| Petite question sur le gestionnaire-agent comptable | |
|
+3Pindolek54 glenda69 coffeeman 7 participants |
Auteur | Message |
---|
mimi80 Invité
| Sujet: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Jeu 22 Mai 2014 - 12:10 | |
| Bonjour,
je prépare l'oral de Saenes classe supérieure externe et j'avais une question sur la double casquette agent comptable et gestionnaire.
Quand on est gestionnaire et agent comptable, il y a bien le principe de séparation avec l'ordonnateur.
Mais comme le gestionnaire est aussi le "second" du chef d'établissement et qu'il est sous son autorité, quand il est aussi agent comptable, il ne l'est plus alors ? Mais qui est son supérieur alors ?
Voilà, j'ai beau cherché je ne trouve pas.
Merci d'avance. |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Jeu 22 Mai 2014 - 12:15 | |
| L'adjoint gestionnaire comptable agit est sous la responsabilité du chef d'établissement. Mais dès qu'il agit en tant que comptable, donc dans le cadre de l'exécution des ordres budgétaires de l'ordo, il est détaché de cette responsabilité, et il agit sous sa seule responsabilité. Il est soumis alors au contrôle du juge des comptes. | |
|
| |
mimi80 Invité
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Jeu 22 Mai 2014 - 12:19 | |
| Merci beaucoup de ta réponse Coffeeman! j'y vois plus clair maintenant! |
|
| |
glenda69 *
Nombre de messages : 187 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mar 27 Mai 2014 - 17:51 | |
| - coffeeman a écrit:
- L'adjoint gestionnaire comptable agit est sous la responsabilité du chef d'établissement.
Mais dès qu'il agit en tant que comptable, donc dans le cadre de l'exécution des ordres budgétaires de l'ordo, il est détaché de cette responsabilité, et il agit sous sa seule responsabilité. Il est soumis alors au contrôle du juge des comptes. Bonjour, J'ai eu comme question à l'oral IRA : vous etes gestionnaire dans un EPLE en fin de gestion budgétaire. 2 professeurs viennent vous voir : le premier veut réparer un panneau de basket, l'autre réparer des ordinateurs car il ne peut plus donner de cours informatiques, que faites-vous ? J'ai dit que je définissais des priorités : si le panneau de basket est dangereux pour les élèves je lui donne la priorité, sinon je donne la priorité aux ordinateurs car la mission de l'établissement c'est d'enseigner. Le jury m'a répondu : c'est vous qui décidez ou le directeur de l'établissement ? J'ai répondu moi car j'étais le gestionnaire est le garant du budget mais que j'en parlais avant avec le directeur. Est-ce bon ? Le directeur d'EPLE choisit-il les priorités dans les dépenses ? Peut-il imposer ses choix au gestionnaire, même en matière de sécurité ? | |
|
| |
Pindolek54 *
Nombre de messages : 109 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mar 27 Mai 2014 - 17:53 | |
| Dans un EPLE, c'est à l'ordonnateur de prendre les décisions de gestion, donc au CE et non au gestionnaire. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mar 27 Mai 2014 - 19:13 | |
| Il faut leur dire en plus qu'un directeur d'EPLE je ne sais pas ce que c'est. Un principal, un proviseur oui, mais un directeur je n'en connais qu'en école.
Pour le reste le gestionnaire n'est que l'exécutant du chef d'établissement. Il informe, conseille, mais ne décide pas sauf si il a délégation. | |
|
| |
glenda69 *
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mar 27 Mai 2014 - 20:06 | |
| - volcan a écrit:
- Il faut leur dire en plus qu'un directeur d'EPLE je ne sais pas ce que c'est. Un principal, un proviseur oui, mais un directeur je n'en connais qu'en école.
Pour le reste le gestionnaire n'est que l'exécutant du chef d'établissement. Il informe, conseille, mais ne décide pas sauf si il a délégation. Merci pour l'info. ! J'ai donc dit une grosse boulette...mais j'étais convaincante lol Je ne ferai plus cette erreur ! Mais à ma décharge c'est assez pointu comme question pour qq qui n'est pas du ministère. | |
|
| |
EREA & pénitentiaire Invité
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mar 27 Mai 2014 - 20:31 | |
| volcan Aujourd'hui à 19:13 « Il faut leur dire en plus qu'un directeur d'EPLE je ne sais pas ce que c'est. Un principal, un proviseur oui, mais un directeur je n'en connais qu'en école.»
L'on parle aussi de personnels de direction directeurs d'EREA (établissement régional d’enseignement adapté) ou d'unité pédagogique régionale des services pénitentiaires.
St . |
|
| |
Mad Mag **
Nombre de messages : 706 Localisation : En approche d'une autre galaxie..... Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mar 27 Mai 2014 - 21:14 | |
| - volcan a écrit:
- Il faut leur dire en plus qu'un directeur d'EPLE je ne sais pas ce que c'est. Un principal, un proviseur oui, mais un directeur je n'en connais qu'en école.
Boss On parle bien de directeur d'EPLEFPA pour l'enseignement agricole (ils sont tous d'ailleurs proviseurs du lycée siège de l'EPL....) et de secrétaire général pour le gestionnaire (et c'est plus classe qu'adjoint-gestionnaire)....mais c'est pour l'enseignement agricole qui dépend du ministère de l'Agriculture.... http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGERN20112098Z.pdf http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/dgern20062030z.pdf | |
|
| |
glenda69 *
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mer 28 Mai 2014 - 6:42 | |
| Merci beaucoup pour ces éléments de réponse. Etant de l'extérieur, j'imaginais que le gestionnaire ne devait pas demander la permission de réparer un panneau de basket ou un ordinateur... J'ai donc naturellement dit que je prenais cette décision seule ! Après on verra si mon autonomie et ma prise de position ont été plus positives que ma boulette lol. Dans le jury personne du MEN, une dame de l'Intérieur, un monsieur de la Défense et un autre de l'Ecologie.... Si je ne suis pas retenue cet après midi, je réviserai plus cette partie ou demanderai à rencontrer un gestionnaire pour l'oral ADAENES de fin juin ! | |
|
| |
blacklist .
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mer 28 Mai 2014 - 10:06 | |
| "J'ai eu comme question à l'oral IRA : vous etes gestionnaire dans un EPLE en fin de gestion budgétaire" question: s'il est précisé en fin de gestion budgétaire ne faudrait-il pas vérifier la disponiblité des crédits? et voir avec l'AC car il n'aime pas trop les factures non parvenues!!!à régulariser en N+1? | |
|
| |
mimi80 Invité
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mer 28 Mai 2014 - 10:27 | |
| Oui un gestionnaire doit savoir prendre des initiatives mais ne pas être calife à la place du calife, dixit un chef d'établissement que j'ai rencontré. |
|
| |
Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mer 28 Mai 2014 - 10:46 | |
| - coffeeman a écrit:
- L'adjoint gestionnaire comptable agit est sous la responsabilité du chef d'établissement.
Mais dès qu'il agit en tant que comptable, donc dans le cadre de l'exécution des ordres budgétaires de l'ordo, il est détaché de cette responsabilité, et il agit sous sa seule responsabilité. Il est soumis alors au contrôle du juge des comptes. Pour compléter, on peut préciser que l'ordonnateur peut réquisitionner l'agent comptable si celui-ci refuse d'effectuer certaines opérations mais il endosse alors la responsabilité de cette réquisition.....autant dire que c'est assez rare. | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Mer 28 Mai 2014 - 10:52 | |
| Simplement pour compléter ta remarque réquisition en dépenses, et recettes, malheureusement, ça n'existe pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable | |
| |
|
| |
| Petite question sur le gestionnaire-agent comptable | |
|