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 Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009

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tchopo
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 9:35

Cette rencontre était sympa même si on n'a rien appris de nouveau. juste les positions de chacun ont été réaffirmés.
Je trouve désolant que les Politiciens annoncés à cette journée ne soient pas venus alors que leurs agendas étaient très légers. ça montre bien l'intérêt qu'on nous porte.

Moi ce que je retiendrai, c'est :
1/ Inspection Générale de l'EN (exposé de haut niveau) n'arrive pas à comprendre que la répartition des postes par le CE peut être injuste et pose des pbs aux agences comptables.
2/ les syndicats de CE, surtout le minoritaire (Indépendance et Education), ont brillé par leurs méconnaissances de l'Intendance et on voit bien que l'Intendant sera tjs le numéro 3 pour lui. Et ne pas voir la différence entre AC du trésor ou de l'EN, aie aie aie !!!
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henri4
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:53

Conclusion: le problème du positionnement du gestionnaire n'est pas intéressant en tant que tel, il reflète surtout le problème de la place de l'EPLE dans les relations avec l'autorité académique et les collectivités.

Cela se défend.

Quand ce problème sera réglé, il n'y aura plus de malaise des gestionnaires.

Rien n'est moins sûr, surtout si les gestionnaires versent dans l'escarcelle des CT. Le métier changera probablement, sa spécificité "éducation" disparaissant très probablement. D'autres désagréments apparaîtront, la rubrique malaise ne sera pas close.


Bref




Cette conclusion était moins la mienne que celle que j'ai cru comprendre hier de la part de certains intervenants.

Mon avis est différent, pas très tranché car je suis ouvert à la réflexion mais actuellement suffisamment atypique pour que je ne me risque pas à en faire part de façon abrupte.
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Chris
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:58

ben c'est quand meême un peu surprenant tout ça

deux pages pour se demander si on y va et si on a le droit et si on paye (je dis pas que c'était pas important)

pratiquement personne pour débattre de ce qui a été dit la bas, moins d'une page

d'accord c'est le ouikainede mais j'espère que dès lundi les collègues vont s'intéresser un peu a leur triste sort

sinon c'est l'assurance pour le ministère de pouvoir faire tout ce qu'il veut tranquillement vu le manque de mobilisation ou même d'intéret
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 18:48

Ce n'est pas à l'AJI - qui n'est qu'une association de l'Intendance - que se décidera l'avenir des gestionnaires. Ce n'était pas non plus le lieu pour y annoncer d'éventuelles réformes. Notre avenir se décide dans les couloirs du ministère avec - dans le meilleur des cas - nos représentants
Le congrès de l'AJI est un lieu de débats, de recontres ; mais il ne faut pas en attendre de réponse.

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Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 19:04

N@n@rd a écrit:
... il ne faut pas en attendre de réponse.

C'est ainsi que j'en suis sortie (comme j'y étais entrée), satisfaite qu'on parle de nous tous, mais toujours dans le même esprit d'attente face à nos questions (75 posées le matin, 4 "sujets" en réponse, pas le mien , sans doute pas les vôtres non plus). scratch
Cette journée nous permet de sortir du quotidien, de rencontrer des collègues éloignés, d'être à 800, et au final, .... de se retrouver ... tout seul au retour).
J'attends tout simplement les prochains textes pour connaître notre avenir (Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?....).
Allez hop, on reprend du tonus, lundi sera un jour nouveau. On a la chance de faire un métier plus que varié, je n'ai encore jamais connu une journée, voir une heure d'ennui depuis que je suis fonctionnaire. A la poubelle les tabous .Bon week-end à toutes et tous. Profitez du soleil sunny
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aji
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MessageSujet: congrès aji 12/13 juin   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:17

A la lecture des derniers messages,j'ai comme l'impression qu'ils ont tous été postés par des personnes qui n'ont pas assisté aux groupes de travail du samedi matin.
Pour y avoir assisté,j'en suis ressortie moins " frustrée " que vendredi , et les idées avancées ont été riches et ont généré des groupes dynamiques.
C'était encourageant.

Un forumeur a écrit ;

2/ les syndicats de CE, surtout le minoritaire (Indépendance et Education), ont brillé par leurs méconnaissances de l'Intendance et on voit bien que l'Intendant sera tjs le numéro 3 pour lui. Et ne pas voir la différence entre
AC du trésor ou de l'EN, aie aie aie !!!

Certes, le CE minoritaire a été " minable " , il n'a d'ailleurs, pas semblé, être très à l'aise.
Par contre,MR TOURNIER du SNPDEN a été beaucoup plus brillant, et a témoigné d'un comportement intelligent et respectueux envers le gestionnaire.
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:44

Certes, le CE minoritaire a été " minable " , il n'a d'ailleurs, pas semblé, être très à l'aise.
Par contre,MR TOURNIER du SNPDEN a été beaucoup plus brillant, et a témoigné d'un comportement intelligent et respectueux envers le gestionnaire

Il faut peut-être en rechercher dans les origines respectives des deux syndicats, I&D et SNPDEN la raison. Je crois la distance plus grande entre intendances et chefs quand il s'agit d'I&D qui garde la marque de ses origines - la très conservatrice amicale des proviseurs (agrégés) -, le SNPDEN, lui, beaucoup plus diversifié sent bien davantage la roture. Ce n'est qu'une hypothèse personnelle.

Mr TOURNIER qui vient de prendre la tête du syndicat est moins consensuel que son prédécesseur Philippe Guittet, mais il sait être poli quand il est invité chez les voisins et/ou qu'il a des messages à faire passer.
Changement d'époque.
Extrait d'un de ses premiers communiqués officiels depuis sa prise en main du syndicat à propos des négociations en cours au ministère :

"Enfin, le directeur de l’Encadrement a pris acte du refus du congrès du SNPDEN de s’engager sur la voie d’emplois fonctionnels en EPLE mais aussi de notre acceptation d’ouvrir une négociation autour de la PFR.
Dans cette perspective, il propose de partir des missions, du métier, de ses conditions objectives (il a évoqué des problèmes connexes non résolus à ce jour comme celui de l’administration des EPLE) et de sa place dans le fonctionnement du système qu’il faudra, selon le SNPDEN, aussi interroger. Ces réflexions sur le fond n’excluent pas de poursuivre en parallèle les échanges sur des améliorations catégorielles immédiates."


Avenir des CE, connexe de celui des AC/GM...
et réciproquement.
VI va encore dire "on est foutus".
Peut-être mais alors pas seuls.


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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 8:24

Que nous soyons foutus et une certitude. Que les CE veuillent sauver leur pouvoir en s'attachant les gestionnaires en qualité de secrétaires en chef pour éviter leur décentralisation en est une autre.
Mais que le gestionnaire ait quelque chose à gagner en devenant la "super bonne à tout faire du CE" dans un contexte de suppression de poste reste une grosse incertitude.
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 9:11

Moi j'ai surtout retenu que contrairement à ce qui était défendu par le syndicat majoritaire des administratifs, il faudra bien un jour trancher la dualité gestionnaire/comptable...
Les débats du matin m'ont semblé d'une belle hypocrisie par rapport à l'application sur le terrain de la réforme de la carte comptable (suppressions de postes "cachées", pas de vrais mesures de professionnalisation et d'accompagnement de cette réforme en dehors du fameux CIC que chacun choisi ou pas de s'approprier...). Enfin on verra d'ici quelques années si la qualité comptable dans les EPLE s'est améliorée, mais ce que j'en vois sur le terrain n'en prend pas le chemin...

Quant à la solution miracle anti-décentralisation du gestionnaire qui passerait "secrétaire général", en tant que comptable elle me fait bien marrer; non seulement il faudra que je me tape la compta de mes ER supplémentaires entre 17H et 20H, et en plus, il faudra que j'organise toute le partie adminitrative de mon bahut (il me reste un créneau entre 20H et 22H).

Il faudrait vraiment qu'on arrête de se voiler la face, tout ça va bientôt voler en éclat. No
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 9:55

La création d'un secrétaire général d'EPLE est pour moi incompatible avec la dualité gestionnaire-comptable. De plus, le risque est de voir les CT se charger dés lors de tout l'aspect gestion matérielle.

La seule chose que je souhaite (sans y croire) c'est qu'une fois de plus le syndicat ne décide pas tout seul sans consulter la base, comme ce fut le cas pour l'échange prime contre poste dont on sait ce que cela a donné.
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:00

De nombreuses pistes pour notre profession ont été évoquées. Je pense que le ministère ne souhaite pas nous voir patir aux collectivités locales. Une alliance de circonstance ministère/Spden/A et I fera tout pour que ce transfert ne se fasse pas tout de suite.

J'ai retenu une proposition qui semblait soulever le débat: dans le cadre d'une autonomie accrue de l'EPLE; les établissements pourraient être responsables de leur masse salariale sur le modèle de l'autonomie accordée aux universités.
Cela donnerait du contenu à la fonction de secrétaire général en EPLE.

Sinon je suis d'accord avec vous l'agent comptable/gestionnaire va disparaitre , la nouvelle carte comptable étant les premiers clous de son cercueil.

Le choix pour les APANES comptable en EPLE actuellement devra se faire entre rester spécialisé dans la compta ou embrasser des fonctions de secrétaire général.
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:11

JCVD a écrit:
Une alliance de circonstance ministère/Spden/A et I fera tout pour que ce transfert ne se fasse pas tout de suite.


Mais il est à craindre dans cette alliance qu'A&I serve surtout les intérêts du Snpden et du ministère.
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:22

Bon, alors les amis que ce passe il?

Nous allons disparitre dans les méandes de la CT , devenir SG d'EPLE...
Bref qu'allons nous devenir?
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:23

Jess Tionnaire a écrit:
JCVD a écrit:
Une alliance de circonstance ministère/Spden/A et I fera tout pour que ce transfert ne se fasse pas tout de suite.


Mais il est à craindre dans cette alliance qu'A&I serve surtout les intérêts du Snpden et du ministère.

Au point où en est A&I, ce ne sera qu'une casserole de plus accrochée à la batterie de cuisine qui résonne désormais à chacun de leurs mouvements.

Pour en revenir à cette idée de Secrétaire Général, autant elle a du sens et peut être viable dans un gros établissement, autant pour les moyens et les petits elle ne rime à rien.

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"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Lun 15 Juin 2009 - 10:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:24

Citation :
Mais il est à craindre dans cette alliance qu'A&I serve surtout les intérêts du Snpden et du ministère.
Et quand je vois les évocations d'une solution de "mise à disposition" des gestionnaires aux CT, je crains le pire...
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:35

néthou a écrit:
Pour en revenir à cette idée de Secrétaire Général, autant elle a du sens et peut être viable dans un gros établissement, autant pour les moyens et les petits elle ne rime à rien.

C'est bien ce que je me suis dit, cela aura-t-il un sens de nommer un SG d'EPLE pour un collège 500 ou 600, évidemment non siège d'une AC ?

Que va-t-il advenir des attachés, seront ils les futurs secrétaires des APAENES et CASU qui eux seront les super SG des super EPLE ?

(je vois mon avenir bien sombre fume )
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:46

je comprend plus grand chose...on va transferer les gestionnaire au CT...Alos les chefs deviendrais de vulgaires directeur d'école primaire...je comprend pas trop le sens de tous cela.
C'est quoi le projet.
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:52

Ges' a écrit:
néthou a écrit:
Pour en revenir à cette idée de Secrétaire Général, autant elle a du sens et peut être viable dans un gros établissement, autant pour les moyens et les petits elle ne rime à rien.

C'est bien ce que je me suis dit, cela aura-t-il un sens de nommer un SG d'EPLE pour un collège 500 ou 600, évidemment non siège d'une AC ?

Que va-t-il advenir des attachés, seront ils les futurs secrétaires des APAENES et CASU qui eux seront les super SG des super EPLE ?

(je vois mon avenir bien sombre )

Je vois l'avenir des SAENES gestionnaires trés sombre ; en fait je ne leur vois guère d'avenir.
Le syndicat est dirigé par des Administrateurs et CASU ; et ce sont les mêmes qui ont l'oreille du ministère. Je comprends que les A+ aient tout à perdre d'une décentralisation ; par contre il en va à mon avis autrement des B. Malheureusement j'ai peur que pour protéger leur position, les A+ "oublient" les autres corps.
Cela n'est bien sur qu'un avis strictement personnel qui n'engage que moi, pas une attaque contre des collègues (d'ailleurs je suis A+). Chacun défend son steack et voit midi à sa porte.
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croussie
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:53

Même logique dans certains CROUS : on supprime des postes d'attaché directeur d'unité de gestion (RU par exemple), en mettant un administratif cat. C à la place et en rattachant le tout à un APAENES qui a déja des grosses unités à gérer.
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 11:37

Vieil intendant a écrit:

(d'ailleurs je suis A+).

Depuis le peu de temps que je suis là, c'est la première fois que je vois VI positif !!
D'ordinaire, il est un peu sanguin ! Laughing Laughing
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béotien
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 11:39

Vieil Intendant a écrit :

Cela n'est bien sur qu'un avis strictement personnel qui n'engage que moi, pas une attaque contre des collègues (d'ailleurs je suis A+). Chacun défend son steack et voit midi à sa porte.

Moi, je sais même pas ce qu'est un A+ pale

C'est un A qui a atteint et dépassé l'échelon ... combien ??

C'est vrai, ça
Quand je pense que je suis peut-être A+ sans le savoir

Wink
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 11:45

un simple avis sur les échanges qui n'engage que moi

Dans le cadre de l'autonomie de l'EPLE, il a été rappelé la difficulté des EPLE de se positionner. Il a été dit la nécessité de convention entre l'EPLE et les CT mais également entre l'EPLE et le rectorat. Il a été dit également que ces conventions lorsqu'elles existaient, avaient été "imposées" au CA ces derniers n'ayant que peu de poids pour refuser. Voilà les limites de l'autonomie et c'est à mon sens particulièrement vrai pour les CG.
En arrière plan il y avait la création de pôle d'enseignements avec des antennes locales. Je crois me souvenir d'un projet qui articulait cela autour d'un lycée et de ses collèges de secteur. Dans ce cadre un SG au sein de l'EPLE support organiserait le travail administratif. A ce titre la suppression des petits collèges constitue un prémisse.
Je suis également extrêmement pessimiste pour les gestionnaires en collèges. L'État ne veut plus gérer les collèges sur un plan matériel. L'organisation administrative suffit à leur bonheur. Le transfert des gestionnaires vers les CT a été enterré le jour où les PERDIR ont refusé qu'un contre-pouvoir soit installé dans leur établissement. D'où le rappel du ministère de ne pas transférer les gestionnaire. D'où le projet de SG. Je ne crois pas que les CT souhaitent maintenant récupérer des gestionnaires. Elles ont souvent mis en place des structures dans lesquelles un gestionnaire serait trop qualifié.

Dans ce cadre certains rêvent de la délégation des crédits personnels avec la liberté pour le CE le pouvoir de recruter ses personnels et donc ses profs.

Il y a aussi clairement une incompatibilité avec le boulot d'AC qui se séparera de la partie administrative. Ces AC pourraient être transférés au Trésor, ou même gardés au sein de l'E.N. cette dernière appréciant la souplesse que lui apporte ses comptables. D'ailleurs je ne suis pas sûr de la proportion de comptables qui souhaitent avoir la double casquette. Un certain nombre compte tenue de la réalité des moyens en compta (et du refus de l'administration de flécher ces moyens pour ne pas fâcher les PERDIR) estime impossible à terme de tenir des grosses agences comptables en restant gestionnaire. Je ne parle pas du volant formation fortement critiqué compte tenu de son indigence.
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:42

béotien a écrit:
Vieil Intendant a écrit :

Cela n'est bien sur qu'un avis strictement personnel qui n'engage que moi, pas une attaque contre des collègues (d'ailleurs je suis A+). Chacun défend son steack et voit midi à sa porte.

Moi, je sais même pas ce qu'est un A+ pale

C'est un A qui a atteint et dépassé l'échelon ... combien ??

C'est vrai, ça
Quand je pense que je suis peut-être A+ sans le savoir

Wink
Ce n'est pas une question d'échelon mais de corps (voire même seulement de fonction).
Un A+, c'est ce qui est au-dessus d'attaché, donc CASU, administrateur, etc.
J'ai même découvert récemment qu'il y avait des A- (les assistants ingénieurs - ASI - un grade de l'ITRF qui devrait disparaître, si j'ai bien compris).
Ça me rappelle les "acquis", "en voie d'acquisition", "non acquis" à l'école, qui sont censés remplacer les notes chiffrées, mais que les enseignants se sont empressés de décliner en + et -, reconstituant ainsi la quasi totalité des notes chiffrées antérieures.
Le système adore hiérarchiser et sub-hiérarchiser et sous-sub-hiérarchiser et ...
frappe

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Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:07

Gars du Doubs a écrit:
un simple avis sur les échanges qui n'engage que moi

Dans le cadre de l'autonomie de l'EPLE, il a été rappelé la difficulté des EPLE de se positionner. Il a été dit la nécessité de convention entre l'EPLE et les CT mais également entre l'EPLE et le rectorat. Il a été dit également que ces conventions lorsqu'elles existaient, avaient été "imposées" au CA ces derniers n'ayant que peu de poids pour refuser. Voilà les limites de l'autonomie et c'est à mon sens particulièrement vrai pour les CG.

Il ne faut pas oublier que cette invention, l'EPLE, un véritable ovni juridique, a été inventé pour servir de garde-fou à la décentralisation. Ses inventeurs avait raison. Ils avaient parié sur l'intelligence et la force des acteurs et en particulier en EPLE. Mais nullement avaient prétendu que ce serait facile, au contraire. C'est parce qu'ils étaient visionnaires, avaient pressenti les enjeux de pouvoirs qu'ils ont donné cette chance aux acteurs de terrain, entre deux puissances, l'une déclinant, l'autre qui allait découvrir la sienne, je parle de l'État et de l'ensemble des CT.
Maintenant si parmi les gens des EPLE la majorité baisse les bras et préfère être aux ordres immédiats des roitelets du moment en départements ou en régions, on pourra en conclure qu'ils ne méritaient pas cette part de liberté.
Les inventeurs de l'EPLE ont probablement sur-estimé la capacité du corps enseignant à en repérer les enjeux. Demander alors aux intendants et aux CE de suppléer à ces derniers est excessif si les principaux intéressés à ce saisir d'un outil - l'EPLE - auquel on a laissé des marges de d'actions non négligeables, ne l'ont pas fait.
Les CT en ont tiré quelques conclusions.
Mais pour ce qui est de l'égalité des chances des gamins ce sera foutu.
Suivant que vous serez en sarkoland en 92 ou au fond du massif central ou des ardennes les chances et les malchances seront distribuées d'avance. Devinez où seront les tickets gagnants.

Pour faire suite à VI,

Il y a des éléments objectifs qui concourent à ce que SNPDEN A&I et ministère se retrouvent peu ou prou, surtout si l'on partage son avis quant aux contradictions internes d' A&I :

Une décentralisation aboutie entrainerait une perte considérable de la qualité de l'information à destination du ministère en provenance du terrain, en nombre, en pertinence, en cohérence et en rapidité. Et qui dit perte d'information dit perte de pouvoir. Ce sera le cas si les AC/GM A+ puis les CE sont déconcentrés puis lachés dans les CT. Je suis persuadé qu'une fois l'autonomie - ce qu'il en reste - réduite à rien dès lors que les travaux d'intendances seraient repris par les CT avec autant de variantes que de CT, sera prétexte à définitivement détacher l'éducation de l'Etat central qui ne conservera et encore qu'un temps la définition des diplômes. Profs inclus, tout le monde sera du ressort des CT.
Enjeux colossaux de pouvoir pour les CT n'est-ce pas ?
Quel sera le degré de liberté des futurs employés, intendants entre autres, devant des équipes locales politiques qui auront d'autres objectifs - courts - que ceux des établissement - longs - ?
Difficile a priori de croire qu'il sera plus grand et l'arbitraire moindre.

Face à ces équipes politiques - quelques personnes élues et leurs bras droits administratifs - devenues puissantes, les syndicats nationaux catégoriels seront très mal, leurs nombres respectifs sont faibles, découpés en autant de rondelles que de CT, cela fera très très peu et une difficulté énorme d'être partout représentants formés, efficaces et cohérents de leurs professions. Je comprends très bien qu'ils souhaitent rester avec un interlocuteur unique, l'Etat et non pas quelques 120 en provinces et Ile de France.

Pour rappel, les données obligeamment fournies par I&D pour 2007-2008

Chefs 7699
Adjoints 5439
Personnels 31025
administratifs
Dt catég A 5652


Divisez par 120, 7699 et 5652 : cela ne fait pas beaucoup par unité de CT de pékins, et parmi eux combien qui auront une vue d'ensemble, une capacité de négociation et de réaction, tant chez A&I qu'au SNPDEN dans chacune des CT ?
Très peu.
Les deux professions sont dès lors en danger.
Elles ont raison de réclamer rester nationales.
Le contraire serait trahir leurs mandats.


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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:40

Arrow Dépêche de l'AEF :

Michel Dellacasagrande :
« La réforme de la carte comptable ne permet pas d'économies d'emplois »


« La réforme du cadre budgétaire de l'EPLE est un chantier majeur pour nous : j'espère qu'il aboutira en 2010 (L'AEF n° 60155). Mais une fois le cadre budgétaire tracé, il faudra encore passer aux applications informatiques, ce qui risque d'être long », prévient Michel Dellacasagrande, directeur des affaires financières du ministère de l'Éducation nationale, devant l'assemblée de l'AJI (association des Journées de l'Intendance), réunie en Sorbonne à Paris pour son trentième anniversaire, vendredi 12 juin 2009. « Le budget est un acte essentiel de la vie d'un EPLE. Aujourd'hui les budgets sont trop compliqués, souvent illisibles : ils doivent être le résultat d'une démarche démocratique, être compris de tous », estime Michel Dellacasagrande.
Au cours d'une matinée consacrée à la réforme de la carte comptable, le Daf (directeur des affaires financières) est revenu sur les raisons qui ont poussé le ministère à réformer par une circulaire d'août 2008 la « carte comptable des EPLE », c'est à dire la répartition sur le territoire des agences qui assurent la comptabilité des établissements scolaires. Première raison invoquée par Michel Dellacasagrande, « la LOLF », qui instaure « l'exigence comptable pour l'État et ses opérateurs, de séparer la fonction de gestionnaire et la fonction de comptable ». Seconde raison, la spécialisation de plus en plus grande de la fonction de comptable. Mais, « en aucun cas, il ne s'agit pour l'État d'économiser des emplois », insiste le Daf. « Je me demande même si cette réforme ne va pas 'coûter' », en terme d'emplois, ajoute-t-il.

« À L'ÉDUCATION NATIONALE ON SAIT RÉFORMER »

L'objectif d'une agence comptable pour six EPLE - contre une pour 20 au début des négociations engagées par le ministère avec les syndicats de gestionnaires - est aujourd'hui atteint, se félicite Michel Dellacasagrande. « Globalement », assure-t-il, et malgré « quelques débats », « les choses se sont très bien passées ». Le Daf a ainsi « pris l'engagement de limiter toute perte financière pour les personnels » qui perdent leur agence comptable.

Le ministère n'a cependant pas voulu imposer aux établissements une « organisation type », assure Michel Dellacasagrande. « Nous avons donc renvoyé à chaque académie le soin de fixer sa propre carte comptable ». « A l'Éducation nationale, on sait réformer à condition de ne pas imposer la réforme au niveau central, mais de se placer au niveau du terrain », conclut le Daf.

La réforme de la carte comptable est aujourd'hui mise en oeuvre dans la quasi totalité des académies : « Seule Nancy-Metz, pour des raisons de changement de recteur n'a pas finalisé sa carte comptable », note Michel Dellacasagrande.

Mais pour le Daf cette réforme n'est pas suffisante : reste le problème de la formation des gestionnaires comptables de l'Éducation nationale. « Nous avons pris des contacts avec la DGFP pour que les Ira prennent en compte les besoins spécifiques de l'Éducation nationale ». Un vademecum des comptables, à l'instar du vademecum du gestionnaire en ligne sur l'intranet de la DAF, est ainsi en cours d'élaboration.

L'IMPACT DU RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES


Le rapport de la cour des comptes de février 2008 sur la gestion comptable des EPLE (L'AEF n°91204), a également contribué à accélérer la réforme, comme le rappelle Christian Caracagno, président de section à la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France. Ce rapport relève en effet un certain nombre d'irrégularités et de retards dans la tenue des comptes des établissements scolaires franciliens. « Nous avons un peu forcé le trait », reconnaît le président de section, rappelant que la majorité des établissements « fonctionne bien ». Il liste néanmoins un certain nombre de pistes d'amélioration : le renforcement de la formation des agents comptables, la réduction et la stabilisation du nombre des agences comptables, comme le prévoit la réforme ministérielle, un meilleur appui des rectorats, enfin une réforme de la présentation budgétaire et comptable.

Pour Jean-Marc Boeuf, secrétaire nationale d'A&I-Unsa, la circulaire d'août 2008 réformant la carte comptable, est un « bon texte », à condition toutefois que le comptable ne soit pas progressivement relégué à l'extérieur de l'établissement. Le syndicaliste insiste néanmoins sur la nécessité de développer la formation continue des personnels, et dénonce le zèle de certaines académies dans la mise en oeuvre, parfois brutale, de la réforme.

Une analyse que ne partage pas le Snasub-FSU, qui syndique des gestionnaires d'EPLE : multiplier par deux les masses comptables gérées ne contribue pas à sécuriser la gestion des établissements scolaires, souligne Marie-Dolores Cornillon, secrétaire nationale, très applaudie.

Enfin, Jean-Marc Boeuf s'interroge sur le respect du principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable : pourquoi respecter un principe que l'État ne s'applique pas à lui même, puisqu'il a fusionné la direction du Trésor et les Impôts ?, se demande Jean-Marc Boeuf. En la matière, rappelle Michel Dellacasagrande, le ministère n'a pas de « vision doctrinaire » mais n'a pas pour autant l'intention de revenir sur la séparation des fonctions d'ordonnateur et comptable.

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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:22

Je suis surpris par la béatitude de certains : je pense aux posts évoquant le maintien de la rémunération des personnels qui ont perdu leur AC... Dans mon acad, les attachés qui sont en AC et absorbent une bonne partie du boulot en plus sans un fifrelin ralent sérieusement ... et je les comprends.
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:25

Et ton avis, Fréléonat, là-dessus ?
Et sur ces braves gens qui forcent le trait ?
ce qui est facile de leur position.

Les ceusses qui au ras de leurs paquerettes et de leurs agences s'étaient sentis visés quoique faisant convenablement leur job vont apprécier....


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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:53

Personnellement, je suis un peu déçu par la posture de la CRC. Cela ne grandit pas une institution sensée garantir une certaine objectivité dans ses rapports quand elle avoue avoir "forcé le trait".

On peut légitimement demander une amélioration dans la formation et le soutien aux comptables des EPLE dans l exercice de leur mission, sans avoir recours aux caricatures.

En attendant, on attend toujours le renforcement de la formation. Cela semble moins compliqué de supprimer des agences comptables. Encore une fois, on met la charrue avant les boeufs. Il sera un peu tard pour mettre en place une réelle formation quand des collègues se seront noyés sous la charge de fonctions comptables pour 6 et plus ER...

Quand aux budgets "compliqués", je reste dubitatif. Les budgets des EPLE sont beaucoup plus lisibles que nombre de budgets d organismes publics.

Faut-il toujours "forcer le trait" pour proposer une réforme ?

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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:58

Fréléo a écrit:
Arrow Dépêche de l'AEF :

Mais pour le Daf cette réforme n'est pas suffisante : reste le problème de la formation des gestionnaires comptables de l'Éducation nationale. « Nous avons pris des contacts avec la DGFP pour que les Ira prennent en compte les besoins spécifiques de l'Éducation nationale ». Un vademecum des comptables, à l'instar du vademecum du gestionnaire en ligne sur l'intranet de la DAF, est ainsi en cours d'élaboration.

Là je trouve qu'on marche un peu sur la tête. Vu les superstructures que sont destinés à devenir les EPLE sièges d'AC, il me parait évident qu'ils ne pourront être tenus par des attachés mais seulement par des APAENES au minimum (c'est en tout cas la volonté du recteur de mon académie et je soupçonne qu'il n'est pas le seul à penser ainsi).
Pourquoi alors former des futurs attachés (IRA) qui de toute façon ne prendront pas d'AC pour lesquels on va les former.
Je sais que l'éducation nationale n'est pas à un paradoxe près mais quand même...
(Et hélas pour moi, mon désir de prendre une AC va certainement rester au stade de désir)
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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:04

Isaac Newton a écrit:
Personnellement, je suis un peu déçu par la posture de la CRC. Cela ne grandit pas une institution sensée garantir une certaine objectivité dans ses rapports quand elle avoue avoir "forcé le trait".

On peut légitimement demander une amélioration dans la formation et le soutien aux comptables des EPLE dans l exercice de leur mission, sans avoir recours aux caricatures.

En attendant, on attend toujours le renforcement de la formation. Cela semble moins compliqué de supprimer des agences comptables. Encore une fois, on met la charrue avant les boeufs. Il sera un peu tard pour mettre en place une réelle formation quand des collègues se seront noyés sous la charge de fonctions comptables pour 6 et plus ER...

Quand aux budgets "compliqués", je reste dubitatif. Les budgets des EPLE sont beaucoup plus lisibles que nombre de budgets d organismes publics.

Faut-il toujours "forcer le trait" pour proposer une réforme ?


La dernière phrase vaut conclusion.
Je la partage.
C'est prendre les petits pour des ...
Mr Dellacasagrande a parlé de sa case.
Les gens des DOM-TOM comprendront tous immédiatement ma remarque..

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MessageSujet: Re: Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009   Congrès  AJI - Paris 12 et 13 juin 2009 - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 18:34

Bref a écrit:
Et ton avis, Fréléonat, là-dessus ?
Un bout de ferraille (à la limite du rebut) ne peut avoir d'avis, je ne suis qu'une vulgaire machine ordi

coucou

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