| Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
|
+111tricot rayé la vie est belle hachede univ louvic gentilhomme mizou Nedjma XIII thérèse ponsable Père Noël Jm entropie ampelmann crapougnaute titiprod Jeremie SVP Op@lomero AC-DC Fat... OPTIMISTE Jade des îles diamonds3fr menetou courage squonk dectou rica pasvieux TROUVE Alsaco-Picte dav732 sainte barbe BIBI3 choup BEBINOU hulou VERSO peky craonel asia5 GM22 Hannibal Spleen le jeune jolijuju SAKAKU fleursauvage Patafil crisp mag Mad Max mfdalleau débit à gauche pepettes Mymo Aggiemack breizh atao chris jéjé69 placide Bref Poporc riton77 oripat margotte DARK83 A l'est d'Eden Bibouzou Domk marie1 patrick 85 youpi echaunie MOA Aye-Aye acp jeeves trop Pinga sonic youth RV apocalypsenow Hippos Isidore Flora Gaëlle LMDV/LG Picaduros Lilyrose MISA télémark Mephiroth tobias Grand hamster Ges' Nanie Vieil intendant Calamity Jane Eric polaire Brutus03 Isaac Newton ty breiz L'intendant zonard Bozinchu thelma Winnie barbule Fondateur thea43250 115 participants |
|
Auteur | Message |
---|
echaunie .
| Sujet: APAENES 2010 Mer 4 Nov 2009 - 18:35 | |
| [quote="N@n@rd"] - Pinga a écrit:
- Ayant décidé de tenter l'exam, je suis moi aussi très intéressée par la généreuse proposition de Picaduros.
Merci d'avance ! J'ai tenté le concours en 2009 et j'ai eu 6 à l'oral. Pourtant, j'ai été comptable 2 ans et je suis gestionnaire depuis 6 ans... comme quoi... j'ai trouvé l'oral très dur. Aussi j'accepte toutes aides et conseils pour le repasser en 2010. Merci Echaunie | |
|
| |
echaunie .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 4 Nov 2009 - 18:39 | |
| - MOA a écrit:
- Picaduros a écrit:
...je tiens à dispo le programme de révision en 12 grands thèmes que j'avais concocté il y a quelques mois. ... Je serais intéressé. Peux tu me le faire parvenir par mél. Merci d'avance Je suis très intéressée aussi. Merci beaucoup Echaunie | |
|
| |
RV .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 4 Nov 2009 - 19:35 | |
| - echaunie a écrit:
J'ai tenté le concours en 2009 et j'ai eu 6 à l'oral. Pourtant, j'ai été comptable 2 ans et je suis gestionnaire depuis 6 ans... comme quoi... j'ai trouvé l'oral très dur. Aussi j'accepte toutes aides et conseils pour le repasser en 2010. Bonjour Echaunie, J'ai passé et réussi l'examen l'année dernière - sans pour autant avoir une longue expérience d'attaché (je le suis depuis 4 ans). Il y a comme dans tout examen de ce type une part de chance et d'impondérable, mais il me semble l'inscription à une formation spécifique organisée par le rectorat m'a aidé à passer l'épreuve. J'ai pu bénéficier d'un entraînement en groupe à la première partie de l'épreuve (présentation du parcours professionnel), avec des exposés "en situation", suivis d'analyses et de critiques. Répéter une fois, deux fois ou trois fois en groupe, en présence d'un formateur ou d'un jury blanc, permet de peaufiner son exposé et de trouver les ficelles pour valoriser son expérience. Ce cycle de formation comportait aussi des conférences sur divers sujets - notamment sur des sujets éloignés de mon environnement professionnel. Je suppose que de telles formations existent dans la plupart des académies. Pour préparer la deuxième partie, j'ai privilégié : - la lecture d'un ouvrage de référence : Organisation et gestion de l'éducation nationale de Jacky Simon, Jean Cyterman et Alain Perritaz) ; - la constitution au fil de l'année de dossiers de presse sur tout ce qui touche à l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, jeunesse et sport, la fonction publique, la RGPP, etc. Bon courage, RV | |
|
| |
apocalypsenow *
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 4 Nov 2009 - 20:49 | |
| Tout pareil: formation Rectorat, livre Jacky Simon, environ 20 fiches à thème (ajouter LOLF, contrôle interne comptable, sécurité établissements, réforme lycée, socle commun...) J'ajoute un ouvrage: celui de l'AFAE (le système éducatif français et son administration) | |
|
| |
télémark *
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 5 Nov 2009 - 19:36 | |
| En parlant de l'examen d'APAENES, j'ai eu quelques infos qui m'ont fait dressé les cheveux sur la tête. A savoir, infos prises auprès d'un Agent Comptable en formation , que les postes d'Agent Comptable étaient pris en partie par des gars de France Télécom en reconversion. Ma collègue avait ainsi l'exemple d'un nouveau comptable de télécom qui était à son deuxième stage de nouvel agent comptable et qui auparavant tenait la boutique où on vend des portables.... Il faut rajouter que ma collègue, est un ancien prof en reconversion. Question, va-t-on mettre n'importe qui dans les Agences Comptables? Sachant que quand on mettait de vrais gus de l'ASU, c'était souvent la panique à bord, mais au moins ils avaient une probabilité de connaître le bouleau. Et au niveau du concours les places ne vont-elles pas être réservées en partie à ces "naufragés" d'autres administrations en déconfiture. Sommes-nous tombés si bas ? | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 5 Nov 2009 - 19:45 | |
| - télémark a écrit:
- ... que les postes d'Agent Comptable étaient pris en partie par des gars de France Télécom en reconversion. Ma collègue avait ainsi l'exemple d'un nouveau comptable de télécom qui était à son deuxième stage de nouvel agent comptable et qui auparavant tenait la boutique où on vend des portables....
Si déjà ils sont déjà stressés à France Télécom au point de faire des bétises, je te raconte pas comme comptable de l'EN. Si cela était vrai nul doute que nos syndicats seraient déjà montés au créneau pour défendre les possibilités de promotion des collègues. Non ? Hein, si quand même ? | |
|
| |
télémark *
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 5 Nov 2009 - 19:58 | |
| J"ai peur que les syndicats soient de plus en plus hors jeu. Exemple dans la loi LRU, ils ne sont même plus dans les CA et je pense que leur rôle va inexorablement aller en déclinant. | |
|
| |
youpi **
Nombre de messages : 611 Age : 67 Localisation : en ile de france Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 5 Nov 2009 - 20:59 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- télémark a écrit:
- ... que les postes d'Agent Comptable étaient pris en partie par des gars de France Télécom en reconversion. Ma collègue avait ainsi l'exemple d'un nouveau comptable de télécom qui était à son deuxième stage de nouvel agent comptable et qui auparavant tenait la boutique où on vend des portables....
Si déjà ils sont déjà stressés à France Télécom au point de faire des bétises, je te raconte pas comme comptable de l'EN.
Si cela était vrai nul doute que nos syndicats seraient déjà montés au créneau pour défendre les possibilités de promotion des collègues. Non ? Hein, si quand même ? Sauf qu'ils ont sans doute lire le rapport des comptes sur les agences comptables dans l'EN qui n'a pas entrainé des (modes) vagues de suicides. Point de vue stress, ça les a rassurés | |
|
| |
thelma .
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Au bord de la garonne Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: APAENES 2010 Jeu 5 Nov 2009 - 22:05 | |
| je vous signale dans le JO du jour la nomination de la Présidente de l'examen d'APAENES. Vivement que l'on est le rapport de jury de l'année dernière et le nombre de postes ouverts.
bonne révision à tous | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Ven 6 Nov 2009 - 0:04 | |
| - télémark a écrit:
- En parlant de l'examen d'APAENES, j'ai eu quelques infos qui m'ont fait dressé les cheveux sur la tête. A savoir, infos prises auprès d'un Agent Comptable en formation , que les postes d'Agent Comptable étaient pris en partie par des gars de France Télécom en reconversion. Ma collègue avait ainsi l'exemple d'un nouveau comptable de télécom qui était à son deuxième stage de nouvel agent comptable et qui auparavant tenait la boutique où on vend des portables.... Il faut rajouter que ma collègue, est un ancien prof en reconversion. Question, va-t-on mettre n'importe qui dans les Agences Comptables? Sachant que quand on mettait de vrais gus de l'ASU, c'était souvent la panique à bord, mais au moins ils avaient une probabilité de connaître le bouleau. Et au niveau du concours les places ne vont-elles pas être réservées en partie à ces "naufragés" d'autres administrations en déconfiture. Sommes-nous tombés si bas ?
Typiquement le genre d'infos plus proches de la rumeur que de faits avérés... Il parait aussi que Mickael Jackson n'est pas mort et qu'il prépare sa candidature pour 2012. Et pourquoi les types de France Télécom seraient moins bons que d'autres, ceci dit ? _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Ven 6 Nov 2009 - 8:00 | |
| Mickael Jackson veut devenir APAENES ??, tu es sur de l'info ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Ven 6 Nov 2009 - 8:36 | |
| Sûr et certain. Voici les membres du jury : |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Ven 6 Nov 2009 - 9:00 | |
| C'est vrai il y a meme VI sur la photo. c'est le 3ième en partant de la gauche... Son anonymat est rompu...il fallait pas dire qu'il était au jury.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Isidore **
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Ven 6 Nov 2009 - 9:20 | |
| Plusieurs détachés de france telecom et de la poste pas très loin de chez moi. Mais ils exercent comme agent-comptable depuis qques années déjà. | |
|
| |
télémark *
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Ven 6 Nov 2009 - 20:17 | |
| Pour Newton Premier point: Ma collègue qui est ma stagiaire n'est pas une menteuse, ce n'est donc pas une fausse rumeur mais des gens qu'elle rencontrent en formation. Deuxième point: A l'époque où on embauche des prof à l'ANPE à la sauvette où on est disposé à employer des ouvriers agricoles au prix de 2 € l'heure, où des ouvriers sont supposés garder leur taf contre une baisse de salaire... Bref , où la compétence n'est plus une vertu mais plutôt le faible coût, je pense que ce type de "nouvelles" est plus que plausible. Mais peut-être que tout va bien au fond | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Ven 6 Nov 2009 - 21:34 | |
| - télémark a écrit:
- Ma collègue qui est ma stagiaire
"MA stagiaire" Etant donné la difficulté qu'ont certaines académies pour avoir autant de personnels de catégorie A que de poste, il n'est pas étonnant que certains postes soient pourvus par voie de détachement. D'ailleurs, on trouve dans l'EN de nombreux anciens militaires et cela ne choque personne, alors pourquoi pas d'ancien France Telecom qui aurait le statut de fonctionnaire ? Autre hypothèse, les IRA recrutent en interne dans toute la fonction publique, un ancien catégorie B de l'intérieur peut très bien opter à l'IRA pour l'EN et devenir un jour agent comptable ... . vois pas où est le problème ... |
|
| |
télémark *
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Ven 6 Nov 2009 - 22:02 | |
| Je note que dans les Agences les cas de situations critiques se multiplient et tout en nous mettant des contrôles internes pointilleux, et plutôt que de former des personnels aux réalités d'un gestionnaire comptable, on y installe des gus de moins en moins formés et de plus en plus éloigné de l'administration scolaire. Je trouve que cette politique du moindre coût coûtera un jour très cher à la fonction publique, et à l'EN plus particulièrement. C'est ma conviction, mais je sais que tous mes collègues ne la partage pas loin de là | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Ven 6 Nov 2009 - 22:41 | |
| Foutoir intégral. Nommer des gus sans formation, sans connaissance de l'EN sur des postes de gestion ou pire de compta c'est pourrir le métier. Cela pénalise les collègues pour les promotions et mine la profession. Cela témoigne tout simplement du mépris pour nos métiers considérés comme mineurs et ne nécéssitant pas de compétence particulière. Aprés on vient pleurer que c'est le bazar : et c'est ça qui est choquant. pour le reste on est foutu et on le sait depuis longtemps. Tiens, je vais me faire détacher comme ingénieur dans une centrale nucléaire EDF... si ça se trouve ça marche aussi dans ce sens. | |
|
| |
télémark *
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Sam 7 Nov 2009 - 9:00 | |
| tout à fait d'accord. Mais tout ça c'était pour expliquer que nous risquons de perdre des postes au concours parce qu'il faut bien placer des fonctionnaires ou assimilés en errance, cela au détriment de la qualité pour les établissements. Mais ne je ne veux pas être oiseau de mauvaises augures et je précise que ces personnes ont autant de légitimité que nous. Pour la centrale nucléaire, je dirais à vieil intendant de réfléchir. On peut se tromper de bouton sur GFC, un cofi qui pète à la gueule c'est pas trop grave... | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Sam 7 Nov 2009 - 10:03 | |
| Vous tombez de la lune! Ca fait des années que des personnels de FT qui étaient confrontés au choix statut privé ou détachement ont intégré des postes de personnel de direction. A la grande joie de ces derniers qui ont vu arriver des gens sans expérience, sans motivation très marquée ... et avec des indices d'entrée dans la fonction qui ont fait tousser car c'était souvent dans anciens commerciaux avec des salaires de haut de grille même chez les perdir.
Beaucoup ont disparu en abandonnant les postes mais il y a bien 8 ans que ça existait déjà. | |
|
| |
télémark *
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Sam 7 Nov 2009 - 10:58 | |
| C'est certain que c'est pas une nouveauté, mais là il est "je crois" question de supprimer quelques postes dans la fonction publique. | |
|
| |
patrick 85 **
Nombre de messages : 763 Age : 64 Localisation : Instance de retour chez moi Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Sam 7 Nov 2009 - 11:54 | |
| - LMDV a écrit:
- Vous tombez de la lune! Ca fait des années que des personnels de FT qui étaient confrontés au choix statut privé ou détachement ont intégré des postes de personnel de direction. A la grande joie de ces derniers qui ont vu arriver des gens sans expérience, sans motivation très marquée ... et avec des indices d'entrée dans la fonction qui ont fait tousser car c'était souvent dans anciens commerciaux avec des salaires de haut de grille même chez les perdir.
Beaucoup ont disparu en abandonnant les postes mais il y a bien 8 ans que ça existait déjà. En outre, totale aberration, FT étant un EPIC et non un EPA, la conservation de l'indice d'origine est totalement illégale. | |
|
| |
marie1 *
Nombre de messages : 136 Localisation : ATTACHEE A SA CHAISE Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Sam 7 Nov 2009 - 12:19 | |
| - télémark a écrit:
- tout à fait d'accord. Mais tout ça c'était pour expliquer que nous risquons de perdre des postes au concours parce qu'il faut bien placer des fonctionnaires ou assimilés en errance, cela au détriment de la qualité pour les établissements. Mais ne je ne veux pas être oiseau de mauvaises augures et je précise que ces personnes ont autant de légitimité que nous. Pour la centrale nucléaire, je dirais à vieil intendant de réfléchir. On peut se tromper de bouton sur GFC, un cofi qui pète à la gueule c'est pas trop grave...
Ce n'est pas une nouveauté. beaucoup de collègues FT ont été parachuté dans d'autres administrations (DDE, Intérieur...) en plus pour les obliger à partir, on leur a proposé des compensations ( de C on passe en B, d'autres postes plus intéressant que ce qu'ils faisaient). Et là ce n'est pas la rumeur, c'est du vécu, des amis travaillent à FT et en ont profité et d'autre pas | |
|
| |
youpi **
Nombre de messages : 611 Age : 67 Localisation : en ile de france Date d'inscription : 16/09/2008
| |
| |
thelma .
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Au bord de la garonne Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: APAENES 2010 Ven 20 Nov 2009 - 15:39 | |
| Il paraît que l'arrêté concernant le nombre de postes est paru. Ma collègue qui m'a donné l'info doit m'envoyer la copie. Et apparamment moins de postes ouverts que l'année dernière. Autre info, l'oral devrait se dérouler au mois de mars juste après les vacances de la zone C. Quelqu'un a t'il les mêmes infos que moi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Ven 20 Nov 2009 - 16:06 | |
| - thelma a écrit:
- Il paraît que l'arrêté concernant le nombre de postes
est paru. Ma collègue qui m'a donné l'info doit m'envoyer la copie. Et apparamment moins de postes ouverts que l'année dernière. Je doute qu'à cette période de l'année, le MEN puisse s'engager sur le budget 2010. - thelma a écrit:
- Autre info, l'oral devrait se dérouler au mois de mars juste après les vacances de la zone C. Quelqu'un a t'il les mêmes infos que moi ?
Affirmatif. |
|
| |
Domk .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Sam 21 Nov 2009 - 11:00 | |
| Bonjour, Moi aussi je suis nouvelle sur le site et je passe l'exam d'APENES cette année. Je suis également intéressée par les fiche de Picaduros ... Je n'ai pas encore commencé à réfléchir aux différents grands thèmes, et je ne sais pas encore comment je vais trouver le temps de le faire. La date avancée de l'exam cette année ne m'arrange pas du tout, mais je ne dois pas être la seule ! Merci d'avance pour l'échange d'infos | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Sam 21 Nov 2009 - 12:52 | |
| | |
|
| |
thea43250 .
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : toulouse Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: interessee aussi par les fiches Jeu 26 Nov 2009 - 14:14 | |
| bjr à tous je suis egalement interessee par fiches et autres references de bouquins savez vous quelle est la date exacte de l epreuve? | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 14:15 | |
| http://www.gestionnaire03.fr/page831.html _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 14:35 | |
| J'ai reçu de la Maison des examens d'Arcueil une lettre me réclamant un chèque de 5 euros. Il était indiqué dessus "Première relance" Vous aussi ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
| |
|
| |
| Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
|