(question)STRESS et agence comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 (question)STRESS et agence comptable

Aller en bas 
+7
Patou
Eric
jy lancien
silvain
L'intendant zonard
captain cavern
Fréléo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:06

Bonjour la bande,

je souhaite passer le concours de CASU pour être agent comptable, actuellement je bosse sur le livre de Jean Gavard "la gestion financière des établissements scolaires locaux du second degré".
Plus je lis des trucs sur la responsabilité des agents comptables, et plus je me dis que c'est un boulot à éviter.

je voudrais savoir si les agents comptables sont souvent sanctionnés (parce qu'à priori ça a l'air facile de faire une grosse boulette dans ce métier), s'ils n'ont pas trop de stress.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:19

Extrait rapport d'activité de la DAF pour le premier semestre :

Citation :
Pendant ce premier semestre 2006, 79 dossiers ont été instruits, dont 13 ouverts pendant cette période :

* 12 dossiers qui entraient dans le champ de la déconcentration ont été renvoyés aux services académiques ;
* le MINEFI a prononcé 14 décisions, dont 13 favorables à des demandes de décharge ou de remise gracieuse, parmi lesquelles 3 partielles (une partie du débet est laissée à la charge du comptable), et 1 défavorable.

Parmi les 53 dossiers encore en cours d’instruction au 30 juin 2006, soit au MINEFI, soit au bureau DAF A3 car incomplets essentiellement, on compte 23 débets juridictionnels et 30 débets administratifs : 26 liés à la rémunération de commis d’office et 4 à des détournements de fonds.

Le montant global des débets ainsi enregistrés s’élève à 857 251 euros, avec une moyenne par agent de 24 000 euros pour les débets juridictionnels et de 10 200 euros pour les débets administratifs.

A rapprocher du nombre d'établissement en France et à l'étranger.

Fréléonat : C'est quoi cette histoire de rémunération du commis d'office ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:24

si l' agent comptable doit donner 24000 euros de sa poche, autant dire qu'il travaille presque à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:27

Jean-Mic a écrit:
...Fréléonat : C'est quoi cette histoire de rémunération du commis d'office ?
Hein ? De quoi parles-tu quoi quoi quoi

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:33

Sur le rapport de la DAF je lis que sur 30 débêts administratifs, 26 sont liés à la rémunération de commis d'office.

Je me demande ce que c'est que cette chose là.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:49

Simple en cas de comptable défaillant, un agent comptable commis d'office peut être nommé pour faire le taf mais sa rémunération est à la charge du premier comptable.

D'où pb le plus svt
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23809
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:05

captain cavern a écrit:
Simple en cas de comptable défaillant, un agent comptable commis d'office peut être nommé pour faire le taf mais sa rémunération est à la charge du premier comptable.

D'où pb le plus svt

La vache ! pig (zut, pas de frimousse de vache)

Ziberman, sois certain que la responsabilité du comptable en EPLE c'est de la gnognotte, aucun problème si l'on est sérieux et appliqué. En revanche, pour les nuls pas bosseurs et désordonnés, je trouve que c'est pas assez sévère pour permettre de leur éviter de goût de faire ce boulot, et c'est vraiment em.nuyeux quand on pense aux pauvres collègues qui repassent derrière.

Plus dangereux déjà : les Greta par exemple, à exclure à tout prix pour un débutant dans ces fonctions. Même moi je passe rarement une journée entière sans me dire que j'ai fait une c.rie d'accepter ça... En même temps ça paie, et c'est vraiment intéressant comme enjeu : faire tourner quasi une entreprise en milieu concurrentiel, avec les moyens du service public (règles comptables, mais aussi mentalité du personnel, si vous voyez ce que je veux dire), c'est formateur !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:08

L'intendant zonard a écrit:
captain cavern a écrit:
Simple en cas de comptable défaillant, un agent comptable commis d'office peut être nommé pour faire le taf mais sa rémunération est à la charge du premier comptable.

D'où pb le plus svt

La vache ! pig (zut, pas de frimousse de vache)


Ouah la vache ! C'est radical comme méthode !
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:08

ziberman a écrit:
si l' agent comptable doit donner 24000 euros de sa poche, autant dire qu'il travaille presque à l'oeil.

y'a des assurances quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:11

Jean-Mic a écrit:
...Je me demande ce que c'est que cette chose là.
captain cavern a écrit:
Simple en cas de comptable défaillant, un agent comptable commis d'office peut être nommé pour faire le taf mais sa rémunération est à la charge du premier comptable.
D'où pb le plus svt
Voilà, merci captain caverne bien

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:12

ZIBERMAN: n'oubliez pas que vous prenez une assurance perso, qui généralement laisse à votre charge réelle 10 % des sommes.
En dehors des cas énormes et rarissimes (détournements, copinages sur payes...), qui relèvent souvent aussi du pénal, et en dehors de la connerie monstrueuse en GRETA (chère à l'ami IZ), il est peu probable de se retrouver ruiné si on est rigoureux et sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:17

jy lancien a écrit:
ZIBERMAN: n'oubliez pas que vous prenez une assurance perso, qui généralement laisse à votre charge réelle 10 % des sommes.
En dehors des cas énormes et rarissimes (détournements, copinages sur payes...), qui relèvent souvent aussi du pénal, et en dehors de la connerie monstrueuse en GRETA (chère à l'ami IZ), il est peu probable de se retrouver ruiné si on est rigoureux et sérieux.

la solution est simple : ne PAS PRENDRE DE GRETA Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:26

Ouaip, mais vous oubliez qu'une partie de la question portait sur le stress : exemple de situation bien stressante : le lancement des contrats aidés, avec en filigrane la possibilité très réelle que l'AC voit sa responsabilité mise en jeu sans être autrement coupable que d'avoir répondu aux sollicitations de sa hiérarchie. Après on peut citer aussi le manque de personnels formés par exemple, avec là aussi des prises de risque dans les agences même de moyenne importance .ETC... etc... Alors non , c'est certainement pas une planque peinarde.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23809
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMar 26 Sep 2006 - 22:46

Attends, cher Eric, prendre une mutualisation de contrats aidés, c'est plus du stakhanovisme, c'est l'Ordre du Temple Solaire en direct ! Bref on n'est jamais obligé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:22

si tu veux te faire peur, un collègue a 1million700000 euros de restes à recouvrer sur une mutualisation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:34

je suis désolé, mais je ne comprends pas forcément ce que ça signifie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:53

Cela veux dire qu'il a 1,7 millions d'euros de recettes à recouvrer. S'il ne les a pas et qu'il n'a pas mis tout en oeuvre pour les recouvrer (selon l'appréciation de la chambre régionale des comptes) il en sera de sa poche.

Il y a aussi les fonds européens où on avance l'argent sans être sur d'être remboursé puiqu'on ne voit jamais la convention (là c'est 100 % débêt)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23809
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:54

ziberman a écrit:
je suis désolé, mais je ne comprends pas forcément ce que ça signifie.

Certains collègues acceptent, contre toute prudence et toute logique, la charge démentielle de mutualiser la paie des personnels de droit privé travaillant dans les EPLE : CAE, surveillants au nouveau format ASSED, assistants pédagogiques, etc. C'est extrêmement méritoire de leur part, car sans ce sacrifice chaque intendant de chaque EPLE serait amené à non seulement liquider des salaires, ce pour quoi nous ne sommes pas formés, mais en plus récupérer l'argent pour les financer, ce qui n'est vraiment pas drôle apparemment.

Un débutant ne doit sous aucun prétexte accepter de faire ce travail très dangereux et épuisant au moral comme au physique. Il n'y a déjà pas assez de cinq années dans un poste "normal" de CASU pour apprendre les bases du métier (allez demander à un architexte de tout savoir sur toutes les foncations d'une ville entière pour voir...), alors un débutant doit éviter comme la peste les trucs du genre Greta ou mutualisation de paie.

Une fois ces pièges évités, la responsabilité d'un CASU comptable est très raisonnablement tenable, sauf si le poste était précédemment tenu par un saboteur, et/ou si les collaborateurs du service sont des saboteurs. Ca arraive trop souvent...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 118
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 11:19

Jean-Mic a écrit:
Cela veux dire qu'il a 1,7 millions d'euros de recettes à recouvrer. S'il ne les a pas et qu'il n'a pas mis tout en oeuvre pour les recouvrer (selon l'appréciation de la chambre régionale des comptes) il en sera de sa poche.
autrement dit 170 000€ soit 10%.
c'est la maison pour tes vieux jours qui s'envole roule
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 13:23

l'ancien AC de mon tout premier poste (qui avait laissé une compta nickel) a été mis en debet pour 35000 euros, son assurance privée a entièrement pris en charge. Je ne sais pas quel contrat il avait ceci dit, c'etait peut etre une asurance en + du cautionnement et de l' AMF;

l'ancien AC de mon poste actuel qui a laissé une compta...enfin, y'avait plus de compta quoi....a eu ses quitus, elle...

On pourra m'expliquer ça comme on veut moi je pige pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 13:43

dans les anciens contrats de l'APIC il n'y avait pas de franchise

Je suis en retraite, j'ai des comptes financiers prescrits......d'autres non jugés, mais je n'aurai en principe, en cas de pépin (agent comptable de greta,farpi et mutualisateur), je n'aurai meme pas le 10 % de la franchise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 13:44

dans les anciens contrats de l'APIC il n'y avait pas de franchise

Je suis en retraite, j'ai des comptes financiers prescrits......d'autres non jugés, mais je n'aurai en principe, en cas de pépin (agent comptable de greta,farpi et mutualisateur), je n'aurai meme pas le 10 % de la franchise
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 13:57

A vérifier mais il me semble me souvenir que mon contrat ne comporte une franchise de 10% que jusqu'à un certain montant cheers

Maintenant qd je lis les lettres d'obs déf. des CRC et que je vois autour de moi les situations que reprennent certains collègues, je me dis qu'à moins d'être partie avec la caisse on peut qd même dormir tranquille.

Sinon comme dit un CASU de mes connaissance : le but c'est d'être volantaire pour tout de façon à ce que les primes couvrent tes futurs débèts bouffon
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 14:27

Il convient de répondre clairement à ZIBERMAN: le risque n'est pas nul, à l'évidence. Il est seulement "fluctuant", en fonction de ses capacités et formations perso, de la qualité des collaborateurs, et du "fromage" qu'on vous demande d'affiner. Eviter les usines à gaz façon mualisation de salaires de droit privé quand vous débutez, n'ayez AUCUN ETAT D'AME à rejeter des paies si vous n'avez pas les pièces justificatives exigibles. Ca mène aux Prud'hommes, mais c'est le CE qui s'explique, pas le comptable.

Puis une fois le concours réussi et l'année Poitevine effectuée, il vous restera les forums de NANARD, d'IZ et de la DAF (liste non exhaustive..) pour chercher de l'aide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:22

toi même JY, tu n'as jamais été inquiété avec la CRC ?

pour être très franc, plus le temps passe et plus je me dis que d'être agent comptable, ça doit être flipant !!! (pourtant c'était ma principale motivation pour passer le concours de CASU)
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:04

Pour l'instant jamais inquiété, mais je suis une mule et j'applique sans état d'âme la réglementation, ce qui ne plait pas à tt le monde (j'accepte quand même qques fantaisies de très faible montant, qui me laisserait la valeur d'un demi au café du coin à ma charge réelle, et que d'ailleurs aucune CRC serait assez idiote pour infliger un débet!!!)

J'ai choisi: moins de copains et moins de débets !!!
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:34

moi ce qui m'a tjs étonné c'est que j'ai eu mon quitus pour ma toute première année de gestion comptable où je sais parfaitement avoir commis quelques très grosses boulettes, balancé sur AC 4 établissements sans tuteur à la sortie du concours externe.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyJeu 28 Sep 2006 - 13:29

La plupart du temps, faute de temps et de personnel, les CRC se contentent de survoler les cofis ; ou alors de ne contrôler que certains aspects (frais de déplacement, contrats, paies...). Dans ces cas il est facile de passer à travers même en ayant fait de grosses bétises. Le problème et le débet pratiquement assuré c'est quand ils sélectionnent ton établissement pour un contrôle approfondi. Là ça craint un max !
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyJeu 28 Sep 2006 - 14:11

Vieil intendant a écrit:
La plupart du temps, faute de temps et de personnel, les CRC se contentent de survoler les cofis ; ou alors de ne contrôler que certains aspects (frais de déplacement, contrats, paies...). Dans ces cas il est facile de passer à travers même en ayant fait de grosses bétises. Le problème et le débet pratiquement assuré c'est quand ils sélectionnent ton établissement pour un contrôle approfondi. Là ça craint un max !

C'est bien possible en effet; d'ou l'intéret de ne pas faire partie de ceux sélectionnés. Et à ce propos, il y a eu une rencontre avec des représentants de la CRC Ile de France l'année dernière et ces messieurs nous ont dit qu'il y avait des "élements plus ou moins incitatifs" qui les amenaient à mettre le nez d'un peu plus près sur certains compte. Exemple: comptes financiers rendus hors délai, pièce 19 pas claires, pièce 14 incohérente...
Bon évidemment, cela ne veut pas dire que l'on sera pas contrôlé si tout va bien de ce côté là mais je pense que ça donne quant même une meilleure impression initiale d'un établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable EmptyJeu 28 Sep 2006 - 15:20

ziberman a écrit:
toi même JY, tu n'as jamais été inquiété avec la CRC ?

pour être très franc, plus le temps passe et plus je me dis que d'être agent comptable, ça doit être flipant !!! (pourtant c'était ma principale motivation pour passer le concours de CASU)
confused
J'ai été Attaché gestionnaire comptable pendant 16 ans avnt de devenir CASU, et je n'ai jamais eu de problème pour avoir un poste comptable Smile
Par ailleurs, j'ai été contrôlé au moins trois fois par le Trésor, une fois par la CRC (je sais, je ne suis pas trés chanceux calimero ) et il ne m'est rien arrivé de désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(question)STRESS et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: (question)STRESS et agence comptable   (question)STRESS et agence comptable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(question)STRESS et agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question comptable refacturation
» Le contrôle interne comptable ou comment apprendre à pêcher ...
» Question pour comptable chevronné, HELP!!!
» encaissement en provenance des regies : question comptable
» Question sur arrêté de nomination d'agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: