Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte financier

Aller en bas 
+3
LMDV/LG
BB CASU
barbule
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 17:09

Bonjour,

Deux questions relatives au compte financier:

1/ nous sommes un établissement rattaché et l'Agent Comptable, qui n'a pas terminé le compte financier (notamment les développements de soldes de comptes de classe 4) a présenté au CA un simple rapport sur le compte financier détaillant le montant des recettes et des dépenses, les variations de stocks, le montant des créances non recouvrés, la variation du fonds de roulement et des réserves.
DANS CES CONDITIONS PEUT ON REELLEMENT CONSIDERER LE COMPTE FINANCIER COMME LEGALEMENT ADOPTE?

2/ Toujours le même agent comptable présente à la signature du CE les seules pieces du compte financier nécessitant la signature du CE (et pas le compte financier dans son intégralité puisque manque, notamment, les dévellopements des soldes des comptes de classe 4). Le CE refuse de signer car il veut avoir entre les mains le compte fi en intégralité ((en fait c'est son gestionnaire qui fait cette demande car il ne veut pas que l'agent comptable inscrive des indications (justifications) abracabradantesques sur les developpements des comptes de classe 4 et après ces developpements ne correspondant pas aux dettes et créances rélles, aux vraies subventions à recevoir ou à rembourser c'est bien le gestionnaire qui se retrouve embêté)).
LE CE A-T-IL RAISON DE DEMANDER A AVOIR LE COMPTE FINANCIER DANS SON INTEGRALITE POUR LE SIGNER?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 17:43

robin des bois a écrit:
Bonjour,

Deux questions relatives au compte financier:

1/ nous sommes un établissement rattaché et l'Agent Comptable, qui n'a pas terminé le compte financier (notamment les développements de soldes de comptes de classe 4) a présenté au CA un simple rapport sur le compte financier détaillant le montant des recettes et des dépenses, les variations de stocks, le montant des créances non recouvrés, la variation du fonds de roulement et des réserves.
DANS CES CONDITIONS PEUT ON REELLEMENT CONSIDERER LE COMPTE FINANCIER COMME LEGALEMENT ADOPTE?


Evidemment que oui puisque je vous rappelle que les agents comptables disposent d'un délai d'un mois pour transmettre le document complet aux autorités de contrôle
Ceci dit, à mon avis , certaines pièces du COFI doivent de préférence avoir été éditées AVANT le CA, pièces qui attestent la conformité des documents présentés avec la comptabilité de l'EPLE ( bilan, résultat , entre autres)
Ne pas avoir saisi sur GFC les informations dont vous faites mention ne doit pas signifier pour autant que les informations communiquées au CA ne reflètent pas sincèrement la réalité comptable , réalité retranscrite dans le compte lui même , compte que les autorités de contrôle attendront d'avoir en leur possession pour valider les actes.

robin des bois a écrit:
2/ Toujours le même agent comptable présente à la signature du CE les seules pieces du compte financier nécessitant la signature du CE (et pas le compte financier dans son intégralité puisque manque, notamment, les dévellopements des soldes des comptes de classe 4). Le CE refuse de signer car il veut avoir entre les mains le compte fi en intégralité ((en fait c'est son gestionnaire qui fait cette demande car il ne veut pas que l'agent comptable inscrive des indications (justifications) abracabradantesques sur les developpements des comptes de classe 4 et après ces developpements ne correspondant pas aux dettes et créances rélles, aux vraies subventions à recevoir ou à rembourser c'est bien le gestionnaire qui se retrouve embêté)).
LE CE A-T-IL RAISON DE DEMANDER A AVOIR LE COMPTE FINANCIER DANS SON INTEGRALITE POUR LE SIGNER?

Pourquoi l'agent comptable n'attend-t-il pas d' avoir édité et relié son compte avant de le donner à la signature ?


Dernière édition par barbule le Mar 5 Mai 2009 - 18:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:00

robin des bois a écrit:
Bonjour,

Deux questions relatives au compte financier:

1/ nous sommes un établissement rattaché et l'Agent Comptable, qui n'a pas terminé le compte financier (notamment les développements de soldes de comptes de classe 4) a présenté au CA un simple rapport sur le compte financier détaillant le montant des recettes et des dépenses, les variations de stocks, le montant des créances non recouvrés, la variation du fonds de roulement et des réserves.
DANS CES CONDITIONS PEUT ON REELLEMENT CONSIDERER LE COMPTE FINANCIER COMME LEGALEMENT ADOPTE?

C'est mon cas... Dernier OR et DBM reçus 3h avant CA ! CA déjà reporté une fois !!! Seul rapport que j'ai pu présenté... Sinon nouveau report ! ET C'EST PAS LA FAUTE DE L'AGENT COMPTABLE TRES PATIENT !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:00

Aussi curieux que ça puisse paraître, je ne crois pas qu'il existe un texte obligeant le comptable à transmettre à l'ordo d'autres documents que ceux sur lesquels sa signature est demandée. La pièce 19 (developpements des soldes) n'est soumise qu'à la signature du comptable, il est donc possible que l'ER n'en soit pas destinataire.

Je ne préconise pas cette pratique, au contraire mais elle ne me semble pas illégale ni forcément douteuse.

Si le CE est gêné par cette pratique, il a la possibilité de s'épancher sur la pièce 9. Ca l'occupera.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:31

LMDV a écrit:
Aussi curieux que ça puisse paraître, je ne crois pas qu'il existe un texte obligeant le comptable à transmettre à l'ordo d'autres documents que ceux sur lesquels sa signature est demandée. La pièce 19 (developpements des soldes) n'est soumise qu'à la signature du comptable, il est donc possible que l'ER n'en soit pas destinataire.

Je ne préconise pas cette pratique, au contraire mais elle ne me semble pas illégale ni forcément douteuse.

Si le CE est gêné par cette pratique, il a la possibilité de s'épancher sur la pièce 9. Ca l'occupera.
Par contre, l'AC a l'obligation de transmettre une balance et l'ordo peut exiger les explications de la balance. De plus l'ordo est signataire de la balance définitive du Cofi, et peut effectivement suspendre sa signature tant qu'il n'a pas reçu les explications utiles.
Le CE peut donc proposer deux options à l'AC :
soit l'AC transmet l'intégralité du Cofi et le CE signe gentiment la balance définitive après que le gestionnaire a vérifié la pièce 19.
Soit l'AC refuse de tout transmettre, et dans ce cas le CE annote la balance définive en expliquant qu'il refuse d'apposer sa signature car il n'a pas pu prendre connaissance en temps utiles des développements de solde. La CRC appréciera ... ça m'étonnerait qu'elle reproche quoi que ce soit au CE !!
Y en a un peu marre des collègues AC qui font n'importe quoi !! et je le dit en tant qu'AC !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:39

robin des bois a écrit:

2/ ... Le CE refuse de signer car il veut avoir entre les mains le compte fi en intégralité ((en fait c'est son gestionnaire qui fait cette demande car il ne veut pas que l'agent comptable inscrive des indications (justifications) abracabradantesques sur les developpements des comptes de classe 4 et après ces developpements ne correspondant pas aux dettes et créances rélles, aux vraies subventions à recevoir ou à rembourser c'est bien le gestionnaire qui se retrouve embêté)).
LE CE A-T-IL RAISON DE DEMANDER A AVOIR LE COMPTE FINANCIER DANS SON INTEGRALITE POUR LE SIGNER?

En tant qu'agent comptable, je n'aime guêre l'esprit de cette remarque.
Je ne connais pas le contexte, mais j'espère que ce dernier justifie la désagréable suspicion qui est exprimée à l'égard du comptable.
Sachez que le plus embêté en cas de "salade de classe 4" est bien le comptable et non le gestionnaire, car il est responsable "personnellement et pécuniairement" des sommes à recouvrer qui ne le seraient pas faute d'une information suffisante...
Il est du devoir d'un gestionnaire d'aider, dans la mesure de ses possibilités, le comptable à identifier ces sommes en instance pour éclaircir la balance et non de contribuer à le plomber en sous-entendant qu'il ne fait pas son boulot.
L'esprit d'équipe réside aussi dans un minimum de solidarité, et il n'est pas sain d'inquiéter le CE sur les développements de soldes de la classe 4, il est préférable de travailler ENSEMBLE (gestionnaire+comptable) sur la concordance entre les situations des dépenses/recettes et la balance.

Cela dit, peut-être que ce comptable a été suffisemment désagréable pour mériter un tel traitement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:49

Pour répondre à Stoik :
En effet, il faut collaborer et le gestionnaire doit pouvoir filer un coup de main pour expliquer les classes 4.
Raison de plus pour l'AC de ne pas chercher à dissimuler ses développements de solde en ne transmettant pas la pièce 19.
Un AC qui ne transmet pas la pièce 19 au CE et au gestionnaire avant de transmettre le cofi aux autorités de tutelle est un gougniafier !!


Dernière édition par sainte barbe le Mar 5 Mai 2009 - 19:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:03

Stoïk a écrit:
Il est du devoir d'un gestionnaire d'aider, dans la mesure de ses possibilités, le comptable à identifier ces sommes en instance pour éclaircir la balance et non de contribuer à le plomber en sous-entendant qu'il ne fait pas son boulot.

forum
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:18

sainte barbe a écrit:
Pour répondre à Stoik :
En effet, il faut collaborer et le gestionnaire doit pouvoir filer un coup de main pour expliquer les classes 4.
Raison de plus pour l'AC de ne pas chercher à dissimuler ses développements de solde en ne transmettant pas la pièce 19.
Un AC qui ne transmet pas la pièce 19 au CE et au gestionnaire avant de transmettre le cofi aux autorités de tutelle est un gougniafier !!

forum et même pas mal à les chevilles !!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:25

Pour compléter, ça ne me gène absolument pas que les gestionnaires des ER contrôlent ma pièce 19. D'ailleurs je la soumets avant de l'imprimer définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
@49
.
.
@49


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2009

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 20:43

Il me semble sur le gestionnaire doit savoir ce qu'il a dans ces comptes de classe 4. C'est lui qui suit ses subventions! Quant à l'agent comptable, s’il a des erreurs dans les développements des soldes, c’est lui qui sera le plus en difficulté. Pour moi c’est une collaboration qui doit se faire tout le long de l'année et pas seulement au COFI.

Je m’interroge :

- quel est l’intérêt d’un AC de ne pas développer correctement les soldes ?

- Le COFI (n) définitif est transmis obligatoirement à l’Etablissement et si le gestionnaire n’est pas d’accord avec les développements des soldes l’Agent comptable sera bien obligé de redresser la barre au cours de l’année (n+1). Boulot supplémentaire!

- Le retard est peut-être simplement dû à un problème de mise en forme et pour aller plus vite les seuls documents obligatoirement signés par l’ordo sont transmis.

On peut trouver beaucoup de raisons sans effectivement laisser entendre qu’il y a …. anguille sous roche.

La collaboration entre gestionnaire et AC est primordiale.

scratch non? ça me parait évident mais je suis peut-être simplette!
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 22:32

Normalement le développement du solde d'un compte, c'est encaissements moins OR. Si le comptable dispose des notif de subvention et de PJ suffisante au niveau des OR il connait en temps réel détaildu solde de ses comptes ! Après il y a rapprochement contradictoire avec le gestionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: reponse à stoik   compte financier Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 7:49

Effectivement la remarque peut sembler désobligeante mais elle correspond strictement à la réalité (malheureusement).
***
Je ne sais pas si cela correspond à la réalité mais je pense qu'il existe au moins un AC en France qui correspond à ce portrait.
Dans ces conditions vous comprendrez que le "travailler ensemble" est totalement normal mais, en l'occurence, totalement inapliqué.
Et ce n'est pas la faute du gestionnaire.

Je ne souhaite pas rentrer dans les détails techniques non plus.


Dernière édition par barbule le Mer 6 Mai 2009 - 8:22, édité 1 fois (Raison : inutile également de rentrer dans des "détails " politiques -Merci)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:50

sainte barbe a écrit:
Pour répondre à Stoik :
En effet, il faut collaborer et le gestionnaire doit pouvoir filer un coup de main pour expliquer les classes 4.
Raison de plus pour l'AC de ne pas chercher à dissimuler ses développements de solde en ne transmettant pas la pièce 19.
Un AC qui ne transmet pas la pièce 19 au CE et au gestionnaire avant de transmettre le cofi aux autorités de tutelle est un gougniafier !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi (je commentais en fait un autre passage du message initial de robin des bois), Il est effectivement aberrant de ne pas transmettre la pièce 19 à l'ER.

Cela dit, il semble que robin des bois, si on en croit ses messages, travaille avec un AC assez particulier (et oui, ça existe Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 18:36

Oui enfin bon, il y a des cas où le comptable aimerait vraiment pouvoir expliquer la pièce 19, mais franchement non c'est trop le bins. Dans mon Greta ça progresse, mais malgré tout deux ans de suite je retarde - et de beaucoup - la dernière validation de session faute d'être certain du compte précis où balancer parmi les subdivisions du 412 un "petit" paquet d'OR de fin d'exercice. Et je suis très malheureux.pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


compte financier Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte de liaison / compte de paiement
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse
» Débit du compte 13 et crédit du compte 139
» ancien compte / nouveau compte DFT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: