Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux

Aller en bas 
+11
LMDV/LG
Gral
Poporc
anabiose
Vieil intendant
Le Keynésien
delph
Bozinchu
Maudinou
quattro
Tétard
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vieil intendant
*******
*******



Nombre de messages : 7600
Date d'inscription : 29/03/2006

Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux   Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 8:18

Poporc a écrit:

Il me semble que les assistantes sociales ont bien mieux à faire qu'à monter des dossiers financiers sur les familles. Il n'y a pas de problème de grossesses précoces, d'alcoolisme, de drogues, de violences dans vos bahuts ?

Je me permets de rappeler qu'en France, la mauvaise foi (ou la malhonnêteté ou la culpabilité) doit être démontrée. Un demandeur de fonds sociaux est donc, jusqu'à PREUVE du contraire, de bonne foi. Pour une demande, un simple papier exposant les motifs de sa demande (importance de la dépense, faiblesse des revenus ou passage financier difficile) devrait suffire. Pour la facilité du traitement des dossiers, on peut prévoir un formulaire et point final.

.

Ce sont ces passages qui ont motivé ma réaction.
On ne peut malheureusement préjuger de la bonne foi des gens... c'est regrettable ; mais l'expérience prouve que c'est la réalité. Comme je suis attentif aux demandes d'aide et de remboursement (et que cela se sait) je n'ai que peu d'essai de fraudes. Mais j'ai des exemples et chaque année j'en choppe une demi-douzaine. On peut aussi faire un parraléle avec les dossiers de demande rejetés car justement les documents demandés permettent ce rejet (ce qui ne serait pas le cas avec un simple papier).

Des milions ou quelques centaines d'euros, je suis garant de la bonne utilisation des crédits publics ; les montants en cause ne font rien à l'affaire.
Et je trouve une certaine fierté à penser que certaines personnes habituées des aides en tout genre, trouve parfois un fonctionnaire obtus pour leur rappeler que l'argent public n'est pas un distributeur automatique.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux   Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 9:55

Poporc a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Les AS auraient mieux à faire que d'évaluer exactement la situation financière d'une famille qui demande ou pas de l'aide ?
Si on entend par cela leur demander de recueillir une liste de document à caractère financier longue comme un jour sans pain pour réaliser un dossier financier épais comme un carton à archives taille XXL pour chaque famille, alors oui, elles ont mieux à faire.

On a toujours mieux à faire; ça me rappelle les collègues qui disent qu'ils n'ont pas réussi un concours de cat.A pour faire des photocopies. Certes, mais il faut bien les faire, et il n'y a ni sot métier, ni tâches dégradantes en l'occurence.
La question du traitement des dossiers d'aide par les AS ne se pose pas pour moi: recueillir des éléments financiers d'ordre privé donc confidentiel relève d'évidence d'une AS tenue au secret professionnel et qui ne se prive jamais d'ailleurs de le rappeler. Accessoirement c'est aussi l'occasion de travailler ensemble pour, justement, définir les modalités de l'aide par les pièces réclamées et faciliter ainsi le travail de la Commission du Fonds Social.
Bien sûr, sans AS, ça ne me gêne pas de collecter moi-même les éléments financiers demandés; mais je comprendrais très bien que les familles soient par contre gênées de me les communiquer.

Vieil intendant a écrit:
Avec toutes les implications que cela représente ?
150 à 300 euros d'aide par famille et par trimestre (en gros), il est vrai que cela mérite la mobilisation d'une AS à plein temps et d'un personnel d'intendance pour la même durée.

Pour certaines familles et dans certains coins, 150 à 300 € d'aide représente effectivement beaucoup; sans tomber dans le misérabilisme. Tu demanderas à l'IZ et ses collègues du coin; alors oui, ça mérite la mobilisation pour monter un dossier, et même de l'AS (dans Assistante Sociale, il y a le mot "assistance"...).

Il serait dommage que nos AS ne se consacrent plus qu'à l'aspect financier à cause des exigences d'un gestionnaire.

Les profs tiennent le même raisonnement quand ils trouvent que l'Intendant les enquiquine pour de basses questions budgétaires dont "l'importance" n'est évidente qu'à lui-seul. De la même manière que la gestion budgétaire est partie intégrante de notre métier comme l'est la gestion matérielle, l'aspect financier de l'assistance sociale l'est également pour une AS par rapport à d'autres formes de soutien et d'aide.






_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux   Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 10:33

néthou a écrit:
Pour certaines familles et dans certains coins, 150 à 300 € d'aide représente effectivement beaucoup; sans tomber dans le misérabilisme. Tu demanderas à l'IZ et ses collègues du coin; alors oui, ça mérite la mobilisation pour monter un dossier, et même de l'AS (dans Assistante Sociale, il y a le mot "assistance"...).


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Cette somme est importante pour les familles que nous aidons. Ce que je disais est relatif aux autres acteurs sociaux. Les sommes que nous distribuons sont négligeables PAR RAPPORT à celle distribuées à un bénéficiaire du RMI. Et les AS chargées du traitement de ces dossiers passent relativement moins de temps sur l'aspect financier du dossier RMI que certaines AS de l'éducation nationale sur l'aspect financier de nos dossiers de fonds sociaux. Je persiste en disant que c'est regrettable.


Dernière édition par Poporc le Jeu 8 Oct 2009 - 3:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux   Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 12:03

Poporc a écrit:
Ce que je disais est relatif aux autres acteurs sociaux. Les sommes que nous distribuons sont négligeables PAR RAPPORT à celle distribuées à un bénéficiaire du RMI. Et les AS chargées du traitement de ces dossiers passent relativement moins de temps sur l'aspect financier du dossier RMI que certaines AS de l'éducation nationale sur l'aspect financier de nos dossiers de fonds sociaux. Je persiste en disant que c'est regrettable.[/color]

Bien sûr que les sommes n'ont pas de rapport; les situations non plus d'ailleurs. Le RMI ou RSA arrive chaque mois et fait vivre, les aides du Fonds Social sont ponctuelles et faibles mais pour autant ce n'est pas de notre part et dans le vrai sens du terme négligeable à traiter.
Après tout, qui n'a pas passé des heures pour expliquer ce satané solde de 0.10 € qui ne devrait pas y être en épluchant FQE et écritures diverses. Par rapport au volume budgétaire global, la perte de temps pour 10 malheureux centimes est colossale; mais c'est notre boulot que tout ça reste d'équerre alors on le fait.
Quant à faire passer du temps aux AS sur de basses questions matérielles d'établissement de dossier, je me demande si ce n'est pas un mal pour un bien. L'assistance sociale, c'est aussi payer de sa personne, se déplacer, visiter les familles chez elles, les faire se déplacer, etc...
Et des AS qui font tout ça, certes il y en a, mais j'en vois de moins en moins. Alors quitte à rester quelque peu le séant sur son fauteuil, autant faire un peu de travail bêtement administratif, ça occupe...
(Et je ne m'aventurerai pas à te faire dire ce que tu n'as pas dit, si tant est que j'aie bien compris ce que tu n'as pas voulu exprimer...) coucou

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux   Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 12:29

J'ai peut-être rencontré l'AS exceptionnelle dans mon ancien établissement, mais je peux certifier que cela existe.
Cette AS affectée sur 3 établissements (CLG, LG et LP), visitaient les familles les plus en difficulté, accueillait les parents et les élèves (et dans ce cadre était capable de rappeler aux parents défaillants leurs obligations), et instruisait les demandes d'aide.
elle considérait en effet que cela lui permettait de connaitre la situation de ces familles et de faire une action plus importante si nécessaire.
enfin nous avions son N° de portable et pouvions la joindre si un problème réclamait son aide ou son avis sans pouvoir attendre sa venue dans l'établissement.
Mais tout ceci est de l'histoire ancienne car ici le problème de l'efficacité (ou non) de l'AS ne se pose plus car acun poste n'existe sur l'établissement (1000 élèves avec internat !).
Revenir en haut Aller en bas
Lady Oscar
*
*
Lady Oscar


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 29/10/2008

Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: re : Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux   Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 21:55

Gral a écrit:
Dans mon précédent bahut, pour simplifier l'instruction des dossiers par nos services - déjà submergés par bien des casse-têtes - mais aussi leur constitution par des familles - elles aussi déjà submergées par bien d'autres casse-têtes - , nous ne réclamions qu'un seul et unique document : l'avis de la CAF sur lequel figure le quotient familial. Le quotient familial n'est ni plus ni moins que l'équivalent d'une moyenne économique mensuelle. Avantages :

  • Simplification des démarches administratives pour l'usager
  • Assez bonne fiabilité des données (peu de gens trichent avec la CAF, mais avec nous...)
  • Egalité de traitement entre les usagers
  • Situation récente (puisque le QF est recalculé par les CAF chaque été, donc en septembre on a un indicateur assez récent, contrairement au revenu fiscal de référence retenu pour les bourses)

Idée intéresante. Quels sont vos critères d'attribution des fonds sociaux pour la cantine ? Sont-ils les mêmes pour les voyages ?
Revenir en haut Aller en bas
Gral
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/06/2006

Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux   Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 8:13

Lady Oscar a écrit:
Quels sont vos critères d'attribution des fonds sociaux pour la cantine ? Sont-ils les mêmes pour les voyages ?
On répartissait les QF en 4 tranches (ex moins de 200, de 200 à 250, etc). Pour la demi-pension, on accordait une remise sur le prix du forfait, dont le taux était dégressif selon la tranche, du genre : 90%,  70%, 50%, 30% (après prise en compte des remises de principe et de l'aide à la demi-pension accordée par la CT). Même chose pour les sorties et voyages dont la participation demandée aux familles était supérieure à x€ (pour ne pas rentrer dans des comptes d'apothicaires pour les "petites" sorties). La difficulté de l'exercice consiste, au départ, à tenir compte de la somme "habituellement" accordée à l'établissement au titre du FS (et chacun sait combien c'est aléatoire) et du nombre de dossiers, pour établir les plafonds des tranches. Par ailleurs, il va de soi que ce calcul n'est qu'une ébauche ; on peut toujours tenir compte de situations particulières que le QF ne reflète pas (surendettements, événements exceptionnels dans la vie de la famille, etc.) La commission de fonds social peut alors "reclasser" le dossier dans une tranche plus favorable.
Revenir en haut Aller en bas
paulhaguetois
.
.



Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : Paulhaguet
Date d'inscription : 11/06/2009

Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux   Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 16:08

Gral a écrit:
Lady Oscar a écrit:
Quels sont vos critères d'attribution des fonds sociaux pour la cantine ? Sont-ils les mêmes pour les voyages ?
On répartissait les QF en 4 tranches (ex moins de 200, de 200 à 250, etc). Pour la demi-pension, on accordait une remise sur le prix du forfait, dont le taux était dégressif selon la tranche, du genre : 90%,  70%, 50%, 30% (après prise en compte des remises de principe et de l'aide à la demi-pension accordée par la CT). Même chose pour les sorties et voyages dont la participation demandée aux familles était supérieure à x€ (pour ne pas rentrer dans des comptes d'apothicaires pour les "petites" sorties). La difficulté de l'exercice consiste, au départ, à tenir compte de la somme "habituellement" accordée à l'établissement au titre du FS (et chacun sait combien c'est aléatoire) et du nombre de dossiers, pour établir les plafonds des tranches. Par ailleurs, il va de soi que ce calcul n'est qu'une ébauche ; on peut toujours tenir compte de situations particulières que le QF ne reflète pas (surendettements, événements exceptionnels dans la vie de la famille, etc.) La commission de fonds social peut alors "reclasser" le dossier dans une tranche plus favorable.

Merci à vous deux pour cette très utile synthèse
Revenir en haut Aller en bas
question
Invité




Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux   Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:58

Bonjour
Un collège existe maintenant à PaulHaguet?
Je croyais qu'il était à Brioude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux   Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» documents a joindre au mandat des bourses.
» Fonds sociaux
» qui doit constituer les dossiers de fonds social ?
» Imputation budgétaire fonds social cantine lycée
» fonds sociaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: