Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 lire une situation des recettes

Aller en bas 
+3
SVP
Agathe Deblouze
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
recetter
Invité




lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 23:22

Bonjour,
J'ai essayé de trouver sur les site de nanard un doc qui me permette de lire une situation des recettes !! Je comprends rien entre plus value et moins value !! J'ai une plus value pour les loyers d'un appart que dois je faire ? J'ai une moins value pour les carnets que dois je faire idem pour les degradations de manuels ? par ailleurs, l'ancienne gestionnaire avait prevu au budget en recettes pour les manuels 13 000 € alors que l'on a eu réellement en subvention 9100 € que dois je faire ? idem pour les droits d'auteur : prévu 860 alors que le montant réel est de 841,89 €. L'ancienne gestionnaire avait prevu 1000 € pour les rp : cela sera moins : si c'est le cas que dois je faire ? Par contre pour les bourse cela sera plus ! Pour l ai de à la sco 9200 € de prevu au budget en realité on a eu 9620, pour le bourse au merite prevu 2200 € en réalité on a eu 200 € que dois je faire ?On a eu un remboursement d'une societe mail finance de 1700 € qui apparaisse en plus value que dois je faire ? Pour les voyages j ai des moins value et des plus value que dois je faire ? Ma collegue m avait dit que les voyages etaient à zero ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
xxl
Invité




lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 23:28

Ta collègue est elle partie loin ?sinon, contacte là
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 23:50

recetter a écrit:
Bonjour,
Je comprends rien entre plus value et moins value !!

les recettes (comme les dépenses ) sont prévisionnelles
Si tu as une plus value c'est que tes recettes sont supérieures aux recettes prévues à l'ouverture du budget ( et vice versa)

recetter a écrit:
Par ailleurs, l'ancienne gestionnaire avait prevu au budget en recettes pour les manuels 13 000 € alors que l'on a eu réellement en subvention 9100 € que dois je faire ?

Soit tu fais une DBM en moins (-3900.0€ en recettes et au A2/6062 en dépenses),
soit tu ne les dépenses pas et tu te contentes de dépenser 9100.00€


recetter a écrit:
idem pour les droits d'auteur : prévu 860 alors que le montant réel est de 841,89 €.
Pas grave tu dois avoir une dépense de la même somme au A2 65162 et donc un disponible sur la ligne de 18.11€


recetter a écrit:
L'ancienne gestionnaire avait prevu 1000 € pour les rp : cela sera moins : si c'est le cas que dois je faire ?

c'est pas grave tu ne feras le mandat que de la réalité des RP et donc l'OR du même montant

recetter a écrit:
Par contre pour les bourse cela sera plus !
ton 6571 sera plus important que prévu au budget initial et ton OR aussi
Penses à faire la DBM pour abonder le chapitre sinon l'AC devra refuser le paiement
Va voir (lire une situation des recettes Icon_arrow ici) le fil sur le dépassement de crédit

recetter a écrit:
Pour l ai de à la sco 9200 € de prevu au budget en realité on a eu 9620, pour le bourse au merite prevu 2200 €

en réalité on a eu 200 € que dois je faire ?

Pareil que au dessus si t'as pas les sous tu dépenses pas si tu as les sous tu dépenses à hauteur des OR

recetter a écrit:
On a eu un remboursement d'une societe mail finance de 1700 € qui apparaisse en plus value que dois je faire ?

C'est quoi ce remboursement?
Peut être faut il faire un ordre de reversement (même exercice) ou un OR exceptionnel (exercice précédent )
Mais il faut voir sur place



recetter a écrit:
Pour les voyages j ai des moins value et des plus value que dois je faire ? Ma collegue m avait dit que les voyages etaient à zero ? Merci

Regardes la situations des dépenses engagées pour ton N3 et ta situation des recettes (même chapitre)
Tes moins et plus value doivent correspondre à tes disponibles et négatifs en dépenses

Bon courage

T'as pas un tuteurlire une situation des recettes Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 0:01

Bozinchu a écrit:


T'as pas un tuteurlire une situation des recettes Hein60


Si, si. Et c'est toi...

Personne ne t'a informé ?
Revenir en haut Aller en bas
recetter
Invité




lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: lire une situation des recttes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 0:12

Si j'ai un tuteur, mon AC qui débute aussi !! Y a du boulot !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 0:20

c'est payé au moins?
je suis vénal

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 0:22

Il faut:

  1. ne pas appuyer sur nouveau
  2. appuyer sur "répondre"
sinon tes posts ne vont ressembler à rien

Tu peux aussi fuir avant qu'il ne soit trop tard

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Isaac Newton le Mar 13 Oct 2009 - 7:33, édité 1 fois (Raison : Situation rétablie mais la précision de Boz reste utile...)
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 0:42

Bozinchu a écrit:


Tu peux aussi fuir avant qu'il ne soit trop tard

Trop tôt, tu veux dire.
C'est quoi ces z'heures z'indues pour causer lecture de situation de "recttes" ?
lire une situation des recettes Sleep


les clones
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 7:30

SVP a écrit:

C'est quoi ces z'heures z'indues pour causer lecture de situation de "recettes" ?lire une situation des recettes Sleep

c'était surtout pour lui apporter des réponses avant la nuit...
Sinon, avoir autant de question existentielles à minuit c'est un coup à pas dormir....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 7:43

Bozinchu a écrit:


recetter a écrit:
Par ailleurs, l'ancienne gestionnaire avait prevu au budget en recettes pour les manuels 13 000 € alors que l'on a eu réellement en subvention 9100 € que dois je faire ?

Soit tu fais une DBM en moins (-3900.0€ en recettes et au A2/6062 en dépenses),
soit tu ne les dépenses pas et tu te contentes de dépenser 9100.00€
la nuit portant conseil j'apporte une précision
La notification de la subvention étant de 9100 peut être existe t'il un reliquat en classe 4 des années précédentes
A vérifier auprès du comptable
Dans ce cas on peut dépenser 13000€

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 9:00

Dans tous les cas, une situation des recettes ne peut s'interpréter qu'avec une situation des dépenses à côté, et idéalement une balance à jour accompagnée d'une explication de la balance fournie par ton comptable.

Toujours se rappeler que, sauf dans le cas de la dotation de fonctionnement dont le montant est connu, les situations des dépenses et recettes ne montrent qu'une prévision dans les colonnes "crédits ouverts" et "prévisions de recettes". Pour les subventions affectées comme les fond sociaux, ou pour les dégradations par exemple, il faut voir la réalité des crédits disponibles, c'est-à-dire les sommes déjà encaissées (visibles sur la balance, dans la classe 4, mais ton AC doit t'aider pour cela) et celles notifiées (avis d'attribution de subvention de fonds sociaux par exemple). Voir aussi, si tu as eu des dépenses, si toutes les recettes ont bien été passées. Alors tu peux réellement savoir ton disponible.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 9:04

Pour faire simple, une plus-value ou une moins-value n'a aucune incidence en comptabilité. C'est simplement un indicateur.
Ah, vouloir faire disparître les plus et moins value par des DBM2 est aussi ridicule et inutile que d'annuler les négatifs sur les comptes à l'intérieur d'un chapitre par DBM11.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 9:43

Vieil intendant a écrit:
Pour faire simple, une plus-value ou une moins-value n'a aucune incidence en comptabilité. C'est simplement un indicateur.
Ah, vouloir faire disparître les plus et moins value par des DBM2 est aussi ridicule et inutile que d'annuler les négatifs sur les comptes à l'intérieur d'un chapitre par DBM11.

Non seulement c'est ridicule, mais sur un plan budgétaire la démarche est dénuée de tout fondement .Car les négatifs sur la situation de N sont des indicateurs pertinents pour la préparation de N+1 .

Il faut mettre fin à ces pratiques que d'aucuns ici ont qualifié à juste titre de "cosmétiques" et penser à plus professionnel que tout ça lire une situation des recettes Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 10:17

Attention, quand on est débutant ce type d'opération "cosmétique" peut ne pas être inutile pour gagner en lisibilité sur les SDE et SR, notamment si les ouvertures du budget sont supérieures aux recettes réelles.
L'idée de se "rappeler" qu'il ne faut pas dépenser plus que le montant réel des recettes sera certainement plus claire si la modif a été faite et apparaît sur une SDE. Surtout pour qui débute avec l'impression d'être noyé sous la masse d'informations à apprendre, intégrer et de choses à faire en même temps tout en respectant les délais.
Pour les modifications par DM11 pour les comptes en négatif, non seulement c'est idiot, mais qui plus est c'est bien utile de conserver sous les yeux les dépassements, que ce soit pour voir comment évolue le budget que pour construire le suivant. Mais tout ceci a déjà été dit maintes fois.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 10:20

Bozinchu a écrit:
les recettes (comme les dépenses ) sont prévisionnelles
Si tu as une plus value c'est que tes recettes sont supérieures aux recettes prévues à l'ouverture du budget ( et vice versa)

Les dépenses sont limitatives, les recettes prévisionnelles.

La situation des recettes permet de vérifier où l'établissement en est dans l'exécution du budget. Elle permet de déceler les écarts entre la prévision et la réalisation.
Les plus-values ou moins-values permettent de voir quelles recettes vont impacté positivement ou négativement le compte de résultat par rapport à la prévision.
A rapprocher de la situation des dépenses engagées, pour voir si on va pas dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 20:11

J-M a écrit:
Les dépenses sont limitatives, les recettes prévisionnelles.

c'est exact mais quand je disais prévisionnelles , je voulais dire non figées lors du vote du budget initial.
Le budget est un acte de prévision et donc les recettes comme les dépenses évoluent tout au long de l'exécution budgétaire.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lire une situation des recettes Empty
MessageSujet: Re: lire une situation des recettes   lire une situation des recettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lire une situation des recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Situation des recettes
» Op@le : situation des dépenses et recettes
» situation dépenses recettes à fournir à la CT
» Situation des recettes et dépenses au SS R2
» Situation dépenses/Recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: