Je suis en train de lire les grands arrêts du contentieux administratifs et je croise la question des délais de recours contres les actes règlementaires et individuelles.
Après avoir pris connaissance des décisions, CE 28 juin 1996, fédération pour les espaces naturelles catalan et CE 27 juillet 2005, Millon, je me pose la question de la publicité adaptée et du délai du recours contentieux dans les marchés publics.
De ces deux jurisprudence ci-dessus ressort une jurisprudence voulant que le juge ne prendra en compte le délai de recours que lorsque la publicité des décisions aura été suffisante.
Du coup, je me remémore ma publicité adaptée que m'impose mon code des marchés pubics. Et là m'apparaît (non pas VI sans bouillote qui me demande quelles salades je vais encore sortir) la dernière jurisprudence Société Tropic signalisation. Cette dernière permet un recours en annulation contre les marchés publics de la part du candidat évincé (au sens large).
Et là boum. Je me rends compte dans quel monde merveilleux nous vivons.
Je dois passer des marchés avec la bonne pub. Pub qui sera déclarée adéquate par le juge en cas de recours. Ainsi pendant toute la durée d'exécution d'un marché, je peux avoir peur d'un recours contentieux puisque si ma pub n'était pas bonne, mon marché peut être annulé à n'importe quel moment, puisque qui dit pub pas adaptée dit innopasabilité des délais de recours et de facto annulation pour non-respect du code des marchés publics.
Sachant que le tout est compliqué entre la publicité des marchés, celles des délibérations de mon CA autorisant le marché, la signature du-dit marché et l'éventuel avis d'attribution (en attendant la jurisprudence qui viendra dire que sans avis d'attribution, pas de délai de recours qui commence à courir).
Bon, je retourne voir le PSG, au moins c'est rigolo ça.