Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réserves sur la gestion du comptable sortant

Aller en bas 
+8
L'intendant zonard
Le Keynésien
Fondateur
Isaac Newton
sainte barbe
débit à gauche
Vieil intendant
Bozinchu
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oups
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 20:30

Je termine les réserves sur la gestion du comptable sortant. Doivent-elle faire l'objet d'une communication aux CA ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 20:35

nanard

tu as tout Arrow ici
et Arrow ici


Mais il y a la fonction recherche les gars grrr frappe

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oups
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 21:21

C'est une réponse corse ?

Apparemment non, pas de communication obligatoire ! Mais il m'a fallut me coltiner les textes... Et en ce moment, j'aspire à un peu de repos ! Un oui ou non aurait été apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 21:25

Oups a écrit:
C'est une réponse corse ?

Apparemment non, pas de communication obligatoire ! Mais il m'a fallut me coltiner les textes... Et en ce moment, j'aspire à un peu de repos ! Un oui ou non aurait été apprécié.
Suspect
Bon, on va dire que sur ce coup là t'étais fatigué et que dés que cela ira mieux tu t'excuseras.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 22:21

Merci VI

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 23:26

vous charriez les gars, vous auriez pu les lui faire aussi comme ça il aurait été frais et dispo !


de mémoire, on n'a pas 6 mois pour les faire ces réserves ? changement de comptable en janvier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Invité
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 23:37

Oups a écrit:
Mais il m'a fallut me coltiner les textes...


rire

Ha, vivement que je passe le principalat. Wink second degré, hein, c'est pour rire.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 8:47

débit à gauche a écrit:
vous charriez les gars, vous auriez pu les lui faire aussi comme ça il aurait été frais et dispo !


de mémoire, on n'a pas 6 mois pour les faire ces réserves ? changement de comptable en janvier ?

sauf si on a demandé 6 mois supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Oups
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:10

"vous charriez les gars, vous auriez pu les lui faire aussi comme ça il aurait été frais et dispo !

Très amusant... Vous ne passez sûrement pas 11 heures par jour dont certains samedi, avec équipe inexpérimenté, près de 70 personnels à encadrer... avec séparation de conjoint en plus, dans une agence comptable en dérive avec GRETA à plus de 4 millions d'euros..."

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Oups
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:13

"tu as tout Arrow ici
et Arrow ici


Mais il y a la fonction recherche les gars grrr frappe"

Je connais très bien le site de Nanard, celui de légifrance, Eduscol... Ma requête avait pour but de confirmer ce que j'avais lu ou n'avais pas lu et de gagner du temps...

Merci quand même... Et bon WE. Oui je vais rentrer souffler...
Revenir en haut Aller en bas
Oups
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:15

"Bon, on va dire que sur ce coup là t'étais fatigué et que dés que cela ira mieux tu t'excuseras."

Vu le nombre de vos post sur ce forum, j'en viens à penser que certains ont beaucoup de temps libre... A moins qu'il n'ait pas de vie privée...
Revenir en haut Aller en bas
Oups
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:19

"Ha, vivement que je passe le principalat. Wink second degré, hein, c'est pour rire."


Je ne vois pas le rapport... entre préparer un concours (j'en ai passé 3 en 12 ans à l'EN et l'ai fait en connaissance de cause) et une situation professionnelle pourrie imposée

bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:20

Suspect Bon, votre situation professionnelle est peut-être difficile mais il y a des limites...

Vous êtes bien content de trouver des collègues "avec du temps libre" pour vous répondre. Le forum fonctionne sur le principe de la solidarité et du bénévolat. Je trouve un peu déplacé de venir y poser des questions, râler parce qu'elles ne vous conviennent pas et que les collègues n'ont pas pris la peine de décortiquer pour vous les textes et de venir ensuite les accuser d'avoir beaucoup de temps libre.

On va, comme le suggérait VI, mettre ça sur le compte de la fatigue et attendre d'éventuelles excuses...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:23

Je passe moi-même 11 heures par jour dont plusieurs jours de vacances pour faire mon travail et faire vivre le site et le forum. Mais c'est vrai que c'est un choix personnel.
Peu de collègues sont dans ta situation est c'est heureux. C'est vrai que nous ne sommes pas égaux devant le travail et que certains postes sont pourris et d'autres assez confortables : c'est relativement injuste, mais c'est comme ça.
Certains collègues passent beaucoup de temps sur le forum, souvent pour aider les autres. VI est de ceux-là. Je ne connais pas sa situation de famille ou sa charge de travail ; mais je pense que comme d'autres il apporte beaucoup aux collègues ; sans parler de ses conseils professionnels, ne serait-ce qu'en les divertissant.

Je comprends ton désarroi et ta colère légitime. Mais ce ne sont pas les collègues qui en sont responsables.

Bon WE.

coucou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 11:50

Je demande pardon à tous les membres dévoués de ce forum pour des propos tenu ici par un invité, dans un moment d'égarement, de surmenage ou de fatigue morale intense. Ces mots n'auraient pas dû être écrits. Pardonnez-le!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 12:09

b7

Oups a écrit:
Vu le nombre de vos post sur ce forum, j'en viens à penser que certains ont beaucoup de temps libre...

Ne vous mettez pas martel en tête, les gars. Le nain visé, je pense que c'était moi. Et je pardonne, bon prince...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:34

Oups a écrit:
Vu le nombre de vos post sur ce forum, j'en viens à penser que certains ont beaucoup de temps libre... A moins qu'il n'ait pas de vie privée...

Bingo mon garçon, tu commences à comprendre. J'ai avancé un peu dans mon boulot quand j'ai envoyé ma femme dans sa famille pendant six semaines, en janvier. En même temps, pendant les vacances de Pâques c'est mon épouse qui m'a classé les mandats 2008 pour préparer la remise des PJ du cofi...

Le jour où l'on se mettra à réponse "oui" ou "non" sans autre forme de procès sur ce forum, je le déserterai aussi sec ! Si tu nous lis un petit peu, tu te rendras compte que la plus stupide des questions appelle des dizaines de réponses nuancées suivant le point de vue et l'interprétation de chacun.

Bon, mais j'vais pas tirer sur l'ambulance : VI a été mesuré et gentil avec toi quand il t'a repris, je dois dire que pour inspirer la pitié c'est ce qu'il y a de plus puissant.
Evil or Very Mad

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réserves sur la gestion du comptable sortant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 13:41


Bonjour à toutes et à tous!

Je reprends ce fil qui date un peu ; je n'ai pas trouvé de post qui pourrait m'aider, ce qui m'étonne un peu (je dois ptre mal chercher...)

J'ai des réserves à effectuer et c'est la première fois que je dois en faire... Embarassed J'ai bien des tuteurs et des personnes ressources autour de moi, mais quelques conseils méthodiques des membres du forum ne me seraient pas inutiles.

Il me reste un peu plus de 3 mois et je n'ai pas assez avancé à mon goût... Je ne m'inquiète pas trop non plus : un audit récent a montré que le recouvrement était bien fait... j'ai repris le fil et effectivement, je ne vois rien d'anormal au contraire...

Par contre, je ne sais pas vraiment par où commencer pour vérifier les anomalies comptables... En plus c'est la bonne période pour s'y pencher...

A ce sujet, j'ai recherché ce week-end un doc que j'avais vu sur le site de Nanard sur le sens des soldes mais je ne le retrouve pas... (c'était un doc de Marseille si je ne m'abuse...) si quelqu'un pouvait me donner le lien.

Donc je suis preneuse de tous vos bons conseils, doc et autres : à votre bon coeur! Réserves sur la gestion du comptable sortant Bouquet2

Faites moi part de vos expériences Réserves sur la gestion du comptable sortant B2 : qu'est-ce qui clochait chez vous? Par quoi avez-vous commencé?

Merci par avance! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 14:54

Tu peux te servir de l'index dans les outils de la page d'accueil... Le document de vérification des soldes de l'acad. d'Aix est plutôt complet. Tu es sur du délai ? d'accord si la passation a eu lieu tardivement car c'est 6 mois qui peuvent être renouvelés, certes, mais si un audit récent ne pointe rien de particulier. C'est cela qui surprend dans ton post tu veux faire des réserves mais tu ne sembles pas avoir pointé un solde particulier, ou un domaine en jachère... La bonne base c'est de reprendre les soldes de la passation pour vérifier si leur développement est correct, suffisamment explicite. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:15

Morphée, à vue de nez tu maîtrises le boulot pour l'essentiel. Donc, pour ces grr réserves, la meilleure démarche est sans doute de pointer ta balance (pas que la 4, hein toute la balance), et là où ce n'est pas exactement comme tu l'aurais souhaité, tu te poses la question : est-ce de ma faute, ou bien est-ce que c'était déjà le boxon là-dedans quand le suis arrivé ? Dans le second cas, tu tiens quelque chose que tu devrais probablement développer en réserves.

Habituellement, l'inventaire est aux fraises, il y a des chèques en bois trop vieux au 5117, des cens qui traînent en 4728 ou autres 46, un 411 un peu trop gros voire pas très bien justifié...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réserves sur la gestion du comptable sortant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:24

pj a écrit:
Tu peux te servir de l'index dans les outils de la page d'accueil... Le document de vérification des soldes de l'acad. d'Aix est plutôt complet. Tu es sur du délai ?
Ca y est j'ai remis la main sur le "guide des sens des compte" là c'est bien de ça dont tu parles? j'avais entre-aperçus un fichier excel qq part (ptre dans l'espace réservé remarque...) Sinon oui, je suis sûre du délai : me souviens bien de la passation et de sa date... il me reste bien 3 mois...

pj a écrit:
d'accord si la passation a eu lieu tardivement car c'est 6 mois qui peuvent être renouvelés, certes, mais si un audit récent ne pointe rien de particulier. C'est cela qui surprend dans ton post tu veux faire des réserves mais tu ne sembles pas avoir pointé un solde particulier, ou un domaine en jachère... La bonne base c'est de reprendre les soldes de la passation pour vérifier si leur développement est correct, suffisamment explicite. Bon courage !
Oui passation 2, 3 semaines après la rentrée pour te donner une idée (...tu m'as mis le doute du coup!). Et concernant le renouvellement des 6 mois: je vais essayer comme c'est une première pour moi... Mais au cas où cela me soit refusé, je suis en train de me remuer... L'audit avait surtout insisté sur la qualité du recouvrement des recettes. Après, rien n'est dit sur les soldes mais y a qqn qui m'a dit qu'il y avait qq "cadavres" en classe 4... (la même personne qui a présidé la passation et qui a fait l'audit). Pour être honnête, je n'ai pas eu encore le courage d'aller voir ça de plus près... Réserves sur la gestion du comptable sortant A0014 Mais... d'où mon envie de faire des réserves quand même...

L'intendant zonard a écrit:
Morphée, à vue de nez tu maîtrises le boulot pour l'essentiel. ...
Réserves sur la gestion du comptable sortant 173855 Ouh là! tu me surestimes beaucoup!!
L'intendant zonard a écrit:
Donc, pour ces Réserves sur la gestion du comptable sortant Grrrr03 réserves, la meilleure démarche est sans doute de pointer ta balance (pas que la 4, hein toute la balance) ...
Voilà le genre de chose, qui est bien de me rappeler...

[quote="L'intendant zonard"] et là où ce n'est pas exactement comme tu l'aurais souhaité, tu te poses la question : est-ce de ma faute, ou bien est-ce que c'était déjà le boxon là-dedans quand le suis arrivé ? Dans le second cas, tu tiens quelque chose que tu devrais probablement développer en réserves.

L'intendant zonard a écrit:
Habituellement, l'inventaire est aux fraises
Oui, oui, c'est bien ça! Réserves sur la gestion du comptable sortant Invisio2Bon, ben c'est le genre de truc à noter donc... Réserves sur la gestion du comptable sortant 173855

L'intendant zonard a écrit:
il y a des chèques en bois trop vieux au 5117, des Réserves sur la gestion du comptable sortant 243119 qui traînent en 4728 ou autres 46, un 411 un peu trop gros voire pas très bien justifié...

Si tu voyais la liste des 4111 et 416! mais bon, vu l'audit... pour le reste faut que je vois scratch

Merci à vous 2, j'ai une base pour commencer... N'hésitez pas à prolonger ce fil, je vous tiendrai au courant!

Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 0:41

Première chose : faire la vérification GFC, les anomalies sont une indication.
Ensuite, vérifier que les bilans d'entrée N correspondent bien aux bilans de sortie N-1 (valeurs actives et inactives). C'est khon mais on a parfois des surprises...
Vérifier l'inventaire, si les infos de l'inventaire du matériel collent avec les informations de la compta (valeurs brutes, dépréciations, financements,...)
Vérifier que le 4012 est soldé et à plus forte raison le 4011.
Vérifier les créances.
Vérifier la classe 5.
Si ces points sont propres, c'est plutôt bon signe.

Après, selon le bahut (GRETA, mutualisation, ...), il peut y avoir plein d'autres choses.

Les réserves ne veulent pas dire que le comptable sortant verra sa responsabilité engagée. Il n'y a donc pas à communiquer la chose au CA puisqu'elles doivent être examinées par les différentes autorités. En revanche, un débêt définitif doit, à mon sens, faire l'objet d'une information.

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 7:29

Poporc a écrit:
En revanche, un débêt définitif doit, à mon sens, faire l'objet d'une information.

Un peu plus qu'une info...non?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 19:50

L'intendant zonard a écrit:
Habituellement, l'inventaire est aux fraises, il y a des chèques en bois trop vieux au 5117, des Réserves sur la gestion du comptable sortant 243119 qui traînent en 4728 ou autres 46, un 411 un peu trop gros voire pas très bien justifié...

J'ai repris les balance des ets et je n'ai ni 5117, ni 4728. ...C'est déjà ça...

Ah non non, je ne voulais pas expliquer mes réserves en CA... J'imagine bien la séance : Sleep

Sinon pour un débet (cf. ton post suivant) je me pose aussi la question de l'info au CA... P'tre pour anticiper un avis du CA favorable en cas de demande de remise gracieuse? Par souci de transparence?

Sinon pour mon inventaire, c'est un désastre complet!!! affraid ...je voudrais bien faire une reconnaissance physique, mais bon, là c'est mission impossible... (gesatel m'a sorti environ 200 pages de machins aux noms invraissemblables et que personne ne connait, avec des entrées d'inventaires de l'âge de ma mère, sans référence - pas de p'tites étiquettes nul part à la titreuse-dymo pour les machines des ateliers par exemple - et pas sûre du tout que le matériel audio-video-ordi etc... soit de même bien inventorié et il m'en manque beaucoup!)

Honnêtement, je ne me vois pas m'attaquer au problème de l'inventaire tout de suite...(je ferai ça à la fin, c'est l'angoisse) Franchement, il me faudrait un poste ou un stagiaire (un peu maso) à temps complet (d'un étudiant en compta par exemple) pour tenter d'y voir plus clair... Arrow Dois-je faire des réserves sur ce thème (et comment?)? Sachant que ce sera difficile d'être précise dans mes explications, hormis les vérif des infos comptables qui portent sur n'importe quoi.... confused

Non, non Monsieur le Lapin, je n'ai pas de Greta ou de service mutualisateur : ce serait un peu trop pour un début!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:28

Il faut demander un stagiaire (ou deux) à l'IRA le plus proche de chez toi.
Ils adorent avoir de nouveaux terrains de stage pour leurs élèves.
Et le stagiaire IRA est taillable et corvéable à merci Twisted Evil .

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 22:11

Bozinchu a écrit:
Poporc a écrit:
En revanche, un débêt définitif doit, à mon sens, faire l'objet d'une information.

Un peu plus qu'une info...non?

Oui, effectivement, il faut une DM pour vote pour affecter la recette de ce que le comptable condamné au débet verse à l'établissement. Mr green
A part ça, tu crois que le CA peut revenir sur ce que la cour des comptes a jugé ? Il y a déjà assez de remises gracieuses par le ministère, non ? Ou alors tu veux aux contraire fournir un caillou à chaque membre du CA pour qu'il le lance sur le mauvais comptable ? langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réserves sur la gestion du comptable sortant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:01

Je ne veux rien, moi.

Mais je rappelle simplement, que le CA a un moment ou un autre doit se saisir de l'affaire.
Et pas par hasard...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:10

Le CA sera de toute façon probablement informé au moment de la très probable demande de remise gracieuse.
Quant à la recette, s'il n'y a pas de DM, le CA ne sera au courant de celle-ci qu'au moment du COFI. Et encore, si le comptable détaille suffisamment.

Le problème ne sera pas le même sur un débêt de quelques euros et celui de quelques dizaines de milliers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:12

Bozinchu a écrit:
Il faut demander un stagiaire (ou deux) à l'IRA le plus proche de chez toi.
Ils adorent avoir de nouveaux terrains de stage pour leurs élèves.
Et le stagiaire IRA est taillable et corvéable à merci Twisted Evil .

Bonne idée! Excellent thème de stage les immo pour les irarques, original et passionnant... Ils vont être contents! oui, oui, tu as raison : il m'en faudrait au moins 2 (il y a aussi à revoir l'ensemble de l'organigramme des clés par ici... Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:51

morphee a écrit:
Sinon pour mon inventaire, c'est un désastre complet!!! affraid ...je voudrais bien faire une reconnaissance physique, mais bon, là c'est mission impossible... (gesatel m'a sorti environ 200 pages de machins aux noms invraissemblables et que personne ne connait, avec des entrées d'inventaires de l'âge de ma mère, sans référence - pas de p'tites étiquettes nul part à la titreuse-dymo pour les machines des ateliers par exemple - et pas sûre du tout que le matériel audio-video-ordi etc... soit de même bien inventorié et il m'en manque beaucoup!)

Pour tes réserves, tu peux joindre cet inventaire (tu as la chance d'en avoir un) en mentionnant dessus ce que tu as identifié. Le montant de tes réserves portera sur la différence entre tes soldes comptables et les matériels repérés.

Les réserves sont évolutives. Donc rien ne t'empêche de mentionner l'intégralité des comptes d'immo et de dépréciations en réserve au début en précisant que l'inventaire dont tu disposes est incomplet et partiellement faux. Au fur et à mesure de tes découvertes, tu ajustes la fiche de réserves concernant ces comptes. Quand la CRC te demandera un point (pour émettre sa décision), il te suffira de joindre la dernière mise à jour.

Dans ton cas, une fiche par compte (un peu comme pour la justification des soldes) et tu gardes les différentes mises à jour en mentionnant la date de celle ci à chaque fois. Il y a des modèles sur les liens qu'a donné Boz' en début de fil.

Pour ton inventaire, je ne connais pas gesatel mais je pense que tu peux faire une recherche sur le montant des immos. Dans ce cas, tu peux reprendre les mandats au ZD et OR au ZR des 5 dernières années pour faire un premier point. Le plus simple serait de créer un inventaire parallèle pour suivre tes recherches. Pour tes nouvelles acquisitions, tu saisis sur les deux, c'est un peu plus de travail, mais tu as la certitude d'être juste sur les immos à venir.

Ensuite, sur ton inventaire, il est certainement possible d'identifier des choses et d'en sortir certaines immédiatement. Par exemple, le coffre de l'AC, il y a peu de doute qu'il soit toujours présent. En revanche, tu peux être certaine que les ordinateurs AMSTRAD sont partis à la benne depuis longtemps.

Dernier point, et pas le moindre, es-tu sure que tes 200 pages ne concernent que l'inventaire ? N'y a-t-il pas aussi le répertoire ? Dans l'affirmative, laisse tomber le répertoire qui n'est qu'un suivi de gestion et concentre-toi sur le seul inventaire. Facile à identifier, les numéros du répertoire sont en R, ceux de l'inventaire contiennent un V.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserves sur la gestion du comptable sortant Empty
MessageSujet: Re: Réserves sur la gestion du comptable sortant   Réserves sur la gestion du comptable sortant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserves sur la gestion du comptable sortant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» compte financier passation
» Réserves gestion précédente
» reserves du comptable
» Budget et prélèvements sur fonds de réserves
» Passation comptable et réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: