Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte financier passation

Aller en bas 
+3
Initiales GM
ATCQ
papin
7 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

compte financier passation Empty
MessageSujet: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 9:48

Bonjour chers collègues,

je récupère une agence comptable depuis septembre et je suis en train d'éditer les comptes financiers 2016. Comme il s'agit d'une passation et que je suis comptable que d'un 1/3 de la l'année, faut il mettre des pièces spéciales de mon prédécesseur comme les pièces de passation par exemple.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 9:52

oui

les diverses pièces issues de la passation des services comptables (remise de service pièce 21, l’attestation administrative pièce 22, la balance générale des comptes dugrand livre établie au jour de la mutation pièce 23), ainsi qu’une copie des réserves émises le cas échéant par le comptable entrant.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 11:01

En pages 255-256 de la M9.6 figurent la liste des pièces générales et pièces annexes du compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
invité1
Invité




compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 18:34

moi qui a pris mon poste le 1 er janvier je suis en train de préparer le cofi de mon prédécesseur...
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 20:31

invité1 a écrit:
moi qui a pris mon poste le 1 er janvier je suis en train de préparer le cofi de mon prédécesseur...
on est toujours le successeur de quelqu'un et on aura tous un successeur. Au moins tu auras un oeil très impartial sur ces comptes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

compte financier passation Empty
MessageSujet: Attestation administrative de l'ordonnateur sur le comptable sortant, en 2021 ?   compte financier passation Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 21:21

Je relance le sujet pour une mise à jour éventuelle : l'attestation administrative de l'ordonnateur, qui dit qu'on a été sage, est-ce qu'elle est encore nécessaire en ces temps où les remises de service se font autour d'un café entre les deux comptables (si c'est pas entre un fondé de pouvoir et un adjoint administratif qui les représentent, d'ailleurs) ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


compte financier passation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 21:42

De mémoire (pas si ancienne), elle n'est plus éditée dans GFC
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 22:46

Dupond·t·s a écrit:
De mémoire (pas si ancienne), elle n'est plus éditée dans GFC
Ah il me semblait bien qu'elle devait sortir de la bécane ! Je me disais qu'il allait falloir recopier celle du Gavard... Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


compte financier passation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 8:04

De mémoire l'attestation administrative n'est plus nécessaires depuis 2018. En effet les ordonnateurs et la Dgfip ne sont plus présents lors des passations.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 8:14

A y est j'ai retrouvé le mail de la DDFIP:

"Bonjour,

L'arrêté du 11 avril 2018 relatif à l'organisation du service des comptables publics modifie sensiblement l'organisation des remises de service.

Depuis cet arrêté, les remises de service sont constatées par un procès-verbal établi contradictoirement par les comptables entrant et sortant. La présence de tout autre autorité n'est plus nécessaire.

En conséquence, les procès-verbaux n'ont plus à être signés par le DDFiP ou par son représentant. Leur communication est assurée par insertion dans le premier compte produit par le comptable après sa date d'installation.
Néanmoins, afin de faciliter la gestion par les services de la DGFiP, il vous est demandé de transmettre au service CEPL de la DDFiP  un scan de de la première partie du procès-verbal de remise de service mentionnant la date d'installation du nouvel agent comptable ainsi que l'attestation administrative du chef d'établissement (pièces 21 et 22).

La prestation de serment et la justification du cautionnement sont produites auprès de l'autorité ayant nommé l'agent comptable.

Une note de service du Ministère de l'éducation nationale devrait vous parvenir afin de préciser certains points propres à vos fonctions."
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 9:52

Donc Atlante, à toi les FiP disent qu'il faut une attestation administrative ? Mais pourquoi alors GFC renonce-t-il à la produire ? J'attends encore un avis ou deux pour qu'émerge l'intelligence collective... (non pas que ton intelligence à toi ou celle de Dupondtsx soient déficientes !)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


compte financier passation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 11:37

Autre message, de notre service juridique, qui confirme que le décret de 2018 supprime l'attestation administrative:

"L'arrêté du 11 avril 2018 relatif à l'organisation du service des comptables publics apporte des modifications:
- l'installation d'un agent comptable est effectuée désormais par le recteur et non plus par le chef d'établissement dans les premiers jours de septembre voire le 31 août.
-la remise de service s'effectue seulement en présence  du comptable sortant et du comptable entrant ou de leurs mandataires. Les chefs d'établissement et les services des DDFIP n'assistent plus à la remise de service.
-le recteur arrête la date de la remise de service.
En conséquence, les documents relatifs à la remise de service doivent être finalisés et disponibles le 31 août matin.
Les documents de GFC  relatifs à la remise de service ne seront actualisés qu'en 2019. Pour la remise de service de septembre, il conviendra d'utiliser les documents issus de GFC 2018 et de rayer sur le PV de remise  de service les signatures du chef d'établissement et de la DDFIP. Le document du chef d'établissement attestant que le comptable a bien ou non rempli ses obligations est supprimé..."


Vu que cette attestation administrative est supprimée, je ne peux la fournir à la DDFIP, je ne lui transmets que la pièce 21 suite à une passation de service.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 12:04

Une remise de service entre le comptable entrant et le comptable sortant ! Tout fout le camp Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 12:36

Bon, Atlante a de solides arguments, et mon prédécesseur est d'accord. A moins que quelqu'un ne le contredise, je considérerai le sujet comme clair pour ce qui relève de l'attestation administrative.

Ce n'est pas encore tranché pour la procuration, c'est là encore obsolète, ou persistez-vous à la produire ?

Au cas où elle soit encore de mise, en cadeau ci-dessous le texte à copier-coller, pour vous éviter de devoir vous faire dicter la page 139 du Gavard :

Citation :
Procuration
de M. KISKASS, comptable sortant
à son successeur M. QUARRIVE
aux fins de signer différents comptes de gestion

Je soussigné M. KISKASS
donne procuration en application de l’article 2 du décret n°79-124 du 5 février 1979 (modifié par décret n°93-283 du 1er mars 1993)
à mon successeur M. QUARRIVE

1- Pour signer à ma place les comptes financiers concernant
   • Lycée Padrôle
   • Collège Hermenkon

qui sont à produire au titre des gestions 2020 et 2021, et répondre aux injonctions qui pourraient être être prononcées sur ces comptes

1.1- Pour répondre aux injonctions qui pourraient être prononcées sur les comptes antérieurement signés par mes soins

2- Donne procuration à mon successeur pour me représenter, le cas échéant, à l’audience publique et présenter, en mon nom, des observations orales. Au cas où il quitterait ses fonctions, cette procuration serait transmissible à son successeur.

Fait à Serre-les-Faysse,le 3 mai 2021

Le comptable entrant
QUARRIVE

Le comptable sortant
KISKASS

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


compte financier passation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 8:34

Nous ne produisons pas de procuration et jusqu'ici aucune remarque des zautorités compétentes.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 19:35

A mon sens, c'est une erreur.

Certes, cette procuration n'est pas zobligatoire. Mais, si elle n'est pas signée par les deux comptables, cela signifie que :
1- le cofi de l'exercice partagé entre les deux comptables doit être cosigné par eux deux
2- Le comptable entrant n'est pas zabilité à répondre aux demandes et injonctions qui peuvent lui être faites sur des zexercices au cours desquels le comptable sortant était en responsabilité.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 20:21

Je dirais même plus : le décret de 1979 indiqué en visa par le document trouvé dans le Gavard est toujours en vigueur. Donc y a pas de raison d'imaginer que ce qu'il prescrit soit abandonné.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


compte financier passation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





compte financier passation Empty
MessageSujet: Re: compte financier passation   compte financier passation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte financier passation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: