- Vieil intendant a écrit:
- xxxxx a écrit:
- mais le CE ne veut pas changer les habitudes de sa secrétaire qui fait environ 1500h.
Ce CE est un dangereux imbécile incompétent. J'espére au moins qu'il ne se plaint pas qu'il y a trop de travail.
Cela me coûte de dire que le VI a raison
- quoiqu' à sa manière imagée bien connue -
sinon décrire du moins suggérer,
que le CE n'a pas la meilleure attitude qu'il se conçoive, à moins que la secrétaire ait des moyens de nuire inconnus de l'intendance.
J'en connais qui ont commencé par réduire le différentiel entre le temps de présence du secrétariat du CE et celui des administratifs qui faisait jaser. Partout; à l'intendance; chez les TOS.
Pourquoi ?
Pour remettre les ATOS en ordre de marche, in fine. Problème plus complexe à gérer. Mais ingérable tant que les bureaux ne seraient pas vitrine.
Non, non, du tout du tout au nom de l'égalité de traitement entre les deux confréries des bureaux; sinon la tendance, à l'intendance, aurait été d'exiger de s'aligner sur le secrétariat du CE, et non l'inverse.
Au nom de "Liberté égalité sororité".
En direction, cela a été présenté au nom d'un vaste projet d'établissement, genre "l'EPLE à l'accueil du public".
Un truc comme cela, c'est bien pratique.
On ne revient pas sur le pourquoi du comment d'une situation et la faute à qui.
Et hop ! réflexion tous ensembles, tous ensembles, pour trouver comment bien le faire.
Eureka ! En ne fermant pas les bureaux à tout bout de champ. Bien les accueillir quand ils ne bossent pas, entre midi et deux, avec une plage d'ouverture maximum des services administratifs, y compris les mercredis et samedis matin. Quelqu'un aux secrétariats, quelqu'un à l'intendance, quelqu'un des services techniques, minimum indispensable pendant les heures d'ouvertures y compris permanences, ne serait-ce que pour recevoir et connaître la raison du déplacement du parent.
Résultat, mise à plat de toutes les heures d'ouvertures des services administratifs; qui est où et quand.
Et hop, arbitrages à rendre, l'étude des heures réellement effectuées se fait, mais pas sur un mode conflictuel; elles ont montré des trous, et en face des trous, il va falloir mettre des noms et des fonctions.
La secrétaire du CE, mais pas qu'elle, quoique jusqu'alors la mieux lotie (avec toutes les confidences et petits secrets qu'elle détient, cela se manie avec précaution ici ou là), puis les autres personnes, tous se sont retrouvés à constater à que oui, par habitudes et mauvaises connaissances de l'interprétation des textes relatifs à la présence des agents - nullement des petits avantages successifs personnels, hein !, l'accueil du public avait été quelque peu négligé, qu'il fallait se rapprocher des normes pour remédier à cette affaire : "l'accueil du public".
Histoire que le bahut remonte sa mauvaise réputation sur le sujet. Et que même les profs s'y mettaient et que le CDI serait ouvert plus souvent.
Il faut bien avoir un discours cohérent. Après chacun interprète comme il veut, mais il lui est plus difficile d'en contester la pertinence.
Cela s'est bien donc passé mais pas vite, pas vite, parce que si tout le monde a été logé à la même enseigne, surtout il fallait que personne ne constate ni n'imagine qu'il puisse y avoir de passe-droit et arrangements supérieurs aux siens.
Faut pas bouffonner, hein !
C'est là l'essentiel.
Pas ses 1607 heures qui sont prétexte : les heures du voisin, c'est la vraie chose importante.
Les ATOS, jaloux ou respectueux de la loi, ont été amenés ensuite à se rapprocher des normes en trois ans, une fois une première réorganisation faite chez les gens en col blanc à l'étage. Il n'y avait pas de raison de se rapprocher des 1607 (15.. à la mode des CT généreuses) pour les cols bleus, seulement. Les bureaux ont du montrer le bon exemple pour que cela se fît.
Tous ces efforts faits, le climat s'est apaisé. La présence s'est renforcée, sans trop d'augmentation des arrêts de maladie. Sans trop.
Pour revenir aux propos de mon VI préféré, je n'irai pas jusqu'à dire d'un quidam "dangereux imbécile incompétent" quand il ne s'attache pas à passer d'un modèle secrétaire modèle 1500 à un modèle 1607 (moins sexy).
Sémantique en toque: un imbécile compétent, serait-il, lui, aussi dangereux ?
Bref