| Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
|
+111tricot rayé la vie est belle hachede univ louvic gentilhomme mizou Nedjma XIII thérèse ponsable Père Noël Jm entropie ampelmann crapougnaute titiprod Jeremie SVP Op@lomero AC-DC Fat... OPTIMISTE Jade des îles diamonds3fr menetou courage squonk dectou rica pasvieux TROUVE Alsaco-Picte dav732 sainte barbe BIBI3 choup BEBINOU hulou VERSO peky craonel asia5 GM22 Hannibal Spleen le jeune jolijuju SAKAKU fleursauvage Patafil crisp mag Mad Max mfdalleau débit à gauche pepettes Mymo Aggiemack breizh atao chris jéjé69 placide Bref Poporc riton77 oripat margotte DARK83 A l'est d'Eden Bibouzou Domk marie1 patrick 85 youpi echaunie MOA Aye-Aye acp jeeves trop Pinga sonic youth RV apocalypsenow Hippos Isidore Flora Gaëlle LMDV/LG Picaduros Lilyrose MISA télémark Mephiroth tobias Grand hamster Ges' Nanie Vieil intendant Calamity Jane Eric polaire Brutus03 Isaac Newton ty breiz L'intendant zonard Bozinchu thelma Winnie barbule Fondateur thea43250 115 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 14:35 | |
| J'ai reçu de la Maison des examens d'Arcueil une lettre me réclamant un chèque de 5 euros. Il était indiqué dessus "Première relance" Vous aussi ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
thelma .
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Au bord de la garonne Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: APAENES 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 18:17 | |
| A Bordeaux, ils demandent 3 timbres au tarif en vigueur. | |
|
| |
Bibouzou *
Nombre de messages : 337 Localisation : Académie de nul part Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 19:48 | |
| A Montpellier, un cheque de 4 € à l'ordre du régisseur des recettes du Rectorat de Montpellier. (Frais de dossier ?? L'accès aux concours reste gratuit.) | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 19:53 | |
| qui osera attaquer au TA une telle décision? il faudra qu'il soit sévèrement burné le gus qui se présentera devant le jury en ayant initié une telle procédure _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bibouzou *
Nombre de messages : 337 Localisation : Académie de nul part Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 20:20 | |
| De memoire, il y a eu un contention sur cette Academie qui demande 4 euros ; contentieux mené par un candidat au concours de recrutement des personnels enseignants. L'anonymat existe pour la corrction des copies d'écrit ; quant à l'oral, la commission qui vous interroge n'a pas votre dossier sous les yeux, et par ailleurs, les decisions rendues ne mentionnent pas les noms. le résultat du contentieux était que l'accès au concours n'était pas payant, mais que les frais étaient des frais de gestion de dossiers. | |
|
| |
Bibouzou *
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 20:21 | |
| Un contentieux, et non un "contention" - mes excuses pour cette erreur de frappe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 20:22 | |
| La fonction EDITER t'eût permis simplement de corriger cette menue erreur. Heureusement que Boz... |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 20:46 | |
| Quoi Boz Peut être qu'il y a volonté de faire un max de messages.. On a connu des exemples récents _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
apocalypsenow *
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 26 Nov 2009 - 21:41 | |
| - Bibouzou a écrit:
- De memoire, il y a eu un contention sur cette Academie qui demande 4 euros ; contentieux mené par un candidat au concours de recrutement des personnels enseignants. L'anonymat existe pour la corrction des copies d'écrit ; quant à l'oral, la commission qui vous interroge n'a pas votre dossier sous les yeux, et par ailleurs, les decisions rendues ne mentionnent pas les noms.
le résultat du contentieux était que l'accès au concours n'était pas payant, mais que les frais étaient des frais de gestion de dossiers. Et l'histoire ne précise pas s'il a eu son concours ou pas | |
|
| |
thelma .
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Au bord de la garonne Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: APAENES 2010 Sam 28 Nov 2009 - 21:07 | |
| En préparant mes révisions, je me suis interrogé sur le peu de connaissances sur jeunesse et sport. Quelqu'un peut-il m'apporter des éléments car je sais que jeunesse et sport sont en pleine restructuration. A moins qu'il n'y est un espace sur ce forum ou un site qui pourrait me renseigner. merci | |
|
| |
Picaduros *
Nombre de messages : 331 Age : 64 Localisation : Roch'Yon Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Dim 29 Nov 2009 - 15:48 | |
| Me revoilou ! Pas mal d'entre vous m'ont laissé des méls sur ma boite pour me demander des fiches ou autres. C'est bien ! Toutefois, je ne vous avais proposé que mes grands thèmes de révision pour le passage de l'Apaenes 2009, thèmes que notre ami Nanard a eu la délicatesse de mettre sur ce fil, in-extenso un peu plus haut. Toutefois, certains documents nécessitent que je les laisse en banque documentaire et je vais m'y atteler dès que possible, je vous préviendrai lorsque celà sera réalisé. Il est grand temps pour vous (puisque l'examen est avancé) de commencer à regarder d'un esprit curieux la presse et les docs mis à disposition sur le Net. Là aussi, ma méthode a consisté à "borner" le champs d'investigation. Pour ce faire, j'ai pris un cahier A4 192 pages et fait du copier coller à l'ancienne : la masse de docs (surtout sur le net) vous imposera de faire des recoupements pour ne garder que l'essentiel. Il vous faut vous discipliner, je n'ai pas ouvert un deuxième cahier pour ne pas encombrer. En annexe, il peut être utile de vous "abonner" au café pédagogique qui vous fournira un expresso de bon aloi chaque matin. Je reviendrai vous causer de la présentation une autre fois mais si vous avez la possibilité de suivre une formation Cafa, n'hésitez pas, sur l'académie de Nantes la formatrice est de tout premier ordre. Bon courage à vous les loulous ! | |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Lun 30 Nov 2009 - 14:47 | |
| - Picaduros a écrit:
- Pour ce faire, j'ai pris un cahier A4 192 pages et fait du copier coller à l'ancienne : la masse de docs (surtout sur le net) vous imposera de faire des recoupements pour ne garder que l'essentiel.
Il vous faut vous discipliner, je n'ai pas ouvert un deuxième cahier pour ne pas encombrer. Moi, j'avais acheté un « lutin » de 200 vues. L'esprit est le même, sans la colle En guise de « deuxième cahier », j'avais l'incontournable bouquin de l'AFAE, Le Système éducatif français et son administration. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
thelma .
| Sujet: APAENES 2010 Mar 1 Déc 2009 - 19:42 | |
| Moi aussi j'ai commandé le bouquin de l'AFAE dernière version et je suis une préparation CAFA également. j'ai déjà préparé mon exposé professionel et me suis abonné à la lettre de l'ESEN | |
|
| |
A l'est d'Eden .
Nombre de messages : 7 Age : 68 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: APAENES 2010 Dim 13 Déc 2009 - 12:10 | |
| Bonjour, Nouvelle inscrite sur votre forum et très contente de l'être. APAENES en 2010, j'aimerais bien! Transfuge de la Justice en 2001, par détachement, je suis actuellment A.C. DE 8 Ets rattachés dont un CFA (avec UFA!) et d'un LP.( poste anciennement tenu par un CASU) Constat: Je n'ai pas le temps de préparer l'examen professionnel; heureusement sans enfant en bas âge, je bosse les soirs, les WE et une grande partie de toutes les vacances; mes colloboratrices de l'AC,travaillent dur aussi, mais j'ai un manque de personnels évident et un turn over de mon adjointe ( IRA EXTERNE) importanT. J'attends le tableau d'avancement mais.... comme Pénélope! Dopage, potion magique ou méthode France Télécom. Merci de votre attention! | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Dim 13 Déc 2009 - 12:21 | |
| On peut aller à l'examen d'APAENES sans préparation spécifique. Ton parcours et tes fonctions actuelles bien mis en avant dans ton exposé devrait déjà te valoir un plus. Pour le reste il te faut lire la lettre de l'ESEN et un bouquin sur l'organisation de l'EN. Ca peut passer... je connais des tas de branquignols qui ont eu le concours et à qui je ne confierait pas la gestion du distributeur de boissons du lycée. Pour le reste tu fait un cocktail avec 3 anti-dépresseurs dans 1 litre de café noir, tu rajoutes un grand verre de cognac. Tu bois ça le matin et ça roule ma poule ! | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Dim 13 Déc 2009 - 12:58 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- ... je connais des tas de branquignols qui ont eu le concours et à qui je ne confierait pas la gestion du distributeur de boissons du lycée.
Nous n'avons pas la même analyse, VI Moi, je dirais plutôt qu'il n' y a pas vraiment de hasard : ceux qui réussissent le méritent Mais il y a parmi ceux qui échouent des gens très compétents, et c'est en ce sens que l'on peut s'interroger Mais bon .Ce n'est que mon avis, fondé sur ma modeste expérience professionnelle, qui n'a sans doute rien à voir avec celle de votre grandeur Et puis, des branquignols, on en trouve partout | |
|
| |
A l'est d'Eden .
Nombre de messages : 7 Age : 68 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: APAENES 2010 Dim 13 Déc 2009 - 13:11 | |
| Quand j'entreprends, c'est pour mettre tous les atouts de mon coté pour réussir! Question: Etre adhérente à un syndicat, Donner des cours au CAFA, Et ne pas mettre les pieds dans le plat Et on a un bon résultat? | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Dim 13 Déc 2009 - 14:54 | |
| - A l'est d'Eden a écrit:
- Quand j'entreprends, c'est pour mettre tous les atouts de mon coté pour réussir!
Question: Etre adhérente à un syndicat, Donner des cours au CAFA, Et ne pas mettre les pieds dans le plat Et on a un bon résultat? On peut rajouter à la liste : Etre gentil avec un VI qui fait partie du jury. | |
|
| |
A l'est d'Eden .
| Sujet: APAENES 2010 Dim 13 Déc 2009 - 15:30 | |
| Bien vu! Et la photo? Bon dimanche | |
|
| |
youpi **
Nombre de messages : 611 Age : 67 Localisation : en ile de france Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Dim 13 Déc 2009 - 16:03 | |
- Quand j'entreprends, c'est pour mettre tous les atouts de mon coté pour réussir!
Question: Etre adhérente à un syndicat, Donner des cours au CAFA, Et ne pas mettre les pieds dans le plat Et on a un bon résultat? Si la personne a de la valeur mais c'est un idéal. Il faut surtout ne pas être comme les gens qui suivent les cours au CAFA et qui ne parviennent pas à rédiger une note consistante, lorsqu'ils arrivent à en faire une ébauche, au concours interne de SAENES Seraient-ils les témoins de la qualité de leurs formateurs ? La qualité d'adhérent d'un syndicat serait-elle suffisante pour ouvrir la voie de formateur dans un CAFA ? | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Dim 13 Déc 2009 - 16:42 | |
- Etre adhérente à un syndicat,
Rien à voir avec la choucroute, que c'en est grotesque. C'est pas parce qu'un système d'ailleurs disparu pour l'essentiel, a fait dans le passé que les profs ne pouvaient pas espérer avoir une mutation pour ailleurs que Clichy-sous-Bois sans qu'ils soient dans la liste du syndicat majoritaire, que cette pratique a la moindre réalité dans l'administration. Bon de VI, on se syndique parce l'on croit que c'est nécessaire et utile à la profession dans son ensemble, ou à la rigueur quand on a des ennuis et envie d'être défendu, mais alors c'est minable. On voit régulièrement des prurits sur ce forum du style "syndicat-caca" pas assez bien, mais qui fait quoi pour que ça change, de l'intérieur scrogneugneu ! Alors NON, en Répulique Française aussi longtemps qu'elle aura un minimum de consistance, être syndiqué cela n'aura AUCUNE influence sur un concours ou même un examen professionnel. - A l'est d'Eden a écrit:
- Donner des cours au CAFA,
Oui, parler de ça dans la présentation de carrière, c'est forcément un point positif. Ca veut dire non seulement que tu es apte à l'encadrement et à l'enseignement (bin oui, c'est utile de savoir faire passer un message), mais aussi que tu as obtenu la confiance des collègues animant le CAFA. Là je reconnais une certaine consistance aux rumeurs alléguant qu'il faut être dans tel syndicat pour avoir la dignité d'intervenir en formation. En fait, il y a une certaine corrélation statistique, mais elle correspond plutôt au fait que les collègues qui se démènent syndicalement parlant se font remarquer parce qu'ils l'ouvrent plus, sont aguerris à effectuer du travail supplémentaire pour rien ou presque rien. En dernier lieu je concède un effet de cooptation, mais avec la certitude qu'il a lieu faute d'autres meilleurs candidats, car dans ce foutu métier on ne se connaît pas entre nous, scrogneugneu ! Par exemple, ma cooptation dans un groupe de réflexion du ministère sur la réforme du cadre comptable, je la dois plus à un collègue qui invitait largement à des pots chez lui et m'a ainsi permis de rencontrer des gens, qu'à mon site, mes interventions sur ce forum ou mon activité syndicale (laquelle est d'un ordre de grandeur homéopathique, hélas ). - A l'est d'Eden a écrit:
- Et ne pas mettre les pieds dans le plat
C'est la chose la plus importante. Il est nécessaire de suivre un minimum un groupe de préparation à l'examen pro, pour pouvoir un minimum d'entraînement à la pensée administrativement positive. Reprofilage du vocabulaire, acquisition de la capacité à s'extasier invariablement des consignes de la hiérarchie, et à trouver formidables sans exception les publics, les chefs et les collaborateurs que notre carrière nous a permis de rencontrer. C'est le principal acquis de ma préparation, et dans mon cas c'était pas gagné, pas du tout ! Etre cadre de la fonction publique, c'est un rôle de composition, on apprend les petites mimiques et les tics de vocabulaire pour entrer dans la peau du personnage. J'ai l'air d'ironiser, mais concrètement on ne peut pas vouloir entrer dans ses fonctions sans une certaine conscience citoyenne (on me dit dans l'oreillette que pour certains l'ambition et la vénalité suffisent...), et icelle met nécessairement le pauvre fonctionnaire dans une situation bien pénible quand les Maîtres au sommet attrapent le mal des hauteurs (ou la folie des grandeurs). Faire du théâtre est alors la seule solution pour échapper à la psychose. | |
|
| |
apocalypsenow *
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Dim 13 Déc 2009 - 17:24 | |
| 3 grands axes la présentation du parcours: même s'il est intéressant et valorisant, être certain que toutes les perches que le jury peut saisir ont été explorées (exemple: je suis formateur cafa, question, parlez-moi du DIF) les connaissances: la lettre de l'ESEN, le bouquin AFAE, celui de Jacky Simon, tous bons, mais sans oublier Le Monde la réflexion: qui va prouver au jury qu'on est pas qu'une bête à concours qui sait tout dans son boulot et qui a tout appris par coeur pour le reste, mais qui a réfléchi aux problématiques cachées derrière les régles de droit (voir le positionnement du gestionnaire dans le conflit EPLE/CT sur l'utilisation des fonds de réserve) | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Dim 13 Déc 2009 - 20:04 | |
| | |
|
| |
Nanie **
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Lun 14 Déc 2009 - 9:20 | |
| J'ai trouvé que le plus important consistait à prendre du recul par rapport au parcours. C'est un exercice contraignant mais très payant. Le jour de l'oral ne pas se décomposer si l'on ne connait pas certaines réponses. J'ai du répondre au moins 5 ou 6 fois je ne sais pas mais tout s'est bien terminé. Bon courage. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Lun 14 Déc 2009 - 9:34 | |
| - Nanie a écrit:
Le jour de l'oral ne pas se décomposer si l'on ne connait pas certaines réponses. J'ai du répondre au moins 5 ou 6 fois je ne sais pas mais tout s'est bien terminé. Bon courage. Effectivement, l'examen juge autant la capacité à résister à la pression que les connaissances. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
thelma .
| Sujet: a valu Lun 14 Déc 2009 - 21:15 | |
| effectivement,
Les membres du Jury jugent également de notre capacité à savoir géré une situation de stress. C'est ce qui m'a valu d'être collé il y a 2 ans. cette année, du coup j'y vais cool avec qd une bonne prépa pour mon exposé et je m'informe également. | |
|
| |
DARK83 .
Nombre de messages : 21 Localisation : SAINT RAPHAEL Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 23 Déc 2009 - 17:07 | |
| Salut ! J'ai passé l'examen en 2009 et je me suis bien planté. C'est vrai que je travaille en Jeunesse et Sports et le jury m'a bien "titillé" sur les méandres des Rectorats et des Inspections Académiques mais bon, je connaissais la règle du jeu !! Sinon, je reparts pour la tournée 2010 !!! Je ne sais pas si l'info a été publiée mais il y a des petits changements par rapport à l'an dernier. Les épreuves ont lieu beaucoup plus tôt : - du mardi 9 mars 2010 au vendredi 12 mars 2010 - du mardi 16 mars 2010 au vendredi 19 mars 2010. La période étant plus courte, il y a 10 groupes d'examinateur au lieu de 8. Sinon, idem pour le lieu des épreuves.
Bonnes fêtes à tous.. | |
|
| |
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 23 Déc 2009 - 17:39 | |
| - DARK83 a écrit:
- Salut !
....... Je ne sais pas si l'info a été publiée mais il y a des petits changements par rapport à l'an dernier. Les épreuves ont lieu beaucoup plus tôt : - du mardi 9 mars 2010 au vendredi 12 mars 2010 - du mardi 16 mars 2010 au vendredi 19 mars 2010. La période étant plus courte, il y a 10 groupes d'examinateur au lieu de 8. Sinon, idem pour le lieu des épreuves.
Bonnes fêtes à tous.. yaarrgh... y'a pas à dire, il est temps que je m'y mette, surtout que au boulot, çà ne va pas être une période de tout repos... | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 23 Déc 2009 - 17:43 | |
| - DARK83 a écrit:
- Salut !
Je ne sais pas si l'info a été publiée mais il y a des petits changements par rapport à l'an dernier. Les épreuves ont lieu beaucoup plus tôt : - du mardi 9 mars 2010 au vendredi 12 mars 2010 - du mardi 16 mars 2010 au vendredi 19 mars 2010. La période étant plus courte, il y a 10 groupes d'examinateur au lieu de 8. Sinon, idem pour le lieu des épreuves.
.. Ben , moi non plus Peux tu nous citer tes sources ? | |
|
| |
DARK83 .
Nombre de messages : 21 Localisation : SAINT RAPHAEL Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 23 Déc 2009 - 17:49 | |
| Certes ! Je connais (en tout bien tout honneur !!!) un membre du jury qui vient de recevoir un courrier explicatif pour la session 2010, dont la source est fiable.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
| |
|
| |
| Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
|