(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 (question)STRESS et agence comptable

Aller en bas 
+7
Patou
Eric
jy lancien
silvain
L'intendant zonard
captain cavern
Fréléo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 15:20

ziberman a écrit:
toi même JY, tu n'as jamais été inquiété avec la CRC ?

pour être très franc, plus le temps passe et plus je me dis que d'être agent comptable, ça doit être flipant !!! (pourtant c'était ma principale motivation pour passer le concours de CASU)
confused
J'ai été Attaché gestionnaire comptable pendant 16 ans avnt de devenir CASU, et je n'ai jamais eu de problème pour avoir un poste comptable Smile
Par ailleurs, j'ai été contrôlé au moins trois fois par le Trésor, une fois par la CRC (je sais, je ne suis pas trés chanceux calimero ) et il ne m'est rien arrivé de désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 16:52

C'est normal, NESTOR, C'EST L'PLUS FOR !!! accord rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptySam 30 Sep 2006 - 12:23

j'ai encore quelques interrogations :

comment fonctionne le cautionnement ?

quel est le montant de l'assurance que doit contracter un AC ?

(genre il débute sur un poste en EPLE de 2000 élèves + 3 ou 4 collèges à 800 élèves pièce)
je m'explique :

en débutant CASU agent comptrable, on arrive à l'indice 520 ce qui fait 2000 euros par mois + les primes (au fait, elles se montent à combien dans l'exemple que j'ai donné ?).
Si l' AC est obligé de s'endetter pour son cautionnement et verser annuellement une grosse somme à sa compagnie d'assurance pour compenser un débêt, franchement je ne suis pas sûr d'y gagner quoi que ce soit au vue de la charge de travail. (je touche 1700euros par mois et je n'ai pas de frais , donc tout bénef)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23809
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptySam 30 Sep 2006 - 12:58

Dans ce type d'agence comptable CASU, il faut un dépôt de cautionnement de l'ordre de 40 000 €. Ca te va comme info ? Tu contactes ta banque, tu leur expliques que tu as besoin de deux ans d'avance sur salaire pour avoir le droit de faire ton métier (et que ton employeur est l'Etat), ils te proposent un financement sur 8 ans à 6%, emballez c'est pesé.

Nan, j'déconne !


Tu envoies ton arrêté de constitution de cautionnement à l'AFCM, association française de cautionnement mutuel, et en retour elle te propose l'adhésion : un dépôt initial que tu récupèreras au moment où tu quitteras les fonctions d'AC (de l'ordre de la centaine d'euros, peut-être même pas, je n'ai pas retrouvé le chiffre dans mes archives 2001), et une cotisation annuelle, de l'ordre de la soixantaine d'euros.

Histoire de le rappeler aux collègues et pas spécialement pour me faire mousser, l'AFCM a des oeuvres sociales et j'ai pris l'habitude d'arrondir le chiffre de ma cotisation pour mettre mon grain à leur financement.

L'assurance APIC me coûte une cinquantaine d'euros pas an, et me couvre contre les débets sans faute jusqu'à 30 000 € avec une franchise de 10 % de toutes façons limitée à environ 400 €.

Pour finir, tout le monde s'attend à ce que, malgré le relatif échec de la jurisprudence Martinie dans ce domaine, l'UE impose à l'Etat français de prévoir pour nous autres des règles un peu plus proches de ce qui se fait pour le justiciable "normal".

Bref, tout cela est bien mesuré, et c'est un attaché qui a fait la bétise qu'il te recommande d'éviter (prendre un Greta) qui te l'écrit. Surcoût largement assuré par la prime d'AC (dans les 200 € par mois) : une grosse centaine d'écus par an. On s'en remet.

Quant au stress, sincèrement quand on est gestionnaire dans un EPLE, on a des millions d'autres raisons d'être confit d'ondes négatives, et au moins en comptabilité, on a parfois le plaisir du travail bien fait. Au moins le vendredi soir, me dis-je, la caisse est faite et est juste et colle avec le 531, et bin si j'avais pas ce motif de satisfaction je ne sais pas lequel j'aurais.

Bon maintentant si tu permets je retourne ranger mon dossier et mes bulletins de salaire dans leur armoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptySam 30 Sep 2006 - 23:00

L'intendant zonard a écrit:
L'assurance APIC me coûte une cinquantaine d'euros pas an, et me couvre contre les débets sans faute jusqu'à 30 000 € avec une franchise de 10 % de toutes façons limitée à environ 400 €.

Apic? Connaissait pas?
T'as pu comparer avec l'AMF?

Sinon, me traite pas de gros naze parce-que je connais pas l'APIC, ou je débarque dans le 93... ce département c'est ma poche, j'y est vécu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 0:39

l'assurance permet quand meme de dormir relativement tranquille ziberman, parce que personne n'est un surhomme et surtout pas avec l'absence de formation qu'on a. maintenant c'est sur que psychologiquement on prefere tous echapper au debet, mais bon, au pire, on sait qu'elle est là.

Je suis assez d'accord avec IZ, la compta peut etre assez gratifiante, perso en 3 ans j'ai en grande partie reconstitué la compta d'une AC laissée à l'abandon, eh bien quand je regarde en arrière j'en suis plutot fier, meme si j'ai encore des merdouilles et des trucs qui clochent dans ma compta, je sais que celui ou celle qui viendra derrière pourra travailler.

Je suis beaucoup + fier de ça que des problèmes de toilettes bouchées, alertes incendies et travaux divers que je me coltine dans ma partie gestionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 7:52

Pour ceux qui ne connaissent pas l'APIC et qui sont comptables,dépèchez vous de souscrire car c'est l'assurance tous risques.
je suis surpris que l'on pense que le cautionnement est une assurance: c'en est une, mais pour l'Etat et pas pour le comptable.
L'afcm avance l'argent en cas de debet, mais récupère ensuite sur le comptable.
J'étais moi meme assuré pour 300000 euros. C'est encore loin du debet qui arrivera au collègue parisien qui a 1700000 euros de restes à recouvrer plus ou moins inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 9:00

Ne t'inquiétes pas superbecasu, la distinction entre cautionnement et assurance perso ne me pose pas de pb.

Cependant, en matière d'assurance, je pensais naïvement que seul l'AFM, et non l'AFCM (il est vrai qu'il en faut peu pour se tromper), prennait en charge l'assurance perso des comptables. Or, On ne m'avait jamais parlé de l'APIC, d'où mon interêt de prendre des renseignements auprès de le sieur IZ.

Eh, eh PAtou j'attends ta réaction à mon tout p'tit jeu de mot!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 10:05

bon alors le cautionnement c'est fait, l'assurance c'est fait avec l'AMF, je croyais avoir pensé à tout mais là vous m'inquietez. affraid
L'APIC c'est mieux que l'AMF ??? Est ce que les 2 couvrent les mêmes risques ?????
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23809
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:29

APIC, c'est le contrat d'assurance pour comptables publics proposé par... l'AMF ! lol!

Supercasu, je ne sais si c'est le même, mais j'ai eu vent d'un collègue à Paris qui s'en était surtout foutu plein les fouilles en industrialisant de vraies-fausses DAO avec de vraies-fausses factures : (on m'a expliqué le mécanisme : contrat d'entretien pour un ascenseur qui n'existe plus, payé en espèces au "contrôleur" que personne ne se souvient avoir vu). Alors si c'est celui-là j'aurai pas une larme. tir avocat baston
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 118
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 12:20

coffeeman a écrit:
....auprès de le sieur IZ.
Eh, eh PAtou j'attends ta réaction à mon tout p'tit jeu de mot!
je sais pas si c'est celle là, oh mes gars, 3 c'est la racine du cube dont l'IZ se prévaut et si le rabbit se oint il devient insaisissable car un lapin à l'huile c'est plus difficile mais bien plus beau qu'un lapin à l'eau langue langue langue
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 13:10

L'intendant zonard a écrit:
APIC, c'est le contrat d'assurance pour comptables publics proposé par... l'AMF ! lol!


merci ça va mieux !!!! (surtout que je brasse beaucoup de sous (centre mutu de paye) alors ça fait un peu flipper pour un 1er poste comptable !)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 15:00

Euh, Piper, c'est quoi cet avatar.... comment dire...... euh, je cherche le mot.....
Ridicule ?
Oui c'est ça !!!!

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 16:40

Vieil intendant a écrit:
Euh, Piper, c'est quoi cet avatar.... comment dire...... euh, je cherche le mot.....
Ridicule ?
Oui c'est ça !!!!

lol! lol! lol! lol! lol!

Ben quoi j'ai sortie ma petite laine pour l'hiver !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 118
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 20:25

Piper c'est le chien-chien à sa mémée, petite laine et tout et toutou.
c'est la mascotte du club du 3° âge (3 membres à ce jour) rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 21:25

Patou a écrit:
Piper c'est le chien-chien à sa mémée, petite laine et tout et toutou.
c'est la mascotte du club du 3° âge (3 membres à ce jour) rire rire rire

eh le gros tas de poil fais gaffe les petits toutous sont les plus hargneux !!!! grrr
Et d'abord j'en suis loin du 3ème âge non mais !
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 118
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2006 - 23:15

Piper a écrit:
[
eh le gros tas de poil fais gaffe les petits toutous sont les plus hargneux !!!! grrr
ils se veulent hargneux les sucédanés de chiens, mais s'ils aboient autant c'est pour pas qu'on leur marche dessus drunken et puis c'est bien connu, plus c'est petit et plus c'est......mignon délicat Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(question)STRESS et agence comptable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question comptable refacturation
» Le contrôle interne comptable ou comment apprendre à pêcher ...
» Question pour comptable chevronné, HELP!!!
» encaissement en provenance des regies : question comptable
» Question sur arrêté de nomination d'agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: