends parler de collègues bien coincés à cause d'un problème de régie ou d'extourne.
si on suit le raisonnement jusqu'au bout, d'ailleurs, on ne devrait même pas nous laisser la main pour sauvegarder : il y a une quantité non négligeable de collègues qui ne savent pas le faire, si si !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:00

Et si on élargissait un peu le débat qui tourne autour de la question primordiale de l'intérêt d'un GFC local against GFC oueb pour cause de sécurité informatique et responsabilité du comptable (peut-être un peu trop nombriliste quand même).

Juste pour valeur d'info, mes 2 dernières restaurations GFC, dont la plus récente remonte au printemps 2009, concernaient un bug de GFC et une autre la réception d'un fichier de créances raté d'un établissement rattaché. Sinon, j'y vois plutôt des restaurations PRESTO en réseau et GTI en local.

Que pensez vous d'un PRESTO OUEB? Il n'y aura pas que les AC concernés mais une part importante de gestionnaires matériels.
En tant que gestionnnaire doté d' un magasinier, je serai plutôt pour.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:00

je ne peux parler que de ce que je vis et de mon peu d'expérience en la matière (2ans en tant qu'agent comptable)
Qu'il faille un outils de sauvegarde OK.
Maintenant je vous dirai que je suis extrêmement méfiant sur l'outil de restauration et que j'évite d'en faire et certainement pas tout seul.
Il y a 4 ans simple GM je me suis retrouvé avec une obligation de restaurer en octobre. La dernière restauration exploitable datée du mois de mai alors que je faisais une sauvegarde quotidienne et une optimisation hebdomadaire. Voilà pourquoi je ne joue pas à l'apprenti sorcier compte tenu de mes très modestes connaissances informatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:03

Copernic a écrit:

Que pensez vous d'un PRESTO OUEB? Il n'y aura pas que les AC concernés mais une part importante de gestionnaires matériels.
En tant que gestionnnaire doté d' un magasinier, je serai plutôt pour.

pourquoi ne pas installer Presto en réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:09

En plus, je suis convaincu sans être informaticien que les restaurations sont possibles avec un GFC WEB.
Les censures par des modérateurs sur un forum du net, cela s'apparente déjà un peu à une restauration à un instant t-1. non?
Revenir en haut Aller en bas
doc gfc
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: restauration GFC   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:11

commentaires rapides :
GFC est un système d'informations (SI) devenu complexe avec des imports et exports de données quasi quotidiens dont certains difficile à reconstituer (interface avec progrès, gestion du prélèvement automatique par exemple) ou périlleux à relancer (EFCI). A partir d'une certaine taille d'agence comptable, il devient impossible de conserver la cohérence du SI si on restaure une sauvegarde datant de + de 6 heures.
j'ai aussi vécu l'usage abusif des restaurations avant la mise en place du mot de passe. je ne souhaite pas revenir à cette situation.
Si le comptable est responsable de la tenue de ses comptes, une comptabilité en vrac du fait d'une restauration inappropriée, même si le comptable dit assumer, aboutira au final au CRIA.
La restauration est réservée pour faire face à des incidents techniques majeurs même si dans quelques cas précis, elle peut être un recours maitrisé pour résoudre un problème GFC, en accord avec le CRIA.
La restauration n'est pas un moyen de corriger une erreur comptable.
Il est techniquement impossible de faire une restauration sélective, toutes les données comptables des établissements d'un regroupement se trouvant dans la même base de données.
revendiquer la libre restauration des données comme outil de gestion c'est offrir des arguments aux partisans de l'application web. En application web, la restauration est difficilement envisageable car c'est l'académie entière que l'on restaure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:19

doc gfc a écrit:
commentaires rapides :
Il est techniquement impossible de faire une restauration sélective, toutes les données comptables des établissements d'un regroupement se trouvant dans la même base de données.
!

Cette affirmation m'interpelle. Comment sont créées les bases de données des établissements lors des éclatements-regroupements avec la réforme de la carte comptable qui tourne plein pot?
A un moment donné, il faut bien que cela soit possible? facile peut-être pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:20

Gars du Doubs a écrit:
Copernic a écrit:

Que pensez vous d'un PRESTO OUEB? Il n'y aura pas que les AC concernés mais une part importante de gestionnaires matériels.
En tant que gestionnnaire doté d' un magasinier, je serai plutôt pour.

pourquoi ne pas installer Presto en réseau ?

Il l'est mais en local.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:27

Loren b a écrit:
Un vieil informaticien pionnier de gfc disait :
- on répare une erreur d'écriture comptable par une écriture comptable...
- on garde les restaurations pour réparer une erreur informatique...
Et il avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: GFC WEB   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:30

Bonjour
Le débat n'est pas technique, informatique. Quittons ce réflexe de technicien, dans lequel nous nous complaisons quelque peu et qui nous a toujours porté tort,pour évaluer ce projet et sa motivation en tant que cadre du système éducatif et citoyen fonctionnaire
Nous savons que nous sommes en période de réduction des emplois publics et cela passe par de nombreuses mutualisations : AC ou services académiques.
Nous savons que la réforme transférant à la collectivité les ATSS nous a départis d'un partie de notre légitimité, ou , à moins, de notre champ de compétences.
Nous savons que notre transfert dans le statut de PDIR opu à la collectivité n'est pour l'instant qu'un fantasme : d'une part le SNPDEN n'en veut pas, et d'autre part un tel transfert pourrait amené un bicéphalisme dans l'autorité dont l'ETAT sous couvert "d'équipe de direction", ne veut pas

Comment lier l'objectif d'effectuer des économies notamment en masse salariale, la volonté de conserver les gestionnaires dans le giron de l'EN, et accomplir la mission de gestion des deniers publics en EPLE avec le degré de soumission nécessaire?
Inventer un outil mutualisateur qui permettra de créer des plateformes de gestion inter établissements, i.e un GFC Web.

D'accord ou pas d'accord ? L'absence de gestionnaire est elle rédhibitoire dans un EPLE : La gestion des ATTE serait assurée par la collectivité, la sécurité pourrait être en régie directe par la collectivité, et la gestion financière assurée par la plateforme via un sécrétariat de CE renforcé (B et C)
Quant à la participation à la communauté éducative... Les voyages pourraient retourner se faire gérer en association....

En tant que citoyen soucieux de mes impôts, cela ne me choquerait pas; en tant que cadre réflexif, j'exige qu'un accompagnement personnalisé soit engagé pour gérer l'impact des suppressions de postes (bilan compétences, conseiller en mobilité, reconversion)

Voilà, je suis long, certes, mais j'ai la prétention de m'inscrire dans le sens de l'histoire. Vos réactions?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:35

doc gfc a écrit:
En application web, la restauration est difficilement envisageable car c'est l'académie entière que l'on restaure !

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Affraid S'il suffisait d'un argument contre le GFCweb, celui-ci ne serait pas mal. Comment restaurer en même temps toutes les comptas des EPLE d'une académie sans créer un immense chaos ? Car qui peut prétendre que cette restauration ne sera jamais nécessaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Ven 21 Mai 2010 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:36

Aleph a écrit:
Loren b a écrit:
Un vieil informaticien pionnier de gfc disait :
- on répare une erreur d'écriture comptable par une écriture comptable...
- on garde les restaurations pour réparer une erreur informatique...
Et il avait raison.

Oui, mais quand il s'agit de réparer 1000 erreurs comptables (ex: mauvais compte de clIV dans fichier de créances d'un ER), avec une seule restauration bien adéquate, je veux bien le faire.gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_rolleyes . Pragmatisme...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:44

CRIA a écrit:
Ensuite, j'ai vu suffisamment de boulettes comptables pour relativiser la compétence revendiquée (dépassement de chapitre acceptés...).
Sur ce, au revoir et bons débats

On est d'accord, y'a des boulets partout.

C'est vrai qu'il faut mettre des garde-fous pour éviter les restaurations intempestives. C'est pour ça que je parle d'accord du gestionnaire ou du comptable, ça évitera que Jocelyne restaure parce qu'elle a validé le mandat sans recompter (elle a saisi 50 000 au lieu de 500, et qu'elle ne veut pas que son chef s'en aperçoive).

Mais dépendre des gars qui ont des horaires différents, ou des pannes de bécanes (eux aussi, y'a pas de raison), devoir poireauter à cause de ça, remettre en question une soirée, voire un départ en vacances, pour attendre la restauration et pouvoir enfin valider le mandat de paye, voilà ce que je trouve anormal.
Un gestionnaire et un comptable, quand ça peut bosser tranquillement pour avancer dans son boulot sans être dérangé, c'est souvent quand le CRIA est fermé. Donc être tributaire des autres pour un truc dont on répond seul devant les usagers (ou le juge), c'est ça que je trouve anormal.

Ca rassure de voir que les gars de l'info sont contre un GFC web, eux aussi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Ven 21 Mai 2010 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:56

N@n@rd a écrit:
doc gfc a écrit:
En application web, la restauration est difficilement envisageable car c'est l'académie entière que l'on restaure !

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Affraid S'il suffisait d'un argument contre le GFCweb, celui-ci ne serait pas mal. Comment restaurer en même temps toutes les comptas des EPLE d'une académie sans créer un immense chaos ? Car qui peut prétendre que cette restauration ne sera jamais nécessaire.

Aucun problème, puisqu'on nous a expliqué plus haut qu'il y avait toujours une solution comptable pour réparer les problèmes sans restauration. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_wink


Parfois, je fais du mauvais esprit... gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_twisted, je sais que c'est pas bien gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 18:10

1) L'utilitaire de calcul de mot de passe est disponible sur le ouaibe depuis un peu plus de 5 ans à qui a un tout petit peu envie de le chercher, mais c'est pas grave, quand je fermerai l'IZ tout le monde s'en foutra, visiblement.

2) Si on ne restaure jamais et qu'on se visse dans la tête qu'il ne faut pas restaurer sous aucun prétexte, c'est bien simple, même Soeur Teresa elle n'aurait pas eu la patience de faire des sauvegardes quand même. Donc si pas de restauration, pas de svg. Concrètement c'est ce qu'on observera. Cf. l'attitude de mes gestionnaires rattachées qui ont ordre amical conseil de m'envoyer chaque semaine leur fichier de sauvegarde par courriel, et ne l'ont guère pratiqué.

Mais je suis très satisfait de n'avoir fait aucune restauration en 2009. Et je précise aux gens qui stressent parce qu'il leur manque UN document, que ces trucs-là ça se refait au tableur en approchant la chaise du bureau, voire en approchant la souris du site au lapin rouge énervé dans certains cas (et que s'ils ne sont pas complètement égoïstes et obtus, ceux qui ont construit des documents que je n'ai pas encore mis en ligne peuvent me les soumettre).

3) L'intranet comme solution de protection : comment peut-on être naïf au point d'écrire une pareille sottise ? Bien sûr que non, le système d'intranet ne permet habsolument pas de sécuriser sérieusement l'accès. Parce qu'il suffit d'avoir la main sur UNE machine d'UN établissement, et on fait partie du réseau de l'EN, sur lequel on pourra tout expérimenter puis tout faire. Et avoir la main sur une machine ne nécessite pas spécialement d'être dans les murs : il suffit d'avoir envoyé un fichier de blague drôle à la secrétaire du CE qui se sera empressé de l'exécuter pour se délasser.

De plus, cette fiction du VPN selon laquelle l'on pourrait balancer à l'infini des infos dans une connexion permanente, sur l'Internet mais tout va bien c'est crypté et seul le rectorat de l'autre côté du câble peut le lire, excusez-moi mais c'est vraiment grotesque.

4) Quand on y ajoute une politique de mots de passe tout simplement inexistante, et que les logins sont publics, le premier crétin venu se connecte d'où il veut à ce qu'il veut et fait ce qu'il veut dans les réseaux de l'EN. Suis-je assez clair ?

5) Dès lors, j'ai aussi lu ci-dessus quelqu'un pour dire que ça n'intéresserait pas vraiment les pirates. Bin voyons. le compte en banque de ma mère y a jamais rien dessus, et pourtant quand elle a utilisé sa CB sous windows contre tous mes avertissements, et bien ils ont bien su le récupérer et l'utiliser. Et vous pensez une seconde que le crime-même-pas-besoin-d'être-organisé négligera la possibilité de détourner les petits sous des collèges et des lycées ? Quand je lis ça, je me demande vraiment pourquoi je m'enquiquine à être honnête, je ferais aussi bien de m'installer au soleil dans les îles Caïman et me faire envoyer des petits virements de temps à autre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 18:31

L'intendant zonard a écrit:
1) L'utilitaire de calcul de mot de passe est disponible sur le ouaibe depuis un peu plus de 5 ans à qui a un tout petit peu envie de le chercher, mais c'est pas grave, quand je fermerai l'IZ tout le monde s'en foutra, visiblement.

2) Si on ne restaure jamais et qu'on se visse dans la tête qu'il ne faut pas restaurer sous aucun prétexte, c'est bien simple, même Soeur Teresa elle n'aurait pas eu la patience de faire des sauvegardes quand même. Donc si pas de restauration, pas de svg. Concrètement c'est ce qu'on observera. Cf. l'attitude de mes gestionnaires rattachées qui ont ordre amical conseil de m'envoyer chaque semaine leur fichier de sauvegarde par courriel, et ne l'ont guère pratiqué.

Mais je suis très satisfait de n'avoir fait aucune restauration en 2009. Et je précise aux gens qui stressent parce qu'il leur manque UN document, que ces trucs-là ça se refait au tableur en approchant la chaise du bureau, voire en approchant la souris du site au lapin rouge énervé dans certains cas (et que s'ils ne sont pas complètement égoïstes et obtus, ceux qui ont construit des documents que je n'ai pas encore mis en ligne peuvent me les soumettre).

3) L'intranet comme solution de protection : comment peut-on être naïf au point d'écrire une pareille sottise ? Bien sûr que non, le système d'intranet ne permet habsolument pas de sécuriser sérieusement l'accès. Parce qu'il suffit d'avoir la main sur UNE machine d'UN établissement, et on fait partie du réseau de l'EN, sur lequel on pourra tout expérimenter puis tout faire. Et avoir la main sur une machine ne nécessite pas spécialement d'être dans les murs : il suffit d'avoir envoyé un fichier de blague drôle à la secrétaire du CE qui se sera empressé de l'exécuter pour se délasser.

De plus, cette fiction du VPN selon laquelle l'on pourrait balancer à l'infini des infos dans une connexion permanente, sur l'Internet mais tout va bien c'est crypté et seul le rectorat de l'autre côté du câble peut le lire, excusez-moi mais c'est vraiment grotesque.

4) Quand on y ajoute une politique de mots de passe tout simplement inexistante, et que les logins sont publics, le premier crétin venu se connecte d'où il veut à ce qu'il veut et fait ce qu'il veut dans les réseaux de l'EN. Suis-je assez clair ?

5) Dès lors, j'ai aussi lu ci-dessus quelqu'un pour dire que ça n'intéresserait pas vraiment les pirates. Bin voyons. le compte en banque de ma mère y a jamais rien dessus, et pourtant quand elle a utilisé sa CB sous windows contre tous mes avertissements, et bien ils ont bien su le récupérer et l'utiliser. Et vous pensez une seconde que le crime-même-pas-besoin-d'être-organisé négligera la possibilité de détourner les petits sous des collèges et des lycées ? Quand je lis ça, je me demande vraiment pourquoi je m'enquiquine à être honnête, je ferais aussi bien de m'installer au soleil dans les îles Caïman et me faire envoyer des petits virements de temps à autre.

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Forum01 , avec l'IZ. D'ailleurs, GFCoueb ou pas oueb, il n'y a pas besoin de GFC pour détourner des soussous sur les comptes des EPLE. Il y a les oueb DFTNET, les oueb VPN, les ouebEFCI, peut-être le ouebchorus... Cela suffit amplement.
Bon j'arrête, on se fait hara kiri, là.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:35

Citation :
gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Affraid S'il suffisait d'un argument contre le GFCweb, celui-ci ne serait pas mal. Comment restaurer en même temps toutes les comptas des EPLE d'une académie sans créer un immense chaos ? Car qui peut prétendre que cette restauration ne sera jamais nécessaire.

A votre avis est-ce ce qui s'est passé à la SNCF aujourd'hui ?
Et voilà le bonheur des applications centralisées : un gros bouzin tombe en javelle et tout s'effondre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 10:38

J'aimerais bien que l'on revienne au sujet initial et que les digressions fassent l'objet d'autres posts ; j'ai donc créé un autre sujet pour Chorus et le canard.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Applications informatiques nationales
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Applications nationales : tour d'horizon proposé par l'ESEN
» Evacuation déchets informatiques
» Fournisseur de consommables informatiques
» donation postes informatiques
» fichiers informatiques personnels

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: