Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Applications informatiques nationales

Aller en bas 
+56
ぶる
tchopo
calva14
Thurston Moore
Calamity Jane
marco
Mad Max
AVALON
Atasta
delph
AC-DC
Jericho
youpi
Yhenamar
G.plusdessous
no future
Loren b
cavalier solitaire
Lucile
breizh atao
bececo
tortue
Gars du Doubs
Georges Vedel
sainte barbe
Bref
Mot de passe : GFC
tobias
Le Forgeron
V.M.B
Eric
néthou
sasufi
Winnie
Pat Hibulaire
titi5
LMDV/LG
margotte
Flouette
GC93
tikaplong
chrysemma
entropie
oripat
Stoïk
Fondateur
Bozinchu
Maudinou
Ges'
L'intendant zonard
CASIMIR
XIII
Tétard
Cbysance
barbule
Vieil intendant
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 22053
Date d'inscription : 23/11/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 23:16

N@n@rd a écrit:

Mon idéal professionnel serait plutôt la gestion (comptable si possible car j'aime bien la compta) d'un collège au bord de l'océan en Bretagne.

tu vas au bord de l'étang de Sault et avec un peu d'imagination tu peux te croire au bord de mer.
Et comme cette année ils l'ont vidé, on aurait pu croire à une marée, comme en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 23:21

@ MAB : faut pas se moquer du monde, GFC vient de subir une refonte très profonde de ses structures en passant au moteur de bases de données libre MySQL, et en abandonnant le vieillissant Interbase qui avait été choisi pour ses capacités à faire le lien avec les technologies DOS précédentes.

On peut donc dire que non seulement GFC aujourd'hui n'a techniquement plus rien de commun avec les versions des années 90, mais que au contraire il dispose maintenant d'un architecture économique (logiciel libre donc gratuit pour l'EN contrairement aux licences Borland), extrêmement puissante (MySQL est utilisé pour des applications gigantesques qui dépassent de très loin les besoins de la plus grosse agence comptable envisageable), portable sur n'importe quel système : AIX, IBM
i-5, BSDi, FreeBSD,
HP-UX, Linux, Mac OS X,
NetWare, NetBSD, OpenBSD,
OS/2 Warp,
SGI Irix, Solaris, SunOS, SCO OpenServer, SCO UnixWare, Tru64 Unix, Windows (2000, XP, Vista et 7). (source : wikipedia)

Si l'on veut demain utiliser des fonctions avancées de connexion, par exemple,pour qu'un principal d'un collège rattaché puisse consulter à distance la compta de l'agence (ou l'inverse), MySQL est massivement utilisé pour la publication dynamique d'informations sur l'Internet, avec accès protégé ou non : ce forum ou mon site fonctionnent avec.

Notre GFC (tarte à la crème de la comparaison avec les bagnoles, désolé d'autant plus que j'exècre ces objets polluants et dangereux) a l'historique suivant :

- au milieu des années 80, on a déterminé qu'il y aurait 4 roues, 4 places, 5 portes, et que le volant serait à gauche
- au début des années 2000, on a changé la carrosserie avec toit ouvrant, vitres électriques, un coffre plus grand, de meilleurs freins
- depuis cette époque, nous avons des options supplémentaires comme un autoradio laser quadriphonique, des sièges inclinables, nette amélioration de la suspension
- fin 2009, le moteur est passé de l'essence au diesel common rail haute pression turbo, qui consomme deux fois moins et est plus puissant, et plus fiable et que les garagistes des prochaines années sauront très bien réparer au besoin
- l'IZ attend avec impatience qu'on puisse mettre de l'huile de friture recyclée comme carburant (linux) a lieu de pétrole mêlé au sang des petits zenfants birmans ou nigérians (windows)

Mais on est en train de nous expliquer qu'on va nous interdire d'avoir notre propre bagnole, et qu'un bus magnifique passera tous les quarts d'heure (Sconet-GFC). Sauf que je sais à l'avance que :
- les jours où la femme du directeur du dépôt des aura demandé à son mari de lui rapporter une baguette et deux croissants, le service sera perturbé
- dès qu'il y aura des travaux de voirie quelque part, le chauffeur arrêtera le moteur et partira au bistrot en attendant que ça se finisse
- qu'il y aura rapidement des petits malins pour caillasser le bus en espérant récupérer les liasses des billets que les comptables à bord portent dans leur mallette
- que moi j'aime bien être avec des copains dans un espace commun, mais là on sera priés d'écouter chacun notre walkman de toutes manières, et qu'on n'aura guère d'autre choix que de tous descendre du véhicule après s'être bousillé les mains en ouvrant les portes après avoir appuyé sur les boutons d'urgence, quand le machin prendra feu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 23:31

pour une fois qu'un logiciel, qu'une application, fonctionne correctement... non, gfc doit rester un logiciel installé localement!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 6:34

Bozinchu a écrit:
N@n@rd a écrit:

Mon idéal professionnel serait plutôt la gestion (comptable si possible car j'aime bien la compta) d'un collège au bord de l'océan en Bretagne.

tu vas au bord de l'étang de Sault et avec un peu d'imagination tu peux te croire au bord de mer.
Et comme cette année ils l'ont vidé, on aurait pu croire à une marée, comme en Bretagne.

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Grrrr27 C'est ça ! Et toi tu vas à Furiani et avec un peu d'imagination tu peux croire voir jouer une équipe de foot de ligue 1.
...désolé... ce sont les nerfs qui lachent...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 8:25

N@n@rd a écrit:
Des collègues ont
fait part ici de difficultés pour avoir la validation de leurs
identifiants pour pouvoir participer aux échanges sur le forum de la
DAF. Il semblerait que cela soit lié à leur adresse mail dans la mesure
où le serveur ne reconnaîtrait que des adresses "officielles" du type bebert.gestionnaire@ac-bastia.fr ou 00xxxxxG@ac-montlucon.fr
Le
webmaster de la DAF essaye de corriger cette difficulté. En attendant
vous pouvez toujours poster avec un pseudo et de toute façon l'anonymat
est préservé ; même si des remarques sur les logiciels ne nécessitent
pas que l'on se cache.
Le serveur il a bien voulu de mon adresse perso, donc il doit avoir ses têtes...

L'intendant zonard a écrit:
Notre GFC (tarte à la crème de la comparaison avec les bagnoles, désolé d'autant plus que j'exècre ces objets polluants et dangereux) a l'historique suivant :

- au milieu des années 80, on a déterminé qu'il y aurait 4 roues, 4 places, 5 portes, et que le volant serait à gauche
- au début des années 2000, on a changé la carrosserie avec toit ouvrant, vitres électriques, un coffre plus grand, de meilleurs freins
- depuis cette époque, nous avons des options supplémentaires comme un autoradio laser quadriphonique, des sièges inclinables, nette amélioration de la suspension
- fin 2009, le moteur est passé de l'essence au diesel common rail haute pression turbo, qui consomme deux fois moins et est plus puissant, et plus fiable et que les garagistes des prochaines années sauront très bien réparer au besoin
- l'IZ attend avec impatience qu'on puisse mettre de l'huile de friture recyclée comme carburant (linux) a lieu de pétrole mêlé au sang des petits zenfants birmans ou nigérians (windows)

Mais on est en train de nous expliquer qu'on va nous interdire d'avoir notre propre bagnole, et qu'un bus magnifique passera tous les quarts d'heure (Sconet-GFC). Sauf que je sais à l'avance que :
- les jours où la femme du directeur du dépôt des aura demandé à son mari de lui rapporter une baguette et deux croissants, le service sera perturbé
- dès qu'il y aura des travaux de voirie quelque part, le chauffeur arrêtera le moteur et partira au bistrot en attendant que ça se finisse
- qu'il y aura rapidement des petits malins pour caillasser le bus en espérant récupérer les liasses des billets que les comptables à bord portent dans leur mallette
- que moi j'aime bien être avec des copains dans un espace commun, mais là on sera priés d'écouter chacun notre walkman de toutes manières, et qu'on n'aura guère d'autre choix que de tous descendre du véhicule après s'être bousillé les mains en ouvrant les portes après avoir appuyé sur les boutons d'urgence, quand le machin prendra feu.

L'IZ, j'adore ta comparaison. Le problème c'est que c'est pas drôle, c'est vrai.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 8:38

j'ai ausi été très (trop?) virulent sur IDAF, mais il est certain que en aucun cas les collègues de la DAF (dont je connais fort bien le boss) ne sont en cause, ils ne sont pas décisionnaires ni instigateurs de cette éventuelle décision.

y'en a encore qui n'ont pas compris: je n'ai rien à titre perso contre des évolutions de GFC si elles sont pertinentes et ne nous compliquent pas la vie, ce que j'appelle usine à gaz c'est le fait de mettre GFC sur le web. Imaginez deux secondes que, pour prendre mon exemple, je serais alors tributaire de SCONET, EFCI, GOSPEL et GFCnet, excusez du peu mais ça fait flipper très grave et je ne suis pas certain que je n'irais pas dare dare sur un emploi fonctionnel afin d'éviter le pire.

j'ai cru comprendre qu'il serait encore temps d'éviter GFC net, si on ne nous ment pas, alors il faut tout faire pour l'éviter et cesser de croire benoitement qu'un soit disant progrès technique serait une évolution systématiquement favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 9:31

C'est vrai que y'a pas beaucoup de contributions sur la DAF.
On fait quoi, une pétition ? S'il le faut, je signe.
(et pourtant les pétitions c'est pas mon truc)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:09

Je suis globalement d'accord avec les collègues sur les craintes à avoir à propos d'un GFC NET (cf SCONET évidemment... gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Kopfschuettel ).

Il y a cependant deux points sur lequels on pourrait espérer que ça nous apporte un "plus" (si le logiciel est paramétré intelligemment):
- la consultation directe de la compta ordo des ER avec les fonctionnalités qui y sont associées. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Forum01
- la possibilité de bosser à domicile plus facilement (même si ça comporte aussi des effets pervers... gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_pale )

Par contre, j'ai une crainte sur les restaurations possibles des sauvegardes : si la compta de l'EPLE est installée sur un serveur académique (voir national), pourra t-on restaurer avec la même facilité? gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_question

On en fait quand même quelques unes, et souvent le WE ou le soir, quand les bureaux sont vides et le rectorat fermé. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:11

Pourquoi restaurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:18

J-M a écrit:
Pourquoi restaurer ?
Quand on se rend compte qu'une écriture a été oubliée et que les comptes de classes 6 et 7 sont soldés, par exemple... il faut donc obligatoirement revenir en arrière. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Kopfschuettel

C'est souvent l'agent comptable qui fait ça tout seul, à un moment où il n'y a personne sur GFC, au hasard un soir à 21h30 ou un dimanche matin à 11h gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:28

cela ne change pas théoriquement avec maintenant ou tu vas demander le code pour permettre la restauration.

pouvoir travailler à la maison :hors de question cela voudrait dire que n'importe quel gus pourrait avoir accès à mes appli comptables et en faire ce qu'il en veux.
Déjà qu'un intranet représente un casus belli, un accès aussi ouvert confine à la crétinerie congénital
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:31

Stoïk a écrit:
Je suis globalement d'accord avec les collègues sur les craintes à avoir à propos d'un GFC NET (cf SCONET évidemment... gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Kopfschuettel ).

Il y a cependant deux points sur lequels on pourrait espérer que ça nous apporte un "plus" (si le logiciel est paramétré intelligemment):
- la consultation directe de la compta ordo des ER avec les fonctionnalités qui y sont associées. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Forum01
- la possibilité de bosser à domicile plus facilement (même si ça comporte aussi des effets pervers... gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_pale )

Par contre, j'ai une crainte sur les restaurations possibles des sauvegardes : si la compta de l'EPLE est installée sur un serveur académique (voir national), pourra t-on restaurer avec la même facilité? gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_question

On en fait quand même quelques unes, et souvent le WE ou le soir, quand les bureaux sont vides et le rectorat fermé. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Sleep
On pourra peut-être en 48 h si tout va bien et que les serveurs mulinent
J'ai très peur que par soucis d'économie les moyens soient sous- dimmensionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:32

crainte partagée !
sur un autre sujet : pour les collègues qui renouvelleraient leur informatique de bureau , windows 7 version pro peut tourner sur nos réseaux, mais n'est pas compatible avec certains de nos outils : Presto, GTI, ou GFC antérieur à 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:44

Gars du Doubs a écrit:
cela ne change pas théoriquement avec maintenant ou tu vas demander le code pour permettre la restauration.
Sauf que j'ai récupéré le petit utilitaire qui génère le mot de passe, ce qui me paraît indispensable pendant la période de mars (comptes financiers) car on a tendance à vouloir bosser sur des créneaux horaires où on a la paix et où personne n'est sur GFC (justement pour pouvoir sauvegarder/restaurer tranquillement).

Le seul engagé juridiquement si la compta ne "sort pas" de la machine, c'est le comptable, pas le technicien informatique du rectorat, il me paraît donc tout à fait anormal qu'on nous infantilise en essayant de nous verrouiller l'accès à la restauration par un mot de passe.

Gars du Doubs a écrit:
pouvoir travailler à la maison :hors de question cela voudrait dire que n'importe quel gus pourrait avoir accès à mes appli comptables et en faire ce qu'il en veux.
Déjà qu'un intranet représente un casus belli, un accès aussi ouvert confine à la crétinerie congénital

N'importe quel gus, non, toi seulement, avec des indentifiants et mots de passe appropriés. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:46

V.M.B a écrit:
On pourra peut-être en 48 h si tout va bien et que les serveurs mulinent
J'ai très peur que par soucis d'économie les moyens soient sous- dimmensionnés.
Eric a écrit:
crainte partagée !

Crainte partagée également...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:55

Stoïk a écrit:
Sauf que j'ai récupéré le petit utilitaire qui génère le mot de passe, ce qui me paraît indispensable pendant la période de mars (comptes financiers) car on a tendance à vouloir bosser sur des créneaux horaires où on a la paix et où personne n'est sur GFC (justement pour pouvoir sauvegarder/restaurer tranquillement).

Le seul engagé juridiquement si la compta ne "sort pas" de la machine, c'est le comptable, pas le technicien informatique du rectorat, il me paraît donc tout à fait anormal qu'on nous infantilise en essayant de nous verrouiller l'accès à la restauration par un mot de passe.

Tout à fait d'accord.
J'ai aussi l'utilitaire en question, je trouve anormal de devoir montrer patte blanche lorsqu'on appelle le rectorat pour avoir le mot de passe.

J'ajoute que la sauvegarde globale de TOUS LES ETABLISSEMENTS je trouve ça générateur de travail : quand on doit restaurer un truc en compta ordo et que ça écrase tout le boulot d'encaissements de 2 personnes du matin même, je dirais même que c'est limite du foutage de g... vu qu'on sait que la restauration partielle est possible.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:13

[quote="Stoïk"]
Gars du Doubs a écrit:


N'importe quel gus, non, toi seulement, avec des identifiants et mots de passe appropriés. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_lol

un identifiant et un mot de passe cela se casse avec des logiciels que tu trouve sans trop de soucis.
L'intranet apporte une sécurité supplémentaire en obligeant le malfaisant a être physiquement dans l'enceinte de l'établissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:29

[quote="Gars du Doubs"]
Stoïk a écrit:
Gars du Doubs a écrit:


N'importe quel gus, non, toi seulement, avec des identifiants et mots de passe appropriés. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_lol

un identifiant et un mot de passe cela se casse avec des logiciels que tu trouve sans trop de soucis.
L'intranet apporte une sécurité supplémentaire en obligeant le malfaisant a être physiquement dans l'enceinte de l'établissement

Tu peux travailler sur GFC et trafiquer ce que tu veux en dehors de ton établissement. C'est pas très pratique, mais c'est le principe même de la télémainteance des services informatiques. Il n'y a donc obligation à être physiquement dans l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:14

Ce matin, coupure transmission internet au niveau du rectorat. Encore un avantage d'un GFCWEB, on aurait pu partir en WE de Pentecôte plus tôt.
Avec GFC local, j'ai du restergfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_sad .
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:30

la restauration comme moyen de correction d'une erreur ou d'oubli d'une écriture comptable me semble une hérésie. Il me semble que cet argument pourrait être contre productif au refus un outil web.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:42

Copernic a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
Stoïk a écrit:
N'importe quel gus, non, toi seulement, avec des identifiants et mots de passe appropriés. gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_lol
Un identifiant et un mot de passe cela se casse avec des logiciels que tu trouve sans trop de soucis.
L'intranet apporte une sécurité supplémentaire en obligeant le malfaisant a être physiquement dans l'enceinte de l'établissement
Tu peux travailler sur GFC et trafiquer ce que tu veux en dehors de ton établissement. C'est pas très pratique, mais c'est le principe même de la télémainteance des services informatiques. Il n'y a donc obligation à être physiquement dans l'établissement.
Je n'ai pas très bien compris la réponse de Copernic gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Hein60

Quant à la remarque de "Gars du Doubs" :
Citation :
"Un identifiant et un mot de passe cela se casse avec des logiciels que tu trouve sans trop de soucis."
Je crois qu'il ne faut pas exagérer le risque, nous ne sommes pas un centre stratégique de la défense nationale ni les détenteurs d'informations d'intérêt économique majeur...

Pour casser les identifiants et mots de passe, il faut une compétence solide et un intérêt avéré.

Dès lors que des tiers ne peuvent pas générer de paiements à partir de notre GFCWEB - le principal risque en matière de comportement délictueux - j'imagine mal que l'accès à cette application se mette dorénavant à susciter un engouement irrépressible (ce qui serait franchement nouveau gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_lol ).


Restons modeste...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:47

Copernic a écrit:
Ce matin, coupure transmission internet au niveau du rectorat. Encore un avantage d'un GFCWEB, on aurait pu partir en WE de Pentecôte plus tôt.
Avec GFC local, j'ai du restergfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_sad .
gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_razz

Sur ce point, on peut difficilement te donner tord...

Anonymous a écrit:
la restauration comme moyen de correction d'une erreur ou d'oubli d'une écriture comptable me semble une hérésie. Il me semble que cet argument pourrait être contre productif au refus un outil web.
Je crois qu'un certain pragmatisme s'impose.
Qui fait la totalité de ses comptes financiers sans jamais restaurer?

Question subsidiaire : Si c'est la cas, pourquoi faire des sauvegardes?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:53

Certes la restauration ce n'est pas bien et elle ne doit pas être utilisée pour corriger une écriture ; mais il y a des cas où elle se justifie et PAS POUR RECTIFIER UNE ERREUR.
Le comptable étant responsable de la tenue de ses comptes ; n'est-il pas en droit de disposer de cet outil dont l'utilisation engage sa seule responsabilité ?
Est ce plus normal de devoir refaire tout le travail à la main lorsque SCONET produit des erreurs ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
CRIA
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:58

@Winnie et Gars du Doubs

Ce n'est pas une question d'infantilisation mais de sécurité

1° une restauration n'est jamais informatiquement neutre et doit être manipulée avec précaution. Le risque est présent.

2° mettre l'outil de restauration en libre accès n'est pas une pratique compatible avec la sécurité. Elle crée une brèche gigantesque dans l'accès aux données comptables et permet à une personne malintentionnée de procéder à des malversations. Je ne donne pas de détails mais nous y avons été confrontés.

Enfin l'argument qui consiste à dire que la restauration permet de réparer une erreur comptable n'est pas admissible. Il y a toujours une solution comptable pour les réparer. Quant au solde des classes 6 et 7 en période de compte financier n'est pas recevable non plus. Il y a des contrôles à faire avant !!! Et quand bien même il n'y aurait que cette solution, l'enjeu ne justifie pas une mise à disposition de la restauration en libre accès.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:03

### a écrit:
la restauration comme moyen de correction d'une erreur ou d'oubli d'une écriture comptable me semble une hérésie. Il me semble que cet argument pourrait être contre productif au refus un outil web.

Quand on prend la décision de restaurer, c'est en ayant bien entendu étudié toutes les possibilités autres. Et ce n'est pas la décision d'une personne, mais celle d'un service. Et puis en général le problème qui oblige à restaurer, c'est parce qu'on a validé un truc qu'on ne peut pas corriger par d'autres moyens. On ne restaure pas pour éviter un reversement, faut pas exagérer. Donc on ne restaure pas parce qu'on oublié une ligne, non.
On restaure rarement (une fois par an en moyenne en ce qui me concerne), pour des raisons diverses et variées dont j'estime ne pas avoir à me justifier auprès de quelqu'un qui n'a pas les mains dans le cambouis (enfin pas le même cambouis que dans les EPLE gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_biggrin ) et qui ne voit que le côté "informatique" de la question.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:09

CRIA a écrit:
@Winnie et Gars du Doubs

Ce n'est pas une question d'infantilisation mais de sécurité

1° une restauration n'est jamais informatiquement neutre et doit être manipulée avec précaution. Le risque est présent.

2° mettre l'outil de restauration en libre accès n'est pas une pratique compatible avec la sécurité. Elle crée une brèche gigantesque dans l'accès aux données comptables et permet à une personne malintentionnée de procéder à des malversations. Je ne donne pas de détails mais nous y avons été confrontés.

Enfin l'argument qui consiste à dire que la restauration permet de réparer une erreur comptable n'est pas admissible. Il y a toujours une solution comptable pour les réparer. Quant au solde des classes 6 et 7 en période de compte financier n'est pas recevable non plus. Il y a des contrôles à faire avant !!! Et quand bien même il n'y aurait que cette solution, l'enjeu ne justifie pas une mise à disposition de la restauration en libre accès.

On a posté en même temps, je te réponds après.
Je ne parle pas d'erreur comptable quand j'ai besoin de restauration.
Les cas où j'ai dû restaurer :
- une DBM pour vote validée AVANT le CA par un nouveau gestionnaire,
- une autre DBM qui n'aurait pas dû être possible (erreur de saisie de chapitre ce qui a donné crédit ouverts en classe 6 et recettes au J38),
- un problème de café renversé sur une DBM, vu qu'on ne peut pas les rééditer,
- ordre de paiement validé par erreur car en cours de saisie par quelqu'un et une autre personne a validé les paiements en attente, en toute bonne foi, vu qu'elle avait un mandat pour un ER à passer...

Les exemples sont légion.

Donc je maintiens : tant que le logiciel ne nous donnera pas les moyens de corriger les erreurs, la restauration est indispensable. Qu'il y ait des contrôles préalables pour éviter les abus, OK, mais les questions qu'on nous pose (enfin posait, y'a un moment que j'ai pas appelé) sont infantilisantes, oui.

Quant à l'argument sur les malversations, il va tout a fait dans le sens de mon refus catégorique d'un GFC web gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_wink .

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:26

CRIA a écrit:
@Winnie et Gars du Doubs

Ce n'est pas une question d'infantilisation mais de sécurité

1° une restauration n'est jamais informatiquement neutre et doit être manipulée avec précaution. Le risque est présent.

2° mettre l'outil de restauration en libre accès n'est pas une pratique compatible avec la sécurité. Elle crée une brèche gigantesque dans l'accès aux données comptables et permet à une personne malintentionnée de procéder à des malversations. Je ne donne pas de détails mais nous y avons été confrontés.

Enfin l'argument qui consiste à dire que la restauration permet de réparer une erreur comptable n'est pas admissible. Il y a toujours une solution comptable pour les réparer. Quant au solde des classes 6 et 7 en période de compte financier n'est pas recevable non plus. Il y a des contrôles à faire avant !!! Et quand bien même il n'y aurait que cette solution, l'enjeu ne justifie pas une mise à disposition de la restauration en libre accès.

On ne peut être que d'accord avec cette vision réaliste qui n'a qu'un inconvénient majeur : considérer que les utilisateurs n'ont pas la compétence requise (et pas uniquement informatique) ni une organisation interne valable pour gérer eux-mêmes les restaurations..
L'honnêteté me force à dire que c'est malheureusement trop souvent le cas.

Mais je suis d'accord pour dire que la restauration est un outil qui doit rester exceptionnel. J'ai du l'utiliser moins d'une fois par an.
Alors je comprendrai parfaitement qu'il y ait des gardes-fous ; mais cela ne justifie pas pour autant un GFCnet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
CRIA
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:38

Winnie a écrit:

On a posté en même temps, je te réponds après.

Idem

Winnie a écrit:

Je ne parle pas
d'erreur comptable quand j'ai besoin de restauration.
Les cas où j'ai
dû restaurer :
- une DBM pour vote validée AVANT le CA par un
nouveau gestionnaire,

écritures négatives pour rétablir les crédits et certificat administratif de l'ordonnateur

Winnie a écrit:

- une autre DBM qui n'aurait pas dû être
possible (erreur de saisie de chapitre ce qui a donné crédit ouverts en
classe 6 et recettes au J38),

Idem
Winnie a écrit:

- un problème de café renversé sur une
DBM, vu qu'on ne peut pas les rééditer,

Édition en pdf des DBM. Je reconnais cependant dans ce cas que l'application devrait évoluer sur ce point
Winnie a écrit:

- ordre de paiement validé
par erreur car en cours de saisie par quelqu'un et une autre personne a
validé les paiements en attente, en toute bonne foi, vu qu'elle avait un
mandat pour un ER à passer...

Comme cela à distance et sans voir les bases et les conséquences je ne peux répondre précisément mais là encore le nombre de fois où ce cas de figure arrive ne justifie pas une mise à disposition de la restauration.



Par ailleurs, je ne suis pas non plus d'accord avec GFC Net. Je comprends complètement les attentes sur la disponibilité de l'application (certaines personnes qui sont au rectorat ont déjà travaillé en intendance !!! gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:49

Winnie a écrit:
Et puis en général le problème qui oblige à restaurer, c'est parce qu'on a validé un truc qu'on ne peut pas corriger par d'autres moyens.

C'est plutôt ça le problème. Pour les très anciens qui faisaient la compta à la main, il n'a jamais été question de reprendre un nouveau livre de compte et de tout réécrire en cas d'erreur. La solution c'était la rature ou le rouge, le vieux pourra peut-être nous le dire.

Le problème n'est pas de restaurer, mais l'impossibilité de corriger. La sauvegarde est à mes yeux, une mauvaise solution : elle efface la trace de l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:49

Gars du Doubs a écrit:
là encore on se trompe de débat
Ce n'est pas une évolution du logiciel qui pose principalement problème. c'est le souhait de transférer l'application en application web dépendant d'une infrastructure que le MEN ne maitrise déjà pas pour Sconet ...

Au delà des considérations techniques, le débat semble se polariser ici sur "faisable-pas faisable", "plus agréable-moins agréable", etc... mais personne ne semble se soucier de la centralisation nationale des informations et le pouvoir qu'il est loisible d'en tirer.
À l'avantage et au détriment de qui ?

Dans ce débat, les spécialistes de la DAF ne sont pas en cause et je ne comprends pas trop les précautions du Nanard à leur égard. Ils n'ont absolument pas été mis en cause, ni leur professionnalisme. Ils agissent dans un cadre étroit et sur ordre. Politique. L'heure est à la re-centralisation des pouvoirs - je me répète - et la maîtrise des informations en est le principal outil. Dans les territoires, les gens concernés seront aveugles. L'enjeu est là.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:52

Winnie a écrit:

On a posté en même temps, je te réponds après.
Je ne parle pas d'erreur comptable quand j'ai besoin de restauration.
Les cas où j'ai dû restaurer :
- une DBM pour vote validée AVANT le CA par un nouveau gestionnaire,
- une autre DBM qui n'aurait pas dû être possible (erreur de saisie de chapitre ce qui a donné crédit ouverts en classe 6 et recettes au J38),
- un problème de café renversé sur une DBM, vu qu'on ne peut pas les rééditer,
- ordre de paiement validé par erreur car en cours de saisie par quelqu'un et une autre personne a validé les paiements en attente, en toute bonne foi, vu qu'elle avait un mandat pour un ER à passer...

Les exemples sont légion.

Donc je maintiens : tant que le logiciel ne nous donnera pas les moyens de corriger les erreurs, la restauration est indispensable. Qu'il y ait des contrôles préalables pour éviter les abus, OK, mais les questions qu'on nous pose (enfin posait, y'a un moment que j'ai pas appelé) sont infantilisantes, oui.

...
gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Super21


N@n@rd a écrit:
CRIA a écrit:
@Winnie et Gars du Doubs

Ce n'est pas une question d'infantilisation mais de sécurité

1° une restauration n'est jamais informatiquement neutre et doit être manipulée avec précaution. Le risque est présent.

2° mettre l'outil de restauration en libre accès n'est pas une pratique compatible avec la sécurité. Elle crée une brèche gigantesque dans l'accès aux données comptables et permet à une personne malintentionnée de procéder à des malversations. Je ne donne pas de détails mais nous y avons été confrontés.

Enfin l'argument qui consiste à dire que la restauration permet de réparer une erreur comptable n'est pas admissible. Il y a toujours une solution comptable pour les réparer. Quant au solde des classes 6 et 7 en période de compte financier n'est pas recevable non plus. Il y a des contrôles à faire avant !!! Et quand bien même il n'y aurait que cette solution, l'enjeu ne justifie pas une mise à disposition de la restauration en libre accès.

On ne peut être que d'accord avec cette vision réaliste qui n'a qu'un inconvénient majeur : considérer que les utilisateurs n'ont pas la compétence requise (et pas uniquement informatique) ni une organisation interne valable pour gérer eux-mêmes les restaurations..
L'honnêteté me force à dire que c'est malheureusement trop souvent le cas.

Mais je suis d'accord pour dire que la restauration est un outil qui doit rester exceptionnel. J'ai du l'utiliser moins d'une fois par an.
Alors je comprendrai parfaitement qu'il y ait des gardes-fous ; mais cela ne justifie pas pour autant un GFCnet.

Je te trouve indulgent, n@n@rd, autant la première partie du message de CRIA, c'est à dire son rappel sur le fait qu'une restauration n'est pas anodine, est bienvenue, autant le reste me paraît inadmissible.

Le premier responsable de la sécurité des comptes est l'agent comptable et il est le seul à être justiciable des juridictions financières.

Je n'ai que faire des injonctions de quelqu'un qui se présente comme "CRIA", c'est à dire sans aucune légitimité technique en comptabilité, qui me fait la leçon sur l'organisation de la comptabilité, les contrôles qu'il fallait faire et les solutions acceptables ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   gfe sconet - Applications informatiques nationales - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Applications informatiques nationales
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Applications nationales : tour d'horizon proposé par l'ESEN
» Evacuation déchets informatiques
» Fournisseur de consommables informatiques
» donation postes informatiques
» fichiers informatiques personnels

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: