La plupart de mes ER me font passer régulièrement des journaux divisionnaires de regie de
recettes avec copie d'un bord. de chèques qu'ils ont eux mêmes envoyé à
l'encaissement et copie du reçu de la trésorerie pour les montants encaissés en
espèces qu'il sont allés déposer au guichet
Je fais donc une FQE avec les écriture suivantes :
545 à 5112 pour les chèques (soldé en suite par le 5151)
545 à 585 pour le montant des espèces déposées (soldé en suite par le 5151)
Puis le 545 est soldé ensuite à réception de fin de période
J'ai un ER, en revanche, qui procède identiquement pour les chèques mais qui ne
va pas déposer les espèces au Trésor, ni même chez moi à l'AC, pour chaque
journal divisionnaire. Comme il encaisse peu d'espèces en fait il les garde en
caisse au collège et ne les dépose au Trésor que lorsqu'il fait la fin de
période, c 'est à dire au bout de 3 ou 4 journaux divisionnaires.
Je ne sais pas trop donc comment il faut enregistrer ces espèces en FQE quand je
reçois chaque journal divisionnaire puisqu'elles ne sont ni au Trésor, ni
dans ma caisse à l'AC, mais qu'elles restent dans la caisse du régisseur en
attendant la fin de période
Pour l'instant je fais ça :
545 à 581
et le jour où il fait le dépot d'espèces au guichet du Trésor
581 à 585 (soldé ensuite par le 5151)
Est ce que j'ai bon ?
Autre solution ?