Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Examen professionnel d' APAENES - session 2010

Aller en bas 
+111
tricot rayé
la vie est belle
hachede
univ
louvic
gentilhomme
mizou
Nedjma
XIII
thérèse ponsable
Père Noël
Jm
entropie
ampelmann
crapougnaute
titiprod
Jeremie
SVP
Op@lomero
AC-DC
Fat...
OPTIMISTE
Jade des îles
diamonds3fr
menetou
courage
squonk
dectou
rica
pasvieux
TROUVE
Alsaco-Picte
dav732
sainte barbe
BIBI3
choup
BEBINOU
hulou
VERSO
peky
craonel
asia5
GM22
Hannibal
Spleen le jeune
jolijuju
SAKAKU
fleursauvage
Patafil
crisp
mag
Mad Max
mfdalleau
débit à gauche
pepettes
Mymo
Aggiemack
breizh atao
chris
jéjé69
placide
Bref
Poporc
riton77
oripat
margotte
DARK83
A l'est d'Eden
Bibouzou
Domk
marie1
patrick 85
youpi
echaunie
MOA
Aye-Aye
acp
jeeves
trop
Pinga
sonic youth
RV
apocalypsenow
Hippos
Isidore
Flora
Gaëlle
LMDV/LG
Picaduros
Lilyrose
MISA
télémark
Mephiroth
tobias
Grand hamster
Ges'
Nanie
Vieil intendant
Calamity Jane
Eric
polaire
Brutus03
Isaac Newton
ty breiz
L'intendant zonard
Bozinchu
thelma
Winnie
barbule
Fondateur
thea43250
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:35

J'ai reçu de la Maison des examens d'Arcueil une lettre me réclamant un chèque de 5 euros. Il était indiqué dessus "Première relance" ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_question ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_exclaim

Vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 16:52

Grincheux a écrit:
J'ai reçu de la Maison des examens d'Arcueil une lettre me réclamant un chèque de 5 euros. Il était indiqué dessus "Première relance" ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_question ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_exclaim

Vous aussi ?

Le SIEC demande une participation financière aux candidats des concours (notamment pour couvrir les frais postaux). Ce n'est pas le cas dans toutes les académies surtout pour APAENES où le ministère convoque et transmets les résultats.

Maintenant, peut-être le SIEC sert-il de petite main pour l'expédition des courriers et en profite pour appliquer à ses candidats franciliens le "tarif commun" (pas de chance) ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
thelma
.
.
thelma


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : Au bord de la garonne
Date d'inscription : 11/10/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: APAENES 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:17

A Bordeaux, ils demandent 3 timbres au tarif en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:48

A Montpellier, un cheque de 4 € à l'ordre du régisseur des recettes du Rectorat de Montpellier. (Frais de dossier ?? L'accès aux concours reste gratuit.)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:53

qui osera attaquer au TA une telle décision?
il faudra qu'il soit sévèrement burné le gus qui se présentera devant le jury en ayant initié une telle procédure ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Lol

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:20

De memoire, il y a eu un contention sur cette Academie qui demande 4 euros ; contentieux mené par un candidat au concours de recrutement des personnels enseignants. L'anonymat existe pour la corrction des copies d'écrit ; quant à l'oral, la commission qui vous interroge n'a pas votre dossier sous les yeux, et par ailleurs, les decisions rendues ne mentionnent pas les noms.
le résultat du contentieux était que l'accès au concours n'était pas payant, mais que les frais étaient des frais de gestion de dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:21

Un contentieux, et non un "contention" - mes excuses pour cette erreur de frappe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:22

La fonction EDITER t'eût permis simplement de corriger cette menue erreur. Heureusement que Boz...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:46

Quoi Boz ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Grrrr27

Peut être qu'il y a volonté de faire un max de messages..
On a connu des exemples récents

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
apocalypsenow
*
*



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 21:41

Bibouzou a écrit:
De memoire, il y a eu un contention sur cette Academie qui demande 4 euros ; contentieux mené par un candidat au concours de recrutement des personnels enseignants. L'anonymat existe pour la corrction des copies d'écrit ; quant à l'oral, la commission qui vous interroge n'a pas votre dossier sous les yeux, et par ailleurs, les decisions rendues ne mentionnent pas les noms.
le résultat du contentieux était que l'accès au concours n'était pas payant, mais que les frais étaient des frais de gestion de dossiers.

Et l'histoire ne précise pas s'il a eu son concours ou pas
Revenir en haut Aller en bas
thelma
.
.
thelma


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : Au bord de la garonne
Date d'inscription : 11/10/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: APAENES 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 21:07

En préparant mes révisions, je me suis interrogé sur le peu de connaissances sur jeunesse et sport. Quelqu'un peut-il m'apporter des éléments car je sais que jeunesse et sport sont en pleine restructuration. A moins qu'il n'y est un espace sur ce forum ou un site qui pourrait me renseigner. merci
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 15:48

Me revoilou !

Pas mal d'entre vous m'ont laissé des méls sur ma boite pour me demander des fiches ou autres. C'est bien !
Toutefois, je ne vous avais proposé que mes grands thèmes de révision pour le passage de l'Apaenes 2009, thèmes que notre ami Nanard a eu la délicatesse de mettre sur ce fil, in-extenso un peu plus haut.
Toutefois, certains documents nécessitent que je les laisse en banque documentaire et je vais m'y atteler dès que possible, je vous préviendrai lorsque celà sera réalisé.
Il est grand temps pour vous (puisque l'examen est avancé) de commencer à regarder d'un esprit curieux la presse et les docs mis à disposition sur le Net. Là aussi, ma méthode a consisté à "borner" le champs d'investigation. Pour ce faire, j'ai pris un cahier A4 192 pages et fait du copier coller à l'ancienne : la masse de docs (surtout sur le net) vous imposera de faire des recoupements pour ne garder que l'essentiel.
Il vous faut vous discipliner, je n'ai pas ouvert un deuxième cahier pour ne pas encombrer.
En annexe, il peut être utile de vous "abonner" au café pédagogique qui vous fournira un expresso de bon aloi chaque matin.
Je reviendrai vous causer de la présentation une autre fois mais si vous avez la possibilité de suivre une formation Cafa, n'hésitez pas, sur l'académie de Nantes la formatrice est de tout premier ordre.

Bon courage à vous les loulous !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 14:47

Picaduros a écrit:
Pour ce faire, j'ai pris un cahier A4 192 pages et fait du copier coller à l'ancienne : la masse de docs (surtout sur le net) vous imposera de faire des recoupements pour ne garder que l'essentiel.
Il vous faut vous discipliner, je n'ai pas ouvert un deuxième cahier pour ne pas encombrer.
Moi, j'avais acheté un « lutin » de 200 vues. L'esprit est le même, sans la colle Wink
En guise de « deuxième cahier », j'avais l'incontournable bouquin de l'AFAE, Le Système éducatif français et son administration.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
thelma
.
.
thelma


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : Au bord de la garonne
Date d'inscription : 11/10/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: APAENES 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 19:42

Moi aussi j'ai commandé le bouquin de l'AFAE dernière version et je suis une préparation CAFA également. j'ai déjà préparé mon exposé professionel et me suis abonné à la lettre de l'ESEN
Revenir en haut Aller en bas
A l'est d'Eden
.
.



Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 05/12/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: APAENES 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 12:10

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_flower Bonjour, Nouvelle inscrite sur votre forum et très contente de l'être.
APAENES en 2010, j'aimerais bien! Transfuge de la Justice en 2001, par détachement, je suis actuellment A.C. DE 8 Ets rattachés dont un CFA (avec UFA!) et d'un LP.( poste anciennement tenu par un CASU)
Constat: Je n'ai pas le temps de préparer l'examen professionnel; heureusement sans enfant en bas âge, je bosse les soirs, les WE et une grande partie de toutes les vacances; mes colloboratrices de l'AC,travaillent dur aussi, mais j'ai un manque de personnels évident et un turn over de mon adjointe ( IRA EXTERNE) importanT.
J'attends le tableau d'avancement mais.... comme Pénélope!
Dopage, potion magique ou méthode France Télécom.ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Lol
Merci de votre attention!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 12:21

On peut aller à l'examen d'APAENES sans préparation spécifique. Ton parcours et tes fonctions actuelles bien mis en avant dans ton exposé devrait déjà te valoir un plus. Pour le reste il te faut lire la lettre de l'ESEN et un bouquin sur l'organisation de l'EN. Ca peut passer... je connais des tas de branquignols qui ont eu le concours et à qui je ne confierait pas la gestion du distributeur de boissons du lycée.

Pour le reste tu fait un cocktail avec 3 anti-dépresseurs dans 1 litre de café noir, tu rajoutes un grand verre de cognac. Tu bois ça le matin et ça roule ma poule !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 12:58

Vieil intendant a écrit:
... je connais des tas de branquignols qui ont eu le concours et à qui je ne confierait pas la gestion du distributeur de boissons du lycée.


Nous n'avons pas la même analyse, VI
Moi, je dirais plutôt qu'il n' y a pas vraiment de hasard : ceux qui réussissent le méritent
Mais il y a parmi ceux qui échouent des gens très compétents, et c'est en ce sens que l'on peut s'interroger

Mais bon .Ce n'est que mon avis, fondé sur ma modeste expérience professionnelle, qui n'a sans doute rien à voir avec celle de votre grandeur


Et puis, des branquignols, on en trouve partout ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
A l'est d'Eden
.
.



Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 05/12/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: APAENES 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 13:11

Quand j'entreprends, c'est pour mettre tous les atouts de mon coté pour réussir!
Question:
Etre adhérente à un syndicat,
Donner des cours au CAFA,
Et ne pas mettre les pieds dans le plat
Et on a un bon résultat?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 14:54

A l'est d'Eden a écrit:
Quand j'entreprends, c'est pour mettre tous les atouts de mon coté pour réussir!
Question:
Etre adhérente à un syndicat,
Donner des cours au CAFA,
Et ne pas mettre les pieds dans le plat
Et on a un bon résultat?

On peut rajouter à la liste :
Etre gentil avec un VI qui fait partie du jury. ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 173855
Revenir en haut Aller en bas
A l'est d'Eden
.
.



Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 05/12/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: APAENES 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 15:30

Bien vu!
Et la photo?
Bon dimancheADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 16:03

A l'est d'Eden a écrit:
Quand j'entreprends, c'est pour mettre tous les atouts de mon coté pour réussir!
Question:
Etre adhérente à un syndicat,
Donner des cours au CAFA,
Et ne pas mettre les pieds dans le plat
Et on a un bon résultat?

Si la personne a de la valeur mais c'est un idéal. Il faut surtout ne pas être comme les gens qui suivent les cours au CAFA et qui ne parviennent pas à rédiger une note consistante, lorsqu'ils arrivent à en faire une ébauche, au concours interne de SAENES Seraient-ils les témoins de la qualité de leurs formateurs ? La qualité d'adhérent d'un syndicat serait-elle suffisante pour ouvrir la voie de formateur dans un CAFA ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 16:42

A l'est d'Eden a écrit:
Etre adhérente à un syndicat,

Rien à voir avec la choucroute, que c'en est grotesque. C'est pas parce qu'un système d'ailleurs disparu pour l'essentiel, a fait dans le passé que les profs ne pouvaient pas espérer avoir une mutation pour ailleurs que Clichy-sous-Bois sans qu'ils soient dans la liste du syndicat majoritaire, que cette pratique a la moindre réalité dans l'administration. ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 A0014

Bon de VI, on se syndique parce l'on croit que c'est nécessaire et utile à la profession dans son ensemble, ou à la rigueur quand on a des ennuis et envie d'être défendu, mais alors c'est minable. On voit régulièrement des prurits sur ce forum du style "syndicat-caca" pas assez bien, mais qui fait quoi pour que ça change, de l'intérieur scrogneugneu ! ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Grrrr03

Alors NON, en Répulique Française aussi longtemps qu'elle aura un minimum de consistance, être syndiqué cela n'aura AUCUNE influence sur un concours ou même un examen professionnel. ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Bangin

A l'est d'Eden a écrit:
Donner des cours au CAFA,

Oui, parler de ça dans la présentation de carrière, c'est forcément un point positif. Ca veut dire non seulement que tu es apte à l'encadrement et à l'enseignement (bin oui, c'est utile de savoir faire passer un message), mais aussi que tu as obtenu la confiance des collègues animant le CAFA.

Là je reconnais une certaine consistance aux rumeurs alléguant qu'il faut être dans tel syndicat pour avoir la dignité d'intervenir en formation. En fait, il y a une certaine corrélation statistique, mais elle correspond plutôt au fait que les collègues qui se démènent syndicalement parlant se font remarquer parce qu'ils l'ouvrent plus, sont aguerris à effectuer du travail supplémentaire pour rien ou presque rien. En dernier lieu je concède un effet de cooptation, mais avec la certitude qu'il a lieu faute d'autres meilleurs candidats, car dans ce foutu métier on ne se connaît pas entre nous, scrogneugneu !

Par exemple, ma cooptation dans un groupe de réflexion du ministère sur la réforme du cadre comptable, je la dois plus à un collègue qui invitait largement à des pots chez lui et m'a ainsi permis de rencontrer des gens, qu'à mon site, mes interventions sur ce forum ou mon activité syndicale (laquelle est d'un ordre de grandeur homéopathique, hélas ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_redface ).

A l'est d'Eden a écrit:
Et ne pas mettre les pieds dans le plat

C'est la chose la plus importante. Il est nécessaire de suivre un minimum un groupe de préparation à l'examen pro, pour pouvoir un minimum d'entraînement à la pensée administrativement positive. Reprofilage du vocabulaire, acquisition de la capacité à s'extasier invariablement des consignes de la hiérarchie, et à trouver formidables sans exception les publics, les chefs et les collaborateurs que notre carrière nous a permis de rencontrer. C'est le principal acquis de ma préparation, et dans mon cas c'était pas gagné, pas du tout !

Etre cadre de la fonction publique, c'est un rôle de composition, on apprend les petites mimiques et les tics de vocabulaire pour entrer dans la peau du personnage. J'ai l'air d'ironiser, mais concrètement on ne peut pas vouloir entrer dans ses fonctions sans une certaine conscience citoyenne (on me dit dans l'oreillette que pour certains l'ambition et la vénalité suffisent...), et icelle met nécessairement le pauvre fonctionnaire dans une situation bien pénible quand les Maîtres au sommet attrapent le mal des hauteurs (ou la folie des grandeurs). Faire du théâtre est alors la seule solution pour échapper à la psychose.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
apocalypsenow
*
*



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 17:24

3 grands axes

la présentation du parcours: même s'il est intéressant et valorisant, être certain que toutes les perches que le jury peut saisir ont été explorées (exemple: je suis formateur cafa, question, parlez-moi du DIF)

les connaissances: la lettre de l'ESEN, le bouquin AFAE, celui de Jacky Simon, tous bons, mais sans oublier Le Monde

la réflexion: qui va prouver au jury qu'on est pas qu'une bête à concours qui sait tout dans son boulot et qui a tout appris par coeur pour le reste, mais qui a réfléchi aux problématiques cachées derrière les régles de droit (voir le positionnement du gestionnaire dans le conflit EPLE/CT sur l'utilisation des fonds de réserve)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 20:04

apocalypsenow a écrit:


les connaissances: la lettre de l'ESEN, le bouquin AFAE, celui de Jacky Simon, tous bons, mais sans oublier Le Monde
..

Sans oublier non plus - voire surtout -Le site de N@n@rd , et le forum aussi
Notamment en ce qui concerne les questions d'actualité ici traitées et que le jury se fera un plaisir d'aborder
Exemple vécu : l'arrêt Martinie

Pour le reste , voir ici :

https://gestionnaires.actifforum.com/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=APAENES&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 9:20

J'ai trouvé que le plus important consistait à prendre du recul par rapport au parcours. C'est un exercice contraignant mais très payant.
Le jour de l'oral ne pas se décomposer si l'on ne connait pas certaines réponses. J'ai du répondre au moins 5 ou 6 fois je ne sais pas mais tout s'est bien terminé.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 9:34

Nanie a écrit:

Le jour de l'oral ne pas se décomposer si l'on ne connait pas certaines réponses. J'ai du répondre au moins 5 ou 6 fois je ne sais pas mais tout s'est bien terminé.
Bon courage.

Effectivement, l'examen juge autant la capacité à résister à la pression que les connaissances.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
thelma
.
.
thelma


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : Au bord de la garonne
Date d'inscription : 11/10/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: a valu   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:15

effectivement,

Les membres du Jury jugent également de notre capacité à savoir géré une situation de stress. C'est ce qui m'a valu d'être collé il y a 2 ans. cette année, du coup j'y vais cool avec qd une bonne prépa pour mon exposé et je m'informe également.
Revenir en haut Aller en bas
DARK83
.
.
DARK83


Nombre de messages : 21
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 23/12/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:07

Salut !
J'ai passé l'examen en 2009 et je me suis bien planté. C'est vrai que je travaille en Jeunesse et Sports et le jury m'a bien "titillé" sur les méandres des Rectorats et des Inspections Académiques mais bon, je connaissais la règle du jeu !!
Sinon, je reparts pour la tournée 2010 !!!
Je ne sais pas si l'info a été publiée mais il y a des petits changements par rapport à l'an dernier.
Les épreuves ont lieu beaucoup plus tôt :
- du mardi 9 mars 2010 au vendredi 12 mars 2010
- du mardi 16 mars 2010 au vendredi 19 mars 2010.
La période étant plus courte, il y a 10 groupes d'examinateur au lieu de 8.
Sinon, idem pour le lieu des épreuves.

Bonnes fêtes à tous..
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:39

DARK83 a écrit:
Salut !
.......
Je ne sais pas si l'info a été publiée mais il y a des petits changements par rapport à l'an dernier.
Les épreuves ont lieu beaucoup plus tôt :
- du mardi 9 mars 2010 au vendredi 12 mars 2010
- du mardi 16 mars 2010 au vendredi 19 mars 2010.
La période étant plus courte, il y a 10 groupes d'examinateur au lieu de 8.
Sinon, idem pour le lieu des épreuves.

Bonnes fêtes à tous..
yaarrgh... ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Affraid
y'a pas à dire, il est temps que je m'y mette, surtout que au boulot, çà ne va pas être une période de tout repos...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:43

DARK83 a écrit:
Salut !

Je ne sais pas si l'info a été publiée mais il y a des petits changements par rapport à l'an dernier.
Les épreuves ont lieu beaucoup plus tôt :
- du mardi 9 mars 2010 au vendredi 12 mars 2010
- du mardi 16 mars 2010 au vendredi 19 mars 2010.
La période étant plus courte, il y a 10 groupes d'examinateur au lieu de 8.
Sinon, idem pour le lieu des épreuves.

..

Ben , moi non plus ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_redface

Peux tu nous citer tes sources ?
Revenir en haut Aller en bas
DARK83
.
.
DARK83


Nombre de messages : 21
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 23/12/2009

ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:49

Certes !
Je connais (en tout bien tout honneur !!!) un membre du jury qui vient de recevoir un courrier explicatif pour la session 2010, dont la source est fiable..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   ADAENES - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen professionnel d' APAENES - session 2010
Revenir en haut 
Page 6 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAENES Examen professionnel-Saison 2-
» Révisions APAENES 2010
»  Examen professionnel SAENES classe exceptionnelle session 2011
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1
» APAENES saison 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: