cession véhicule à titre gratuit Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cession véhicule à titre gratuit

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
sainte barbe
pj
Bozinchu
XIII
9 participants
AuteurMessage
Twist
Invité




cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Mar 30 Juin 2009 - 22:00

Mon CE veut céder un véhicule de l'établissement à titre gratuit à un agent de l'établissement. La délibération du CA doit-elle être nominative ?

Cession à titre gratuit de tel véhicule à M. X ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Mar 30 Juin 2009 - 22:01

Twist a écrit:
Mon CE veut céder un véhicule de l'établissement à titre gratuit à un agent de l'établissement. La délibération du CA doit-elle être nominative ?

Cession à titre gratuit de tel véhicule à M. X ?

Terrain miné, pour les véhicules point de salut hors les domaines !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Mar 30 Juin 2009 - 22:05

cession véhicule à titre gratuit Images16

on a cela comme voiture à mettre aux domaines....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Mer 1 Juil 2009 - 16:21

Juste pour me rafraîchir la mémoire si c'est l'établissement auquel je pense : l'agent X a bien des relations personnelles fréquentes et... (ça c'est privé).. avec le CE ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Mer 1 Juil 2009 - 16:34

Twist a écrit:
Mon CE veut céder un véhicule de l'établissement à titre gratuit à un agent de l'établissement. La délibération du CA doit-elle être nominative ?

Cession à titre gratuit de tel véhicule à M. X ?

A la difference, d'une mise au rebut, le don est assimilé à la vente pour ce qui est de la procédure de désaffectation : circulaire de 1989, vote CA, decision CT, puis désaffectation préfectorale. Autrement dit c'est pas fait.
Il convient de s'assurer que l'Etablissement n'est pas lésé par une telle opération. Un préalable minimum, serait de vérifier que la cotation du véhicule à l'argus est proche de zéro et de le mentionner en motif dans l'acte du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Invité




cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Mer 1 Juil 2009 - 20:39

Le véhicule a été acheté par l'établissement sur ses propres fonds.

Il faut tout de même l'accord de la collectivité ?

Et pourquoi décision préfectorale ensuite ?

Et la délibération ? Nominative ?

Merci de vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Jeu 2 Juil 2009 - 8:13

1- Oui
2- Règlementation
3- Oui

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Jeu 2 Juil 2009 - 11:59

Déjà, je vois mal un CA accepter ce type de don..... et j'aimerai bien voir la tête de la collectivité en apprenant cela également. Et je ne parle pas des risques juridiques...

Je pense que je vais demander au CA de mon établissement de me faire don du logement de fonction que j'occupe lors de mon départ bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Ven 3 Juil 2009 - 13:12

De souvenir, je n'y pas en tête l'obligation de transmission aux tutelles d'une délibération de désaffection.
Pour les dons, sais plus non plus, mais là il me semble que oui.

Par contre la consultation de France domaine est facultative pour un EPLE et la désaffection par le préfet aboutirait à un acte illégal pour incompétence. Les préfets n'ont pas la main (sauf cas particulier) sur les patrimoines des collectivités et de leurs établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Ven 3 Juil 2009 - 13:46

Seuls les listes des biens sortis à l'inventaire sont envoyées aux autorités de tutelle. Pas la délibération.

Dons et legs: pas d'obligation de transmission.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Sam 4 Juil 2009 - 7:58

2 possibiités :
1. le véhicule a une valeur nulle ; dans ce cas on peut le donner mais si la personne qui reçoit le don a un accident avec ce véhicule qui, manifestement dans un état très dégradé, devrait être mis à la casse, aaaaarrrgghhh...
2. le véhicule n'a pas une valeur nulle : ça ressemble à une rémunération irrégulière, voire à un détournement...
Un EPLE n'a pas vocation à offrir ce genre de cadeaux à un agent même très méritant.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Sam 4 Juil 2009 - 22:08

Le Forgeron a écrit:
2 possibiités :
1. le véhicule a une valeur nulle ; dans ce cas on peut le donner mais si la personne qui reçoit le don a un accident avec ce véhicule qui, manifestement dans un état très dégradé, devrait être mis à la casse, aaaaarrrgghhh...
2. le véhicule n'a pas une valeur nulle : ça ressemble à une rémunération irrégulière, voire à un détournement...
Un EPLE n'a pas vocation à offrir ce genre de cadeaux à un agent même très méritant.

Je confirme. Il paye 50 €, 100 €, mais il paye. (j'ai bien vendu 100 € à ma tite soeur une UNO qui vient d'atteindre ses 18 ans. et pourtant c'est ma soeur)
Je suis toujours étonnée quend je vois que ce type de demande (cette fois ci c'est une voiture, mais il ya adéjà eu des fils de ce type) est en principe une idée spontanée du CE. Vous ne me ferez pas croire que le récipiendaire potentiel n'a pas pris l'initiative de le lui demander.... en doublant quelque peu le responsable des finances et du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Sam 4 Juil 2009 - 22:35

Pour moi le CA est compétent pour désaffecter le bien et décider de son avenir si l'EPLE en est proprio avec acte exécutoire MAIS pas d'enrichissement sans cause donc côte argus ou la centrale pour véhicule encore côté sinon expertise pour connaitre valeur vénale car il y en a trs une ne serait-ce que le poids du métal. Même un casseur paye pour enlever une ruine.
Et si don contre enlèvement car valeur vénale = 0 et aucun casseur n'en veut ALORS préciser épave sur la carte grise.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Sam 4 Juil 2009 - 22:40

Faut faire gaffe à qui on donne la voiture en plus même si c'est une épave
je rappelle qu'aujourd'hui il faut dépolluer les carcasses et vieilles voitures

Cela peut couter cher de se débarasser de sa voiture

Lorsque vous confiez votre véhicule à un démolisseur ou à un broyeur agréé, celui-ci vous remet un récépissé de prise en charge pour destruction (Cerfa n° 12514*01) et en envoie un exemplaire à la préfecture. C’est ce document qui atteste que vous vous êtes débarrassé de votre véhicule conformément à la loi.

Depuis fin 2003, les véhicules hors d’usage (voitures particulières, camionnettes et cyclomoteurs à trois roues) sont considérés comme des déchets dangereux parce qu’ils contiennent des éléments liquides et solides classés eux-mêmes dans cette catégorie : huiles, filtres à huile, liquides de frein et de refroidissement, fluides de climatisation…
Les épaves doivent donc être détruites par des professionnels agréés (art. R. 322-9 du Code de l’environnement). À défaut, vous risquez jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende (art. L. 541-46 du Code de l’environnement). La liste des 1 300 professionnels agréés est disponible dans chaque préfecture ou sur www.recyclermavoiture.com.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
compte
Invité




cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Lun 6 Juil 2009 - 22:25

Le corse a raison: la prudence est mére de sureté.
Pourquoi s'embéter avec une épave en voulant faire plaisir à quequ'un
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1Mar 8 Juin 2010 - 8:46

Et dans le cas d'un don à une SEGPA avec section "mécanique"? Après avoir fait voter le don du véhicule, que faut-il faire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cession véhicule à titre gratuit Empty
MessageSujet: Re: cession véhicule à titre gratuit   cession véhicule à titre gratuit Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
cession véhicule à titre gratuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cession de biens à titre gratuit
» cession véhicule
» immo a titre gratuit
» Intervenant extérieur à titre gratuit
» Cession à titre onéreux à un particulier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: